Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Les autres automobiles
Répondre
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par woody_haleine »

Bonjour,
Dernièrement, par curiosité, j'ai vérifié le niveau d'huile sur la voiture "moderne" de ma femme :
KIA PICANTO.
A froid le niveau d'huile est bien un bon centimètre au dessus du maxi (premier entretien glup).
Je trouve ça curieux et dangereux pour le moteur, ou le catalyseur ...
Je regarde sur le net pour me rassurer et visiblement le cas est très fréquent chez KIA. il semblerait judicieux de vérifier les niveaux après chaque "entretien" vu le "manque de qualité" du service.
Plus amusant, chez KIA : "c'est un essence, si c'est pas trop au dessus du max, c'est pas grave" :suspect:

Du coup j'ai quand même de gros doutes :

- Selon les normes Coréennes relatif à la mesure de l'huile moteur, "c'est normal", :humour: il faut laisser comme ça ? voiture en garantie 7 ans pièces et MO, je crois que le cata aussi. De mémoire le niveau d'huile recommandé sur la doc c'est entre le mini est maxi.

-rapporter la voiture au garage, mais si le boulot a été salopé au départ, ça risque d'être pareil

-Ne rien attendre de KIA et aspirer l'huile en trop par la jauge, par exemple avec une seringue et un petit tuyau.

Vu que je n'ai pas remarqué le problème immédiatement, je tenterais bien la troisième option.

Qu'en pensez-vous ?
Pluskadonf
Messages : 690
Enregistré le : 06 juin 2012, 10:25
année : 1923

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par Pluskadonf »

Moi je laisserais comme ça.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par Jidé de Grasse »

ils garantissent leurs moulins 7 ans, et ce sont les seuls, ça laisse supposer que le réseau tient la route sinon la faillite les guette :)
je laisserai comme ça aussi
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par MaximeR »

A la prochaine visite, tu vérifies avant de payer, et tu fais noter sur la facture et sur le carnet d'entretien.
S'il y a un problème ça commencera à devenir difficile pour eux de se défiler.
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par JPierre »

Moi, j'irai les voir en leur demandant si c'est normal vu que tu n'en as jamais remis. Comme ça déjà tu sauras et tu leur "diras" de fait de mieux vérifier le niveau lors des entretiens! Et si un problème survient plus tard, cela pourra toujours être remis sur la table comme cause possible.
Si tu laisses comme ça et qu'il y a des joints qui foirent ou je ne sais suel autre problème, ils pourront toujours te rétorquer que TU as refait le niveau et que TU en as trop remis.

J'ai tendance à me méfier de certaines grosses concessions qui fuient toute responsabilité au moindre problème...

Un niveau d'huile trop haut, c'est devenu reccurent: ça m'est arrivé sur deux Citroen, une Renault et ma Ducati, toutes achetées d'occaz recentes en reseau et sortant de révision! ! Ils doivent mettre la dose préconisée sans tenir compte de ce qui reste dans le carter/canalisations et vu qu'ils laissent à peine le temps à l'huile de couler, il doit en rester bien plus que quand c'est fait maison en prenant bien soin de se rincer le gosier abondamment :beer: le temps que l'huile coule...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par MG O1->B69 »

dangereux pour le moteur
Surtout si ce moteur est équipé d' un turbo, essence ou diesel.
Renault a fait plusieurs fois la farce de jouer avec ça...., je vous laisse deviner la suite.
Une mésaventure à ce sujet, en 2003 un collègue de travail partant de Lyon pour Nantes a du laisser son "scénic 4*4" à Clermont, moteur éclaté à un feu rouge sur les voies de liaison clermontoises entre A89 et A71, trop d' huile, moteur emballé!
Ses déplacements perturbés de vacances lui ont coûté beaucoup moins chers cette année là. :(
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par woody_haleine »

Pour l'option laisser comme ça, c'est effectivement possible. Je ne sais plus de quand date le premier entretien mais probablement de décembre ou janvier (on a acheté la voiture en décembre). Donc ça fait un moment que c'est comme ça. Pour la garantie de 7 ans, effectivement pratiquement tout est garantie, c'est pour ça que je n'ai pas regardé avant, ni même pensé à vérifier le travail. J'ai été un peu surpris d'ailleurs des retours sur des cas similaires de l'entretien chez KIA (tout modèle confondu). Après ce sont des "avis" sur le net, toujours plus de négatifs que de positifs. J'ai contacté KIA, ils appliquent une procédure visant à mettre la quantité indiquée sur leur procédure d'atelier. Ensuite ils vérifient les niveaux. Sur ce dernier point, je trouve curieux de vérifier les niveaux et de ne pas voir qu'il y en a trop, sauf à vérifier à chaud ...

C'est certain que la prochaine fois, je ferai le contrôle, comme c'est la voiture de ma femme, elle avait pris rendez-vous elle même en étant sur place.

Merci pour les conseils
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit :moteur éclaté à un feu rouge
Sur picanto pas de turbo pourtant c'est la version 85ch (je sais pas où il sont par contre).
Donc au pire ça va fusiller le catalyseur et éclater les joints moteur, voir amener une pression supérieur dans le moteur. Un risque d'emballement doit être possible par une aspiration du reniflard, si il y a ce type de liaison sur une injection moderne.
Je n'ai jamais eu le cas, par contre on m'a conseillé qu'en cas d'emballement moteur, il fallait appuyer sur le frein + frein à main, débrayer et passer la 5 ou 6eme, embrayer pour faire caler le moteur. Probablement faisable au début de l'emballement, pas certain de vouloir jouer à ça une fois le moteur emballé vu le bruit et les fumées ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par MG O1->B69 »

Je n'ai jamais eu le cas, par contre on m'a conseillé qu'en cas d'emballement moteur, il fallait appuyer sur le frein + frein à main, débrayer et passer la 5 ou 6eme, embrayer pour faire caler le moteur
Un de mes clients a rencontré cette situation en 2000-2001, il a pratiqué comme vous l' indiquez. Mais pour faire caler le bestiau, il s' en est vu. Résultat des courses, moteur mort après 30" ( Kangoo DCI ). Je parle bien d' un DCI, le moteur à explosion première génération. Sa responsabilité était totale, il avait refait lui-même son niveau d'huile, dommage! :(
Avatar du membre
JPierre
.
.
Messages : 1781
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:58
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par JPierre »

Citation:
Pour la garantie de 7 ans, effectivement pratiquement tout est garantie, c'est pour ça que je n'ai pas regardé avant, ni même pensé à vérifier le travail.

Ceci-dit, pas sur que la garantie fonctionne si l'utilisateur ne contrôle pas ses niveaux régulièrement...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par woody_haleine »

JPierre a écrit :Ceci-dit, pas sur que la garantie fonctionne si l'utilisateur ne contrôle pas ses niveaux régulièrement...
De mémoire, la garantie n'indique pas de vérifier les niveaux après la révision chez KIA. Par contre ils indiquent bien que les entretiens et réparations doivent être fait dans l'ensemble du groupe, sinon plus de garantie.

Je vois mal un refus de garantie pour ne pas avoir vérifié les niveaux "régulièrement" c'est impossible à contrôler. Sans compter que beaucoup de conducteur et conductrice n'ont aucune idée de ce qu'il y a à contrôler : ils font confiance à leur concession ...

A mon avis tu fais faire une vidange chez un concessionnaire. Il oublie de remettre de l'huile ou il met trop d'huile.
C'est sa responsabilité qui est en cause, pas celle du client.

[edit] en regardant le manuel du conducteur, ils préconisent de vérifier les niveaux d'huile à chaque remplissage du réservoir d'essence ou au pire 2 fois par an (donc je suis dans les clous). Par contre la procédure de contrôle du niveau d'huile est différente : la voiture sur un sol plat, il faut démarrer la voiture et la laisser chauffer (5minutes), ensuite couper le moteur et attendre que l'huile descende dans le carter (ils n'indiquent pas de durée), faire ensuite la mesure par la jauge (essuyage, puis contrôle).
Je suppose que leur mesure est faite moteur chaud ou tiède. Dans ce cas le niveau d'huile doit être entre le mini et le max. Ça doit permettre de faire les niveaux en atelier plus rapidement.
J'ai fait la mesure du niveau d'huile à Froid, à l'ancienne ...
[/edit]
Modifié en dernier par woody_haleine le 26 juil. 2016, 08:23, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par MG O1->B69 »

A mon avis tu fais faire une vidange chez un concessionnaire. Il oublie de remettre de l'huile ou il met trop d'huile.
C'est ça responsabilité qui est en cause, pas celle du client.
En effet, et vous pouvez toujours lui envoyer une lettre recommandée, pour officiliser la chose.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par Oldtimer42 »

Le trop c'est comme le pas assez.

Y'a pas à tergiverser, avec la facture n'importe quel concessionnaire ajustera le niveau en 5mn.
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6630
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par MaximeR »

Moi, c'est chez Citroën qu'on m'avait cassé un moteur comme ça.

Manque de pot pour le garage, ils avaient facturé 2 bidons de 4L pour une capacité moteur de 3,5L... pas difficile de montrer pourquoi les pistons avaient talonné.

(comme c'était dans une banlieue très chic, le garage avait été très correct, et, sans discuter, avait prêté une voiture, remplacé le moteur et remboursé le bidon de trop !!! )
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par ttersu »

Chez Kia, ils ont eu des casses-moteur sur le 2.5 CRDI de Sorento (2002->2009) à cause de l'huile...

Manifestement, ça ne les avait pas surpris d'enlever 8,2l d'huile du moteur (contenance réelle) et d'en remettre que 4,7l...D'après les manuels d'ateliers...
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Niveau d'huile sur Moderne neuve en garantie

Message par woody_haleine »

Oui il y a un nombre important de cas comme ça sur le net. Mais ça reste un avis sur le net.
Par curiosité, je passerai au garage pour qu'il contrôle. Je vérifierai avant le niveau en suivant la procédure du manuel.

Mais ça me paraît totalement aléatoire de faire le contrôle du niveau d'huile "après" avoir fait tourner le moteur 5 minutes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité