A propos, quels sont les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre ?Tatayet a écrit :Ce n'est pas un full électro ,c'est un AccuSpark .
Allumage électronique ou pas
- sherlock
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Re: Allumage électronique ou pas
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Re: Allumage électronique ou pas
à mon sens, quitte à monter un électronique, autant monter un ensemble cohérent mécanique/électronique tout en un, plutôt que de greffer un capteur à effet de Hall à la place du plateau des rupteurs tout en gardant la mécanique fatiguée en dessous.
De plus, en cas de panne il y a un collier à desserrer et tu remplaces l'un par l'autre.
123 pour la mienne, depuis les sketches de la Corse 2010 (oui je sais ) et depuis je n'ai même pas pensé à ouvrir la tête du distributeur pour vérifier l'usure du charbon
Ceci-dit (brahim Sherlock ) les 3 années avant la Corse j'avais roulé sans problèmes avec mon distributeur d'allumage, ignorant les conseils certes alcoolisés mais bien-fondés de l'amiral Yvre Juste un changement de rupteurs, mais avec des soucis de rondelles isolantes qui n'isolaient rien du tout. Rien que pour ces merdes de pièces détachées je suis content du 123.
Ça vaut 300€ bobine sport et faisceau compris, c'est pas la mort du petit cheval comme investissement, le prix d'une bonne monte de pneus.
De plus, en cas de panne il y a un collier à desserrer et tu remplaces l'un par l'autre.
123 pour la mienne, depuis les sketches de la Corse 2010 (oui je sais ) et depuis je n'ai même pas pensé à ouvrir la tête du distributeur pour vérifier l'usure du charbon
Ceci-dit (brahim Sherlock ) les 3 années avant la Corse j'avais roulé sans problèmes avec mon distributeur d'allumage, ignorant les conseils certes alcoolisés mais bien-fondés de l'amiral Yvre Juste un changement de rupteurs, mais avec des soucis de rondelles isolantes qui n'isolaient rien du tout. Rien que pour ces merdes de pièces détachées je suis content du 123.
Ça vaut 300€ bobine sport et faisceau compris, c'est pas la mort du petit cheval comme investissement, le prix d'une bonne monte de pneus.
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Re: Allumage électronique ou pas
Pas pour vous convaincre, mais un peu tout de même.allez mon petit grain de sel
Comme je l'ai déja dit je ne suis pas un inconditionnel de l'allumage électronique.
Rechercher "circuit oscillant LC", et vous comprendrez ce que veut dire pouvoir de coupure et pourquoi il vaut mieux switcher off et on rapidement...., ce qu'un rupteur commandé par une came ne SAIT pas ni ne PEUT faire.
@sherlock,
(et inconvénients de l'un ou l'autre ?
Un allumage classique c' est classique ( Lapalisse (42))
Un rupteur à ouverture et fermerure commandées par une came, ça relève de la mécanique que pratiquait Louis XVI dans son boudoir à Versailles, ça fonctionne tout simplement. ( Ceci n' est pas un prêche pour ou contre l' ancien régime )
Un allumage électronique répond à toutes les contraintes: cut off, vitesse & performance, pouvoir de coupure qu'un allumage mécanique ne saura jamais fournir du fait de toutes les inerties liées à son design ( lourdeur de spièces en mouvement, inerties,, rebonds mécaniques )
Un exemple simple, l' écran de votre téléviseur est géré comme une matrice X,Y. à chaque Xx défini, il y a un retour à la ligne suivante.Si on suppose que le rafraîssement de l' écran intervient pour un écran moyen 60 fois par seconde et que l' écran ancien compte 625 lignes, ça représente 60*625 commutation de lignes/minute soit 37500 changements/min. Connaissez vous un système mécanique capable de reproduire "ça" de façon aussi transparente que votre téléviseur?
Et ça marche !
Re: Allumage électronique ou pas
Pas pour vous convaincre, mais un peu tout de même.
Rechercher "circuit oscillant LC", et vous comprendrez ce que veut dire pouvoir de coupure et pourquoi il vaut mieux switcher off et on rapidement...., ce qu'un rupteur commandé par une came ne SAIT pas ni ne PEUT faire.
je ne pense pas devoir rechercher,j'ai "quelques" réalisations perso a mon actif et aussi pas mal d'années ou j'ai "bricolé" l'électronique et aussi le matériel émission/réception..
Mais bon toujours avide d'apprendre
Rechercher "circuit oscillant LC", et vous comprendrez ce que veut dire pouvoir de coupure et pourquoi il vaut mieux switcher off et on rapidement...., ce qu'un rupteur commandé par une came ne SAIT pas ni ne PEUT faire.
je ne pense pas devoir rechercher,j'ai "quelques" réalisations perso a mon actif et aussi pas mal d'années ou j'ai "bricolé" l'électronique et aussi le matériel émission/réception..
Mais bon toujours avide d'apprendre
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Re: Allumage électronique ou pas
4000rpm/2*4=8000 ruptures/mn soit 133 impulsions seconde pour ces rupteurs.
En sachant que le distributeur tourne deux fois moins vite que le moteur et que par tour d'allumeur, les rupteurs vont couper 4 fois.
Ceci étant, ces systèmes ont fait leur preuve et fonctionnent encore, mais on peu toujours regarder une TV N/B cathodique ou acheter un LCD HD. Totu est une question de choix.
En sachant que le distributeur tourne deux fois moins vite que le moteur et que par tour d'allumeur, les rupteurs vont couper 4 fois.
Ceci étant, ces systèmes ont fait leur preuve et fonctionnent encore, mais on peu toujours regarder une TV N/B cathodique ou acheter un LCD HD. Totu est une question de choix.
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Re: Allumage électronique ou pas
Oui et non, Oui car je suis parti sur un 625 lignes, ancien standard. Et NON car les programmes HD sortent très mal voir pas du tout sur d' anciens téléviseurs non HD, gestion de la matrice "picsels" différentes.mais on peu toujours regarder une TV N/B cathodique ou acheter un LCD HD. Totu est une question de choix.
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Re: Allumage électronique ou pas
Je ne doute pas de la différence de qualité des deux systèmes, ma réponse était pour imager mes propos.
Je suis un adepte du 1080, donc le cathodique, il y a déjà quelques années que je l'ai abandonné. D'ailleurs 625 lignes sur un écran de 3m de base, je n'ose même pas l'imaginer, surtout lorsque je vois la différence avec les formats 576 des DVD.
Désolé pour le hors sujet.
Je suis un adepte du 1080, donc le cathodique, il y a déjà quelques années que je l'ai abandonné. D'ailleurs 625 lignes sur un écran de 3m de base, je n'ose même pas l'imaginer, surtout lorsque je vois la différence avec les formats 576 des DVD.
Désolé pour le hors sujet.
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Re: Allumage électronique ou pas
C'est aussi mon avis. J'entends pas mal de monde se plaindre des trucs style Petronix, qui ne semble pas aimer la chaleur et causent presque autant de problèmes qu'ils en solutionnent.Jidé de Grasse a écrit :à mon sens, quitte à monter un électronique, autant monter un ensemble cohérent mécanique/électronique tout en un, plutôt que de greffer un capteur à effet de Hall à la place du plateau des rupteurs tout en gardant la mécanique fatiguée en dessous.
Du "Fix and forget", comme on dit outre manche !Jidé de Grasse a écrit :123 pour la mienne, depuis les sketches de la Corse 2010 (oui je sais ) et depuis je n'ai même pas pensé à ouvrir la tête du distributeur pour vérifier l'usure du charbon
Ah, mes blagues à deux ballesJidé de Grasse a écrit :Ceci-dit (brahim Sherlock )
MG O1->B69 a écrit :Un rupteur à ouverture et fermerure commandées par une came, ça relève de la mécanique que pratiquait Louis XVI dans son boudoir à Versailles, ça fonctionne tout simplement. ( Ceci n' est pas un prêche pour ou contre l' ancien régime )
Avouons le, je suis justement séduit par cette simplicité, qui moyennant un petit entretien régulier fait la preuve de son effectivité.
Bref, pour le moment, je suis plutôt dans l'amélioration des composantes que j'utilise (doigt et condo Distributor Doctor, probablement bientôt bobine Bosch Bleu à la place de celle en cochonium (Alan TM :-), etc...
Mais cette discussion, comme je le craignais, va me faire réfléchir au passage à l'allumage électronique (ta race )
Re: Allumage électronique ou pas
"ne semble pas aimer la chaleur"
c'est sûr que ces systèmes à effet de Hall et module intégré bien enfermé sous la tête de l'allumeur ça peux amener à se poser des questions, mais, par exemple, un Lumenition Optronic avec son module extérieur bien refroidi par sa plaquette à ailettes ne pose pas de problèmes, bien sûr ce n'est pas le même prix...
c'est sûr que ces systèmes à effet de Hall et module intégré bien enfermé sous la tête de l'allumeur ça peux amener à se poser des questions, mais, par exemple, un Lumenition Optronic avec son module extérieur bien refroidi par sa plaquette à ailettes ne pose pas de problèmes, bien sûr ce n'est pas le même prix...
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Re: Allumage électronique ou pas
Une fois de plus, on en a pour son argent.saby a écrit :"ne semble pas aimer la chaleur"
c'est sûr que ces systèmes à effet de Hall et module intégré bien enfermé sous la tête de l'allumeur ça peux amener à se poser des questions, mais, par exemple, un Lumenition Optronic avec son module extérieur bien refroidi par sa plaquette à ailettes ne pose pas de problèmes, bien sûr ce n'est pas le même prix...
Donc, si jamais un jour je décide de passer du côté obscure de la force, les nominés seraient le 123, le Lumenition.
Les éliminés d'office : le petronix
D'autres avis ?
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Re: Allumage électronique ou pas
D'autres avis ?
Oui, Luminetion qui travaille en "opto" donc vachement moins sensibles aux parasites électromagnétiques, mais faut-il avoir une MG pour cela!
Oui, Luminetion qui travaille en "opto" donc vachement moins sensibles aux parasites électromagnétiques, mais faut-il avoir une MG pour cela!
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Re: Allumage électronique ou pas
Aldon amethyst couplé a l'ignitor. Une bonne bobine, un doigt rouge et un faisceau silicone 8 mm. Ecartement des bougies à 0,9.
Le pertronix est quand meme produit et monté depuis pas mal d'année et est visiblement une référence. Peut être une faiblesse, la finesse de ses fils en silicone, a voir.
Pour l'instant, près de 2000 km avec sans un raté ou pets d'allumage.
Mais comme l'a dit saby, le tarif n'est pas le même. Compter 350 euros pour le kit, cartographie et capteur.
Le pertronix est quand meme produit et monté depuis pas mal d'année et est visiblement une référence. Peut être une faiblesse, la finesse de ses fils en silicone, a voir.
Pour l'instant, près de 2000 km avec sans un raté ou pets d'allumage.
Mais comme l'a dit saby, le tarif n'est pas le même. Compter 350 euros pour le kit, cartographie et capteur.
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Re: Allumage électronique ou pas
Les membres des différents clubs que je fréquente (MG, Jaguar, Daimler), enfin, ceux qui roulent beaucoup, le décrient assez unanimement à cause de sa fragilité. Ca ne m'encourage pas trop à faire l'emplette...anneauxdin a écrit :Le pertronix est quand meme produit et monté depuis pas mal d'année et est visiblement une référence.
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Re: Allumage électronique ou pas
Encore une fois je fais confiance au bon vieux système vis platinées et dynamo et je n'ai pas à m'en plaindre depuis des lustres!
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Re: Allumage électronique ou pas
J'en suis resté aussi à ce bon vieux système, mais bon, ça n'empêche pas de se renseignerguillau73 a écrit :Encore une fois je fais confiance au bon vieux système vis platinées et dynamo et je n'ai pas à m'en plaindre depuis des lustres!
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Re: Allumage électronique ou pas
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Mon allumage Lumenition, monté depuis plus de 9 ans sur les conseils d'un ami restaurateur d'anciennes (à l'époque je ne connaissais pas le forum), me donne toujours entière satisfaction... je touche du bois !
Mon allumage Lumenition, monté depuis plus de 9 ans sur les conseils d'un ami restaurateur d'anciennes (à l'époque je ne connaissais pas le forum), me donne toujours entière satisfaction... je touche du bois !
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Re: Allumage électronique ou pas
Un copain m'écrit en privé un argument intéressant : l'allumeur est opportunément situé sous le robinet de chauffage, lequel fuit, comme nous le savons.
(la preuve :-)
Quid de la durée de vie un allumage électronique en cas d'incontinence du chauffage ? Des expériences ?
La mienne est qu'après avoir sécher l'allumage classique, on peut repartir, quitte à recommencer l'expérience quand il est à nouveau mouillé.
(la preuve :-)
Quid de la durée de vie un allumage électronique en cas d'incontinence du chauffage ? Des expériences ?
La mienne est qu'après avoir sécher l'allumage classique, on peut repartir, quitte à recommencer l'expérience quand il est à nouveau mouillé.
Re: Allumage électronique ou pas
Bonjour les d'jeuns
ah ben la camarade je peux (encore ) mettre mon grain de sel.
Dernierement j'ai eu un soucis avec le joint (ou plutot le manque de joint) du "couvercle"
du thermostat
Tout le coté droit moteur à eu droit a une projection copieuse (j'ai eu un peu peur pour l'alternateur ) :Allumeur bien arosé fuite importante bien projetée par le ventilo............un petit coup de chiffon et c'est tout bon.
ah ben la camarade je peux (encore ) mettre mon grain de sel.
Dernierement j'ai eu un soucis avec le joint (ou plutot le manque de joint) du "couvercle"
du thermostat
Tout le coté droit moteur à eu droit a une projection copieuse (j'ai eu un peu peur pour l'alternateur ) :Allumeur bien arosé fuite importante bien projetée par le ventilo............un petit coup de chiffon et c'est tout bon.
Re: Allumage électronique ou pas
dites les aïeux, faut vous remettre à la machine à vapeur
ou à l'avoine , c'est bien l'avoine
ou à l'avoine , c'est bien l'avoine
Re: Allumage électronique ou pas
qu'est ce qui nous fait l'abominable homme du Doubbbbbsssss
Re: Allumage électronique ou pas
Moi aussi, j'ai bien le droit de faire l'intégriste de l'amélioration à outrance non ?
et de vous faire part de mon incompréhension vis à vis de se refus de la moindre amélioration.
Je pense que les génies qui ont fabriqué nos voitures avaient l'esprit ouvert, et utiliseraient toutes les avancées technologique à disposition.
et de vous faire part de mon incompréhension vis à vis de se refus de la moindre amélioration.
Je pense que les génies qui ont fabriqué nos voitures avaient l'esprit ouvert, et utiliseraient toutes les avancées technologique à disposition.
Re: Allumage électronique ou pas
Une vanne de chauffage qui fuit??? le spécialiste: Alain ALB25.....sherlock a écrit :Un copain m'écrit en privé un argument intéressant : l'allumeur est opportunément situé sous le robinet de chauffage, lequel fuit, comme nous le savons.
(la preuve :-)
Quid de la durée de vie un allumage électronique en cas d'incontinence du chauffage ? Des expériences ?
La mienne est qu'après avoir sécher l'allumage classique, on peut repartir, quitte à recommencer l'expérience quand il est à nouveau mouillé.
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Re: Allumage électronique ou pas
Heu, Loulou, il n'y ici aucun refus d'amélioration, mais au contraire une interrogation composée d'éléments techniques précis et d'échanges d'arguments justifiés.LouLou a écrit : et de vous faire part de mon incompréhension vis à vis de se refus de la moindre amélioration.
Alors, hein, bon.....
Re: Allumage électronique ou pas
Alors, hein, bon.....
alors, hein, bon ... ??? quoi ??? il y a un soucis ? suis-je indélicat ?
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