Souci avec Avast

(En dehors de problèmes liés au forum).
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Souci avec Avast

Message par MG O1->B69 »

Bonjour,


Le Laptop sous Vista de ma chère et tendre présentait un défaut de mise à jour d' Avast payant, license non terminée. J' ai contacté par mail le support Avast, j' attends toujours leur réponse...
Bloqué, j' ai désinstallé Avast et depuis je ne peux plus utiliser la connexion Wifi, tout est actif de chaque côté, je vois bien l'un et l' autre mais connexions impossibles à la livebox.
J' ai regardé un petit dans le gestionnaire de périphérique et j' ai découvert plusieurs anomalies: en un, apparaît une carte "microsoft mini port" et sur les cartes matérielles des pseudo cartes allouées à Avast et chargée par des driver Avast, j' ignorais jusqu' alors que les editeurs d' antirus écrivaient leurs propres drivers, un comble pour des softeux ???
J' ai désinstallé ces cartes virtuelles, je retrouve bien mes 2 cartes physiques: le contrôleur ethernet 100 base T et le contrôleur Wifi. Après essais et tentative de réutilisation de la carte ethernet, qui s' avère elle aussi bloquée et inutilisable ( client DHCP sur Livebox ), elle est pourtant opérationnelle , désinstallation uen fois encore d'une pseudo carte Avast sur cet interface sans plus de réussite.
Je trouve toujours des clés d' Avast dans cette putain de Registry, clés qui semblent confirmer un souci de procédure de désinstallation d' Avast.
Un peu dépité, je recherche de plus amples infos sur le ouaib, pas mal de forum traitent de ce sujet lié à Avast et qui préconisent de remplacer les driver de mes 2 cartes mais sans apporter de véritables solutions concrètes.
Avant de me lancer, auriez vous une idée de piste à tester plus vécue S V P?


Conclusion toute personnelle
"Je connais un OS où il suffit de commenter les lignes dans des fichiers éditables pour désactiver les fonctionalités indésirables" :party:
Avatar du membre
benoit mg tf
Messages : 858
Enregistré le : 17 août 2012, 12:29
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Re: Souci avec Avast

Message par benoit mg tf »

Tu peux passer plusieurs fois CCLEANER pour nettoyer le registre des anciennes clé Avast.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Souci avec Avast

Message par MG O1->B69 »

Merci, je n' ya avais pas pensé et l'outil est sur le laptop. J' ai nettoyé la registry avec CCcleaner ,mais toujours le même probléme. Sûrement que les versions payantes sont plus affûtées ?
Je vais aller sur le site Broadcom et Atheros pour récupérer des drivers propres, j' ai tout de même le sentiment qu' une procédure est allée les modifier, je pourrai au moins vérifier les versions. A suivre.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Souci avec Avast

Message par alan »

si tu trouves la solution....c'est toujours interressant de savoir.

donc si je comprend bien Avast est comme Norton ou Ubuntu, difficile de s'en débarrasser
:suspect:
RegCleaner est pas mal aussi. j'utilise toujours les deux (avec CC)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Souci avec Avast

Message par MG O1->B69 »

Voilà du neuf!
Bref, après moultes tentatives de réinstall des bons drivers cartes réseau sur ce PC portable, réinstallation de Vista SP1 bien sût mais content d'en avoir obtenu un!
Je n'ai reformaté que C: pour sauvegarder les data de D: et ça a fonctionné.
Suite à ça, problème important de vidéo, je ne vous décris pas la partie de pêche aux drivers: sur un portable tout est intégré sur la carte mère via le chipset, mais bon j'y suis presqu' enfin arrivé. La carte Atheros wifi refonctionne, SP2 en cours via Windows Update, je vais virer IE, ne reste plus qu'à installer Adobe reader, office en version open, Firefox et qq. broutilles.
Pour info, un bon site pour les drivers, mais un peu pénible avec le CAPTCHA avant download!:
https://fr.driverscollection.com/
Dernier point important, cette réinstall m' a permis de récuperer 50% d' espace disque. Conclusion, avant de relâcher les chevaux, création d'un point de sauvegarde sur D: et sauvegarde de C: et copie sur Disk USB.

Avec MS, help youself.

PS: Pour supprimer correctement et proprement Avast! Free Antivirus (ou Avast! Pro), il suffit d'utiliser L'Utilitaire de Désinstallation d'Avast :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Souci avec Avast

Message par alan »

Merci pour le retour
Pas toujours facile de s'en sortir surtout que les SAV de tous poils ne sont pas toujours tres coopératifs :suspect:
temp24

Re: Souci avec Avast

Message par temp24 »

20 ans sous linux, pas d'antivirus et pas besoin de SAV ;-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Souci avec Avast

Message par MG O1->B69 »

Soit mais on ne va tout de même pas mettre tout le monde sous Linux, les virus apparaîtraient alors. Et puis Linux c' est un état d' esprit, une attitude, un savoir faire.
En fait Windows est beaucoup plus "user friend" par certains côtés que Linux que je connais assez bien par ailleurs, les problèmes viennent surtout des compatibilités matériel/logiciel, typiquement les drivers liés aux plate formes et du verouillage de cette registry devenue d' ailleurs le talon d' Achille de ces OS. Et comme ce portable a été acheté via Internet, il ne disposait d' aucune distrib des outils livrée avec! :(
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Souci avec Avast

Message par Florent »

Hello,

Pour les ordis sous vista, je préconise une install de Windows 8.1 tout simplement, ou en gratuit : Windows 10 Technical Preview, voire Windows 10 Consumer Preview qui sortira en Janvier.

Ces derniers OS sont livrés avec un antivirus + pare feu intégré gratuit et sans limite dans le temps, inutile d'y ajouter des avast, Norton, etc ...

Florent
temp24

Re: Souci avec Avast

Message par temp24 »

MG O1->B69 a écrit :Soit mais on ne va tout de même pas mettre tout le monde sous Linux, les virus apparaîtraient alors.
Non pas obligatoirement, car c'est avant tout un état d'esprit et une certaine idée de ce que doit être un logiciel libre. Après il est bien plus difficile de faire un virus sur un système linux que sur une architecture Windows.
MG O1->B69 a écrit :En fait Windows est beaucoup plus "user friend" par certains côtés que Linux que je connais assez bien par ailleurs, les problèmes viennent surtout des compatibilités matériel/logiciel, typiquement les drivers liés aux plate formes et du verouillage de cette registry devenue d' ailleurs le talon d' Achille de ces OS. Et comme ce portable a été acheté via Internet, il ne disposait d' aucune distrib des outils livrée avec! :(
Windows est une usine à gaz en particulier Windows 8 que j'ai eu sur un portable et que j'ai laissé 1 mois pour voir, pour m' apercevoir aussi qu'il n'était plus possible d'acheter des logiciels mais qu'il fallait les louer sans parler de l'obligation de communiquer des heures avec les services de microsoft pour activer etc.
D'un point de vue efficacité et rendement, Window que j' appel volontiers Windaube est un non sens : là ou linux utilise une ligne de commande qui ne prend rien ou presque en ressource, Windaube a besoin d'un logiciel gourmand en ressource. Un exemple le logiciel Blender qui fait de la 3D qui tourne d'ailleurs sur toute les architectures : les fichiers source font au départ 3Mo contre facilement 1 à 2 Go pour un logiciel identique sur Window comme 3Dmax. Actuellement Blender doit être à 25Mo de source pour facilement 8 à 15Go pour 3Dmax et je ne parle pas de ressource mémoire et disque. C'est là toute la différence : efficacité dans la manière de développer un logiciel dont la source est connue et modifiable à volonté.
Mais j'ai le même avis sur Apple aussi, j'ai eu beaucoup de machine Apple, j'ai encore des vintages, mais depuis longtemps Apple n'a plus rien fait en terme de qualité informatique pure. C'est un "joli" design payé au prix fort rien de plus ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Souci avec Avast

Message par MG O1->B69 »

là ou linux utilise une ligne de commande qui ne prend rien ou presque en ressource, Windaube a besoin d'un logiciel gourmand en ressource.
Entièrement d' accord avec cette vision, mais les utilisateurs de Windows ont le sentiment de comprendre en cliquant alors que sous Linux, si on ne connaît rien de "pipe", "grep", "awk", "sh", "csh", "ksh", "bash" et pleins d' autres encore de "/usr/bin" et aussi et surtout "/sbin" pour le mode single user, on n'en fait rien. A leur décharge, je pense que windows correspond à 90% des usages
possibles sur une machine. Ca me rappelle qu'il existait un émulateur shell Unix pour machine intitulé "Cygwin" qui a malheureusement disparu. Et pour étendre une root partition de Win%%%%, sans perte de données, le mieux reste encore les outils Linux.
Quand à dire que sur Linux, personne ne crée de virus, je n'en mettrai pas ma main au feu. Un bon programmeur en C peut en 2 lignes sur des codes de la pile tcp balancer pas mal de choses surprenantes.
temp24

Re: Souci avec Avast

Message par temp24 »

MG O1->B69 a écrit : Entièrement d' accord avec cette vision, mais les utilisateurs de Windows ont le sentiment de comprendre en cliquant
C'est juste une illusion ...
MG O1->B69 a écrit : alors que sous Linux, si on ne connaît rien de "pipe", "grep", "awk", "sh", "csh", "ksh", "bash" et pleins d' autres encore de "/usr/bin" et aussi et surtout "/sbin" pour le mode single user, on n'en fait rien.
C'était vrai au début de linux, il y 20 ans, plus maintenant.
Une distribution comme Linux Mint, fonctionne sur une base stable de Debian avec tous les Drivers propriétaire inclus (c'est la différence avec Debian). Pour en installer assez souvent, Je sais qu'une personne ne connaissant rien à l'informatique ou même utilisant windaube comme 90% des gens : mal, n'aura aucun problème à utiliser Linux dont la majorité des applications internet sont identiques à Windaube : firefox (qui vient du libre), thunderbird qui vient du libre aussi.
MG O1->B69 a écrit : A leur décharge, je pense que windows correspond à 90% des usages
possibles sur une machine.
90% de temps perdu surtout, j'en vois tous les jours sur Windaube et Apple.
MG O1->B69 a écrit : Quand à dire que sur Linux, personne ne crée de virus, je n'en mettrai pas ma main au feu. Un bon programmeur en C peut en 2 lignes sur des codes de la pile tcp balancer pas mal de choses surprenantes.
Ce ne sont pas des virus, je peux très facilement faire des applications pouvant récupérer un tas de chose, comme un script bash ou un programme en C. Un virus et particulièrement les virus modernes sont bien plus pervers dans une logique de survie. Mais il est possible de faire tout ce que l'on veut sur linux le mieux comme le pire, c'est juste qu'il y a une communauté de développeurs et autre qui permet d'identifier rapidement un problème, puisque le code est lisible contrairement à Apple et Microsoft. D'ailleurs beaucoup de serveurs internet sont sous Linux ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Souci avec Avast

Message par alan »

comme tout le monde (quoique :) ) j'ai tenté Linux.
Bah je dis pas que ça fonctionne pas ,mais ç'est surtout que ça ne me convient pas.
Trop l' habitude avec Windows :) trop de choses a ré apprendre. Déjà que passer de XP a W7 demande un peu de temps
Des drivers introuvables avec certains de mes périphériques, donc basta.
temp24

Re: Souci avec Avast

Message par temp24 »

alan a écrit :comme tout le monde (quoique :) ) j'ai tenté Linux.
Bah je dis pas que ça fonctionne pas ,mais ç'est surtout que ça ne me convient pas.
Trop l' habitude avec Windows :) trop de choses a ré apprendre. Déjà que passer de XP a W7 demande un peu de temps
Des drivers introuvables avec certains de mes périphériques, donc basta.
Chacun fait comme il veut, les soucis de driver sont essentiellement lié au lobby de certaine société avec Microsoft, rien que pour ça c'est un argument pour passer à autre chose.
De plus avec Linux mint tu n'as justement plus ce problème, vu que les drivers sont directement chargés au moment de l'installation.

Après si des utilisateurs trouvent leur compte en payant très cher pour une usine à gaz avec un manque total de fiabilité ...

It's hope to you ;-)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Souci avec Avast

Message par Florent »

My2cents :

On n'est pas obligé de payer très cher pour utiliser un ordinateur avec Windows ...

A sa sortie, Windows 8 était proposé à 49€, il était installable sur toutes les anciennes machines capable de faire tourner Windows XP, Vista, ou encore Windows 7 : pas besoin de changer d'ordinateur.

Depuis, il y a eu des mises à jour qui s'installent gratuitement :
- 8.1
- 8.1 update

Windows 8.1 n'est pas une usine à gaz, sur mon ordinateur il boote en moins de 7 secondes et sort de veille en moins d'une seule seconde.

Aujourd'hui on peut encore l'acheter pour un tarif relativement accessible 119€ ou 59€ pour les étudiants.

Ca c'est pour ceux qui achètent Windows sans changer de machine, et qui veulent pouvoir même changer de machine par la suite en gardant la même version de Windows.

Depuis septembre on peut installer et utiliser gratuitement Windows 10 Technical Preview, il est en téléchargement sur internet de manière tout à fait officielle et légale et fonctionne comme un charme. Son atout principal est de laisser le choix à l'utilisateur d'avoir un look Windows 7 avec un vrai menu démarrer ou un look Windows 8.1 avec un vrai menu de tablette. On pourra l'acheter à partir de Septembre 2015, à prix limité pendant les premières semaines, mais jusque là il est gratuit... Et il est encore plus léger et rapide que Windows 8.1.

ImageAlbum MG

Enfin pour ce qui est d'Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, OneNote), il y a plusieurs solutions pour les particuliers :
- acheter office 2013 version complète : 139€
- louer office : 69€/an pour 2 installations sur 1 pc + 1 tablette (iPad ou Windows)
- louer office : 99 €/an pour 5 installation sur pc ou mac + 5 installations sur tablettes Windows/iPad.

Et pour les utilisateurs d'Office qui ont des besoins limités, Office Online est à leur disposition gratuitement sur http://www.office.com

Enfin pour ceux qui changent d'ordinateur un simple ASUS T100 avec Windows 8.1 complet se vends aujourd'hui 270€, ne croyez pas que vous payer 119€ de Windows dans ce prix là ;)

Pour terminer, toutes les tablettes de moins de 8" équipées de Windows le sont gratuitement ... D'où le prix d'une HP 7" Stream à 129€ ici (comprenant Windows 8.1 & un an d'abonnement à Office pour une valeur de 69€): http://www.microsoftstore.com/store/msf ... D.69319600

En ce qui concerne les firewall/antivirus : Windows 8.0, 8.1, 8.1 update, et Windows 10 sont équipé gratuitement et dés leur installation d'un antivirus qui vaut largement tous les Norton et Avast que l'on connaît bien, inutile donc d'acheter des logiciels supplémentaires pour protéger votre ordinateur, il est utilisable en l'état.

Bref, je ne crois pas que ce soit si "cher" d'utiliser les solutions Microsoft (qu'elles soient gratuites ou payantes) au vu du service rendu. Il faut juste faire les bons choix et bien se renseigner .. Comme pour installer une distribution Linux ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Souci avec Avast

Message par alan »

:)
la seule erreur de Microsoft fut de sortir un truc qui fonctionnait trop bien ........XP :party:
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Souci avec Avast

Message par saby »

"en moins de 7 secondes..."

je suis subjugué!
mon vieux Acer portable, récupéré je ne sais où, met environ cinq minutes entre le moment ou je l'allume et le moment ou je peux "surfer", ça ne me dérange pas, je ne suis pas un type pressé.
de temps en temps avast me passe un message, "votre ordinateur est trop lent", lol!,"ils" me proposent de le soigner, lorsque je dis d'accord "ils" me demande d'acheter leur produit, c'est con parce que je l'ai déjà acheté, "ils" ne doivent pas avoir assez de mémoire.
l'année prochaine je vais me payé une gaufre, un imac, d'occase, faut pas rêver...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Souci avec Avast

Message par alan »

je ne suis pas non plus géné par le temps de démarrage...même s'il mettait 10 mn :)
Mais bon soyons réaliste ,une machine qui démarre vite c'est faisable suffit de ne charger en mémoire que le strict minimum style gestionnaire de prg "tout nu" mais bon a quoi ça servirait.
:)
Si on écoutait les fabricants d'informatique on pourrait changer le matos tous les 3 mois :suspect:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Souci avec Avast

Message par anneauxdin »

Pour demarrer rapidement un seven 64 sans restrictions au demarrage, il suffit de le monter avec un SSD, mon prochain achat.
7/8 minutes pour l'instqllatiot et en moyenne 15/20 secondes entre le bouton et l'utilisation de la machine.

Qu'en est il de la retro compatibilte avec w8.1 ou 10??
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Souci avec Avast

Message par MG O1->B69 »

De plus avec Linux mint tu n'as justement plus ce problème
J' en ai justement discuté ce midi à la cantine avec des collègues, sur une base Debian, Mint Linux c' est super convivial, et compatible avec toute la gamme x86 et un noyau totalement modulable.
Il existe un browser hyper securisé qui va avec qui utilise des proxy server pour rendre transparentes les navigations et avantage de plus, plus besoin d'anti virus lol! :)
Augmenter intelligemment la mémoire dope la machine: il vaut mieux acheter 1 nombre pair de cartes mémoire pour optimiser l'inter leaving , seul souci, windows est très gourmand en espace de pagination, 1,5 fois la taille de la mémoire vive conseillé, ça fait vendre du disque par la même occasion... )
Une autre amélioration de performances consiste à remplacer les disques durs par des SSD qui ne sont en fait que de la mémoire flash, donc temps d' accès hyper réduits. Ils sont aussi supportés en boot sous XP, à condition de bricoler un petit peu dans le Bios.
Une architecture 64bits ne vaut réellement la peine que si l'on utilise des applis écrites pour tourner dessus.
temp24

Re: Souci avec Avast

Message par temp24 »

Pour détail, j'ai monté une nouvelle petite machine pour le net, j'ai un disque SSD crucial 240Go et une architecture AMD 8600 black édition 64 bits et 1To pour mon espace perso. Le tout est sous linux Mint 64bits, ça boot en 2 secondes (vraiment super rapide) et silencieux.
J'ai acheté le tout pour moins de 400 euros à monter avec une tour vide et tout ce qu'il faut avec. J'ai ajouté un écran 20", clavier et souris "cherry" ça fait autour de 500 à 520 euros pour une machine hyper rapide, avec les technologies actuelles.
Aucune comparaison possible avec les mauvaises config que l'on trouve en Hypermarché ou autre grand magasin et moins cher en plus.
Sinon j'utilise linux pas pour le prix, mais bien pour l'Opensource et la possibilité d'être acteur du développement de tel ou tel projet. Si j'avais eu le choix, je serais resté sous Debian qui est 100 % libre, mais cette nouvelle machine est trop récente pour la dernière version de Debian. Du coup j'ai testé Linux Mint, pour voir. Si ça ne me convenait pas, c'est super simple : avec un disque boot SSD et un autre pour mon espace perso (home), je peux faire une installation sur le SSD sans changer mon espace perso qui est sur un autre disque. Ca boot sans problème.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Souci avec Avast

Message par MG O1->B69 »

l'Opensource
Au départ c' était OSF ( 90-92 ) je crois bien, une fondation chargée d'unifier tous les Unix; pouvez vous me confirmer ça ?
Par ailleurs, je crois savoir qu' AMD a intégré depuis pas mal de temps sur ses chips de nombreuses fonctionnalités du processor Alpha?
temp24

Re: Souci avec Avast

Message par temp24 »

MG O1->B69 a écrit : Au départ c' était OSF ( 90-92 ) je crois bien, une fondation chargée d'unifier tous les Unix; pouvez vous me confirmer ça ?
Non je ne peux pas vous confirmer ça. J'ai découvert en 1989 le système Unix en environnement industriel avec le prix de la licence qui allait avec et en 1995 Linux et l'internet qui n'étaient pas encore sous la forme que l'on connait maintenant.
MG O1->B69 a écrit : Par ailleurs, je crois savoir qu' AMD a intégré depuis pas mal de temps sur ses chips de nombreuses fonctionnalités du processor Alpha?
Aucune idée ...
Sur le processeur que j'ai, c'est une série Richland. il a la particularité d'intégrer une carte graphique dans le processeur (APU), du coup pas besoin de carte graphique. Et ça marche très bien même en HD, et ça consomme rien. Par contre, comme c'est propriétaire, Debian 100 % libre n'est pas en mesure de gérer ça pour l'instant (mais celui que ça amuse de trouver une solution est tout à fait encouragé à le faire). Du coup il faut le driver qui va bien pour corriger, ce que fait Linux mint. Sans linux mint, le plus simple aurait été de mettre une carte graphique compatible sur la carte mère et d'installer Debian.

l'intérêt du AMD A8 6600K Black edition c'est aussi la possibilité de l’overclocker à 4.20 Giga.
Ce qui fait déjà une très belle petite config pour un ordinateur de bureau alors avec un SSD en boot, 4Go de mémoire vive G.Skill, ça laisse même la possibilité de voir l'avenir sans trop de soucis en terme d'évolution.

http://www.materiel.net/processeurs-soc ... =drrispoli
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Souci avec Avast

Message par Florent »

anneauxdin a écrit :Pour demarrer rapidement un seven 64 sans restrictions au demarrage, il suffit de le monter avec un SSD, mon prochain achat.
7/8 minutes pour l'instqllatiot et en moyenne 15/20 secondes entre le bouton et l'utilisation de la machine.

Qu'en est il de la retro compatibilte avec w8.1 ou 10??
Jusque là, tout ce qui est compatible Windows 8.1 le reste pour Windows 10, le noyau ne change pas.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Souci avec Avast

Message par anneauxdin »

J'ai mal formulé la question. 7 64b vers 8 ou 10?

Car le passage d'XP vers Seven, n'a pas été sans mal. J'ai pas mal de soft pro qui ne peuvent plus tourner sous seven et ne sot plus developper.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité