Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Spécial guerres de sécessions.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Oldtimer42 »

Florent a écrit :Yes, d'ailleurs selon vous, ça vaut le coup de changer le porte fusible par un modèle plus neuf ?
Vu le faible coût je le changerais, s'il est vermoulu ça peut recommencer et c'est dommage si les reste du faisceau est neuf.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Voici comme convenu un rapide récit de nos aventures qui s'étalèrent sur 3 semaines en août, c'était de loin mon road-trip le plus sympathique depuis que j'ai commencé :)

Nous partîmes donc de Paris, direction Chambord un dimanche midi ... En passant par Saclas et son petit épicier, une petite plaque d'époque bien sympathique !


ImageAlbum MG

Notre épicier préféré à Saclas !
ImageAlbum MG

Le trajet de la première étape :
ImageAlbum MG

Arrivée au Château, absolument splendide !
ImageAlbum MG


Arrivée au Camping tout proche (merci le Guide du Routard des Campings) :
ImageAlbum MG

Le château en fin d'après-midi, on ne se lasse pas de le regarder..
ImageAlbum MG

Après une ptite visite "inédite du Château" très chouette (vous connaissez surement les escaliers à double-révolution ?) et 2 nuits au camping, nous nous dirigeâmes vers la côte, j'ai nommé "La Palmyre" !
Là j'avoue que les routes que nous avons choisi étaient probablement un peu trop petites pour la distance à parcourir .. On a bien mis 6 heures ..

ImageAlbum MG

Un petit stop tout de même devant cette magnifique église du 12ème siècle située en Poitou-Charente à Saint-Jouin-De-Marnes :
ImageAlbum MG

Le camping de La Palmyre est naturellement différent de celui de Chambord, plus animé !
La voiture à fait sensation auprès de tous, mais surtout des plus jeunes qui venaient régulièrement nous voir pour nous féliciter :)

ImageAlbum MG

Le Zoo de la Palmyre est dingue, je ne peux que vous le conseiller, la visite dure au moins 3h00, mais c'est un endroit splendide, avec une grande variété d'animaux !
ImageAlbum MG

Enfin, il y a tout proche, à Saint-Palais sur Mer, un restaurant un peu caché bien sympathique, avec une sacré vue quand vous dinez sur la terrasse : : Le Petit Poucet :)
ImageAlbum MG

Tout pour me plaire !

La suite dans un autre post-demain (parce que c'est un peu long..) :)
Avatar du membre
roulet
Messages : 859
Enregistré le : 04 mars 2013, 20:11
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par roulet »

Ça donne envie de repartir sur la route.
Merci pour les images et commentaire.
Olivier
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par ALAIN33 »

Bonsoir Florent

je découvre ce soir ton post et c'est fort dommage. Tu as fais un trés beau voyage dont tu garderas un excellent souvenir

Effectivement Le zoo de LA PALMYRE est absolument magnifique. De même que pendant l'été le bon plan pour le passage de la Gironde est BLAYE/ LAMARQUE. La descente sur BLAYE est superbe, j'y ai organisé des rallyes

Je vois que tu es passé par ARCACHON, BISCARROSSE Plage, mon fief.
J'aurais pu te guider, t'accompagner, te faire découvrir le Bassin en bateau ou le lac de CAZEAUX/ SANGUINET à partir de MAGUIDE

Entre BORDEAUX et ARCACHON il y a ce que l'on appel LA VIELLE ROUTE D'ARCACHON une ancienne trois voies avant l'autoroute, transformé en 2 voies depuis, ce qui évite cet autoroute, donc plus pittoresque

La descente sur ST JEAN DE LUZ on peut la faire par l'autoroute A63 (ancienne RN10) soit en longeant la cote plus sympath

Je vois que tu as fais un bout de Pays BAsque qui est également superbe, mais il faut le faire de l'intérieur avec les gens du cru sur des trés petites routes que peu de gens connaissent et sortir des grands classiques. En septembre prochain je vais peut être organiser pour le MGCF ou AUTO LEGEND de TOULOUSE une ballade de 3 ou 4 jours dans une des provinces du pays basque, la SOULE............

Encore superbe voyage on attend le reste

Salutations

Alain
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par bob750 »

Béarn/Pays Basque le fief à d'autres mais mon message en page 1 est passer inaperçu j'ai l'impression :sorry:
ALAIN33
Messages : 927
Enregistré le : 21 oct. 2006, 23:22
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par ALAIN33 »

Bonjour BOB750

Comme pour le post de Florent je n'avais pas vu ton message et j'en suis désolé

Tu es ou exactement dans le 64 ?

Salutations

Alain
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par BLUESY MINDS »

Je vois que tu t'es arrêté à Saclas. C'est drôle j'ai vécu à 8km de Saclas (Boissy la Rivière) pendant 20 ans. On alait y chercher le pain quand la boulangère ne passait pas avec son petit camion.
Et j'allais à l'école à Étampes en mob.
Je connais le panneau que tu as pris en photo ;)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par BLUESY MINDS »

De même que le zoo de la Palmyre que j'ai du faire une dizaine de fois.
Mes parents avaient une maison à St. Palais et c'était la visite
obligatoire des nouveaux invites.
Sans parler de la plage de la grande côte que j'ai arpenté de long en large et où on allait
bronzer à oualpé derrière les blockhaus dans les dunes.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par bob750 »

ALAIN33 a écrit :Bonjour BOB750

Comme pour le post de Florent je n'avais pas vu ton message et j'en suis désolé

Tu es ou exactement dans le 64 ?

Salutations

Alain
Je suis à Orthez en plein Béarn, pas loin des landes, proche de la mer, proche des Pyrénées.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par BLUESY MINDS »

Ma mère a joué au basket à Orthez à La Moutête quand elle était jeune.
Elle est de Habas
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par MG O1->B69 »

Pas visité en route le moulin de Cheverny de Mr. Balkany?
Il est libre à la vente... :fume:
J' attends avec impatience la visite de St Yriex la Perche que je n' ai pas eu le temps de visiter.
Uzerche superbe, Ségur le château aussi d' ailleurs.
Avatar du membre
bob750
.
.
Messages : 3641
Enregistré le : 28 sept. 2013, 00:21
Région : France - Aquitaine
Type : F
année : 2001

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par bob750 »

BLUESY MINDS a écrit :Ma mère a joué au basket à Orthez à La Moutête quand elle était jeune.
Elle est de Habas
La Moutete devenu un marché couvert, Habas charmant village sa fait un moment que je n'y suis pas passer
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par BLUESY MINDS »

C'était déjà un marché couvert. Qui se transformait en terrain de basket l'apres midi.
Il n'était pas rare de jouer sur les restes de feuilles de salade et autres.
Il me semble que Orthez a été champion de France dans cette salle avant qu'ils ne fusionnent avec Pau.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2177
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Joan »

Suberpe voyage et merci beaucoup de ces récits et images.

Connaissant les régions que tu as traversées pour y avoir été affecté, enfin presque.. ça donne envie d'y retourner.

Je trouve l'image du camping municipal des plus sympas, avec ta belle auto.
Dommage que Madame veut son confort car je referai bien le coup du duvet et de la canadienne.

ImageAlbum MG

Cordialement
Avatar du membre
tran
.
.
Messages : 1623
Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:19
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par tran »

Et aussi entre Orthez et Peyrehorade, Sauveterre de Bearn très jolies routes pour la B et très beau spot pour une baignade dans le gave !
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

La suite pour aujourd'hui :

Nous repartîmes donc de La Palmyre vers le sud, mais avouons n'avoir pas réalisé la traversée à Blaye comme prévu et conseillé, pour la bonne ou mauvaise raison qu'il s'agissait d'un jour de pluie !

Le chemin pour cette nouvelle étape qui se termine à Arcachon :
ImageAlbum MG

Bref, capote en place et départ après déjeuner familial sous l'eau, en direction de Bordeaux que nous avons contourné par le Sud jusqu'à un endroit tout à fait unique : Arcachon, charmante bourgade, sur un bassin naturel tout à fait exceptionnel de par sa forme naturelle. Nous y avons passé la nuit en attendant avec impatience la prochaine visite du lendemain : La Dune du Pilat ! Et chance, le soleil de retour nous a donné la possibilité d'en profiter au maximum !

Excusez ma coiffure ici, je n'avais pas vraiment conscience de ma tête à ce moment précis ^^
ImageAlbum MG

Je crois que si j'habitais à coté, j'irai régulièrement me promener et passer du temps autour de cette dune, très intéressante par ses volumes inattendus !

Dés l'heure du déjeuner, et après avoir évité de peu les cabanes à touriste sur le chemin de la dune, retour à la voiture pour repartir vite vers le sud (nous allions bien trouver de quoi manger en chemin ..).

Et nous trouvâmes très vite un restaurant à l'emplacement magique : directement sur la plage de Biscarosse !
ImageAlbum MG

Non seulement la vue fût pour moi magique (je ne vais pas souvent à la mer), mais je ne vous parle pas des plats ! Pour un resto sur la plage, c'était exquis ! Oui, j'aime bien manger pendant les vacances :)

Pour m'y être promené une petite heure en tout, j'ai trouvé Biscarosse très alléchante pour une petite semaine en vacances. Je ne sais pas quelle réputation ou succès a cette ville, mais cela semble très sympathique !

Hélas nous devions déjà repartir par la longue route, très longue route à travers la Forêt des Landes.

J'ai failli m'endormir ^^
ImageAlbum MG

Mais c'est ce que j'aime dans ce genre de road-trip à travers La France, c'est justement la diversité des paysages ! Les Landes en font partie.

ImageAlbum MG

Et c'est l'arrivée au Camping des Surfeurs de Cap-Breton !
ImageAlbum MG

La ville est mignonne, nous avons diné sur le port, et avons eu la chance d'un feu d'artifice tiré sur la plage au moment du dessert :)
Et oui, c'est déjà le 15 Août !

La suite au prochaine épisode :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par MG O1->B69 »

" Biscarosse "

... superbe musée de l'hydravation entre autre.

" J'ai failli m'endormir "

Ce qui rend justement dangereuses ces routes de grandes lignes droites.
D' ailleurs et il a été décidé sous Chirac d'obliger les usagers à rouer feux allumés même de jour, sympa les croisements en anglaises!
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

Nous sommes donc le 16 Août, et c'est reparti pour le départ de Cap Breton, chargement de la voiture (en changeant de logement chaque nuit, on devient expert en optimisation de coffre), j'y met même la tente 2" de décathlon (elle se colle pas mal à la roue de secours en fait).

Bon, on ne charge pas que le coffre, mais toute la voiture, jusque sous les sièges ou dans les ailes avant (on peut y stocker un bidon de liquide de refroidissement ^^) !

ImageAlbum MG

Voici le chemin du jour, avec de nombreuses petites étapes pour une seule journée :
ImageAlbum MG


Nous commencerons donc par une petite pause à Bayonne, la magnifique :

Le centre historique :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


Puis Biarritz la fantastique, j'ai adoré Biarritz, la plage en pleine ville et des vagues d'une taille improbable, même carrément dangereuses pour la plupart des gens :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et enfin Saint-Jean de Luz, la plus au Sud-Ouest de nos étapes, une ville pleine de charme :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Toutes ces villes ont gardé une grande part d'histoire dans leur architectures, et ça, ça me fait rêver !

La suite au prochain épisode :)
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par BLUESY MINDS »

Bayonne et son incontournable chocolat chaud de chez Cazenave où m'emmenait ma grand mère dans les années 70. Avec ses tartines de brioche beurrées qu'on trempe dans un chocolat fabriqué maison et mousseux à souhait. Et les serveuses avec leur tablier en dentelle. Un pur bonheur surrané.
Biarritz, Anglet et Hossegor où j'ai appris à nager malgré comme tu dis des vagues énormes.
Plein de souvenirs...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

17-Août, c'est le jour ou nous devons quitter la côte pour traverser le pays basque en longeant les Pyrénées jusque notre prochaine étape : le petit village de Horgues, entre Tarbes et Lourdes.

Une petite photo du camping de Saint-Jean de Luz avant de repartir, je suis d'ailleurs en train de vous rédiger un message à propos de mes feux stop :
ImageAlbum MG

Voici le chemin du jour, nous passerons d'Ouest en Est par les plus petites routes, avec une pause à Pau bien entendu !
ImageAlbum MG

Je voulais prendre une photo avec une maison basque, hélas le temps était gris ce jour là !
ImageAlbum MG

Le centre ville historique de Pau : magnifique !
ImageAlbum MG

Le Gâteau Russe : une spécialité qu'on ne trouve qu'à Pau ou Tarbes, très praliné, tout à fait dans mes goûts :)
ImageAlbum MG

Sur la route de Lourdes :
ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

20-Août, nous sommes au beau milieu de notre road-trip, c'est le grand départ pour le retour, la direction du Nord. Prochaine étape Bergerac, nous aurons le Soleil dans le dos, les montagnes aussi, et déjà de nombreux souvenirs. Notre panne de feux stop est définitivement réglée, le faux contact ayant été trouvé/nettoyé.

ImageAlbum MG

La sortie de Tarbes sur la N20, avec les Pyrénées dans le dos, j'aime ces paysages !
ImageAlbum MG

Une petite pause sur les petites routes, nous arrivons doucement en Dordogne :
ImageAlbum MG

Le Château de Monbazillac, situé juste au dessous de Bergerac :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Une vue du Château sur la ville de Bergerac :
ImageAlbum MG

Bergerac : une ville étape que nous avons beaucoup apprécié !
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Florent »

20 au 24 Août : nous nous sommes comme prévu, promenés dans le Périgord Noir : et grâce à vos conseils nous avons vu bien plus de choses exceptionnelles que ce nous imaginions !

Sarlat La Canéda / j'ai failli faire une indigestion de foie gras ^^
Puis je cîte : Quelques km au sud de Sarlat , ne pas rater ces incontournables villages exceptionnels au bord de la Dordogne que sont :
• La Roque Gageac
• Beynac & Cazenac
• Domme
• La vallée de la Vézère
• Les Eyzies

En photos :

La position de Sarlat :
ImageAlbum MG

Dans le village des Eyzies, la grotte de Cro-Magnon : on dit que l'appellation Cro-Magnon provient des mots Creux et Magnon. C'est en effet dans le trou du jardin de Monsieur Magnon aux Eyzies que fûrent découverts ces traces préhistoriques.

Sur Wikipédia : "Homme de Cro-Magnon" désigne initialement un fossile d'homme préhistorique découvert dans le site de l'abri de Cro-Magnon aux Eyzies-de-Tayac.
ImageAlbum MG

Une petite vue sur la Vallée de la Vézère :
ImageAlbum MG

Le camping de Sarlat était dingue ! piscine, jacuzzi, restaurant, bar-terrasse, et une vue magnifique, des espaces de 80m2 minimum... Pour 22€/nuit ! http://www.camping-sarlat.com/
ImageAlbum MG

Des villages tellement typiques :
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et pour terminer une photo devant la grotte de Font de Gaume que nous avons préféré à Lascaux 2 :
Tenez vous bien, il faut arriver à 6H00 du matin pour s'assurer de faire une visite de cette grotte, attendre 3h30 devant la porte pour prendre un ticket pour une visite dans la journée. Les 78 premiers seront les seuls à rentrer .. Je vous déconseille d'y aller avec des enfants :)
A la clef, la visite de la seule grotte préhistorique présentant des peintures originales en polychromie datant de -7000 à -12000 ans avant J-C.

Nous avons pris la photo le lendemain soir, avant notre départ pour le chemin du retour.

Je ne peux pas vous raconter la visite (qui dure 1H30), mais je peux vous dire que c'est très probablement la chose la plus impressionnante que j'ai vu de ma vie... Ce témoignage artistique venu du passé est plus qu'émouvant, je ne peux que vous conseiller d'y aller au moins une fois : allez-y l'hiver, personne n'y fait la queue :)

ImageAlbum MG
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par gillesmgb »

Super reportage :merci:
aimegb
.
.
Messages : 10882
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par aimegb »

Merci pour ce très sympahique reportage d'un magnifique voyage à bord de ta Mg dont tu voulais il me semble te séparer. :)
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Road-Trip 2015 : De Paris au Sud-Ouest !

Message par Pixou »

Bon, c'est pas sympa ton reportage Florent. Cela va donner envie à pleins de gens. Et les autochtones que nous sommes seront obligés de se cacher pendant le mois d'août !!! Je sens même une envie folle d'y revenir!!! Car tu as loupé des trucs.
Il est pas beau le sud-ouest? :(o): :b: :coucou:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité