Dans les rues de Saïgon

Spécial guerres de sécessions.
Répondre
Aito
Messages : 59
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980
Contact :

Dans les rues de Saïgon

Message par Aito »

Courant avril, je suis allé à Saïgon pour rendre visite à ma fille qui vit et travaille au Vietnam depuis plusieurs années. Un soir, elle m' annonce qu'elle me réserve une surprise pour le lendemain "on fêtera ton anniversaire, avec quelques mois de retard..."

Le lendemain, donc, nous sortons de son appartement et en regardant le bout de la rue, j'aperçois une 404 Peugeot. Je me dis qu'il y existe encore quelques Vietnamiens qui se passionnent pour les "anciennes". C'est à ce moment là que ma fille m'annonce :
"On va découvrir la ville en vieille voiture. Désolée, je n'ai trouvé qu'un seul collectionneur et il n'a pas de M.G"
Personne n'est parfait...

En voiture :
ImageAlbum MG

Nous voilà partis dans les rues de Saïgon, au milieu de centaines de conducteurs de "motobikes" qui ont une conception toute personnelle du code de la route :
ImageAlbum MG

Nous roulons dans les grandes avenues sous les oriflammes qui célèbrent le régime du pays. Les Vietnamiens s'apprêtent à fêter l'anniversaire (40 ans) de leur victoire sur l'armée américaine. Malgré ce succès sur le pays du capitalisme, on croise quelques grosses berlines allemandes rutilantes... Visiblement, certains Vietnamiens ont eu aussi de très gros moyens financiers :
ImageAlbum MG

Quelques jours plus tard, nous sommes allés visiter Hué. Et, c'est derrière la célèbre pagode de "la Dame céleste" qu'on peut admirer une vieille voiture conservée pieusement par les moines bouddhistes :
ImageAlbum MG

Cette antique Austin bleue a été utilisé en juin 1963 par un bonze pour se rendre sur une place de Saïgon. La suite a fait la Une de tous les journaux de l'époque : le bonze s'est immolé par le feu pour protester contre la répression des bouddhistes. Ce sacrifice provoqua la chute du Président Dièm et fut un des événements qui déclencha l'intervention de l'armée américaine au Vietnam. La photo prise à l'époque est restée célèbre (on y aperçoit l'Austin) :
ImageAlbum MG
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par Florent »

Fantastique !!! Merci pour l'histoire !!! :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par JMAU »

Merci pour l'histoire !!!
Yes, d'accord...
qui déclencha l'intervention de l'armée américaine au Vietnam.
Mais pour l'Histoire, j'ai un gros doute...
Aito
Messages : 59
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980
Contact :

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par Aito »

JMAU a écrit :Mais pour l'Histoire, j'ai un gros doute...
L’immolation du bonze est considéré comme l’événement qui déclencha la chute du Président vietnamien Dièm. Le président Kennedy décida de « lâcher » Dièm et c’est grâce à la C.I.A qu’un coup d’état eut lieu à la fin de l’année 1963. Le président Dièm fut assassiné.
Après ce putsch, une période de grande instabilité politique a régné au Sud-Vietnam. Les Viet-Cong en profitèrent pour avancer leurs pions et c’est à ce moment-là que les USA décidèrent d’intervenir directement pour éviter que le Sud-Vietnam ne passe sous contrôle communiste.
Je pense donc qu’on peut considérer que l’immolation du bonze Thích Quảng Đức fait partie des événements qui ont entrainé (avec beaucoup d’autres) le déclenchement de la guerre du Vietnam.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par oldgrey »

:merci: pour cet intéressant rappel historique
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3922
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par alb25 »

Plaisante cette balade dans Saigon en 404. La photo du bonze est impressionante.
Aito
Messages : 59
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980
Contact :

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par Aito »

alb25 a écrit :Plaisante cette balade dans Saigon en 404. La photo du bonze est impressionante.
Le journaliste américain Malcom Browne a obtenu le prix Pulitzer pour cette photographie.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par JMAU »

Il y a le film aussi...
https://www.youtube.com/watch?v=Xr2Rr2dCtB0
Quand les USA, (et la CIA) décide quelque chose ... (ils ont intégralement financé et fourni la logistique de "notre" guerre d'Indochine" et comme ça a foiré, ils se sont vraiment mouillés) ce n'est pas un bonze qui a été immolé (par un autre/ qui ?) qui les arrête. (CF l'"incident" du golfe du Tonkin). Ils en ont d'aileurs pas mal napalmisé par la suite... Mais tout ceci n'a strictement servi à rien. . Et ce n'est pas fini.
J'ai connu Saïgon en 90... ça valait le déplacement...
Mais revenon à nos MG.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par Oldtimer42 »

JMAU a écrit : J'ai connu Saïgon en 90... ça valait le déplacement...
T'as connu Mimi la rouleuse ? :mdrx:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par MG O1->B69 »

ils ont intégralement financé et fourni la logistique de "notre" guerre d'Indochine" et comme ça a foiré, ils se sont vraiment mouillés)
Exact, en 1948 malgré des finances exsangues et aidée par les USA, la france a voulu en premier lieu défendre son ex-empire colonial en dépit des propositions de l' oncle Hô formé par les communistes français de Boulogne Billancourt, puis ensuite, mais seulement ensuite aider le vietnam du sud à lutter contre le "communisme impérialiste" de Jojo le Géorgien et son pote mao, jusqu'à la grande fête en 1954 organisée sur les hauteurs de Dien Bien Phû.
A cette période, les états-uniens n' en n' étaient pas à un paradoxe près qui nous avait fait passer le message de décoloniser après WW2, mais n' agissaient guère en conséquence, sauf et surtout dans les pays où on trouve du pétrole... :fume:
Mais c' est une autre histoire que la vraie, l' officielle qui va d' ailleurs être supprimée ou allégée ?
saby
.
.
Messages : 17368
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par saby »

"Exact,..."

LOL !
midget57

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par midget57 »

Sympa, mais je n'aurai jamais mis la photo d'un être humain en train de brûler sur le forum, on voit assez d'atrocités à la tv, pas besoin d'en rajouter sur un forum de voiture anglaise.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15271
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par JMAU »

T'as connu Mimi la rouleuse ?
toute une époque...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par MG O1->B69 »

"Exact,..."

LOL !

Extrait de Littel Big Man ( 1970 )
"Custer : HALTE ! Nous allons nous rafraîchir un peu. De l'eau seulement !
Troupier : Pieds à terre !
Custer boit à la gourde et crache sur le pied du lieutenant :
C : Oh, excusez moi, Lieutenant. C'est à cause du célibat du soldat en campagne, j'ai eu des spasmes musculaires toute la nuit. Le poison vient des gonades.
Lieutenant : Le poison vient de quoi mon général ?
C : Des gonades. C'est la terminologie médicale.
Commandant : Mon général, mon devoir est de...
Custer crache à nouveau.
C : Hum, le poison monte de mes gonades à la gorge et s'infiltre dans les muscles.
Un major approche :
M : Mon général, les Crows veulent savoir si vous allez vous engager dans le défilé de Medicine Tail.
C : Oh, tiens donc, ils "veulent".
M : Oui, mon général. Ils disent qu'il faut qu'ils aient le temps de pouvoir chanter leurs chants de mort.
C: Dites aux Crows qu'ils sont des femmes !
Aito
Messages : 59
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980
Contact :

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par Aito »

JMAU a écrit :Citation:
T'as connu Mimi la rouleuse ?

toute une époque...
J’ai croisé une descendante de "Mimi la rouleuse". Elle aussi, est rouleuse… de bâtons d’encens.
Évidemment, l’époque est moins fantasque !

ImageAlbum MG
DIEU
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2015, 06:18
Type : A

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par DIEU »

Bonjour a` toutes et a`tous
Quel dommage pour votre passage a` Saigon .J`habite ici et je possede 1 MGA 1622 que je commence a` refaire avec BETASET et ANGLOPARTS.J`ai eu beaucoup de mal pour m`inscrire au forum, ouf''''maitenant que c`est fait
Mon mail ( dieudetoulouse@gmail.com)
Mon portable 84 9 (0903317034)
Vous etre tous les bienvenus
Dieu
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par dany B »

Bonjour!

Merci pour ton invitation, toujours sympa de rencontrer un amateur d'anciennes au cours d'un voyage à l'étranger! :jap:
Aito
Messages : 59
Enregistré le : 06 nov. 2013, 09:27
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1980
Contact :

Re: Dans les rues de Saïgon

Message par Aito »

DIEU a écrit :Quel dommage pour votre passage a` Saigon .J`habite ici et je possede 1 MGA 1622 que je commence a` refaire avec BETASET et ANGLOPARTS.J`ai eu beaucoup de mal pour m`inscrire au forum, ouf''''maitenant que c`est fait
Mon mail ( dieudetoulouse@gmail.com)
Mon portable 84 9 (0903317034)
Vous etre tous les bienvenus
J'aurai peut-être l'occasion de retourner au Vietanm (surtout si le séjour de ma fille se prolonge) et dans ce cas, je ne manquerai pas de faire signe.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité