SP 98 Italie

Les autres automobiles
Répondre
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

SP 98 Italie

Message par william1707 »

Bonjour,

En juin je vais aller faire pas mal de km en Italie.
Comme j'ai un ECU reprogrammà par Z&F il n'est pas possible de mettre du 95.

De mémoire, en Italie, le SP 98 n'est pas légion... avez vous une appli Iphone à conseiller pour trouver les stations qui en propose ?


j'ai acheté cette petite fiole qui semble améliorer la qualité de l'essence pour emmener avec moi, savez vous si par "améliore la qualité de l'essence" ils entendent augmentation de l'indice d'octane ?
https://www.wynns.fr/product/supremium-essence/

si ce produit ne permet pas d'augmenter l'indice d'octane, connaissez vous un substituant qui permettrait de le faire ?

Merci à tous de votre intérêt.

William
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: SP 98 Italie

Message par _Zeb_ »

J'étais en Italie ce WE, je n'ai vu que des pompes "sans plomb" sans aucune mention de l'indice d'octane.
Et ce serait quoi les conséquences si tu mettais du SP98 ? Un peu de cliquetis ? Moins bonnes performances ? Plus de conso? Ou c'est vraiment mauvais pour le moteur ?
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: SP 98 Italie

Message par william1707 »

_Zeb_ a écrit :J'étais en Italie ce WE, je n'ai vu que des pompes "sans plomb" sans aucune mention de l'indice d'octane.
Et ce serait quoi les conséquences si tu mettais du SP98 ? Un peu de cliquetis ? Moins bonnes performances ? Plus de conso? Ou c'est vraiment mauvais pour le moteur ?

Hello,

(le soucis est de mettre du 95 au lieu du 98)

De ma connaissance, quand ce n'est pas précisé en Italie, c'est du 95 et uniquement du 95. encore jamais vu de 98 la bas.

j'ai deja du mettre 1 fois un peu de 95 au lieu du 98 pour éviter la panne sèche, le moteur était à l'agonie, vraiment désagréable à rouler et sensation d'étouffement. il a retrouvé tout son souffle à la première dose de 98 remise heureusement.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: SP 98 Italie

Message par _Zeb_ »

Oui nous sommes bien d'accord, sans mention c'est du 95.
Je me suis mélangé dans ma phrase :-).
Je comprends mieux ton souci, ton moteur n'est véritablement pas capable de tourner rond au 95.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: SP 98 Italie

Message par _Zeb_ »

Tu as ce genre de produit qui est vendu pour augmenter le taux d'octane : https://www.norauto.fr/produit/octane-b ... 66697.html
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: SP 98 Italie

Message par oliv_austin »

Zeb a donné la solution je pense qu'il te faut effectivement un additif type octane booster , ou alors déprogrammer temporairement ton ECU si jamais tu as le boitier OBD qui a servi à la reprog
danv8
.
.
Messages : 2025
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: SP 98 Italie

Message par danv8 »

As tu essayé de rouler avec du 95 E10?
Si ça fonctionne mieux, emporte un petit bidon de E85 qui te permettra de booster le carburant en octanes...
Si cela ne fonctionne pas il y a certainement une autre cause que la différence d'octanes entre 95 et 98... ;)
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: SP 98 Italie

Message par gillesmgb »

En Italie, pas de partout, on trouve du "SP100", sinon uniquement du SP95 :(
Lorsque je suis allé sur l'île d'Elbe avec la B, j'ai pu mettre du SP100 sur les grands axes, mais il n'y avait que du 95 sur l'île.
Il y avait une tendance au cliquetis lors des reprises à bas régime, mais en descendant un rapport et en accélérant doux plus de problème... mais pour une TF "moderne" c'est certainement moins simple...
Avatar du membre
Toutis
Messages : 746
Enregistré le : 16 juin 2015, 07:49
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF
année : 2004
Serie speciale : Austin Powers

Re: SP 98 Italie

Message par Toutis »

J'ai envie de dire : tente le produit en France tant que tu peux encore voir venir :)
Avatar du membre
Raïz
.
.
Messages : 1050
Enregistré le : 22 févr. 2016, 14:29
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Re: SP 98 Italie

Message par Raïz »

Tiens je n'avais pas fais gaffe à cette particularité du marché italien quand j'y suis allé.
C'est fou eux qui apprécie les belles mécaniques puissantes plutôt consommatrice de 98 voir plus :suspect:
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: SP 98 Italie

Message par pascou »

Il doit pourtant bien y avoir des Porsche ou des Ferrari dans ce pays.
Il me semble que ces mécaniques commandent toujours du 98 au bar !
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: SP 98 Italie

Message par _Zeb_ »

pascou a écrit :Il doit pourtant bien y avoir des Porsche ou des Ferrari dans ce pays.
Il me semble que ces mécaniques commandent toujours du 98 au bar !
C'est préconisé car c'est là que le moteur donne le plus de puissance mais ce sont des mécaniques modernes développées pour une utilisation mondiale avec des qualités de carburant très variées.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: SP 98 Italie

Message par _Zeb_ »

Dans ce tableau, on peut voir que dans les Emirats ou aux USA on ne trouve pas mieux que du 95, pourtant gros clients de ces marques. Et plein de pays ou on trouve même du 91 (William, ne pars pas en Australie avec ta MG ;-)).
https://en.wikipedia.org/wiki/Octane_ra ... variations
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: SP 98 Italie

Message par ClaudeMonet »

Quand j'ai fait les lacs italiens avec la B, à aucun moment j'ai vu du SP98. Le 95 provoquait quelques cliquetis quand je sollicitais un peu plus le moteur. Comme quoi ces moteurs rustiques sans électronique sont nettement mois emm......que les modernes qui en sont bardés.
tmo
Messages : 64
Enregistré le : 09 nov. 2017, 14:18
Région : France - Alsace
Type : B
année : 1970

Re: SP 98 Italie

Message par tmo »

Pour avoir 2 Porsche modernes, je confirme ne mettre que du 98.
Bien sûr les moteurs récents acceptent plus facilement le 95 mais j'ai vraiment vu la différence de performance et de bruits moteur en ayant mis du 95 quand je n'avais pas le choix...
Peut être utile de partir avec un additif dans le coffre ;-)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: SP 98 Italie

Message par oliv_austin »

Autant la question SP98 / SP95 peut se poser pour un moteur K series avec un rapport volumétrique de 10.5:1 , autant sur nos anciennes qui ont des rapports volumétriques compris entre 8 et 9 , le 95 (non E10) devrait se révéler suffisant.
_Zeb_
Messages : 563
Enregistré le : 12 avr. 2016, 22:59
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1969

Re: SP 98 Italie

Message par _Zeb_ »

ClaudeMonet a écrit :Quand j'ai fait les lacs italiens avec la B, à aucun moment j'ai vu du SP98. Le 95 provoquait quelques cliquetis quand je sollicitais un peu plus le moteur. Comme quoi ces moteurs rustiques sans électronique sont nettement mois emm......que les modernes qui en sont bardés.
Pas complètement d'accord, les constructeurs présent partout dans le monde ont des moteurs qui savent s'adapter au carburant (d'un indice 91 à 100) grâce à l'électronique justement.
Certains moteurs acceptent même avec un petit temps d'adaptation du E85 sans broncher.
Le problème de la MG de William c'est que visiblement la programmation qui a été faite dessus après coup n'est pas adaptative et ne fonctionne vraiment qu'avec du SP98.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: SP 98 Italie

Message par william1707 »

J'étais parti en vacances, merci à tous pour vos réponses.
_Zeb_ a écrit : Le problème de la MG de William c'est que visiblement la programmation qui a été faite dessus après coup n'est pas adaptative et ne fonctionne vraiment qu'avec du SP98.
C'est exactement cela.

et Merci pour le produit norauto, au moins la description est claire et précise, c'est exactement cela que je vais emporter dans mes bagages pour compléter les pleins de 95 sur place et éviter tout soucis !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité