à la recherche de pécheurs(de poisson)

Spécial guerres de sécessions.
jean23
.
.
Messages : 2652
Enregistré le : 27 oct. 2006, 16:47
Région : France - Bretagne
année : 2002
Serie speciale : F MKII pack

Message par jean23 »

Non mes doigts de pieds sont toujours là mais elles ont dues manger du teuton pendant la bataille de Paris ,c'est peut-etre pour cela quelles ont disparues !!!!!!!!!
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

pour MG 1921 une dorade quoi? jamais vu
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

...La dorade Coryphéne est le "casse-croûte" du marin en navigation avec les poissons volants que tu ramasses le matin sur le pont...une fois en plein Atlantique c'est un Barracuda qui a traîné à 12 noeuds derrière le voilier...je ne vous dis pas la "tronche" qu'il avait quand j'ai relevé la ligne au petit matin...il avait tellement "avalé" d'eau qu'il avait les organes au niveau de la queue !!!et au vu de sa dentition il n'avait pas aprécié...c'est sûr !!!
LUDO D

Message par LUDO D »

moi je pratique la peche au coup epuis plus de 25 ANS dans ma famille on est pecher depuis des generations mon trip c'est l'anglaise (come la bagnole)j'ai commencé par le coup simple puis quiver feeder puis anglaise je m'atttaquerais sans doute un jour a la bolo mes lieus de predilection les canaux du nord et la somme
mes poissons de predilection le chevene gardon de canal breme carpillon etc etc et out cela en no kill je n'aime pas le poisson d'eau douce
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

j"ai dejà pris des dorades quand je vais en mer à carry ou sauzée mais des comme cela jamais vu,à marseille prés du vieux port il y a aussi des morues mais!!! mdr
Avatar du membre
MaximeR
.
.
Messages : 6626
Enregistré le : 29 juin 2007, 10:26
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Ca fait plus de 20 ans que je chasse, quoique ces dernières années, j'ai un peu ralenti, faute de partenaire.
Du temps béni où j'étais étudiant, je me suis nourri de ma pêche durant tout un été.
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

ImageAlbum MG

pour Katayama,seule grosse différence hormis le marériel et les techniques c'est:la pratique de la péche dite au cheveu,la position de l'appat n'est plus sur l'hameçon mais en prolongement de la hampe,ce qui libére et allége l'appat,permettant une prise du poisson à la moindre touche (excuse pour la qualité du dessin)
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

comme on le voit l'appat représenté par la petite boule se trouve sur le fil à péche et est stoppé par un arret en plastique (représenté par la petite croix)

l'appat!boule de pate aromatisée
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Merci yellow !!

Par contre j'arrive pas à comprendre en quoi le fait d'avoir l'appat ds le prolongement de la hampe permet un meilleur ferrage.
La carpe est plutôt du genre goulue ? Elle avale tout d'un coup ?

Bon à l'Inter, on se fait une partie de pêche sur la base nautique c'est ça si j'ai bien compris ??? ;)
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

Katayama,la carpe aspire l'appat et l'hameçon se plante dans sa lévre ,car la carpe pour se nourrir aspire son alimentation et recrache les déchets,avant l'appat (pain ou pomme de terre était fixé sur l'hameçon et si elle recrachait cela glissé sur ses lévres avec cette technique elle est piquée à chaque fois(technique mise au point par des anglais)
Avatar du membre
mg1921
.
.
Messages : 6871
Enregistré le : 13 janv. 2005, 16:42
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1999
Serie speciale : MG F 75 th N°1921 / 2000
Contact :

Message par mg1921 »

Désole pour l'orthographe

dorade coryphene
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

LUDO D a écrit :moi je pratique la peche au coup epuis plus de 25 ANS dans ma famille on est pecher depuis des generations mon trip c'est l'anglaise (come la bagnole)j'ai commencé par le coup simple puis quiver feeder puis anglaise je m'atttaquerais sans doute un jour a la bolo mes lieus de predilection les canaux du nord et la somme
mes poissons de predilection le chevene gardon de canal breme carpillon etc etc et out cela en no kill je n'aime pas le poisson d'eau douce
ludo,parle nous de l'anglaise,moi aussi je péchais dans la somme
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Ah d'accooooooooooord !!!!
Merci bien !!! Pinaise je serai bien moins c.. ce soir moi !!!
Ca doit être particulier de combattre de tels poissons, avec ce poids sur un bas de ligne en combien ? 20/100 ?
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

MaximeR a écrit : Du temps béni où j'étais étudiant, je me suis nourri de ma pêche durant tout un été.
Pour l'inter région ramène quand même de la bouffe on ne sait jamais ;)
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

non KATAYAMA,le bas de ligne il a 2 orientations soit nylon soit tresse.
J'emploie la tresse,trés résistante pour un petit diamétre je prends de la 15kgs ,le bas de ligne mesure environ 25cms cheveu compris,avant je mets du lead core environ 1 métre,puis 1 téte ge ligne environ 8 métres en 30/100,aprés mon fil 20/100 cela me permet de lancer aux alentours de 120métres
téte de ligne en nylon
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

talli a écrit :
MaximeR a écrit : Du temps béni où j'étais étudiant, je me suis nourri de ma pêche durant tout un été.
Pour l'inter région ramène quand même de la bouffe on ne sait jamais ;)

:mdrx:
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Ah d'accord !!!! C'est en fait totalement l'inverse de la philosophie de la mouche en fait :)
Là t'as une petite ligne pour lancer loin et une queue de ligne en béton armée :)

Mauvaise idée pour la bouffe, sauf si c'est du poulet roti !!! Supportera pas les 250kms ds le coffre :)
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

par contre je connais pas la mouche ,tu peux m'expliquer les principes de base

dommage qu'on ne se rencontre pas à l'inter mais fétes des péres et 24h du Mans je vais quand méme avoir des regrets
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

.
Jai déjà vu des reportages sur la pêche à la mouche, c'est très beau à voir... il faut beaucoup de doigté et de dextérité ! ;)
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

... Bah ça sera pour une autre fois !!!
Ma belle famille est du côté de Chambord, c'est le pays de la loire ça non ????
Tu pourrais essayer d'organiser une sortie ds ton coin, qu'on descende de Paris ! :)

Sinon pour la pêche à la mouche :
La ligne principale est en soie naturelle (du temps de mon père et avant :p) et maintenant en PVC, d'un diamètre assez gros > 1mm et flottante, d'une longueur moyenne de 30m, et fini par un bas de ligne tressé en queue de rat de 2 à 5m puis une terminaison de 1m-1,50m en très fin (de 12/100 à 18/100).
Le principe est de fouetté d'avant en arrière avec la canne, pour faire "voler" la ligne et déposer délicatement la mouche artificiel en amont de la truite, pour qu'elle se présente dans son couloir de chasse.
Après vient le choix de la mouche, qui doit correspondre à ce qui se présente en surface de l'eau pour les mouches sèches, au fond pour les nymphes, ou à mi profondeur pour les noyées et les émergentes.

Faut aussi compter une bonne connaissance du biotope environnant, des phases d'alimentation de la bestiole que tu pêches (mais ça c'est valable dans toutes pêches).
Faut voir le film "Et au milieu coule une rivière", ça donne un aperçu du côté esthétique qu'à ce mode de pêche :)
Modifié en dernier par Katayama le 10 avr. 2008, 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

tu emploies une queue de rat,je ne savais pas,je m'en suis servi aussi et j'ai abandonné ,au niveau matériel (canne moulinet) as tu des conseils
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Voui en fait soit tu peux faire toi même ton bas de ligne, mais il faut que tu fasses des raccords avec des portions de fil dont le diamètre diminue progessivement, soit depuis qq années on utilise des queue de rat tressée, qui remplisse tout à fait le même rôle et qui sont bien plus solides :)

Oh bah pour le matos, tout dépend du budget et de la transportabilité.

La canne :
Suivant la taille du cours d'eau que tu veux pêcher, tu choisis la taille de la canne : 7' pour du ruisseau, torrent et rivière de montagne, 8'6" et plus pour de la rivière de plaine, et 10' pour la pêche en réservoir. Mais tu choisis aussi la taille de la canne en fonction de la taille de la soie utilisé, par exemple mettre de la soie 5 ou 6 sur une 7' va "abîmée" la souplesse de la canne car la soie sera trop lourde à gérer et la déformation lors du fouet devient trop aléatoire, tu perds en nervosité.
Il existe des cannes en plusieurs brins (de 2 à 5 le plus souvent), carbone, fibre de verre, bambou (très old school), avec anneau en céramique ou serpentiforme. Perso j'préfère le serpentiforme, mais les anneaux céramiques téflon sont très bien aussi (pas le même prix non plus) pour assurer une glisse optimale de la soie.
Le type d'action de la canne :
Parabolique, de pointe.
En fait lorsque l'on fouette d'avant en arrière, le poids de la soie et l'action que l'on donne à la canne donne à celle-ci une forme de "déformation".
Vu de côté, elle adopte soit une forme parabolique, ce qui permet une bonne transmission de l'effort et la puissance à la soie, donnant un lancer très long.
La canne à action de pointe se déforme moins sur le milieu du corps, donc il y a une perte de l'effort fourni par absorption, par contre la pointe étant plus nerveuse, cela permet des posés de mouches plus précis.
Enfin, le nombre de brins peut jouer sur l'homogénéité de la déformation de la canne (à cause du nombre de raccords de brins qui sont renforcés) et réduire l'efficacité de la canne. Mais une canne 5 brins est beaucoup plus petite démontée qu'une 2 brins.
Ca peut paraître anodin tout ce que je raconte sur l'optimisation de la transmission d'effort etc, mais sur une partie de pêche d'une journée, outre le fait qu'on peut crapahuter sur des km le long de la rivière, on fouette en moyenne 4-5 fois par posé de mouche... Donc si une bonne canne nous permet de ne faire que 2 fouettés au lieu de 4, sur plus d'une 100aine de posés, et bah... On se fatigue carrément moins et on peut lever le coude le soir pour le ricard :)

Pour exemple, j'utilise une McKenzie (decathlon offerte par mon oncle quand j'avais ... une 10aine d'année et que j'ai toujours) pour prospecter les sources de la loire en bas de chez moi, et si je descends plus sur l'Allier ou l'Ardèche j'utilise une Sage de 9'
Moulinets, ce sont des Mitchell, rien que du classique :)
Pour les mouches, je posterais des photos de ma production

Ensuite la soie...
Elle est numérotée, plus le n° est grand plus la soie est lourde.
Plusieurs type de profil:
DT (Double Taper) : Profil en fuseau égal des 2 côtés ------<=====>------ (désolé pour le mode d'illustration). On peut donc la montée par n'importe quelle extrémité dans le moulinet, et comme elle est symétrique, en cas de soie abîmée on peut toujours retourner le montage. C'est en générale celle qu'on prend quand on commence.
WF (Weight forward) : Fuseau décalé vers l'avant -------------<=====>---. Permet des fouettés beaucoup plus puissants (notamment en cas de vent de face), plus loin du fait du centre de gravité décalé. Par contre montage non réversible
Pour finir sur les soies, on en trouve en F (floating/flottante) ou S (sinking/plongeante). La F est utilisée pour la pêche en mouche sèche et la S pour la pèche en nymphe (parfois en plus couplée avec un montage bas de ligne lesté, mais bon pas uen olive hein, c'est un lestage très léger incrusté dans la queue de rat).
Puis on a le backing, qui sert à remplir le moulinet (bah oui, une soie ne fait en général qu'une 30aine de m maxi) afin que la soie ne soit pas trop serrée sur le moyeu et d'avoir de la réserve en cas de combat musclé (bon... Plus pour la pêche au saumon qu'à la Fario de 23cm).
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

pour la carpe le matériel est le suivant:
1) CANNE 2 éléments,taille et puissance
TAILLE 3 dimensions 3,60 3,75 3,90 m
PUISSANCE 5 possibilités 2,50lbs 2,75lbs 3 lbs 3,25lbs 3,50lbs et 3;75 lbs
le choix se fait en fonction de sa propre taille et la distance de péche et bien sur le plaisir du combat avec le poisson,le bon compromis est 1 canne de 3,75m et de 3 lbs
nombre d'anneaux de 5 à 7 action de péche parabolique,semi parabolique
mes cannes:marque K.MADDOCKS 3,75m 3,50 lbs 5 anneaux action semi parabolique
diistance de péche de 100m à 130m
2)MOULINET large bobine frein avant ou arriére
2 critéres:
ROULEMENT plus le nombre est important plus le moulinet est souple
REEMBOBINEMENT plus la distance de réembobinement
au tour de manivelle est importante plus votre moulinet est efficace
mes moulinets ;marque DAIWA tournament entoh ss 3000 vieux modéle mais inégalé jusqu'à présent

aprés il faut un rod pod des détecteurs de touche des swingers
je précise qu'on péche la carpe avec 3 ou 4 cannes
Avatar du membre
Katayama
.
.
Messages : 3828
Enregistré le : 05 sept. 2006, 10:43
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 1999
Serie speciale : Qui pourrit les modernes poussives à amortisseurs à ressort et qui pisse sur les joints de culasse à trous qui puent :) (JoeBarTeam Powered)

Message par Katayama »

Pinaise c'est de l'industriel !!!
Pis là tu parles pas du matériel d'amorçage...
Comment tu fais pour amorcer à cette distance ?
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Message par yellowcitron »

tu l'as dit pour le matos c'est terrible et encore aprés si on péche la nuit tu vois le genre

Pour amorcer 2 solutions à moins de 100m on se sert d'un lance boulliette (cobra) mais il faut savoir s'en servir il s'agit d'un tube alu ou plastique recourbé qui propulse l'appat sur le coup.
à plus de 100m on se sert d'une canne spéciale puissante 4.5 à 5 lbs avec un bait rocket et on le remplit d'amorce ou de morceaux de boulliette
il existe aussi des catapultes et des canons pneumatiques à boulliette :avantage plus de 120m
de distance

et ce n'est pas tout pour pécher en concours ou dans un plan inconnu il faut une canne à sonder le fond et équipée d'un repére je m'en sers à chaque cession de plus de 24h
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité