Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Spécial guerres de sécessions.
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par totof »

Bonsoir tout le monde,

Pour faire court, j'ai 2 enfants, (toujours) une femme, un bon boulot, 2 maisons, mais je me fais chier. Plus le temps passe et moins ma petite vie d'ingenieur propre sur lui me convient.
Cela fait quelques annees que l'idee d'ouvrir un gite me trote dans la tete. Sauf que jusqu'a present j'etais le seul a en avoir envie. Mais voila pas que ma femme me sort, il y a quelques mois, "et si on plaquait tout et qu'on allait ouvrir un gite dedie a la vieille bagnole?".

:tyran:

Pour le moment ca n'est qu'une idee, qui commence a peine a de germer, alors je commence un peu a prospecter a droite a gauche, les clubs, les forums, etc, pour gratter un peu le truc et voir si ca pourrait etre relavitement viable. Je ne veux pas devenir milliardaire, mais faudrait quand meme que ca mette un steak dans l'assiette.

La base : un gite avec tout ce qui va autour (une bonne table, des chambres accueillantes, etc...). Le plus, c'est une anexe (ou un grand espace attenant) pour faire un parking couvert et surtout amenager un atelier avec tout l'outillage ainsi que les pieces basiques (bobines, chambres a air, huile, bougies, allumeurs, etc ...). En plus de l'hebergement et de la bonne pitence, on s'occupe de vos autos (lavage, reparations de base, entretien,...).
Je sais que ca existe deja plus ou moins, mais a mon humble avis si ce genre d'accueil se developpe un peu, beaucoup de gens seront moins frileux a parcourir de longues distances avec leurs vieilles autos.

Est-ce quelque chose qui pourrait vous interesser ? Si oui, a combien estimez-vous le nombre de jours (nuits) que vous pourriez passer dans un gite de cette sorte ? A quelle rythme (tous les ans, 1 seule fois,...) ? Dans quelle region vous attendriez-vous le plus a trouver ce genre d'accueil ? Quel prix seriez vous pret a mettre pour une nuit en couple, avec repas (specialites regionales), petit dejeuner, et les soins de votre auto ?

Un grand merci pour vos retours. Bon weekend.
Totof
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Crapouillot »

Bonne idée mais a mon avis au debut il faudrait qu'un des 2 reste salarié (pour payer le beefteck) et pour la couverture santée

Ensuite de la vraie mecanique a moins d'avoir 5 ans d'experience ou au mini un CAP, t'auras pas le droit

Enfin le type qui va loin avec grand mere c'est que grand mere est fiable, alors a part un fusible, une courroie etc.....

Pour l'endroit moi je sais pas, vu qu'on va partout, mais je dirais a 2h de route d'une metropole, histoire de chopper le cadre
En ligne
aimegb
.
.
Messages : 10917
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par aimegb »

Faut bien préparer le business plan pour s'en sortir :)
la belle saison est souvent courte pour amortir les frais structurels .
Ici un exemple de ce qui existe déjà.

http://www.volantsetfourchettes.fr/Pages/default.aspx
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par dany B »

http://www.volantsetfourchettes.fr/Pages/sitemap.aspx

Tu peux toujours leur poser la question pour avoir une idée de la rentabilité...
Les infos voitures anciennes n'ont pratiquement pas bougée depuis 2 ou 3 ans sur leur site...

Si tu veux être dans les clous, c'est encore pire que ce que dit Crapouillot surtout dans le cas ou tu proposerais des randos en partenariat avec des confrère sur plusieurs jours...et si tu accompagnes!
Il te faudra en plus une licence de voyage. :oui: et un BPJEPS sport automobile...
je te dis cela non pas parce que je suis négatif mais parce que j'ai pratiqué cette activité avec des 4X4 (en Touraine) jusqu'en 2006 et que je connais bien la réglementation pour ce genre d'activité. :( Faut pas faire cela en France...)
En association c'est peut être viable et encore...
Sans revenus autres vous ne pourrez probablement pas en vivre décemment.
Modifié en dernier par dany B le 31 janv. 2015, 21:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par dany B »

aimegb a écrit :Faut bien préparer le business plan pour s'en sortir :)
la belle saison est souvent courte pour amortir les frais structurels .
Ici un exemple de ce qui existe déjà.

http://www.volantsetfourchettes.fr/Pages/default.aspx
Tu as eu la même idée... :)
Cela dit un business plan c'est une chose, mais ça ne fait pas tout...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par MG O1->B69 »

Totof, appelles moi, j' ai p'têt c'qui fôt, au fond de la France avec dépendances pour installer des palans, des tours, des ateliers.
Mais gaffe, les chambres d'hôtes vont marcher moins bien, il faut un autre job à côté, consultant par exemple?
Appelles moi, mais pas demain matin.
En ligne
aimegb
.
.
Messages : 10917
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par aimegb »

Avant de s'emballer, un lien pour cogiter
http://monescapade.fr/guide/creer-un-gite
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Jidé de Grasse »

salut totof,
tu t'emm... dans ton boulot ? lève le pied, passe à 80% et roule le vendredi en MG avec ta chérie. Tu verras ça change tout, et aux 4/5° ton revenu restera suffisant pour aller passer du temps dans les gites... des autres ;)
Sinon ben on passera vous voir :)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par jeanpierre »

:p1: avec Jidé.
Ben oui cela peut arriver !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par T trophy R »

On y a pensé figure toi avec trophynette car ma tante vend son manoir dans le Périgord avec double garage, parking pour 6ou7 voitures, 7 chambres, piscine, bar et j'en passe.
Elle a une annexe qui pouvait faire cabinet médical et l'idée était de faire à la fois son activité et la mienne... chambres d'hôtes sur l'automobile + table d'hôte + faire l'accueil et la compatibilité de madame.

Après nombre de calculs, c'était pas viable à moins que la maison soit déjà payée... Donc en gros si t'as 400000€ d'apport cela peut être jouable si l'un des deux conserve un revenu et que le lieu est aussi le lieu d'habitation.

Je ne connais pas ton revenu, mais pour parler franchement, le calcul était fait sur une base d'un revenu net de couplé à 4500€... pas de quoi fouetter un chat déjà.

J'avais peur aussi de devoir moi sacrifier ma passion pour voir celle des autres au quotidien. Si c'est voir des belles mécaniques toute l'année et ne plus avoir de quoi jouer soit même, aucun intérêt.

Dernier élément et pas des moindres, les gîtes et chambres d'hôtes font tellement de tort à l'hôtellerie qu'il faut s'attendre à une législation plus dure... a l'origine c'est sensé être un complément de salaire et pas un métier à proprement parler.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par T trophy R »

Pour le lieu, faut cibler deux choses: un intérêt automobile et un intérêt touristique. Donc dans l'idéal pas loin d'un circuit ET de routes sympathiques avec des choses à visiter.

Faut aussi jouer sur la clientèle cible dans la maison... avoir une décoration automobile (des plaques émaillées, des pompes à essence, des accessoires...) voir même des lits fabriqués avec des pieds et têtes de lit en face avant et arrière de vieilles voitures.
Un gros chèque en plus quoi :). Mais sans ça, tu ne seras rien d'autre qu'un gîte classique qui propose un parking couvert (comme dit plus haut la mécanique c'est pas spécialement recherché car les participants ont des voitures fiabilisées et surtout qui ne donnent pas l'entretien de leur belle au premier venu). Avoir un plateau par contre ça peut le faire... en prestation assistance.

Bref selon les revenus de madame et un bon business plan ça peut être jouable. Plus encore si tu joues avec les tours operator et les sites internet + forum. Si tu vas jusqu'à réserver les journées trackdays pour eux ça peut même devenir lucratif (location d'un circuit = entre 2500 et 5000euros pour la journée... a 150€/véhicule cela peut être juteux s'il y a plus de 30personnes pour financer le risque des quotas non atteints).
Modifié en dernier par T trophy R le 01 févr. 2015, 09:50, modifié 1 fois.
MGB50
Messages : 958
Enregistré le : 22 nov. 2013, 18:03
Région : France - Basse-Normandie

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par MGB50 »

les gîtes en ancienne,nous on pratique à 5 voitures,3/4 fois par an,durée: week-end avec pont ou la semaine notre plus gros problème c'est de trouver des hébergements avec 5 chambres,avec endroit pour garer les voitures maxi 5/600e,pas pendant les 6 meilleurs mois,pas en hivers,nos voitures sont fiables mais pas exempte de panne que l'on puisse résoudre. avec notre club quand on se déplace on est une quinzaine de voitures c'est presque toujours l'hôtel ou des fois le mobilhome
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Oldtimer42 »

Totof laisse béton.

S'il y avait moyen de gagner un peu de pognon avec ça y'a longtemps que je l'aurais fait, j'ai la structure plus que suffisante pour ça plutôt pas mal placée dans un parc naturel au centre d'un triangle de 3 grandes villes à moins d'une heure en Sud Rhône Alpes.
D'ailleurs on m'a soulé X fois avec ça mais pas que puisque nous sommes un point de passage de milliers de marcheurs de Compostelle.

Vouloir faire un métier de sa passion n'est pas forcément gage d'avenir parce que si la passion passe la galère commence.

Le patron de "volants..." a fait l'école hôtelière dans sa jeunesse, c'est donc son vrai boulot sur lequel il a greffé sa passion, pas l'inverse, qu'il en vive c'est certain mais rien ne dit qu'il gagne du pognon, il ne semble pas y avoir de salariés.
Et toi t'as plutôt un bon job qui par les temps qui courent n'est pas à négliger.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Nordiste »

.
Week-end au château avec sorties en anciennes organisées par le maître des lieux... mais c'est en Belgique :

http://www.chateau-bleu.be/francais/rally_FR.html

J'ai été cordialement invité par des amis afin d'y passer un week-end en juillet prochain. :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Oldtimer42 »

Quel dommage que leur site soit du "fait-maison" bourré de fautes, ça casse un peu la classe.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Nordiste »

Oldtimer42 a écrit :Quel dommage que leur site soit du "fait-maison" bourré de fautes, ça casse un peu la classe.
Ben oui mais ce sont des belges qui font le maximum pour se faire comprendre en français !... je n'en fais pas autant dans leur langue et cela ne m’empêchera pas de m'y rendre. :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Oldtimer42 »

J'ai pensé aussi, mais ils sont Wallons francophones.
Dans mon esprit -tordu je sais :D - cette négligence me jette le doute sur la qualité réelle de ce joli lieu 3 étoiles.
C'est la touche de classe qui manque, une négligence.
J'ai probablement tort d'être aussi attentif à ça mais en même temps j'ai du mal à imaginer qu'aucune précaution ne soit prise alors qu'il suffit d'une simple relecture par le 1er prof du coin.
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Crapouillot »

Viens de voir le lien, vu les les fautes sont pas francophones, je parie meme que si vous voulez les facher dites qu'ils sont Wallons, du coté de Spa c'est envahi de flamands, ceux qui connaissent le circuit seront de quoi je parles

Maintenant preciser que grandes bouteilles d'eau sur les tables, c'est un peu cheap. Y a des draps dans les lits aussi? Pas tres serieux cette affaire!!!!!
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Nordiste »

Crapouillot a écrit :...
Maintenant preciser que grandes bouteilles d'eau sur les tables, c'est un peu cheap. Y a des draps dans les lits aussi? Pas tres serieux cette affaire!!!!!
En France le verre d'eau est gratuit mais, saches qu'en Belgique, si tu demande un verre d'eau tu es invité à le payer, cela à toujours était ainsi chez eux. ;)

Vu la déferlante de critiques on hésiterait vraiment, et de plus en plus, à poster sur ce forum. :angry:

:jesors:
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par totof »

Faire sa pub sur une bouteille d'eau n'est pas mesquin, c'est juste une question de culture messieurs :)
Je bosse pour une boite holandaise de 10.000 salaries qui fait 1,5 milliards d'euros de benefices nets (oui oui, vous avez bien lu!). Chez nous un salarie exemplaire peut beneficier d'un bon d'achat de 15 euros dans un magasin de sport quand il realise quelque chose de reellement extraordinaire.... Encore plus risible quand 90% des salaries touchent entre 50 et 80.000 euros nets par an !
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par T trophy R »

Et avec 80000 tu veux lâcher ta boîte?
Bosse 10 ans et prends ta retraite ahahah :)

Boîte dans quel secteur pour faire ce benefice net? la santé? les technologies de pointe?
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par totof »

Technologie de pointe (semi-conducteur, ou nano-technologie pour ceux qui aiment les noms pompeux).
On bosse pour Intel, Samsung, mais evidemment avant tout pour les fabricants de chipsets taiwanais. Les avancees technologiques, que vous proposent samsung and co, sont tributaires de notre savoir faire et de notre propre developpement, alors forcement, ca fait les affaires de la compta. Ma boite injecte 400 millions par trimestre en budget recherche et developpement.

Ca fait 14 ans que je suis chez eux .... comment crois-tu que j'ai pu financer 2 maisons ? :fume:
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Crapouillot »

En France pain et eau gratuits? Pas tout a fait on doit bien le payer quelque part.....

La Belgique est un pays lointain et exotique, mais je me souviens pas que l'argument majeur des tables et hôtels belges ou j'ai eu le plaisir de mettre les pieds, est ete la bouteille d'eau

Maintenant "auto" quand je vois la deco des restaurants (si on peut parler de deco) je vois pas trop le rapport avec les anciennes........Y a un garage..... (dans les Novotel aussi)

Me faits l'impression d'un truc froid et sans ame, meme nos sorties mensuelles, l'apero me semble plus convivial et mieux organisé

Bref si c'est pour faire un truc dans ce manque de gout, laisses tomber
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par Oldtimer42 »

On ne peut pas non plus tout critiquer sans y être allé, Christian nous dira.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Un gite "special ancienne" ca vous interesse ?

Message par T trophy R »

Vu les réservations et la panoplie de photos et des voitures qu'il y a, cela ne peut être que bien.

Quant à l'eau, elle a son importance car pour des repas de groupe la boisson c'est ce qui fait monter la note en "imprévu" et qui génère toujours les tensions. Là au moins c'est précisé... 2 verres de vin + bouteille d'eau pour chaque couple.

Typique le château où t'as envie d'organiser un truc sans te faire suer... en toute quiétude.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité