On ne peut pas associer de façon péremptoire carbone et sécurité !!!MG62 a écrit :...
A savoir aussi qu'un vélo mobile est bien souvent fait en carbone donc sécurité plus importante qu'en vélo ou en mobylette par exemple.
...
Ce matériau (la fibre de carbone) possède certes de grandes qualités, en particulier un combo poids-rigidité excellent, mais il a les défauts de ses qualités.
- Absorption d'énergie extrêmement faible (en gros c'est un ressort qui renvoie ce qu'il a reçu)
- Mauvaise résistance à l'impact
Sur un nez de F1, on parvient à limiter ce problème d'absorption d'énergie, en substituant à la déformation des ruptures multiples à l'intérieur de la structure en carbone. L'inconvénient reste le coté unidirectionnel de cette absorption (sans parler de la difficulté et des coûts de développement ... mais c'est de la F1 !)
Pour ceux que ce thème de "l'absorption d'énergie dans les structures composites" intéresse, la thèse de Damien Guillon est accessible sur le web...
Après, est-ce que malgré tout l'engin apporte plus de sécurité qu'un vélo où une mobylette une fois plongé dans le trafic routier, rien ne permet de l'affirmer à l'heure actuelle. La carrosserie apporte une protection contre les intempéries, mais contre les chocs c'est une autre histoire, un élément de structure ou de carrosserie peut malheureusement blesser gravement les occupants lors d'un accident...
"Multiplier la puissance" ça n'existe pas plus que le mouvement permanent ou mieux le moteur surnuméraireMG62 a écrit :...
Le Rath Racer par contre c'est plus un exemple de prendre le problème de la locomotion électrique par un autre point de vue : multiplier la puissance de charge par le pédalier pour alimenter un petit moteur et une petite batterie. Sur le plan de l'idée est des performances, c'est totalement bluffant
...
En pédalant, on peut effectivement (re)charger une batterie électrique, mais la perte sera toujours plus importante que lors d'un pédalage entrainant directement la roue. La grande qualité du système d'entraînement par chaîne est son excellent rendement, bien supérieur à celui d'un système moteur alternateur/batterie.
Après on peut effectivement pédaler dans les descentes (ou dans son garage à l'arrêt) pour recharger un peu une batterie.
Si on pédale sur le plat, il faudra retrancher l'énergie nécessaire à faire avancer l'engin (on va éviter d'évoquer une montée)
Une petite idée des énergies dont on parle. Je suis aussi adepte du vélo à assistance électrique, les données sur mon dernier parcours sont les suivantes :
2h30, 36 Km et 1300D+
67% de la puissance fournie par le moteur (et donc "que" 33% par le bonhomme)
440 Wh consommés sur la batterie
121 W fournis par le bonhomme en moyenne (certainement pas très performant, mais j'avoue que comme la batterie, il ne me restait que 30% d'énergie à la fin )
... donc en 2H j'ai produit 250Wh, de quoi recharger la plus petite batterie disponible actuellement sur un vélo électrique de ville.
En conclusion, pédaler ça demande quand même de la condition physique et les niveaux d'énergie mis en œuvres sont bien faible ... où alors il faut avoir un coureur du tour de France comme moteur
Etrange affirmation, quelle étude peut justifier ceci ? Sachant qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de retour d'accidentologie sur ces véhicules alors qu'il existe des données sur les vélos et les EDP (Trottinettes, gyropodes et autre segway...)MG62 a écrit :...
Le Rath Racer par contre c'est plus un exemple de prendre le problème de la locomotion électrique par un autre point de vue ....
...
et sur le plan sécurité c'est plus en sécurité que de rouler en moto...
...
Quelques infos peuvent êtres trouvées coté forums ou faits divers, mais ce ne sont que des expériences racontées, par exemple :
https://www.expemag.com/forum/view/588e ... 6bb72169ee
Sans surprise, il semblerai que le principal risque avec ces engins vienne "des autres", alors que pour une moto c'est plutôt "de soi" ...