Scanner Diapo

(En dehors de problèmes liés au forum).
Répondre
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Scanner Diapo

Message par alan »

J'ai "investi" dans un scanner diapo négatif et film.
Bon ça fonctionne pas trop mal mais ,car il y a un mais :) certaines diapos sont trop exposées
Même avec des retouches c'est pas encore ça
Je suis en train d'expérimenter des trucs et astuces pour "tamiser" :) la lumiere mais bon ...
Si vous avez une idée......... :)
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Scanner Diapo

Message par glop »

...pas grand chose à faire pour rattraper une diapo surexposée malheureusement...
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Scanner Diapo

Message par bgt29 »

J'ai aussi investi il y a peu de temps dans un scanner diapos, super pour les bonnes diapos, malheureusement, pas mal de diapos ont mal vieilli, des dominantes bleues pour beaucoup ou des diapos devenues un peu transparentes. J'ai essayé le traitement par logiciel photos, mais il n'y a pas grand chose à faire, juste les scanner avant qu'il ne soit trop tard.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Scanner Diapo

Message par MIDget »

j'utilise " Microsoft Photo Pro 10 "
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Scanner Diapo

Message par sherlock »

Après avoir essayé plusieurs scanners différents, et étant mécontent du résultat, j'ai fini par mettre au point une technique qui ne coûte quasiment rien mais qui donne de bien meilleurs résultats que les scanners.

Diapo sur un verre dépoli éclairé par l'arrière et photographie de la diapo à l'APN macro...

Pour corriger les dominantes, "The Gimp" (sous linux) a un filtre qui fait ça très bien.
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Scanner Diapo

Message par glop »

théoriquement, un bon scanner bien utilisé doit quand même être le moyen qui donnera la meilleure qualité, mais ils sont parfois difficiles à maîtriser.
Enfin, une diapo blanche restera blanche car il n'y a simplement pas assez d'infos de couleur dessus, juste la transparence du film.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Scanner Diapo

Message par alan »

merci pour vos réponses
ben oui la prise de vue avec l'apn reste la solution ultime (j'ai déja essayé)
Pour le traitement, pas de miracle à moins de passer un temps considérable sur un cliché.....
mais ça .......j'aurais la patience pour quelques uns..... mais pour les autres milliers :L
@Glop
bien sur ...mais je suis pas prêt a mettre 800€ (ou plus )pour un scanner pro :suspect:
Avatar du membre
glop
Messages : 387
Enregistré le : 22 nov. 2012, 15:02
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 1988
Contact :

Re: Scanner Diapo

Message par glop »

Il y en a des moins chers (autour de 150€ je pense chez Plustek, j'en avais achété un de cette marque il y a un moment mais il n'était pas facile à régler justement), sinon il y a des scanners A4 qui ont l'option diapo avec une résolution suffisante. (Epson V370 par exemple, autour de 120€, très bon en scanner A4, mais pas testé en diapo)
temp100

Re: Scanner Diapo

Message par temp100 »

ben alors Koping, tu t'ennuies ?

pas de miracle, un très bon scanner avec ajustement et correction des couleurs ET logiciels ...

le meilleur ... Corel PaintShop® , mais tu peux déjà jouer avec Gimp ... quelques fonctions intéressantes, pas facile à maitriser , mais il y a une forte communauté sur le net

http://www.gimp.org/
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Scanner Diapo

Message par alan »

ben uiiiiiiii.......peut pas aller jouer dans la neuuuuuge quand même :)
J'utilise plusireurs logiciels mais c'est pas évident :)
temp100

Re: Scanner Diapo

Message par temp100 »

ben tient .... va te faire des trucs tout cuit, y rêve :lol:

pi un truc, n'oublie pas que les supports informatiques ne sont pas éternel ... loin de là, pas long la durée de vie d'un CD ou d'un disque dur ... et une dia passée, reste visible ... un CD, ben t'as tout perdu, suis pas fan du tout numérique.

le nombre de sauvegardes inutilisable, inimaginable
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: Scanner Diapo

Message par 23jean »

Salut mpn loulou.Pour un disc dur le plus dur c'est de ramollir...... :jesors:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Scanner Diapo

Message par alan »

mais petit Loulou des bois j'ai pô dit que je voulais faire uniquement une copie numérique.
Ca c'est qu'une étape :)
Toutes les diapos ne sont plus interressantes ,j'en ai des tas: courses motos,rallyes etc
non ce qui me tente c'est la récup de photos plus personnelles pour ensuite pouvoir les imprimer.
Bien sur une copie numérique est envisagée (pour celles qui peuvent être récupérées bien sur)


oui Glop j'ai vu des scanners dans ces prix mais en parcourant les avis sur internet il s'avère que la majorité des appareils obtiennent le même résultat que celui que j'ai acheté(85€)
Bon les avis valent ce qu'ils valent, les utilisateurs n'étant pas tous experts loin de la ,mais
ça donne quand même une idée.(j'ai donc "économisé" :) 65€ )
En conclusion certraines photos qui le méritent seront rectifiées ,les autres resteront en l'état.
En tout cas merci de vous être penchés sur mon problème :)
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: Scanner Diapo

Message par bgt29 »

Même avec le plus merveilleux et le plus cher des scanners, si la diapo originale est de mauvaise qualité, on en fera pas une super photo, au mieux on peut espérer une petite amélioration avec un bon logiciel photo :L
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Scanner Diapo

Message par MIDget »

En plus, si c'est Loulou sur la dia, t'as beau retoucher, c'est toujours ... hum ... !
temp100

Re: Scanner Diapo

Message par temp100 »

23jean a écrit :Salut mpn loulou.Pour un disc dur le plus dur c'est de ramollir...... :jesors:
c'est pas le disque dur, c'est le chocolat ... car du chocolat dur, c'est dur ... mais il y a plus dur, c'est un jour sans chocolat, çà c'est dur :lol:
temp100

Re: Scanner Diapo

Message par temp100 »

MIDget a écrit :En plus, si c'est Loulou sur la dia, t'as beau retoucher, c'est toujours ... hum ... !
Y nous fait quoi là notre Tatayet ? mets ton dentier et fais toi une barre de chocolat, parait que çà rend aimable :lol:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Scanner Diapo

Message par alan »

MIDget a écrit :En plus, si c'est Loulou sur la dia, t'as beau retoucher, c'est toujours ... hum ... !
tu joues avec ta vie camarade Tatayet :D :dents:
23jean
.
.
Messages : 1703
Enregistré le : 12 mars 2011, 19:50
Région : France - Bretagne

Re: Scanner Diapo

Message par 23jean »

Les Suisses ont meme trouver du canasson dans leur chocolat (poulain) :mdr: :mdr: :mdr:
temp100

Re: Scanner Diapo

Message par temp100 »

poulain c'est tout sauf suisse :D

mais va pas tarder à en trouver :lol: y avait même du tigre dans l'essence il y a quelques années

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités