4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Les autres automobiles
Répondre
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Mon amie circule au volant d'un Hyundai Santa Fe de 2006, avec seulement 65 000km au compteur.

Au sortir d'un parking souterrain, en pleine côte, elle s'est retrouvée sans vitesses : comme si elle débrayait...
J'ai pris le volant pour essayer, j'ai passé une à une l'ensemble des vitesses, sans succès : la vitesse semble passer, mais la voiture n'avance pas.
La marche arrière, elle fonctionne.

J'ai éteint, redémarré, re tenté sur du plat : j'ai senti une légère accroche qui a permis là la voiture d'avancer en 1ere d'environ 30cm, puis plus rien, comme si j'étais au point mort ou que je débrayait.

Qu'est ce que cela peut être d'après vous ?
Si la marche arrière ne fonctionnait pas, j'aurai penché pour l'embrayage.

En général ces véhicules sont réputés pour être très solides, et dépassent régulièrement les 300 000km.

Merci !
Florent
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Jidé de Grasse »

pour moi il n'y a pas de suspense, si la boite fonctionne en marche arrière et pas en avant, c'est qu'il y a quelque chose de cassé dans la cascade de pignons, il faut ouvrir la boite pour la réparer, ou peut-être moins cher, en trouver une à la casse.
Il m'est arrivé la même sur une Audi A6 all road il y a assez longtemps, seule bagnole qui m'a laissé en rade sur une aire d'autoroute en plus (difficile de rentrer en marche arrière :lol:)
alx
Messages : 97
Enregistré le : 02 févr. 2018, 17:07
Région : France - Aquitaine
Type : B

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par alx »

et tout ça sans bruit particulier?
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par xtrm »

 
Bonsoir,
Pour commencer, une petite vidange de boite permettrait de voir s'il y a de la limaille de fer dans l'huile.
Avant de vidanger vérifier si le niveau est correct.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

Merci pour vos retours, je vais agir en conséquence.
On ne se souvient pas avoir entendu de bruit particulier, mais on peut être passé à coté..
On va voir pour le cout d'un changement de boite, pour une d'occasion.
En ligne
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4188
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par ttersu »

Hello, regarde si tu n'as pas un pb de tringlerie de boite, j'ai eu la blague sur un T5 VW, j'ai fais les 2,5km qui me séparais de chez-moi en MA, les autres ne passaient plus
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

Bon, curieusement le garagiste pense qu'il s'agit de l'embrayage. J'avoue ne pas comprendre comment on passe la marche arriere sans embrayage.
xtrm
Messages : 351
Enregistré le : 13 mars 2022, 11:28
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1971

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par xtrm »

 
S'il s'agit d'un embrayage hydraulique as-tu essayé de le purger?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Jidé de Grasse »

embrayage mort au point que l'auto n'avance plus rapport engagé, wahou ! le tout à 65000 bornes, étonnant !
Mais il faut faire confiance au pro :)
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par saby »

curieusement

si la marche arrière s’engage sans problème et que le véhicule recule, correctement, c’est que l’embrayage fonctionne. le rapport de marche arrière utilise les pignons du premier rapport avec un pignon inverseur, donc la marche arrière utilise le train primaire et le train secondaire. je ne sais pas comment est fait ce genre de boîte de vitesse, mais, peut être que la commande interne des rapports est cassé, sauf celui de la marche arrière.
tery47
Messages : 166
Enregistré le : 26 oct. 2022, 18:40
Région : France - Aquitaine
Type : TD
année : 1953

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par tery47 »

Florent , tu pourrais confirmer si c'est un boite auto ou un boite manuel ?
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par saby »

un boite manuel

avec une boîte de vitesse automatique il n’y a pas d’embrayage.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

boite manuelle :)
moteur 2.2L , année 2006

Je suis très embêté parce que la voiture a un kilométrage très limité au vu de sa durée de vie potentielle (65000km c'est vraiment peu ...), alors si la réparation coûte cher, ça ne vaudra pas le coup de la réparer... et ça, pour un véhicule qui semble si solide, c'est vraiment dommage..
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1425
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par gillesmgb »

ttersu a écrit : 08 nov. 2023, 19:11 Hello, regarde si tu n'as pas un pb de tringlerie de boite...
:p1:
j'ai eu le même soucis sur un Berlingo ... ça vaut le coup d'aller y jeter un coup d'œil (si ce n'est pas encore fait)
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

Voila la photo d'un selecteur de vitesses sur cette voiture (tringlerie de boite) : https://ovoko.fr/les-pieces/jur70060-43 ... qYQAvD_BwE

On y voit 2 cables : est-ce que l'un des cables correspond a la marche avant, et l'autre a la marche arriere ?
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

j'ai eu ma réponse ici, je vous la partage :

Les deux câbles ou tringles associés aux boîtiers de sélection ou leviers de vitesses dans les voitures sont généralement liés au mécanisme de changement de vitesse. Ces éléments jouent un rôle crucial dans le processus de transmission des mouvements du levier de vitesses vers la transmission de la voiture. Voici à quoi servent généralement ces deux câbles ou tringles :

1. Câble de sélection (ou tringle de sélection) : Ce câble est responsable de transmettre le mouvement du levier de vitesses à la boîte de vitesses ou à la transmission.
Lorsque le conducteur déplace le levier de vitesses, le câble de sélection ajuste les engrenages dans la transmission pour sélectionner la vitesse appropriée.
Il peut être un câble physique ou une tringle mécanique, selon le design spécifique du système de transmission.
Câble de verrouillage (ou tringle de verrouillage) :

2. Le câble de verrouillage est souvent utilisé pour empêcher le passage à certaines positions du levier de vitesses sans que la voiture ne soit dans la condition appropriée (par exemple, pour éviter de passer en marche arrière sans appuyer sur la pédale de frein).
Il assure que les mouvements du levier de vitesses sont coordonnés avec d'autres systèmes de la voiture, comme le système de freinage.
Son but est de garantir que le conducteur suit la séquence appropriée pour éviter des changements de vitesse involontaires.
En résumé, ces câbles ou tringles sont essentiels pour assurer un changement de vitesse précis et sécurisé, en permettant au conducteur de sélectionner la vitesse désirée tout en intégrant des mécanismes de sécurité pour éviter des situations indésirables.

(source ChatGPT)
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par saby »

est-ce que

habituellement il y a un câble pour les mouvements longitudinaux et un pour les mouvements transversaux …
apparemment sur le dessus le la boîte il y a une ou des plaque qui reçoivent l’extrémité des câbles, ces plaques doivent, sans doutes, actionner des axes qui à l’intérieur de la boîte doivent déplacer les fourchettes. une plaque désolidarisé de l’axe ?, un axe cassé ? …

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

Le garage vient de faire une démo a mon amie (je suis a distance) : pour prouver que c'etait l'embrayage qui etait mort, il a mis le frein a main, démarré le moteur et passé la marche arrière (qui fonctionne) : la voiture n'a pas calé.
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par saby »

mort

c’est sûr que un Santa Fé ce ne doit pas être léger à déplacer. un embrayage de 4x4 hors service à soixante mille kilomètres, il a du avoir un problème.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Jidé de Grasse »

alors tout va bien, ça ne va coûter qu'un embrayage.
Une bagnole qui ne fait que de la ville sans doute.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

Quelques nouvelles du front : le garage a pu démonter, l'embrayage est en effet la cause du problème, mais aussi le volant moteur !
Ca s'use un volant moteur ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Jidé de Grasse »

sur les bagnoles modernes, il y a des masses d'équilibrage sur le volant moteur. Il est d'usage sur ces modèles de changer le volant moteur en changeant l'embrayage, le risque étant d'avoir des vibrations si on ne le fait pas (et de devoir recommencer le boulot)
saby
.
.
Messages : 17414
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par saby »

Ca s'use
si c'est un volant moteur bi masse, oui ça s'use, c'est deux volants qui coulisse l'un dans l'autre avec des ressorts amortisseur.
Florent
.
.
Messages : 2490
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 4x4 Hyundai - aidez moi à comprendre ma panne

Message par Florent »

En effet, c'est bi-masse, ceci explique surement cela :)
En tout cas c'est réparé avec succès !

Merci à tous pour vos commentaires qui permettent de comprendre ce qui se passe :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité