Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Les autres automobiles
Répondre
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

Bonjour,
Quel est le temps de chauffe d'un moteur essence turbo moderne de faible cylindrée (1,4 t-jet Fiat) ?
Je la fais tourner 1 minute à l'arrêt, puis 10 à 15 minutes à 2000-2500 tours et encore 5 minutes à 3000-3500, soit environ 20 minutes sans dépasser ces régimes et en appuyant le moins possible sur la pédale.
Ensuite, j'aime bien (de temps en temps) solliciter le moteur au régime de puissance max (5000 tours) et à pleine charge, dans une côte avec voie de dépassement.
N'est-ce pas un peu trop brusque pour la mécanique de passer de 3500 faible accélération à 5000 pied plancher, ou au bout de 20 minutes on peut considérer que la mécanique a eu suffisamment de temps pour être à température ?

Les indicateurs de températures d'huile comme sur la F sont bien utiles !

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par JMAU »

Les indicateurs de températures d'huile comme sur la F sont bien utiles !
He bien, regarde les températures... au lieu de regarder ta montre. :party:
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

JMAU a écrit :
Les indicateurs de températures d'huile comme sur la F sont bien utiles !
He bien, regarde les températures... au lieu de regarder ta montre. :party:
Il n'y a que la température d'eau, ça n'est pas très utile..
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par anneauxdin »

Sur mon 2.0 L Turbo, en ce moment, avec des températures actuelles, entre 10 et 15 degrés, il faut à la voiture, environ 13 kilomètres pour arriver à 80°. Encore 5 environ, pour être à 90°, seuil à partir du moment ou je conçois de commencer à monter le régime.
La température de fonctionnement de ce moteur en pleine charge, tourne entre 100 et 119°. 119° étant un roulage assez sportif... (roulage entre le 2e et 3e rapport quasiment tout le temps) sur routes de montagne (Auvergne)
Sinon, ça tourne en moyenne à 105 degrés.

Pour comparer avec la température du LdR, je suis à 90° en moins de 10 km. Donc, je pense que 15 km minimum, sont bien pour se dire que l'huile est chaude. 20 km, c'est certain.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par JMAU »

ça n'est pas très utile
Tu as raison...ça ne sert à rien...
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

JMAU a écrit :
ça n'est pas très utile
Tu as raison...ça ne sert à rien...
Ma jauge de température de ldr atteint les 90° en quelques minutes seulement, je voulais dire que ça ne nous avance pas plus que ça pour savoir si le moteur est bien chaud.
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

anneauxdin a écrit :Sur mon 2.0 L Turbo, en ce moment, avec des températures actuelles, entre 10 et 15 degrés, il faut à la voiture, environ 13 kilomètres pour arriver à 80°. Encore 5 environ, pour être à 90°, seuil à partir du moment ou je conçois de commencer à monter le régime.
La température de fonctionnement de ce moteur en pleine charge, tourne entre 100 et 119°. 119° étant un roulage assez sportif... (roulage entre le 2e et 3e rapport quasiment tout le temps) sur routes de montagne (Auvergne)
Sinon, ça tourne en moyenne à 105 degrés.

Pour comparer avec la température du LdR, je suis à 90° en moins de 10 km. Donc, je pense que 15 km minimum, sont bien pour se dire que l'huile est chaude. 20 km, c'est certain.
En fait tu commences à monter en régime au moment où je le sollicite à fond, je devrais peut-être attendre encore un peu plus et faire des montées en régime plus progressives..
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par JMAU »

Ma jauge de température de ldr atteint les 90° en quelques minutes seulement,
Tu devrais attendre 110°...
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

J'ai entendu dire qu'il existait des dispositifs pour mettre une sonde de température d'huile au niveau du filtre à huile ou du bouchon de vidange, est-ce une bonne idée ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par anneauxdin »

Pour résumer je ne tire pas sur le moteur (moins de 3000 tours) tant que l'huile n'est pas à 95 degrés.
Il existe des kit oui. Soit avec un adaptateur "sandwitch" a monter entre le bloc et le filtre à huile (le soucis est qu'il faut remplacer le tube fileté par un plus long pour compenser l'épaisseur de l'entretoise) j'en avais monté un en 87 sur ma 1ere voiture (une R5 TS) qui était de marque VDO. Il y avait la pression et la temperature.
Il existe aussi des sondés remplaçant le bouchon de vidange.
Il faut dans les deux cas, tirer un faisceau de la baie moteur vers le tableau de bord.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par oliv_austin »

Faire tourner à l'arrêt ne sert pas à grand chose, il vaut mieux mettre tout de suite une petite contrainte sur le moteur et rouler (à rythme raisonnable comme tu le décris).

Quand on n'a pas de jauge de température d'huile, on regarde celle de pression. Moteur froid = huile visqueuse et pression plus élevée. Moteur chaud = huile plus fluide et pression qui baisse pour se stabiliser à son niveau de fonctionnement. Ca prend effectivement entre 1/4 d'h et 20 minutes. C'est là qu'on peut monter en régime. Typiquement sur un moteur de B ou Midget : 80 psi à froid, 50 psi à bonne température.

Autre chose sur un moteur turbo : avant de coupe le moteur, ne pas mettre de grand coup d'accélérateur (c'est un coup à faire tourner le turbo non lubrifié, et à l'user prématurément)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par oliv_austin »

bobby74 a écrit : Ma jauge de température de ldr atteint les 90° en quelques minutes seulement, je voulais dire que ça ne nous avance pas plus que ça pour savoir si le moteur est bien chaud.
Normal, l'eau monte en température plus vite que l'huile.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 08:08, modifié 1 fois.
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

oliv_austin a écrit :Faire tourner à l'arrêt ne sert pas à grand chose, il vaut mieux mettre tout de suite une petite contrainte sur le moteur et rouler (à rythme raisonnable comme tu le décris).

Quand on n'a pas de jauge de température d'huile, on regarde celle de pression. Moteur froid = huile visqueuse et pression plus élevée. Moteur chaud = huile plus fluide et pression qui baisse pour se stabiliser à son niveau de fonctionnement. Ca prend effectivement entre 1/4 d'h et 20 minutes. C'est là qu'on peut monter en régime. Typiquement sur un moteur de B ou Midget : 80 psi à froid, 50 psi à bonne température.

Autre chose sur un moteur turbo : avant de coupe le moteur, ne pas mettre de grand coup d'accélérateur (c'est un coup à faire tourner le turbo non lubrifié, et à l'user prématurément)

Alors je n'ai pas non plus de mano de pression d'huile (c'est dingue comme les tdb sont dépouillés d'infos mécaniques sur les voitures modernes, à part les versions sport).
Avant de couper le contact je ne mets pas de coup de gaz mais je ralentis le rythme (si possible) et je fais tourner le moteur au ralenti quelques dizaines de secondes voir une minute si je l'ai sollicité.
Donc si je fais un peu la synthèse de tout ce qui a été dit par vous tous, faire une accélération pleine charge à 5000 tours au bout de 20 minutes de trajet, c'est trop tôt et nocif pour la mécanique ? je devrais à ce moment commencer seulement à monter un peu dans les tours (dépasser les 3000) et être par ex à 60% de charge d'accélération ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 08:08, modifié 1 fois.
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

Est-ce qu'on peut utiliser un thermomètre infrarouge pour contrôler la température du moteur et des autres organes comme la boite, la ligne, voir même les pneus ? (ça pourrait être intéressant de voir les différences de température entre les différents composants du moteur, par exemple, ou les endroits moins bien refroidis sur les MG).
Je me tâte à en acheter un, quels sont vos avis ?
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 08:09, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par anneauxdin »

J'en possédé un depuis longtemps. C'est très utile, temps des différents points sur la culasse, des durite, radiateur etc...

Pour prendre les températures en sortie d'échappement aussi
aimegb
.
.
Messages : 10886
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par aimegb »

Retour d'expérience avec ancienne audi 200 quattro turbo essence + - 270 .000 km.
Comme dit + haut
- Si tu veux ......voir loin , ménage tes montures. ( Ralph Le Loup )
- Respect des temps de chauffe après avoir démarré et fait 10 Km au moins--
-Respect du turbo quand tu t'arrêtes ,
.................tu prends le temps de te garer , de détacher la ceinture , te recoiffer si besoin est..
................tu laisses donc ton turbo tourner
et ensuite tu coupes le contact. :oui: :oui:

Taper dedans.... avec un petit moteur : c'est toi qui vois :)
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

aimegb a écrit :Retour d'expérience avec ancienne audi 200 quattro turbo essence + - 270 .000 km.
Comme dit + haut
- Si tu veux ......voir loin , ménage tes montures. ( Ralph Le Loup )
- Respect des temps de chauffe après avoir démarré et fait 10 Km au moins--
-Respect du turbo quand tu t'arrêtes ,
.................tu prends le temps de te garer , de détacher la ceinture , te recoiffer si besoin est..
................tu laisses donc ton turbo tourner
et ensuite tu coupes le contact. :oui: :oui:

Taper dedans.... avec un petit moteur : c'est toi qui vois :)
Oui j'attends presque 25 minutes, soit 18; 21 km sur cette route, pour faire une accélération à 5000 pleine charge et je ne le fais pas tous les jours, évidemment. Les voitures de maintenant chauffent assez vite j'ai l'impression. Des fois, suivant la température extérieure, entre 5 et 10 minutes après le démarrage, le chauffage souffle déjà pas mal chaud. j'attends encore, je me contente de dépasser les 2500 sans aller au delà des 3000 jusqu'à avoir roulé 20, 25 minutes.
Pour la mise à l'arrêt, je ralentis mon allure dans la mesure du possible dans les derniers km et j'attends toujours de 20 à 60 secondes suivant la sollicitation du moteur et du turbo, avant de couper le contact.

Effectivement, c'est un tout petit moteur (1368 cm3), surtout comparé à un 5 cylindres d'Audi Quattro de plus de 2 litres de cylindrée, mais ils sortent quand même jusqu'à 180 ch avec ce moteur, sur les Abarth.
bobby74
Messages : 267
Enregistré le : 27 mai 2008, 17:31
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par bobby74 »

anneauxdin a écrit :J'en possédé un depuis longtemps. C'est très utile, temps des différents points sur la culasse, des durite, radiateur etc...

Pour prendre les températures en sortie d'échappement aussi
Il est de quelle marque le tien ? Parce qu'il y en a à tous les prix, je ne sais pas combien mettre dedans pour avoir un truc correct.
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Temps de chauffe d'un moteur essence turbo actuel

Message par Orque »

.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités