The PetuniARDUINO project

(En dehors de problèmes liés au forum).
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

The PetuniARDUINO project

Message par korrignu »

Vous adorez Pétunia,

Vous aimez la version PétuniASHLEY,

Vous allez apprécier le PétuniARDUINO...

Coming soon !

Le trailer :
J'ai participé a un petit rallye de navigation local en avril et j'avais vraiment trouvé ça marrant. Malheureusement, les indications du roadbook étaient métriques, et j'ai un compteur en miles, du coup on avait fait ça un peu au doigt mouillé.

Et puis cet été, j'ai eu le droit a une petite photo bien chère au vu de la qualité, la faute à la précision du dit compteur en miles... euh, ça c'est de la mauvaise foi, j'ai pas vu le radar, et je fais aussi des conversions au doigt mouillé

Donc je cherchais une solution pour tout ça. J'en ai trouvé trois :
* acheter un tripmaster, mais ça coûte un bras et en plus ça ne donne pas la vitesse
* mettre un compteur vélo, mais c'est pas drôle, c'est vu et revu, et ça ne peut pas faire cadenceur, ou alerte si on dépasse une limite (soit la limite sur route, soit la moyenne imposée dans un rallye de régularité)
* soit le faire moi-même.

Bon, naturellement, c'est la dernière option que j'ai choisi : pourquoi faire simple quand on peut faire ce qu'on veut :dents:

Là dessus, quatre options :
* le faire à la mode suisse, avec des engrenages toussa toussa, mais ça je ne connais pas je ne suis pas suisse.
* en mode Loulou-vieille-école, mais moi l'école analogique ampli op LM-741, LM-357, capa, résistance, transistor pnp et relais pas tout à fait ma tasse de thé... :D
* embarquer un ordinateur, j'y ai pensé, mais ça ne me semblait pas tout à fait pratique, même si dans le cas d'une moderne, c'est l'option que je choisirais. On fait aujourd'hui des petits ordinateurs à 30$ les raspberry pi qu'on alimente via mini usb et qui auraient tout ce qu'il faut pour communiquer avec l'ordinateur de bord. Le problème est que dans la midget, il n'y a pas d'ordinateur de bord...
* utiliser une carte Arduino (ça y est vous commencez à comprendre le titre du post...)

Arduino ?
Wikipedia a écrit :Arduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans sont publiés en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestiques - éclairage, chauffage…), le pilotage d'un robot, etc.
voilà et finalement, de manière fonctionnelle, pour faire ce que je veux, j'ai juste besoin de deux choses élémentaires :
* connaître la distance parcourue
* connaître le temps écoulé

Et l'affaire est dans le sac :)

Bon, de toute façon, on en reparlera plus précisément plus tard, mais globalement, ça devrait ressembler à un truc entre ça :
Image
http://azstudio.biz/regulmaster/regul-m ... cadenceur/

et ça :
Image

NB: pour le moment je n'ai pas prévu de faire le RMCH, donc les cadrans non mécaniques ne me dérangent pas... (même si j'ai deux trois idées à ce sujet aussi)

Voilà !

Je vous tiendrai au courant des avancées...
Modifié en dernier par korrignu le 15 nov. 2012, 08:55, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project - step 0

Message par anneauxdin »

Dit moi Emet Brown, tu comptes retourner vers quelle epoque :D

En revanche, par curiosite j'aimerai connaitre le cout et temps pour le realiser.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project - step 0

Message par anneauxdin »

Oups, j avo pas le lien. En effet pas cher.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: The PetuniARDUINO project - step 0

Message par korrignu »

Non le lien qui est là c'est une solution commerciale.

Dans mon cas, je découvre un peu donc il faut prendre un petit facteur d'apprentissage de la carte, le temps de conception du circuit. Et en termes de sioux, une carte Arduino de base ça coute 25€ (40€ pour une avec plus de broches d'entrées), à ça il faut rajouter un peu de composants et suivant certains choix qui serons fait, typiquement un bloc de 4 afficheur 7 segments ça doit couter une dizaine d'euros, à mon avis je serai à moins de 150€ pour être large :)

Et le plaisir d'avoir fait mon truc comme je veux bien sûr :)
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: The PetuniARDUINO project

Message par korrignu »

Je me pose une petite question sur le comment mesurer la distance...

Bien évidemment, je pourrais faire ça à l'ancienne avec un Loch (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loch_%28bateau%29) mais ce n'est pas pratique pour les gens qui me suivent...

Il y a la possibilité d'utiliser un capteur à effet Hall, qui est ce qui est utilisé dans le cas des compteurs vélo et de mettre un ou plusieurs aimants sur une roue. Ou alors de combiner ça au point suivant.

Il y a aussi la possibilité de se brancher sur le compteur de vitesse. Si j'ai bien compris dans ce cas là, le compteur de vitesse est branché sur un câble qui tourne sur lui-même, issu de la boite de vitesse. Et ça, ça me pose problème... Les gens qui ont un trip master qui coûte un bras doivent si j'ai bien compris être branché sur ce câble d'une manière ou d'une autre.

Comment sont ils branchés justement ? Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance :)
temp100

Re: The PetuniARDUINO project

Message par temp100 »

moi je mettrais un capteur à effet Hall sur l'arbre de transmission ... c'est comme ça que l'on branche les nouveaux compteurs de vitesses électroniques

http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=070.192

http://www.holden.co.uk/displayproduct. ... de=070.321

Image
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project

Message par anneauxdin »

Le capteur d'un trip master se positionne, enfin ce qui est conseillé de faire, sur une roue non motrice. Pour la simple raison d'un éventuel patinage qui fausserai la distance affichée. Je crois d'ailleurs que sur un trip master, c'est bien un capteur effet hall qui est utilisé.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: The PetuniARDUINO project

Message par sherlock »

Grillé par Loulou.

Un capteur sur l'arbre de transmission, c'est le plus simple !
temp100

Re: The PetuniARDUINO project

Message par temp100 »

sur une roue, j'suis pas fan ... imagine que tu tournes en rond, l'erreur de distance générée ? pi si tu crêves ? faut changer deux roues ... car avec le bol de certain ... pour sur que c'est la roue qui à le capteur :lol:

Quand au patinage, tu as raison .. mais c'est valable seulement pour les véritables voitures, pas les voitures à pédales :lol: une midget ou une B ... doit pas arriver souvent :mdr:

nooooon pas la tête :jesors:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project

Message par anneauxdin »

Détrompe toi, samedi dernier, lors d'un rally entre amis, nous avons emprunté pas mal de petite route de campagne, dont deux qui servent à des courses de côte. Inutile de préciser ce que nous avons fait lors de ces montées. Et bien en remettant les gaz en sortie de courbe, vu que l'autobloquant est à la pédale de droite... ça tourne pas mal dans le vide.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: The PetuniARDUINO project

Message par korrignu »

Je me disais aussi que c'était plus simple, mais ma question était plutot un retrotrip http://www.retrotrip.net/ par exemple, est juste mécanique il me semble il est donc connecté quelque part et j'imagine que c'est sur le cable du compteur non ?

Si c'est le cas, ça veut dire que le cable du compteur est dédoublé quelque part, ou alors il y a un second cable qui relie le compteur au retrotrip

Non ?

Parce qu'en fait les capteurs à effet hall savent distinguer les pôles d'un aimant. Donc je pourrais tout autant envisager de fixer un aimant en bout de câble avec un capteur à coté pour compter le nombre de révolutions.
temp100

Re: The PetuniARDUINO project

Message par temp100 »

J'en étais sur ... dans le post "vous la poussez un peu votre mgb??? " PERSONNE, je dis bien personne n'a avoué tirer sur son engin !!!

y en a même un qui nous a dit ... je cite :hehe:
"on sent vite que ce ne sont pas des voitures faites pour ça; enfin je pense."

comment voulez-vous qu'on si retrouve ? :P
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: The PetuniARDUINO project

Message par korrignu »

:suspect:
tu es sûr d'avoir répondu au bon endroit ?
temp100

Re: The PetuniARDUINO project

Message par temp100 »

ben oui ... je répond à Anneauxdin qui nous raconte que parfois, ça patine une B :lol:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project

Message par anneauxdin »

:hehe: j'ai dit ça moi???
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project

Message par anneauxdin »

Trip = rally de régularité = attaque de temps en temps. Donc faut roder la mécanique non?? :D
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: The PetuniARDUINO project

Message par korrignu »

oups désolé j'ai bouffé une réponse... :respect:

bon et pas d'idée sinon ?
parce que j'avais cru comprendre que dans les rallyes qui interdisent les compteurs vélo, il y avait deux raisons :
- faut que ça fasse old-school donc affichage mécanique
- il faut que le trip soit couplé à la voiture de manière mécanique donc câble
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project

Message par anneauxdin »

Je ne sais pas s'il est homologuer en VHC, mais celui-ci fonctionne avec un capteur inductif.

http://www.gt2i-blog.com/2011/09/instal ... it-tc-200/
temp100

Re: The PetuniARDUINO project

Message par temp100 »

faut que ça fasse old-school

ben alors pour l'affichage plasma ou lcd c'est foutu ?

on trouve encore les affichage à plaquettes ?
Image
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: The PetuniARDUINO project

Message par alan »

Branchement avec une interface sur le capteur électronique de l'auto
Sonde sur roue ou sur arbre tranmission: c'est un capteur magnétique (même chose qu'un compteur de vélo)
Par un entrainement mécanique avec le câble du compteur(je crois qu'on utilisait un Té)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project

Message par anneauxdin »

alan a écrit : Par un entrainement mécanique avec le câble du compteur(je crois qu'on utilisait un Té)
De mon temps, lorsque la midget roulait...





























:jesors:
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: The PetuniARDUINO project

Message par korrignu »

Merci ! En fait je crois que je peu prends la tête un peu pour rien...

Le règlement du RMCH stipule :
RMCH a écrit : 20.4 - Appareils de mesure
Pour conserver l’intégrité esthétique des voitures et la conformité à la période du véhicule,
un seul instrument à affichage mécanique de mesure de distance, pourra être fixé définitivement
dans la voiture.
Tout autre appareil, à affichage électronique, ou non, sera autorisé, à condition qu’il soit fixé
temporairement, sans aucune modification du tableau de bord ou de l’habitacle (découpes, etc.), et
obligatoirement retiré dans les parcs fermés de fin d’étape, sous peine de pénalités.
donc ça n'a l'air que de concerner l'affichage... donc on peut prendre sans soucis un capteur à effet hall :D
et on peut mettre du LCD/7segment si ce n'est pas un branchement permanent...

donc c'est bon ! :party:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: The PetuniARDUINO project

Message par alan »

Par un entrainement mécanique avec le câble du compteur(je crois qu'on utilisait un Té)[/quote]

De mon temps, lorsque la midget roulait...


- Mais y connaît pas Raoûl ce mec!.. Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité... le faire marcher à coups de latte... Ama pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'y demandera pardon!... Et au garde-à-vous!

:mdr: :mdr: :mdr:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: The PetuniARDUINO project

Message par anneauxdin »

:hehe:

happy birthday to you...happy birthday to you...happy birthday to you...haaappy birthday toooo youuuuuuuuuuu et paf le bourre pif
temp100

Re: The PetuniARDUINO project

Message par temp100 »

je vois que la bonne ambiance est de retour ... suffit qu'Anneauxdin soit sous antidouleurs, que LouLou ai retiré ces hémoroides et que JMarc vide sa batterie :mdr:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité