Le rapport qui défonce les ZFE...

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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par vony »

Arnaud a écrit :Je ne serais pas aussi confiant pour les anciennes car déjà on entend des voix dire "un prolo dans sa vieille Clio ne pourra pas rouler mais un nanti avec une vielle Ferrari lui pourra..."
Oui, là nous n'en sommes plus au problème "pollution de l'air", mais nous entrons dans le domaine - politique et lutte des classes - :escrime:
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Santalier
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par Santalier »

"un prolo dans sa vieille Clio ne pourra pas rouler "

....ah que je m'inscris en faux!

Si la vieille Clio date de la sortie du modèle (1991), l'heureux propriétaire pourra l'immatriculer en carte grise "Collection" et donc, chanceux qu'il sera, bénéficier des mêmes avantages que le propriétaire de la vieille Ferrari...

:)
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par vony »

Santalier a écrit : bénéficier des mêmes avantages que le propriétaire de la vieille Ferrari...:)
Oui, mais sa vieille Clio, avec la "CG collection", il ne pourra s'en servir que pour la promenade, et...aux rassemblements d'anciennes ! :mdr: pas pour aller au boulot.
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Arnaud
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par Arnaud »

On est dans la politique là. Tout n'est que perception.

Maintenant ils parlent même de faire les vignettes en fonction du CO2 emis, obligeant ainsi la mise au rebus de véhicules à peine sortis d'usine. Depuis quand le CO2 est un polluant ? non, c'est juste que ça ferait plaisir à un partie du peuple d'emmerder ceux qui roulent en grosse voiture.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

emmerder C' est à peu près évident et reconnu, les morts ne sont plus des emmerdeurs!
Le souci de votre analyse précédente n' est ni les petites ni les grosses voitures, mais les émissions produites par les combustions.
Un retour aux bases s' impose:
La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème1. La pollution a des effets importants sur la santé et la biosphère, comme en témoigne l'exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et son écosystème, en entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.
La Seconde Guerre mondiale est suivie d'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement et la santé, parallèlement à l'approfondissement de l'écologisme et de l'écologie théorisée dès 1886 par Ernst Haeckel2. Les préoccupations de santé-environnementale conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes.
En 2012 selon l'OMS, plus de 7 millions de personnes sont mortes prématurément à cause de la pollution de l'air (extérieur et domestique) ; l'Asie et le Pacifique étant les régions les plus touchées3. La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème1. La pollution a des effets importants sur la santé et la biosphère, comme en témoigne l'exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et son écosystème, en entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique.
La Seconde Guerre mondiale est suivie d'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement et la santé, parallèlement à l'approfondissement de l'écologisme et de l'écologie théorisée dès 1886 par Ernst Haeckel2. Les préoccupations de santé-environnementale conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes.
En 2012 selon l'OMS, plus de 7 millions de personnes sont mortes prématurément à cause de la pollution de l'air (extérieur et domestique) ; l'Asie et le Pacifique étant les régions les plus touchées. ( marginalement 0,1 % )
En 2017, la revue The Lancet a estimé qu'au moins 9 millions de personnes sont prématurément mortes en 2015 à cause de la pollution (soit une mort « prématurée », c'est-à-dire avant 65 ans, sur six)
Si l' information améliore les points de vue, les changement de paradigmes ne relèvent pas de l' évidence et de l' acceptation ( tous les changements....). Sans parti pris, l' éclairage d' évènements récents nous prouve qu' il se produit bien quelque chose, dont on soupçonne fortement les causes, alors maintenant on fait quoi ?
L' alternative est très simple, 2 choix:
Changer avec les difficultés évidentes ou,
Laisser faire et confirmer les conséquences radicales des théories. :dodo:
Il est évident que la piste des voyages spatiaux commerciaux sera un bon début de réflexion. :)
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

Une seconde couche ?

Le dioxyde de carbone, ou gaz carbonique, n’est pas considéré dans la loi française comme un polluant. Pourtant, si nous prenons la définition de ce qu’est une pollution (article L220-2 du Code de l’Environnement), force est de constater que le CO2 en possède les caractéristiques.
Définition et principales sources
Le dioxyde de carbone (CO2) représente 77% des émissions de gaz à effets de serre (GES) d’origine humaine. Il résulte essentiellement de la combustion des énergies fossiles et du changement d’utilisation des sols (agriculture et déforestation). Il est surtout issu du secteur des transports (combustion de carburants), de l’industrie (utilisation d’énergies fossiles) et de l’habitat (utilisation d’énergie pour le chauffage, l’éclairage, …).
Effets sur la santé
L’air contient aujourd’hui environ 0,04 % de CO2. À partir d’une certaine concentration dans l’air, ce gaz s’avère dangereux voire mortel. La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d’autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l’amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s’accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c’est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.
A une certaine concentration de l' air en CO², dégradation, le mélange devient léthal.
La qualification "légale française" de polluant devient tout à coup obsolete, souvenez vous des viticulteurs décédés dans des cuves de fermentation vidées de vendange à teneur CO² élevée et...., la bougie qui s' éteint :(
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par MaximeR »

Décidément, le CO2 fait des dégâts ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
saby
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par saby »

On est dans la politique là.

c’est tout du bla bla, il n’y a plus rien à faire, et il ne ce fait rien, c’est trop tard. l’état se prend une plainte pour immobilisme.
du pétrole il y en a encore pour longtemps, la majorité des gens n’a pas envie et pas les moyens d’acheter une bagnole électrique. ce n’est sûrement pas zoé la solution.
la pollution automobile représente environ douze pour cent, quid des quatre vingt huit autres. pour sauver la planète il faudrait arrêter l’industrie, ce n’est pas demain la veille.
si les politiques cherchent à imposer par la force la bagnole électrique cela se passera sans doutes pas bien.
sans oublier que la population est confrontés, pour certainement longtemps, à une pandémie déstabilisante, peu propice à des transformations profondes.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

dégats ?

Toute vérité n' est pas troll à dire ?
Et pourtant la bougie s' éteint visiblement, incontestablement et reproductible. :(
Après....
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par aimegb »

dégats ?

Il y a des gars dont la politique est le métier ,
et par conséquent...................... c'est leur gagne pain quotidien !
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Arnaud
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par Arnaud »

@AMMG

Mon argument est qu' emettre du CO2 en plus dans une ville n'a pas d'effet sanitaire particulier contrairement aux NOX par exemple. Nos poumons heureusement, tolèrent bien le CO2 dans une certaine mesure. Ce n'est pas une pollution qui en ville a un impact sanitaire.

Par contre oui, le CO2 participe au réchauffement climatique. Raison de plus pour interdire les ZFE puisqu'elles en augmentent les émissions par le remplacement prématuré de millions de véhicules.


Quant aux morts prématurés dûs à la pollution j'ai rarement vu une statistique aussi foireuse. L'espérance de vie est constituée de facteurs fortement autocorrélés. Il est impossible d'extraire un facteur explicatif pour en faire une statistique. Les "morts prématurés" sont un bel exemple d'une statistique escrologique. Ce genre de chose discrédite l'écologie, la vraie.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

Merci Arnaud,
Je viens de trouver un article traitant de la nocivité des NOx, il sont moins affirmatifs.
https://www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheF ... ox_133.pdf
Les nano particules résultant de la combustion semblent provoquer plus de risques que les NOx par ingestion pulmonaire profonde ?
mais c' est sans compter avec les réductions drastiques de NOx par les nouvelles motorisation diesel AD Blue.
Une substance utilisée tous les jours semble bien plus cancérogène, il est avéré que les cellules des tumeurs consomment énormément de glycémie pour se nourrir et se développer. Heureusement, existe un palliatif, les régimes cétogènes qui en plus alimentent les cellules du cerveau à merveille.
Pas d' avis en ce qui concerne les statistiques à qui on peut faire dire ce que l' on veut

@aimgb:
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par Jolicoeur87 »

Je suis d'accord avec toi, mon ami.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par saby »

mon ami

non, vous êtes ami avec marc albertin, c’est trop :-)
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

Evidemment, certains amis, tel Mr Gohn sont nettement plus rétributeurs, n' est ce pas?
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Francky
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par Francky »

M'sieur, j'ai une question:

En europe la forêt gagne, ainsi que les jachères et zones protégées.
Sachant qu'un végétal, et plus particulièrement un arbre, consomme du CO2 lors de sa croissance, de manière significative et un chouilla moins à l'âge adulte, quel est alors le rapport entre le CO2 produit par l'activité humaine et celui consommé par la nature ?

En fait j'avais posé la question à un éminent ingénieur œuvrant pour l'état, il y a deux ans, et bien....il n'a pas été capable de m'en dire d'avantage à ma grande surprise et à sa grande déconvenue... bien qu'il ait tenté de se sortir par diverses pirouettes de ma question saugrenue :voyons: :voyons:
Alors, quid ?
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

quel est alors le rapport entre le CO2 produit par l'activité humaine et celui consommé par la nature ?

La nature consomme et récupère le CO² jusqu' à sa limite de capacité d' absorbtion.
La teneur en CO² dans l' atmosphère augmente, elle résulte d' émissions trop importantes pour le système de reconversion, l' équilibre est rompu.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par Francky »

Sur la base de quelles données factuelles ?
Quelle étude réellement scientifique et non sponsorisée par un quelconque lobby ( comme ce que nous vivons depuis 2020...) avance des chiffres avérés ?
Et pour en revenir au sujet ZFE, quelle part joue l'automobile particulière dans la cause globale de l'hypothétique réchauffement climatique ?

De là à ce que l'industrie de l'électrique ait un lien avec celle pharmaceutique..... :voyons:
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

Sur la base de quelles données factuelles ?

Peut-être des réponses et certaines vérités à découvrir dans cet article:
https://www.futura-sciences.com/planete ... que-13162/
Comme pour tout, il suffit déjà de constater et c' est relativement simple pour accepter, pas exactement comme le masque qui ne servait à rien et soudainement est devenu indispensable.
Même s' il n' est pas facile de se faire une idée concrète et réaliste, les faits sont bien présents. Avoir laissé doubler la population mondiale en seulement 50 ans impacte aussi nécessairement le contexte naturel et climatique en prenant en compte la multiplication des besoins, les évolutions des modes de vie et des habitudes. Bon OK cet été, chez nous seulement, n' est pas représentatif, ces derniers jours, les températures sur le Groënland s' élevaient à 40°C.
L' envoi des satellites et d' outils de mesure de + en + sophistiqués a ouvert une vision externe du phénomène confirmant les observations au sol. Des chercheurs de la NASA ont en premier alerté le monde dès le milieu des années 60 de leurs observations, le lobbying à l' époque auprès de cet organisme là?
Dans un système fermé, le développement continu semble avoir du plomb dans l' aile, une preuve? La nécessité d investiguer autour de Mars qui pourrait renfermer de l' eau, et autres choses aussi ?
Quelle étude réellement scientifique et non sponsorisée par un quelconque lobby
Avez vous entendu parler des études menées sur les carottes de glace prélevées aux pôles? Une vraie référence qui entre autre confirme la relation entre élévation des températures et teneur en CO² de l' atmosphère. La rapidité du observée du phénomène depuis les années 50 surprend même les chercheurs
Après, c' est vous qui voyez. :suspect:
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par Jolicoeur87 »

Le thème de l'écologie est de plus en plus d'actualité chaque année. Et à l'heure où les écologistes du monde entier tentent de trouver une issue à la crise, le marketing environnemental prend de l'ampleur. Les grandes entreprises tentent de gagner de l'argent sur le thème de l'écologie, mais grâce à ces vidéos, les gens sont de plus en plus instruits et les astuces des marques ne sont plus efficaces. J'ai eu beaucoup de temps pour y réfléchir dans un [url=https://fr.jooble.org/emploi-surveillant-scolaire/Paris]emploi à distance.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

"Return" malheureux.
Modifié en dernier par AMMG le 03 août 2021, 18:43, modifié 1 fois.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

le marketing environnemental prend de l'ampleur
Oui, pas facile d' y voir clair entre les opportunistes des marchés, les influenceurs du dimanche et des autres jours, les gvts. qui se greffent sur le sujet pour évidemment taxer, la taxe dépollue tout au moins en ex-Gaule.
Cela étant, il suffit d' ouvrir un peu les yeux et comme disent les ardéchois, retirer les peaux de sauc(e) devant les yeux, et surtout d' analyser les choses à partir des éléments finis d' 1 certain tableau de Mendéleiev.
Juste eu l' occasion de travailler sur 1 cluster d' 1 labo de glaciologie dans les années 80-90, ces gens là sans ambiguïté, sans vouloir faire peur, juste sur des études chiffrées et confrontées, savent dire comment et pourquoi tout en confrontant diverses sources de données, ils savent mesurer la quantité de CO² dans l' atmosphère corroborée avec la croissance des arbres datées au carbone 14. En s' appuyant sur une idée simple exprimée dès le 17-18 éme siècle: " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ", il est raisonnable de penser que les équilibres ont été bousculés. Les constats sont clairs, les causes peut-être?
Et ça va être un vrai "new deal" de s' en occuper plutôt que réunioner à tout va sur le sujet.

Pour répondre à Arnaud:
Une certaine ville ZFE sait présenter un bilan positif de l' expérience (Journal FR2 du 02/08/21 - 20h00 /Replay)
Coup de comm. possible, mais bon point, au moins sur le plan accidentologie ça fonctionne dans le bon sens. :)
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par jordan83 »

Ne perdez pas votre temps à répondre à Jolicoeur, il est juste là pour glisser des liens commerciaux dans ses messages.
Ils sont de plus en plus malins, maintenant ils participent un peu au forum pendant quelques jours. :lol:
Merci à la personne qui l'a signalé.
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par AMMG »

Au cas où les sceptiques n' en n' auraient pas entendu parler:
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 32725.html
Pour ceux qui ne savent pas, copier/coller le lien dans un onglet recherche de la page courante.
Et forcément il y en aura encore (*)

* Oui, parce que c' est déjà arrivé. :mdrx: :mdrx: :mdrx:
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Re: Le rapport qui défonce les ZFE...

Message par piano »

Il y a effectivement des faits indéniables.
Mais la situation est plus nettement plus complexe, tu l'as souligné toi-même en te référant aux sempiternels bouchons des vacances, plus de 1000 km par ci, 1000 km par là pour répondre à un besoin discutable (le tourisme de masse) et aux bouchons quotidiens qui à Lyon sont autrement plus indigestes qu'un tablier de sapeur.
Les voitures anciennes, interdites de LEZ (Belgique)/ZFE (France) est un autre problème qui peut être envisagé avec plus ou moins de subtilité ou d'intelligence comme le montre cette prise de position d'un parti flamand (plutôt connu pour ses positions extrêmes)

"Pourtant, la plupart des grandes villes étrangères, ainsi que Bruxelles, appliquent des mesures moins restrictives pour les ancêtres. En effet, ces derniers peuvent généralement circuler gratuitement dans le centre-ville.

Le Vlaams Belang souhaite une approche similaire en Flandre. “Il est donc parfaitement logique que cette exception soit également mise en œuvre en Flandre”, explique le parlementaire flamand Bart Claes (Vlaams Belang). “Un ancêtre ne parcourt en moyenne que 1.500 km par an, dont seulement quelques kilomètres en ville. Comme ces dernières sont principalement utilisées pour les loisirs, leurs propriétaires les sortent très peu, ce qui signifie qu’elles ont un impact écologique limité”.

Asociale pestmaatregel
Le Vlaams Belang veut abolir toutes les réglementations LEZ en raison de leur caractère antisocial. En outre, le parti soumet déjà une proposition de décret visant à prévoir une exception pour les ancêtres tant que cette loi LEZ en place. Selon eux, “les ancêtres sont un patrimoine mobile qui doit pouvoir circuler librement sur tout le territoire flamand”.

Photo : Yana Marudova / Unsplash"

En rappelant que les objectifs climatiques sont une réduction (à un niveau tolérable) des émissions nocives pour le climat, non leur élimination totale (ou la suppression d'une source à laquelle on substitue une autre pas très transparente)
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