Allumage électronique ou pas

(En dehors de problèmes liés au forum).
temp100

Allumage électronique ou pas

Message par temp100 »

pas d'allumage électronique ? pourquoi pas :lol:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Arduino

Message par sherlock »

LouLou a écrit :pas d'allumage électronique ? pourquoi pas :lol:
Non, pas d'allumage électronique ni sur la MG ni sur la BSA ni sur la Princess. Ca marche très bien comme ça et ça se dépanne en deux minutes.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Arduino

Message par anneauxdin »

J'ai pas hésité, totalement electronique en allumage. J'aurais les moyen je monterais une injection lol
temp100

Re: Arduino

Message par temp100 »

Ca marche très bien comme ça et ça se dépanne en deux minutes.
c'est une façon de voir :lol: moi si je fais qql chose, c'est pour ne pas tomber en panne ... :hehe: :hehe:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Arduino

Message par sherlock »

LouLou a écrit : c'est une façon de voir :lol: moi si je fais qql chose, c'est pour ne pas tomber en panne ... :hehe: :hehe:
D'après ce que je lis sur ce forum et sur d'autres, l'allumage électronique tombe aussi en panne :)

Et puis, comme je ne connais pas, j'applique la vieille maxime : "matériel inconnu, touche à ton c...".
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Arduino

Message par anneauxdin »

Il faut aimer le risque. Le risque zéro n'existant pas, autant franchir le pas, non?

Sur la mini de ma femme, le distributeur est d'origine et électronique. C'est la seule chose sur laquelle je ne suis jamais intervenu. Je crois que saby a fait près de 100000km avec une moteur équipé d'un allumage full électronique et distributorless, alors pourquoi se priver??

Maintenant, les choix et les craintes des uns et des autres ne se discutent pas.
temp100

Re: Arduino

Message par temp100 »

voilà toute la différence entre Resto Rod et rafistolage :mdrx:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Arduino

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Il faut aimer le risque. Le risque zéro n'existant pas, autant franchir le pas, non?
En fait, ça fait seize ans que je me pose la question, depuis la fin de la restauration de la B :)

Et comme j'utilise maintenant des pièces de qualités, achetées chez Distributor Doctor, à la place des refabrications de daube...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Arduino

Message par anneauxdin »

Ou se fournit se Distributor Doctor??
saby
.
.
Messages : 17339
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Arduino

Message par saby »

"Ca marche très bien comme ça"

c'est ce qu'on croit, et puis aprés avoir installé un allumage électronique on se dit "ben merde alors", comme dit anneauxdin j'ai effectué des dizaine de millier de kilomètres avec un Lumenition, sans aucun problème.
toutes les automobiles modernes sont équipé d'électronique, la majorité ne tombent jamais en panne
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Arduino

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Ou se fournit se Distributor Doctor??
Au début, Martin Jay fabriquait lui même ses propres pièces, je pense que c'est toujours le cas.

Saby, je pense effectivement que tu as raison, et que je finirai sans doute par utiliser un allumage électronique. Je me connais, il me suffira d'une discussion comme ci, l'envie de découvrir, de comprendre et d'essayer.

Et comme c'est facilement réversible...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Arduino

Message par anneauxdin »

"...on se dit "ben merde alors..."

C'est ce que je me suis très justement dit, lorsque je suis passé au programmable. Je n'ai pas reconnu le moteur, mais pas du tout, et je le conseil sans retenue à tout ceux voulant franchir ce pas. Ensuite, reste la question du budget.

Si il est son propre fabricant et qu'il est sérieux, en effet, cela peut valoir le coup. Mais comme dit plus haut, même avec de bons rupteurs/condensateur, l’électronique sera toujours plus précise.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Arduino

Message par sherlock »

anneauxdin a écrit :Si il est son propre fabricant et qu'il est sérieux, en effet, cela peut valoir le coup. Mais comme dit plus haut, même avec de bons rupteurs/condensateur, l’électronique sera toujours plus précise.
Tout à fait, et je me serais sans doute déjà converti à l'allumage électronique avec un V8, mais nos bons vieux quatre cylindres sont des bêtes de somme, qui se contentent fort bien d'approximations en la matière.

J'avoue que je suis moins confiant avec ma Daimler Majestic, je suis assez intimidé par tout ce barda compliqué, avec des capteurs dans tous les coins. Si elle tombe en panne, je ne suis pas sûr de pouvoir diagnostiquer rapidement et facilement si je peux intervenir ou pas.

Et c'est encore pire avec la XJ8 de ma miquette, il n'y a même plus de distributeur, chaque cylindre a son propre calculateur.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Arduino

Message par anneauxdin »

Détrompe toi au sujet de nos rustiques moteurs.
Sans parler d'améliorations mécaniques pures, un système électronique va s'affranchir d'une partie des jeux de la cinématique du processus d'allumage et du coup, rendre le moteur plus doux.
Avec le recul, j'aurais du choisir un système avec capture du point d'allumage directement sur le vilebrequin, supprimant de ce fait, les jeux dans la distribution et l'arbre d'entrainement de l'allumeur. Mais c'est toujours dans les cartons, le jour ou cela me prendra, il suffira que je fasse la modification.
temp100

Re: Arduino

Message par temp100 »



:mdr:

il n'y a que les c.. qui ne changent pas d'avis
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Arduino

Message par sherlock »

Oui, Loulou, ça a toujours été mon avis :)

J'ai divisé ce fil de discussion en deux (si je ne me suis pas planté dans la manip) car celui sur l'arduino est intéressant et celui qui est parti sur l'opportunité de passer à l'allumage électronique (ta mère) ou pas l'est aussi.
anneauxdin a écrit :Détrompe toi au sujet de nos rustiques moteurs.
Sans parler d'améliorations mécaniques pures, un système électronique va s'affranchir d'une partie des jeux de la cinématique du processus d'allumage et du coup, rendre le moteur plus doux.
Oui, c'est bien possible que le fonctionnement du moteur soit également amélioré. Pour le moment, j'en suis encore au stade auquel je considère surtout l'allumage électronique comme une cause de panne supplémentaire, un peu comme l'assistance au freinage. Ma B n'en a pas et je ne suis pas pressé d'en installer un.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumage électronique ou pas

Message par sherlock »

Pour compléter, j'ajoute que mon expérience de l'allumage traditionnel avec la B est le suivant : j'ai eu deux pannes avec ça en 16 ans et plus de 180.000 kms.

La première il y a 7 ou 8 ans chez moi, après avoir fait trente mètres après la révision, incluant changement de l'ensemble de l'allumage : le condensateur a tenu moins d'une minute avant de griller

La seconde lors de nos vacances en Ecosse en 2011, usure prématurée du doigt des vis platinées.

En revanche, je privilégie l'entretien préventif : réfection de l'allumage tous les deux ans (vis platinées, condo, doigt).
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique ou pas

Message par MG O1->B69 »

Quand on compare un peu le pouvoir de coupure (*) de l' électronique actuelle avec les vis platinées/condenseur, il n'y a pas photo. Vous ya jouter une regularité de distribution cyclique qu'un allumeur mécanique même neuf ne peut pas fournir.
Ajoutez à cela que 2 Accuspark par exemple coûtent moins cher.
(*) capacité de commutation courant/tension dans un lap de temps très très court
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Allumage électronique ou pas

Message par alan »

allez mon petit grain de sel
Comme je l'ai déja dit je ne suis pas un inconditionnel de l'allumage électronique.
Mais bon comme j'en avais un sur l'étagère et à l'occasion d'un "trouble" (un de plus ) des VP
je me suis décidé à le monter.
Ce n'est pas un full électro ,c'est un AccuSpark .Il faut reconnaitre que le moteur est plus vif
Certains disent "meilleur démarrage à froid" ouai je veux bien mais comme la "vieille" a toujours bien démarré je ne peux pas confirmer,par conte le ralenti a l'air plus stable.
Combien de temps le "truc" va tenir ?je ne sais pas trop ,on verra
En conclusion, pas déçu pour le moment.
En ligne
aimegb
.
.
Messages : 10871
Enregistré le : 11 févr. 2012, 11:41
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Allumage électronique ou pas

Message par aimegb »

Content de l'allumage électronique sur ma MGB ,
le prix de la tranquillité depuis 3 ans l'a emporté sur le prix d'achat . :jap:
Un lien utile
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=16691
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Allumage électronique ou pas

Message par sherlock »

Tatayet a écrit :Ce n'est pas un full électro ,c'est un AccuSpark .
A propos, quels sont les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre ?
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Allumage électronique ou pas

Message par Jidé de Grasse »

à mon sens, quitte à monter un électronique, autant monter un ensemble cohérent mécanique/électronique tout en un, plutôt que de greffer un capteur à effet de Hall à la place du plateau des rupteurs tout en gardant la mécanique fatiguée en dessous.
De plus, en cas de panne il y a un collier à desserrer et tu remplaces l'un par l'autre.
123 pour la mienne, depuis les sketches de la Corse 2010 (oui je sais :mad: ) et depuis je n'ai même pas pensé à ouvrir la tête du distributeur pour vérifier l'usure du charbon :)
Ceci-dit (brahim Sherlock :P ) les 3 années avant la Corse j'avais roulé sans problèmes avec mon distributeur d'allumage, ignorant les conseils certes alcoolisés mais bien-fondés de l'amiral Yvre :) Juste un changement de rupteurs, mais avec des soucis de rondelles isolantes qui n'isolaient rien du tout. Rien que pour ces merdes de pièces détachées je suis content du 123.
Ça vaut 300€ bobine sport et faisceau compris, c'est pas la mort du petit cheval comme investissement, le prix d'une bonne monte de pneus.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Allumage électronique ou pas

Message par MG O1->B69 »

allez mon petit grain de sel
Comme je l'ai déja dit je ne suis pas un inconditionnel de l'allumage électronique.
Pas pour vous convaincre, mais un peu tout de même.
Rechercher "circuit oscillant LC", et vous comprendrez ce que veut dire pouvoir de coupure et pourquoi il vaut mieux switcher off et on rapidement...., ce qu'un rupteur commandé par une came ne SAIT pas ni ne PEUT faire.

:)
@sherlock,
et inconvénients de l'un ou l'autre ?
(

Un allumage classique c' est classique ( Lapalisse (42))
Un rupteur à ouverture et fermerure commandées par une came, ça relève de la mécanique que pratiquait Louis XVI dans son boudoir à Versailles, ça fonctionne tout simplement. ( Ceci n' est pas un prêche pour ou contre l' ancien régime )
Un allumage électronique répond à toutes les contraintes: cut off, vitesse & performance, pouvoir de coupure qu'un allumage mécanique ne saura jamais fournir du fait de toutes les inerties liées à son design ( lourdeur de spièces en mouvement, inerties,, rebonds mécaniques )
Un exemple simple, l' écran de votre téléviseur est géré comme une matrice X,Y. à chaque Xx défini, il y a un retour à la ligne suivante.Si on suppose que le rafraîssement de l' écran intervient pour un écran moyen 60 fois par seconde et que l' écran ancien compte 625 lignes, ça représente 60*625 commutation de lignes/minute soit 37500 changements/min. Connaissez vous un système mécanique capable de reproduire "ça" de façon aussi transparente que votre téléviseur?
Et ça marche !
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Allumage électronique ou pas

Message par alan »

Pas pour vous convaincre, mais un peu tout de même.
Rechercher "circuit oscillant LC", et vous comprendrez ce que veut dire pouvoir de coupure et pourquoi il vaut mieux switcher off et on rapidement...., ce qu'un rupteur commandé par une came ne SAIT pas ni ne PEUT faire.


je ne pense pas devoir rechercher,j'ai "quelques" réalisations perso a mon actif et aussi pas mal d'années ou j'ai "bricolé" l'électronique et aussi le matériel émission/réception..
Mais bon toujours avide d'apprendre :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Allumage électronique ou pas

Message par anneauxdin »

4000rpm/2*4=8000 ruptures/mn soit 133 impulsions seconde pour ces rupteurs.
En sachant que le distributeur tourne deux fois moins vite que le moteur et que par tour d'allumeur, les rupteurs vont couper 4 fois.

Ceci étant, ces systèmes ont fait leur preuve et fonctionnent encore, mais on peu toujours regarder une TV N/B cathodique ou acheter un LCD HD. Totu est une question de choix.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité