moteur A+ should I tweak or should not tweak

Les autres automobiles
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par anneauxdin »

Combien de kilomètres ce moteur?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par woody_haleine »

anneauxdin a écrit :Combien de kilomètres ce moteur?
logiquement 64000 km

acheté à un papy qui l'a acheté neuve mais n'avait pas toutes les factures permettant de prouver le kilométrage (elle avait 52000 à l'achat).

Donc soit c'est 64 ou 164000 km.

A mon sens une mini neuve ne devrait pas présenter des fuites carter à 64000 km, sauf si lors d'un entretien, un joint a été oublié etc.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par Philoupop »

Indication rapide de l'état d'usure du bas moteur : mesure de la pression d'huile à chaud :
au ralenti autour de 30
en roulant 45 - 55 psi
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par woody_haleine »

Philoupop a écrit :Indication rapide de l'état d'usure du bas moteur : mesure de la pression d'huile à chaud :
au ralenti autour de 30
en roulant 45 - 55 psi
Je dois avoir une sonde de pression d'huile sur le moteur, mais elle n'est pas branché : il y une cosse et un fil, mais pas de mano d'huile au tableau de bord.

Je parle de la sonde qui est juste au dessus du clapet de décharge de pression d'huile montée directement sur le bloc moteur.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par Arthur »

Bonjour,
Si je donnerais modestement une piste avant de retirer le moteur et avec laquelle le changement sera significatif (pas de halo effect). C'est en quelque sorte du kit stage 1,0.

/ une ligne d'échappement et collecteur RC40 (voir plus petit en diamètre sur le 998 cc, un (trop) gros diamètre étouffe le moteur);
/ les twin HS2 et la pipe qui va avec, filtres éventuels sur cornets; (j'ai bien dit 2 et faire attention à la pipe pour la place contre le tablier). Ne pas trop chipoter s/ Ebay, acheter l'ensemble raide neuf chez un brand name.
/ l'allumeur sans dépression de chez Aldon pour les A séries.

... broder sur le choix des aiguilles des barbus.

Par après, mais sous réserve de bas moteur correct:
/ une culasse 202 retravaillée ... (voir plus mais ...);
/ un AAC de chez Swiftune dont il faudrait que je retrouve les caractéristiques (remplacer l'AAC est délicat mais réalisable sans enlever le moteur).

Et enfin retirer le moteur faire du cosmétique ..... et renforcer le berceau.

....
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par woody_haleine »

Arthur a écrit :une piste avant de retirer le moteur et avec laquelle le changement sera significatif (pas de halo effect). C'est en quelque sorte du kit stage 1,0.

/ une ligne d'échappement et collecteur RC40 (voir plus petit en diamètre sur le 998 cc, un (trop) gros diamètre étouffe le moteur);
C'est la ligne vendue avec le kit stage 1, probablement en inox pour moi.
Arthur a écrit : / les twin HS2 et la pipe qui va avec, filtres éventuels sur cornets; (j'ai bien dit 2 et faire attention à la pipe pour la place contre le tablier). Ne pas trop chipoter s/ Ebay, acheter l'ensemble raide neuf chez un brand name.
Je ne doute pas que ça fonctionne, par contre c'est pas trop une modif "discrète" ...
Arthur a écrit : / l'allumeur sans dépression de chez Aldon pour les A séries.
tu supprimes la dépression pourquoi ?
Il y a des Aldon avec dépression ...
Arthur a écrit : / une culasse 202 retravaillée ... (voir plus mais ...);
/ un AAC de chez Swiftune dont il faudrait que je retrouve les caractéristiques (remplacer l'AAC est délicat mais réalisable sans enlever le moteur).
J'avais lu qu'une 940 était mieux et qu'en cas de remplacement de l'AAC, il fallait changer les bagues, opération moins risquée (bague de travers) lorsque le moteur est sorti.

Pour le Swiftune tu dois penser à un SW5

L'idée de base, c'est de sortir le moteur pour faire le berceau et la baie moteur (autant en profiter) et faire une modif ou deux assez discrète sur le moteur (profiter de l'occasion aussi).
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par woody_haleine »

Bonjour,

Concernant la sonde de pression d'huile, c'est juste pour allumer un voyant au tableau de bord. Ce n'est pas une mesure de pression, mais un indicateur de présence d'huile (généralement quand il est allumé en permanence c'est qu'il est trop tard).

J'ai vu la modif de ce point pour monter une jauge de pression d'huile avec un T et un tuyau allant sur la jauge Smith.

Concernant la lecture de la mesure, un moteur fatigué ne montera pas en pression ou aura trop de pression ? Cette jauge mesure la pression d'huile du bas moteur, mais comme ici la boîte est en relation avec le bas moteur, un défaut de pression pourrait être lié à un défaut d’étanchéité de la liaison boîte moteur.

Vu qu'il y a deux fuites possible sur la mienne (c'est pas nom plus la grosse fuite).
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par oliv_austin »

woody_haleine a écrit : Concernant la lecture de la mesure, un moteur fatigué ne montera pas en pression ou aura trop de pression ? Cette jauge mesure la pression d'huile du bas moteur, mais comme ici la boîte est en relation avec le bas moteur, un défaut de pression pourrait être lié à un défaut d’étanchéité de la liaison boîte moteur.
si tu avais un défaut d'étanchéité dans ton circuit haute pression d'huile tu verrais un voyant orange s'allumer et tu ne roulerais pas longtemps :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par woody_haleine »

oliv_austin a écrit :si tu avais un défaut d'étanchéité dans ton circuit haute pression d'huile tu verrais un voyant orange s'allumer et tu ne roulerais pas longtemps :)
Ah ok, ça ne donne pas une indication de la présence d'huile ou de la pression d'huile dans le bas moteur, mais dans le circuit d'huile autour des cylindres.

Pour info, j'ai pris la mini, en 4ème à 3000 tr/min je suis à 100 km/h au compteur et environ 90km/h au GPS
ça fait quoi comme rapport de différentiel ça ? 3.44 ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: moteur A+ should I tweak or should not tweak

Message par oliv_austin »

woody_haleine a écrit : Pour info, j'ai pris la mini, en 4ème à 3000 tr/min je suis à 100 km/h au compteur et environ 90km/h au GPS
ça fait quoi comme rapport de différentiel ça ? 3.44 ?
alors... je sors mon ptit fichier excel...

je rentre :
. roues en 145/70 R12
. la 4e vitesse qui est en prise donc ratio 1:1
. le pont en 3.105 : 1
. le régime moteur de 3000 tours ---> et j'obtiens 92,5 km/h
--> ton rapport de pont est un 3.105 : 1

(avec un pont 3.44 j'obtiens 83,5 km/h)

tiens si tu veux t'amuser :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité