La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2017

Spécial guerres de sécessions.
Répondre
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2017

Message par aimegb »

Un peu d'histoire , de géographie , d'un certain art de vivre au bord de cette route des vacances
qui vaut le détour.
Sortez vos vieux souvenirs , il doit bien en rester .
D'abord pour se mettre dans l'ambiance musicale
Nationale 7 par Sanseverino

La Nationale 7 - Emission d'Arte -Karambolage

RN 7 / 100 autos - Mi étape à l'Arbresle (69 ) 11 Juillet 2017
Modifié en dernier par aimegb le 19 août 2017, 09:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par Pat67 »

La Nationale 7
La route du "SOLEIL"...
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par aimegb »

Le " 200 Bornes " , vu par BFMTV
https://www.youtube.com/watch?v=SbHTcPq ... r_embedded

Extraits
Etapes gastronomiques

" Sur la N7, toute une économie apparaît. Garages, postes d’essence, hôtels-restaurants sont construits sur son tracé.
Une course Paris-Marseille est créée.
Des enseignes emblématiques voient le jour. Comme La Pyramide, un établissement gastronomique ouvert en 1925 par Fernand Point, à Vienne.
Ou la Maison Pic, inaugurée en 1936 à Valence par André Pic.
On parle aussi de la Route bleue, une sorte de label touristique avant l’heure qui propose le même parcours en évitant Lyon au profit de Saint-Etienne. Les congés payés acquis, les axes vers le sud attirent désormais des milliers, puis des millions de vacanciers.
La N7 inspire le fameux jeu des Mille Bornes en 1954, et Charles Trenet lui consacre une mythique chanson.
En 1962, Paul Bocuse y ouvre un restaurant, près de Lyon, une halte pour couper le long voyage d’une douzaine d’heures. "
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par JMAU »

En 2015, de retour d'Auvergne avec un crochet par la Bourgogne.
Un peu décrépi... mais sympa quand même !
ImageAlbum MG
aimegb
.
.
Messages : 10836
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par aimegb »

@JMAU :b: :(o):
Merci pour ce témoignage photo avec ton magnifique coupé Gt
Image
Modifié en dernier par aimegb le 19 août 2017, 11:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par Nordiste »

.
Une page Facebook que je suis depuis très longtemps et qui ne manque pas d'intéret... celle de Thierry Dubois sur la N7 :

https://www.facebook.com/tdubois.n7/?fref=ts

Bonne lecture.

:)
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3919
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par alb25 »

Ne pas oublier que les parisiens prenaient plutôt (l'ami de Mickey :jesors: ) la Nationale 6 qui passait notamment par Fontainebleau, Sens, Auxerre, Avallon, Saulieu , Chagny , Macon pour rejoindre la 7 à Lyon.

J'ai le bouquin de Thierry Dubois, très intéressant. J'ai même échangé, par mail, avec lui au sujet de l'endroit exact ou le Colonel Simone (qui faisait courir les Maserati au Mans) et l'actrice Junie Astor ont trouvé la mort..La côte de Sainte Magnance, non loin d'Avallon.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par MG O1->B69 »

Tout de même Topless et par beau temps, ça a aussi du charme....

Image
la Nationale 6
:p1:
Tout à fait Thierry, et encore plus agréable à "piloter". ( Morvan, Côtes d' Auxerre, Châlonnais,...)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par JMAU »

les parisiens prenaient plutôt
ImageAlbum MG
Ben nous, c'était la 7 tout du long... Montargis , Nevers (et Bernadette que l'on avait été regardée de près...), Moulins..., Lyon, (le parc de la Tête d'Or). A chaque étape, sa curiosité, Histoire et Géographie et confiserie au programme...
La route faisait partie des vacances.
Comme en MG quoi... :)
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3919
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par alb25 »

Sur la 6 il y avait des "auberges" réputées (souvent ***) à Joigny, Saulieu, Chagny. Je la referai en B un de ces jours de Fontainebleau jusqu'à Chagny en passant par La Rochepot ou un espace de loisirs dédié à la voiture ancienne devrait prochainement voir le jour.

ImageAlbum MG

Par endroit, la 6 est très large. C'était l'époque des 3 voies, celle du milieu étant autorisée dans les deux sens !..et la vitesse n'était pas limitée.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par MG O1->B69 »

3 voies, celle du milieu étant autorisée dans les deux sens !..et la vitesse n'était pas limitée.
Eh oui ! Hélas pour certains
Image
Le mort ce n' est pas l' arbre, bien que pour rien dans "éces affaires", ILS ont fini par perdre le combat . :priere:
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par Santalier »

....depuis plus de 20 ans, j'ai idée de "descendre" la N7 avec ma fiancée et une "ancienne" (la voiture...), c'était prévu pour mai/juin dernier, avec 2 autres "anciennes" d'amis. Total 6 personnes. Contre temps professionnel, report d'un an...
Pour jouer à m'amuser et sans prétention aucune, j'avais édité pour tout le monde les plaques et mini stickers souvenirs ... Ils resteront au garage, il faudra ré-éditer pour 2018....

ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par saby »

vieux souvenirs

c'était le 12 août 1965 en début de soirée, l'endroit s'appelle "le pont des 3 sautets",c'est sur la nationale 7 à la sortie d'aix en provence vers nice, nous étions au bistrot, tranquille, nous entendons une bagnole arriver, plein pot, puis un énorme bruit, la bagnole venait de percuter un platane, des morceaux de bagnoles qui tombent du ciel, c'était la peugeot 404 de serge Lama, le conducteur et une passagère sont mort, le chanteur a mis des années à s'en remettre.
la nationale 7 est toujours la, elle s'appelle avenue Malacrida, le pont des trois sautets est presque en ville, les platanes ont été coupé il y a bien longtemps et au dessus passe l'autoroute La Provençale
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par MG O1->B69 »

vieux souvenirs


Ca ne s' invente pas...
Image
Le 12 août 1965, un jeudi fatal pour Serge Lama. A la sortie d'Aix-en-Provence, la voiture conduite par Jean-Claude Macias, le frère d'Enrico, percute un arbre. Passager en compagnie de la pianiste de l'Ecluse, Liliane Benelli, Serge sera le seul survivant. La 404 blanche est, en effet, le triste cercueil du conducteur et de la charmante Liliane de laquelle Serge est éperdument amoureux et en mémoire de laquelle il écrira en 77 : "Toute blanche". Transporté dans un état désespéré, il racontera plus tard : "Je n'étais plus qu'une chose sanglante. Sauf les bras et le crâne, tout était démoli." C'était mal connaître l'artiste que de diagnostiquer l'impossibilité de remarcher. La volonté et la rage de vivre eurent raison du handicap. "Le docteur n'en revenait pas, car la colonne était atteinte." On l'appellera "le miraculé" et il deviendra ce qu'il était au fond du coeur, le battant inlassable qu'il est et qu'il sera toujours. "D'aventures en aventures, de train en train, de port en port, je n'ai pu fermer ma blessure, je t'aime encore." Ces paroles seront, elles aussi, gravées dans l'espace où Serge Lama rejoint, par la pensée, son indéfectible amour.
http://wome48.blogspot.fr/2009/08/lama- ... -aout.html
Avatar du membre
JeromeVVC
Messages : 770
Enregistré le : 09 avr. 2006, 08:48
Région : France - Haute-Normandie
Type : Plusieurs
année : 2001
Serie speciale : MGF VVC 2001 et MGB GT 1967

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par JeromeVVC »

Salut les jeunes,

Je rebondis sur ce sujet, quelqu'un a une expérience de descente (et remontée) de la nationale 7 en ancienne ? Je pense sérieusement à tenter un A/R Rouen-Cannes avec la B GT par le tracé de la nationale 7 (peut-être une variante par Grenoble) 2000km A/R
Deux jours pour descendre avec pause aux alentours de Lyon est-ce envisageable ?
Côté mécanique, je vais bientôt remplacer préventivement le joint de culasse (petit suintement) et faire une révision du réglage des carbu (peut-être changement des aiguilles pour être d'équerre avec les K&N ?) J'ai refait les freins AV et AR, changé le ventilo par un ventilo plastique 6 pales, nettoyage ext du radiateur d'huile complètement encrassé, échappement neuf, la voiture tourne bien. Je ne veux pas me lancer dans un truc trop galère que je regretterais mais c'est une expérience qui me tente. Pour l'instant le plus long trajet que j'ai effectué dans la journée c'est pour monter dans le Nord (env 250km)
Des avis / expériences / conseils ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par sherlock »

JeromeVVC a écrit :Pour l'instant le plus long trajet que j'ai effectué dans la journée c'est pour monter dans le Nord (env 250km)
Des avis / expériences / conseils ?
Mon humble avis, c'est qu'une MGB, ça ne demande qu'à rouler, peu de choses simples peuvent tomber en panne sans qu'on puisse les réparer rapidement.

J'ai fait plusieurs fois de longs trajets dans la journée (Londres-Manosque, Edimbourg-Tours, etc) et à chaque fois, le conducteur était plus fatigué que la monture.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: La Nationale 7 , la route mythique qui fait recette en 2

Message par Jidé de Grasse »

tout est envisageable, mais quel serait le but ? rouler toute la journée sans rien voir juste pour l'exploit ?
perso j'ai fait Grasse-Clermont-Ferrand en empruntant de larges morceaux de la 7 dans l'Estérel et la basse vallée du Rhône, aller et retour pour une fête familiale sur un grand we.
ça représente 2 fois 500 bornes, 2 fois 10 heures de route (en comptant les arrêts)
Et ben c'est crevant (en MGA) D'autant plus sous le soleil d’août, séché dans la bagnole...
Au retour j'ai triché un peu en prenant quelques bouts d'autoroute.
Le tracé pur traverse les villes, il ne faut pas l'oublier, et par endroits, ça prend beaucoup de temps !
A mon sens c'est quelque chose à faire sur une semaine, en prenant le temps de faire des pauses et de visiter.
On l'a déjà un peu évoqué comme sortie forum annuelle, mais ça n'a jamais été fait pour le moment.
Pourquoi pas :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité