Les Velib à Paris

Spécial guerres de sécessions.
Répondre
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Les Velib à Paris

Message par oliv_austin »

Ca y est les 10 000 premiers vélos en libre service de Paris sont entrés dans leur premier jour de service.

Curieux par nature j'ai donc testé le système. Ne m'étant pas abonné sur le site velib.paris.fr , j'ai quand meme pris quelques renseignements relatifs au tarifs et aux conditions d'utilisation.

J'arrive donc devant ce grand suppositoire violet et gris qu'on appelle la borne vélib. J'introduis ma carte bleue pour valider une pré-autorisation de prélèvement (dépôt de garantie de 150?), puis demande un ticket "Vélib 1 Jour."

Au total, 3 minutes passées sur la borne pour obtenir un ticket facturé 1? (ou 7? pour un billet de 7 jours) qui me sert d'identifiant pour les 24 prochaines heures. Je peux alors emprunter un vélo.

Par la suite, avec ce meme ticket, lorsque j'ai rendu le vélo et que je souhaite en emprunter un à nouveau, je peux utiliser l'autre côté de la borne pour m'identifier directement et reprendre un vélo. L'opration dure alors quelques secondes.

Il faut alors faire attention à une chose :
lorsque vous choisissez d'emprunter un vélo vous devez indiquer un numéro d'emplacement et vite vous y rendre pour appuyer le bouton et le libérer avant que quelqu'un ne le fasse à votre place.

Le vélo en lui meme est assez robuste, un peu lourd, il a un système à 3 vitesses très ingénieux et aux 3 rapports bien étagés sur des plages très différentes. La 1 permet de grimper des cotes, la 3 sert à sprinter dans les descentes et sur le plat sans vent de face, et le reste du temps on est en 2.

L'antivol intégré est à clé, et pour éviter que des malins s'amusent à la voler, elle ne sort que lorsque l'antivol est refermé. Et pour pouvoir refermer l'antivol, il faut... que le vélo soit sorti :)

La selle est large et confortable mais montée sur des silent blocs en caoutchouc un peu trop durs, alors j'espère qu'avec l'épreuve du temps elle se radoucira.

On trouve vraiment des stations partout dans paris, et leur capacité est supérieure au nombre total de vélos afin de permettre une rotation permanente de ces derniers.

Il faut faire attention au tarif qui est d'abord attractif avec la première demie-heure gratuite et la 2e demie heure à 1?. la 3e demie heure est à 2? et les suivantes à 4?. Bref, si vous gardez un vélib avec vous pendant 1H50, il vous en coutera 7 Eur, si vous le rendez au bout de 2H05, c'est 11 Eur, et si vous le gardez 23H il vous en coutera 171 Eur! Soit plus que la caution.

La technique pour toujours bénéficier de la demie heure gratuite est de se raccrocher de station en station. Mais attention, le système ne vous autorise pas à réemprunter un vélo avant un délai de carence de 5 minutes, pendant lequel un autre usager peut éventuellement vous le prendre, par exemple si vous arrivez à une station vide et que vous déposez votre vélo.

De meme, si vous êtes à la limite du temps imparti et que vous arrivez épuisé à une station pleine, tapez votre code sur la borne vélib qui comprendra que vous avez un vélo à rendre et qu'elle est pleine. Elle vous donne alors 15 minutes gratuites pour trouver une autre station et vous indique l'état de remplissage des stations avoisinantes.

Bref l'esprit est celui d'un moyen de transport individuel à utiliser en commun. L'idée a fonctionné à Lyon avec des tarifs moins élevés mais le Maire de Paris a pour une fois sorti une bonne idée, que je qualifierais d'ingénieuse, pour affronter le problème de la circulation.

Il faut dire qu'avec toutes les places de stationnement qu'il a fait supprimer sans nous demander notre avis, il fallait bien qu'il essaie de rattraper le coup. Un autre point sur lequel je reste critique, c'est que Paris enregistre chaque année une moyenne de 170 jours de pluie. Je veux bien croire que les vélib ont des garde-boues bien étudiés et des freins à tambours abrités de l'eau, mais le vélo sous la pluie, il faut quand meme être motivé surtout lorsque - par exemple - vous vous rendez à l'entretien de votre vie en costard cravate.

D'autres personnes ont testé ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

super ton reportage!
chez nous, pas de velos.
une petite question: est -il reelement possible de rouler à vélo dans Paris?
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6629
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Les Velib à Paris

Message par MaximeR »

oliv_austin a écrit :La selle est large et confortable mais montée sur des silent blocs en caoutchouc un peu trop durs,
pfffft ! ça t'aprendra à rouler en F. Si tu roulais en MR ou en Elise, tu t'assiérais sur le cadre et tu trouverais ça encore trop mou :mdrx: !

Sérieusement, je suis impressionné par le succès immédiat de la formule. On voit des Vélib à tous les coins de rue. Impressioné aussi par la logistique mise en place. J'ai croisé cette nuit un de ces (horribles) camions (vous savez, ceux avec un portique suspendu à une grue, que l'on redoute toujours de voir s'approcher de nos voitures) chargé à plein de Vélibs, faisant la navette entre des bornes.

Mais ... ça ne devrait-il pas être dans le topic "J'ai trouvé ça à côté de chez moi... " ?
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

JMarc : ces 5 dernières années les pistes cyclables à Paris se sont considérablement développées. Les rebords des trottoirs ont également été modifiés pour en faciliter le franchissement. Beaucoup de pistes balisées sur trottoir ou couloirs protégés on été construits.

Je ne suis pas un partisan de la pratique intensive du vélo dans Paris, mais le concept d'emprunter un vélo et pouvoir l'abandonner dans la rue d'un geste simple, est très sympa.

En revanche, le Maire a demandé au Préfêt de Police d'accorder une tolérance zéro pour les infractions, il faut donc se tenir sage et s'arrêter au feu rouge. Il y a 4 ans déjà, je suis passé au tribunal de police pour un feu rouge, et dans les 50 prévenus ce jour là il y avait une dizaine de cyclistes qui se sont pris amendes lourdes et pertes de points au meme titre qu'automobilistes.


MaximeR : on peut effectivement relativiser. Après quelques sessions de Kart, un Vélib est très confortable.
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Bonjour a tous.Pour satisfaire tous les parisiens ce sera dur dur.J'y suis ne j'y ai vecu 53 ans.A 12 ans je traversais Paris a velo du nord au sud je metais moins de temps qu'a metro.en ce mment combien de passager par voiture ;les 4.4 avec un passager et en plus qui stationnent sur les trottoirs c'est le foutoir.Le velo ce n'est peut etre pas le miracle il fallait l'essayer c'est une affaire a roder.Quand je vais a Paris TGV+transports en commun.La derniere fois que je me suis rendu a Paris en voiture je me suis fait volé une Alpine A110 2ans de restauration 3 semaines a rouler avec ;vive le velo pour les parigots !!!!!
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

C'est rigolo de lire ca...

Pour une fois que Paris est a la traine sur un truc :)
Ca fait deux ans que nous avons ca a Lyon et ca changer le vie des gens ici...

Enjoy

Maxime
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

C'est vrai que je me suis baladé à Lyon pour la première fois en mars dernier. J'étais surpris du nombre de petits vélos rouges qui se baladent à chaque coin de rue.

Chanceux que vous etes, vous avez un tarif moins prohibitif en cas d'utilisation prolongée du vélo.

Votre belle ville aura au moins servi d'expérimentation du système avant de l'appliquer à Paris.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

En fait nous n'experimentons rien. En 1999 un tel systeme a été mis en place a Rennes. les Velos sont lourd et le systeme est moins pratique car il faut chercher le pass en mairie.

Pour info a Lyon c'est 5euros d'abonnement a l'année pour 30mn gratuit. Mais si tu as une carte de bus ou de parking public, c'est elle qui sert et c'est 1h gratuit...

Maxime
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Mon coloc est américain originaire de Cleveland. Il m'explique que là bas, la mairie acheté des vélos qu'elle a répartis dans tous les parcs à vélos du centre ville. Il n'y a ni point d'ancrage, ni abonnement, uniquement des habitants doués de civisme, qui empruntent le vélo lorsque nécessaire, et le laissent dans un autre parking à vélo pour que quelqu'un d'autre puisse s'en servir. Pas de vol, pas de dégradation. Exemple difficile à appliquer en Europe hélas.
Avatar du membre
Angi
Messages : 283
Enregistré le : 23 avr. 2007, 21:40
année : 1997
Serie speciale : Heritage

Message par Angi »

Salut à tous !
en Italie les vélibs ont fait la une de tous les journaux tv.
Oliv, tu oublies que dans certaines villes en Italie, tu peux laisser ton vélo sans cadenas et tu le retrouveras le lendemain. j'ai bien dit certaines villes ...
toi qui parle d'infraction, j'en ai une bien bonne à vous raconter : un ami a remonté une rue en sens unique en marchant à côté de son vélo. il s'est pris un pv à 90euros.... eh oui. on n'arrête pas les machines à pv comme ça !et dans la même journée, il s'en est pris un autre pour avoir parcouru la même rue hors du trottoir. ( 3ème arrondissement célèbre pour ses rues extra larges vides de camions de livraisons de chinoiseries en tous genres )
tout ça me fait décidément apprécier mon A86 à 5h du mat' complètement déserte ....
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut a tous.A86 a 5 heure du mat.quand j'embarquerais a Roissy je veux bien etre ton pasager.Le 3 juillet en debarquant a la gare TGV de Roissy la galere pour trouver la station des navettes pour les hotels accord(il etait 23 h.)En plus un rigolot avait oublié un bagage non identifié; panique au mangin palace Je deteste toujours autant cet aerogare.En septembre direction la Crete mais de Nantes cet aeroport est bien plus pratique pour moi il est moins.disagn,mais plus sympas.pour un bouseux malgres 53 ans de vie a Paris.
Avatar du membre
Angi
Messages : 283
Enregistré le : 23 avr. 2007, 21:40
année : 1997
Serie speciale : Heritage

Message par Angi »

jean23 a écrit :Salut a tous.A86 a 5 heure du mat.quand j'embarquerais a Roissy je veux bien etre ton pasager.Le 3 juillet en debarquant a la gare TGV de Roissy la galere pour trouver la station des navettes pour les hotels accord(il etait 23 h.)En plus un rigolot avait oublié un bagage non identifié; panique au mangin palace Je deteste toujours autant cet aerogare.En septembre direction la Crete mais de Nantes cet aeroport est bien plus pratique pour moi il est moins.disagn,mais plus sympas.pour un bouseux malgres 53 ans de vie a Paris.
Je te concede que CDG est très mal indiqué. tu n'as pas trouvé les hôtesses ADP en orange pour t'aider ?
quoi qu'il en soit, pour ce qui est des navettes, désormais il y a le CDG val et c'est bien pratique; enfin je trouve. du parking aux terminaux quand je voyage pour convenance perso c'est 5 minutes maxi. mais bon, il ne dessert pour le moment que le PX, la gare RER, G1 et la gare TGV de G2. il devrait être développé, mais ADP ne peut pas tout faire en même temps ! déjà qu'ils doivent finir de démonter le E, ensuite finir le S3 et le terminal régional pour les petits avions type CRJ, BAE146 et autres qui ne peuvent pas être stationnés au contact. alors, mettre des panneaux d'affichage, tu penses bien que les stagiaires d'été leur font bien l'affaire ...
SIBRA
Messages : 248
Enregistré le : 11 sept. 2006, 11:08
Contact :

Message par SIBRA »

salut moi je me souvient de Amsterdam ou ont prenait des velos et ont les posais ailleurs gratuitement
ils était bleu je crois ,sa je suis plus sur.
Mais sa marchait bien .
jusqu'au jour ou des idiot ont commencer à les dégradés.
j'était à barcelone semaine dernière et se système de vélo à borne était partout j'ai pris un pass à l'office de tourisme de 10? pour 3 jours en validité c'était sympa, combiné avec le metro barcelone est devenu un grand village :)
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

A Toulouse nous devrions avoir un système comme à Lyon prochainement.
Mais actuellement il existe déjà 3 endroits où l'on peut louer un vélo pour la journée pour seulement... 2? ! idéal pour visiter la ville.

L'ennui est que tout ça se fait au détriment de l'automobile. Résultat on se donne de plus en plus RDV à l'extérieur de la ville dans des grands centres du loisirs bien plus accessibles.

De plus les pistes cyclabes sont particulièrement dangereuses à tel point que je n'emprunte que les voies des automobiles (où je roule comme un taré :) ). Mais ces voies au centre sont remplacées par des rues piétonnes du coup je me suis décidé à acheter le méga vélo-klaxon pour faire dégager les piétons devant moi.

Arnaud -
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Salut.Il est en colere le monsieur !!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité