....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Les autres automobiles
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2534
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par piano »

ZFE, à Bruxelles c'est Zone Foutoir Exclusive
En plus des "Plans Good Move" supposés réguler la circulation, des rues à "mobilité douce" sensées apaiser les relations entre usagers, il y a tellement de travaux dans et autour de la ville qu'il sera bientôt impossible d'y entrer (et pour ceux qui auront eu le malheur de s'y aventurer en sortir)...
Il faut dire que chez nous chaque Commune, chaque Région responsable d'une voirie, ou même d'un tronçon de cette voirie, œuvre dans son coin pour fixer ses modalités de circulation, les travaux d'entretien ou de rénovation (on a huit (à dix) ans de travaux pour le Viaduc de Vilvorde, un ouvrage d'art pourtant construit en un peu plus de deux ans en 1977... cherchez l'erreur!).
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Un jour peut être viendra ........ où à Triffouilly les Oies , on ne regardera plus où se trouve son petit nombril.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15079
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par Jidé de Grasse »

penns a écrit : 11 avr. 2024, 07:31
Jidé de Grasse a écrit : 10 avr. 2024, 19:54 Quant au prix d'achat qu'on arrête pas de citer comme argument négatif sur ce fil depuis de nombreuse pages, je ne le comprends pas.
J'ai payé le ZS 30000 boules, le même prix que j'avais mis 10 ans avant dans un 3008 hybride.
Oui enfin ça c'est faussé. Tout d'abord c'est une voiture chinoise dont le prix a été artificiellement baissé par dumping, plus le bonus.
Quand le bonus va être sucré, et des taxes rajoutées, un SUV électrique se touchera à 40000€ minimum...
Rien n'est faussé, tout est discussion. Le 3008 acheté chez Peugeot avec grosse remise sur le prix affiché, à peu près de l'équivalent de la prime (6000€ à l'époque) versée pour la bagnole à piles.
Prime supprimée depuis janvier sur les VE hors UE : MG a baissé ses prix du montant de la prime.
La valeur d'un véhicule, comme de n'importe quel objet manufacturé, n'a pas grand chose à voir avec son coût de production, mais plutôt (oui lui ;)) avec le prix que le client peut sortir, dans tel ou tel pays.
Par exemple, dans ma spécialité, un implant de la même marque acheté en France ou au Liban n'a pas le même prix, il s'en faut quasi du simple au double. C'est pourtant bien le même.
Le problème avec les primes d'état c'est qu'elles augmentent en réalité le prix de vente, les fabricants ne sont pas idiots. Il y a quelques années les panneaux solaires avaient droit à 5000 balles de prime, le jour où elle a été supprimée le prix a baissé de 5000€ :suspect:
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

"C'est au pied du Mur qu'on voit le maçon" idee
Pour ceux qui voudraient revenir au sujet de ce qui est arrivé à l'ancien patron loueur de voitures (3e au niveau mondial) Hertz
Extraits au 02-04-2024
..durant l’antiquité, les architectes qui avaient réalisé les plans d’un pont étaient ligotés et placés sous le pont en question, le temps d’enlever les échafaudages..

.../. c’est que les réparations de voitures électriques se sont révélées deux fois plus chères que pour les voitures thermiques
et elles ont plombé ses comptes. La faute aux pièces détachées coûteuses de Tesla.

https://trends.levif.be/opinions/chroni ... rop-tot-2/
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

Histoire belge garantie de qualité Premium :prof:
Extraits ( au 10 /04 /2024 ).../...les voitures s’entassent dans les ports européens.
Particulièrement celui de Zeebruges
où les voitures chinoises arrivent en masse, mais ne trouvent pas preneur.

Le marché de la vente de véhicules est dans le dur. Et l’industrie chinoise qui inonde le marché européen de véhicules électriques n’y échappe pas.
Ses voitures à bas prix ont de plus en plus de mal à trouver un acheteur.
Les constructeurs se servent en fait des ports européens comme immenses parkings pour stocker les invendus,
dénonce notamment le port de Zeebruges, dans le Financial Times.
Le port belge est le premier d’Europe en termes d’importations de véhicules../....

https://trends.levif.be/a-la-une/politi ... zeebruges/
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:55, modifié 1 fois.
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:55, modifié 1 fois.
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:56, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17443
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

pas cher

il y a peu de temps j’ai acheté à un agriculteur près de chez moi une Citroën C15, j’en rêvais, 200€, j’ai fait une remise en route, un bijou, je m’en sert pour la déchèterie et pour transporter les sacs de graines des poules.
sur elle n’a pas le gros écran au milieu et le couvercle du coffre qui s’ouvre tout seul. tant mieux.
tiers collision et si je ne suis pas «couvert», tant pis :-)
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2534
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par piano »

MG62
tu écris "...une MG F c'est 2 places il me semble ..."
Bien vu.
Et cela me fait penser que la plupart du temps les voitures circulent avec un seul occupant à bord ...
ImageAlbum MG
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:56, modifié 1 fois.
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
piano
.
.
Messages : 2534
Enregistré le : 16 août 2017, 15:47
Région : Belgique
Type : F
année : 2000
Serie speciale : non, n04 feature N04B

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par piano »

Salut, tu écris "Oui mais je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ton comparatif de prix."
Tu n'as visiblement pas ouï-dire de l'écolonomie, tout est dans tout.
Si dans une équation il y a plusieurs inconnues, ne se préoccuper que d'une seule te permet peut-être de la résoudre mais tu passeras peut-être aussi à côté d'éléments importants.
Pour l'aspect économique de ma F, j'en connais précisément le coût au kilomètre parcouru, tu devrais aussi être capable d'en faire autant.
Pour l'aspect écologique, avec nos deux personnes à bord elle pèse plus ou moins 1200 kg, elle consomme 6,9l aux cent kilomètres, tu dois aussi être en mesure de faire le calcul pour tes Merco AMG (et tout ton charroi parce que tu sembles avoir beaucoup de véhicules "jetables" en service)
Après on compare les résultats.
Et on réfléchit. Qu'est-ce qui est le plus bénéfique pour le portefeuille ET l'environnement, une voiture thermique ancienne, de taille et de poids raisonnables, bien entretenue, utilisée à bon escient, techniquement upgradable et à l'espérance de vie quasi éternelle ou une berline ou SUV moderne, quelle qu'en soit la technologie, mais d'un poids quasi double, utilisée sans discernement et dotée d'une espérance de vie limitée (surtout s'il s'agit d'une voiture de société, en Belgique ce marché est important, généreusement subsidié par les pouvoirs publics ; une voiture de société est un avantage salarial en nature, défiscalisé, ce qui est une aberration, et est le principal débouché pour les voitures électriques) ?
Pour être complet tu ajoutes les coûts de production, entretien, réparations et recyclage, les nuisances sociales et environnementales de tous ces véhicules des différentes sources d'énergie requises pour faire se déplacer les véhicules.
Je n'ai de prime abord aucun reproche à faire aux VE (hormis leur taille, elle pourrait être plus contenue), techniquement ils paraissent au point, la débauche de technologie embarquée me rebute mais je ne peux pas cautionner les nuisances sociales et environnementales qui sont liées à leur construction ou la production de l'électricité qui leur est nécessaire ; ces nuisances, différentes, sont moindres pour la production d'essence et de diesel.
J'ai mon opinion, forgée sur les éléments dont je dispose, le juge de paix serait une étude objective faisant le point, pesant le pour le contre de chaque solution, étude dont on peut se demander pourquoi elle n'est pas encore disponible.
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

Un article intéressant sur la comparaison des sources d'énergies que l'on peut embarquer pour faire avancer un véhicule
https://www.econologie.com/transport-vo ... mparatifs/

Les progrès des batteries sont considérables depuis celles au plomb jusqu'à celles d'aujourd'hui, cependant l'écart avec les carburants issus du pétrole est encore considérable.
Si on souhaite obtenir une autonomie approchante à un véhicule thermique, il faut tout "grossir" sur un VE (et donc forcément le tarif) :
- La masse, et donc la puissance des moteurs et donc la capacité des batteries (ça boucle)
- Le volume (ou réduire l'habitable, en général le coffre), ça tombe bien on a mis les SUV à la mode !
- Les infrastructure de charge "plus rapides" (besoin de plus de puissance, donc plus de cuivre pour le transport de l'électricité)

Quelques chiffres tirés de l'article en résumé :
Pour la masse du "réservoir" :
Énergie utile pour 1 kg de Lipo: 200*0.8 = 160 Wh/kg (à 80% de rendement)
Énergie utile pour 1 kg d’essence: 13 * 0.3 = 3900 Wh/kg (à 30% de rendement)
Ratio: 3900/160 = 24 à la faveur de l’essence!
On pourra retenir un ordre de grandeur de 20.


Pour le volume du "réservoir" :
Le raisonnement est le même qu’avec la capacité massique. Actuellement les batteries Lipo se situent entre 350-380 Wh/L (données constructeurs).
En essence, correction des rendements fait, c’est 8 fois plus élevé. En effet, 1L d’essence contient 9.7 kWh soit 2.9 kWh utiles/L à 30% de rendement.
Ratio: 2900/365 = 8
On pourra retenir un ordre de grandeur de 10.


L'article date de 2016, donc il y a eu quelques petits progrès depuis, mais pas encore de véritable changement de technologie des batteries ... on annonce les batteries "solides" qui devraient stocker 2 fois plus d'énergie ... wait & see !

Dans l'état actuel il semblerai plus "raisonnable" de cantonner les VE aux petits parcours journalier ... mais la politique incitative actuelle a tendance à produire l'effet inverse.
En gros une forme d'obligation faite aux constructeurs de faire de l'électrique (et aux utilisateurs de les acheter), et donc de proposer des "équivalents thermique" ce qui entraine cette "folie des grandeurs". On annonce des capacité proche de 150 Kwh pour approcher les 1000 bornes théoriques (plutôt 600 bornes réelles)...
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:56, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1844
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par Arthur »

et pour 'désengorger' le parking : cap chez .... Viktor (tête de pont) :
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... ngrie.html
saby
.
.
Messages : 17443
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

quand ça veut pas

ben non certaines personnes n’en veulent pas, c’est comme ça, il faut arrêter avec cette histoire de, vous n’en avez jamais essayé, vous ne savez pas comment c’est fait …, personnellement j’en ai essayé et je connais toute la technologie de ces bagnoles à piles. ce n’est pas compliqué JE N’EN VEUT PAS.
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:57, modifié 3 fois.
aimegb
.
.
Messages : 10927
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par aimegb »

''Il y a une différence entre ne pas en vouloir avec de bonne ou mauvaise raison là n'est pas le problème
et raconter n'importe quoi sur le sujet sans rien y connaître.''

A mon humble avis, Il faudrait certainement prendre l'habitude de ranger cette constante condescendance dans les étagères bien haut dans le placard :prof: :priere:

Image
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par gillesmgb »

MG62 a écrit : 11 avr. 2024, 23:31
gillesmgb a écrit : 11 avr. 2024, 22:55 L'article date de 2016, donc il y a eu quelques petits progrès depuis, mais pas encore de véritable changement de technologie des batteries ...
Celle là c'est une perle il faudrait l'encadrer
..
En voilà une idée qu'elle est bonne ... ça vous permettrait de relire tranquillement sans sauter les mots :mdr:

Pour ceux que ça intéresse, il n'est pas question de l'évolution des VE en 8 ans, mais des changements dans la technologie des batteries utilisées, qui nfluent sur leur capacité massique...
saby
.
.
Messages : 17443
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par saby »

j’avais cru comprendre

vous avez mal compris :-) ça peut arriver :-). j’ai quelques copains épicuriens et motards, bourgeois également, qui ont acheté des bagnoles à piles, en discutant, ils ne savent pas vraiment pourquoi. j’ai pu rouler avec leurs bagnoles, certes ça roule, mais ce n’est pas mon concept de la bagnole. ma mgb se rapproche du concept de la bagnole.
comme je suis assez curieux de la technique j’ai lu quelques articles sur la conception d’une tesla, c’est très complexe et ça s’éloigne définitivement de ce que je conçois pour une bagnole.
que d’autres acquièrent une bagnole à piles ça les regarde. il est raisonnable de penser que pour la majorité ils ne savent pas ce qu’ils achètent. ça les regarde :-)
n’oubliez pas que j’ai 78 ans et que je suis plutôt réfractaire au «modernisme». mais pas à tout :-)
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:57, modifié 1 fois.
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:57, modifié 1 fois.
MG62
Messages : 309
Enregistré le : 04 févr. 2021, 11:19
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Plusieurs

Re: ....la fabuleuse arnaque de la voiture "propre"

Message par MG62 »

.
Modifié en dernier par MG62 le 20 avr. 2024, 10:57, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité