Should I go or should I stay? Faut il y rester?

(En dehors de problèmes liés au forum).
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

MG O1->B69 a écrit : Justement, coté poste de travail,la sécurité compliquée de Win* qui ouvre tout par défaut, et qui propose son firewall tout paramétré ne permet pas la finesse de la sécurité Unix/Linux doté d' un FW libre que l'utilisateur ( averti ) paramètre selon ses désirs...
Pour le firewall sur linux, il faut bien évidement lire la notice et connaitre un peu le principe des réseaux. Ensuite ça sera plus ou moins complexe en fonction du nombre de machine etc. Par contre c'est entièrement configurable à partir de n'importe où même avec un petit portable uniquement en console.
MG O1->B69 a écrit : Et je suis sûr que le serveur a récupéré le 'user name" local au PC, accessible en principe par l' admin du post ou le propriétaire de l' accompte, ce qui pose vraiment question. ( Je n' ai pas vérifié le verrouillage de l'accés et la prise de main remote du PC de mon ami )
Bof l'user name c'est rien, tu mets ce que tu veux ...
Si tu arrives à avoir un verrouillage de tous les ports sur Wind* (jamais vu, mais je commençais déjà à ne plus m'intéresser à wind* du Temps de NT, puis XP).
Sur linux c'est assez simple d'avoir ça :

Image
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Florent »

Bonsoir,

Sans vouloir entrer dans un débat sans fin, je vous donne mon point de vue :

Windows n'est pas développé pour les ingénieurs ou les informaticiens, il est développé pour être au service de tous, et dans le but de permettre aux gens de faire des choses facilement.
Ma maman ne souhaite pas savoir s'il y a des ports ouverts sur son ordinateur, elle veut juste aller sur marmiton.org. Les utilisateurs en entreprise ne souhaitent pas savoir si leur ordinateur est bien sécurisé, il veulent juste pouvoir envoyer un mail facilement, ou partager une pièce jointe sur OneDrive ou DropBox. Ma cousine ne souhaite pas savoir si sa marque préférée de chaussures est enregistrée dans un cookie, elle veut juste utiliser Youtube et moviemaker pour mettre des vidéos de ses poneys en ligne afin de les vendre sur leboncoin.

Je comprends que les gens soient agacés parce qu'on enregistre une partie de leurs recherches sur internet, mais croyez le si vous voulez, ça n'est pas dans le but de vous envoyer dans des fours crématoires lors de la prochaine guerre. C'est tout simplement dans le but de vous proposer une publicité ciblée. A choisir, je préfère que des publicités me proposent des grilles pains suite a une visite des grilles pains sur Amazon, plutôt qu'on me propose des minijupes, pas vous ? C'est mon point de vue...

Si cela peut vous rassurer, et pour contrer toutes les idées reçues que les journalistes adorent développer pour être enfin lus ... Les informations remontées par Windows 10 (comme pour les autres versions de Windows) sont des informations de télémétrie, et elles sont très utiles, à vous comme à l'éditeur.
Grâce à ces informations, il est possible de savoir si -de manière générale - les utilisateurs de Windows utilisent telle ou telle nouvelle fonctionnalité d'un logiciel. Cela permet pour la prochaine version de retirer ce qui n'intéresse personne par exemple.

Exemple : Windows 10 est sorti avec un nouveau navigateur nommé Edge (et visiblement bien plus performant que Chrome d'après ce que j'ai pu lire de mon coté), mais Internet Explorer est toujours disponible pour des raisons de compatibilité avec des sites qui ne seraient pas bien à jour dans leur développements. Grâce à la télémétrie et aux informations remontées de vos ordinateurs, nous pourrions alléger Windows d'internet explorer au moment ou nous nous apercevrions que plus personne ne l'utilise depuis 2 ans ... Tout le monde y serait gagnant.
Les informations de télémétrie ne contienne aucune information nominative, juste des données de volume et techniques... Elles ne sont pas là pour surveiller vos faits et gestes...

Un exemple concret, avec Windows Server 2008, était proposé un protocole nommé NAC, dont le but était d'empêcher un ordinateur d'une entreprise d'accéder aux ressources du réseau si son antivirus n'avait pas été mis à jour depuis 48h. Le protocole mettait donc l'ordi en quarantaine, le forçait à faire une mise a jour des définitions ou du moteur d'antivirus, et ensuite lui permettait d'accéder aux ressources de l'entreprise sans mettre en péril les autres systèmes connectés au même réseau. Cela peut sembler une bonne idée, mais visiblement, personne ne s'y est intéressé, et la télémétrie l'a remonté.
Résultat : le protocole NAC n'existe plus, il a laissé la place à d'autre priorités. Si nous n'avions pas la télémétrie, il faudrait faire des sondages ou agir au doigt mouillé : est-ce que le résultat et les conséquences seraient meilleurs ?

Une autre information remontée de Windows dans le Cloud, mais que vous pouvez désactiver facilement en réglant les paramètres de personnalisation : vos codes wifi. Grâce à cette fonctionnalité, on vous propose de n'entrer sur l'un de vos devices qu'une seule fois le code wifi de chez vous, ou de chez votre ami. L'intérêt : la synchronisation permettra à votre téléphone d'accéder au wifi sans vous demander le code que vous avez déjà entré sur votre ordi. Vous pouvez même partager ce code à vos amis Facebook.. Pratique, ceux là ne vous le demanderont pas quand ils viendront chez vous avec leur tablette ..

Un autre exemple : vous achetez des chaussures dans un magasin de chaussures en ville, le vendeur prend votre email, votre pointure et note que vous appréciez particulièrement les chaussures en crocodile. 2 ans plus tard, vous recevez un mail, qui vous propose des soldes à -70% sur des chaussures en crocodile et que votre pointure est dispo dans le magasin en bas de chez vous. Vous trouvez ça mal ? Moi je trouve ça plutôt utile..

De la publicité, nous en recevrons toujours, donc à mon sens, je préfère qu'elle me corresponde.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ces manières de faire, vous avez le choix dans le libre comme dans la concurrence.. Bing et Google ne sont pas les seuls moteurs de recherche et rappelez vous qu'il s'agit de services gratuits .. Il faut bien qu'ils se financent .. Il existe d'autres moteurs de recherches, ou vous pourriez aussi inventer le votre, ou encore rechercher au doigt mouillé en tapant des adresses par hasard sur internet.

Enfin, pour limiter encore les effets d'une idée reçue : 98% de l'éditeur MS des revenus proviennent des services et de la vente de solutions, notamment Windows et Office pour la très très grande majorité.

Aux utilisateurs de Chrome, vous savez comment Google gagne sa vie ? Devinez ..

Vous avez peur du Cloud ?
Sachez que l'éditeur dont nous parlons s'est vu depuis déjà un an le seul Cloud dont la confidentialité a été validée par l'ensemble des 27 CNIL européennes. La banque de France héberge ses serveurs dans le Cloud ... Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils estiment que leurs données y sont plus en sécurité qu'ailleurs...

Vous vous plaignez des sites sncf & co qui utilisent vos cookies pour augmenter le prix des billets lors de votre 2ème visite ? L'éditeur n'y peut rien, la SNCF n'appartient pas à l'éditeur, mais vous avez à disposition la possibilité d'ouvrir un onglet "inprivate" dans vos navigateurs Edge ou Internet Explorer : vous surferez de manière anonyme pour ces sites visités.

Bref, chacun son avis .. D'autres ne seront probablement pas d'accord, mais je tenais à vous donner le mien, avec ma connaissance des sujets.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par alan »

sécurité avec l'informatique?
mouai ......permettez moi d'être dubitatif :)

m'enfin bon suffit d'y croire.
tiens en parlant de tout ça, certains ne jurent que par Apple

http://www.nordnet.fr/infos/a-la-une/ap ... .doc.4p24g
midget57

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par midget57 »

Je trouve que Florent a bien résumé la situation.
Au niveau technique, je me retrouve plutôt au niveau de sa maman....

Nous préférons être outrés que l'on nous suive à la trace sur internet( mon dieu que c'est grave!!!!!), mais nous , nous nous foutons que des gamins fabriquent nos fringues que nous achetons sur internet...

Une solution: acheter des produits français dans des usines françaises.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par alan »

tout a fait
vive l'informatique et ses dérivés..
que c'est rassurant de voir ces bonnes meres de famille accrochées au smarphone au lieu de s'occuper de leur(s)enfant(s)...
que c'est distrayant d'être dérangé sans arret par le telephone pour se voir proposer telle ou telle mutuelle ,de preference a 12 ou 13h...je sais vous n'etes pas chez vous a ces heures. :)
je ne parle même pas de cette pub agressive tele ou informatique ... :suspect:
boite mails envahie
Vous en connaissez des ados qui regardent autre chose que leurs écrans...?
c'est pathétique :suspect:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

Florent a écrit : Windows n'est pas développé pour les ingénieurs ou les informaticiens, il est développé pour être au service de tous, et dans le but de permettre aux gens de faire des choses facilement.
Pas tout à fait il a été développé pour faire concurrence à la sortie de Lisa d'apple de mémoire à l'époque, les deux n'ayant que pour seul but : faire du fric. But de base de toute société, c'est juste qu'à un certain niveau d'intrusion, c'est un peu too much. Idem pour Apple qui est devenu une religion, google se verrait bien grand manipulateur du monde, comme Monsanto pour la mal bouffe et tout ça sans payer un seul Dollar sur ses bénéfices gargantuesques.
Florent a écrit : Ma maman ne souhaite pas savoir s'il y a des ports ouverts sur son ordinateur,.
Dans ce cas pourquoi Windaube est une vraie passoire à intrusion alors qu'il est si simple de mettre un minimum de protection. Pourquoi 3D max fait 8Go alors que Blender qui est en Open source et fonctionne sur toutes les architectures ne fait que 15 Mo (oui 15 Mo) pour un résultat aussi bien voir mieux : réponse la qualité du code ...
Ok l'utilisateur lambda n'en a rien à faire si c'est pour faire du surf, mais il en aura un peu à faire si ses données de carte bancaire commencent à se balader gratuitement sur le net avec un Windaube mono utilisateur qui est par défaut Administrateur etc.
Florent a écrit : Je comprends que les gens soient agacés parce qu'on enregistre une partie de leurs recherches sur internet, mais croyez le si vous voulez, ça n'est pas dans le but de vous envoyer dans des fours crématoires lors de la prochaine guerre.
Celle là fallait la faire ...
Florent a écrit : C'est tout simplement dans le but de vous proposer une publicité ciblée. A choisir, je préfère que des publicités me proposent des grilles pains suite a une visite des grilles pains sur Amazon, plutôt qu'on me propose des minijupes, pas vous ? C'est mon point de vue...
J'ai pas de pub sur ma bécane et mon navigateur supprime les cookies automatiquement.
Florent a écrit : Un exemple concret, avec Windows Server 2008, était proposé un protocole nommé NAC, dont le but était d'empêcher un ordinateur d'une entreprise d'accéder aux ressources du réseau si son antivirus n'avait pas été mis à jour depuis 48h. Le protocole mettait donc l'ordi en quarantaine, le forçait à faire une mise a jour des définitions ou du moteur d'antivirus, et ensuite lui permettait d'accéder aux ressources de l'entreprise sans mettre en péril les autres systèmes connectés au même réseau.
20 ans sans antivirus sur linux et tout va bien, 10 minutes sur le net avec Windaube et le voilà infecté ...
La gestion d'un parc machine est du domaine d'un responsable de service informatique, il connait logiquement son boulot (il est responsable), ce n'est pas à un éditeur de logiciel de mettre une machine en quarantaine et c'est histoire de Mise à jour, c'est encore et toujours pour faire de l'argent sur des logiciels déjà payés très cher.
Idem pour Apple qui a toujours fait payer très cher ...
Autant j'adore l'Apple IIe car c'était mon enfance, l'informatique à l'ancienne ...
Autant je ne mettrais plus sous dans un Mac aujourd’hui.
Florent a écrit : Un autre exemple : vous achetez des chaussures ... Vous trouvez ça mal ? Moi je trouve ça plutôt utile..
Si le service te convient pas de problème, pour moi ça ne me convient pas.

Pas de Wifi, pas de Facebook, pas de Pub, pas de TV, tous les journaux papier, quelques magasines ou livres futiles en digital, le reste en papier. Connexion internet en permanence, pas de google ou le moins possible ...

A mon avis si personne ne dit rien, dans quelques années, youtube, google et tout l'accès à certain site seront accessibles pour les seuls utilisateurs connectés avec un compte Gmail (déjà le cas ...) etc

Vu de ma fenêtre c'est une bataille qui est largement plus importante et qui aura largement plus d’impact que le résultat des futures présidentielles en France.

Florent a écrit : De la publicité, nous en recevrons toujours, donc à mon sens, je préfère qu'elle me corresponde.
Non, la publicité que tu veux avoir suite à un achat sur le net, c'est une case à cocher. La pub papier, un pas de pub sur la boîte et c'est bon. Le jour ou les producteurs de prospectus imprimé façon : "je n'y connais rien à l'imprimerie" seront obligés de payer pour cette pollution, ça sera déjà pas mal.
Florent a écrit :
Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ces manières de faire, vous avez le choix dans le libre comme dans la concurrence..
Duckduckgo
Florent a écrit :rappelez vous qu'il s'agit de services gratuits .. Il faut bien qu'ils se financent ..
Ce n'est pas un service gratuit tout comme facebook, ils se font du fric avec vos données personnelles,
Google piste chaque utilisateur via les différents comptes, avec les smartphones c'est encore plus facile.
Florent a écrit : Vous avez peur du Cloud ?
Ben perso je m'en fou royalement, c'est juste un mot à la mode pour dire "serveur distant" ou "externalisé" ce n'est pas nouveau. Et si j'ai besoin d'un serveur de ce type, je configure une machine qui ne fera que ça et zou.
Au pire ça va me revenir au prix de la machine et si un logiciel libre m'intéresse, soit je participe au projet ou je donne un peu d'argent pour faire avancer le projet.
Florent a écrit :la SNCF n'appartient pas à l'éditeur,
Non mais probablement que l'éditeur appartient à la Sncf
midget57

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par midget57 »

DOUBLON
Modifié en dernier par midget57 le 21 sept. 2015, 20:38, modifié 1 fois.
midget57

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par midget57 »

woody_haleine a écrit :
Florent a écrit : Windows n'est pas développé pour les ingénieurs ou les informaticiens, il est développé pour être au service de tous, et dans le but de permettre aux gens de faire des choses facilement.
Pas tout à fait il a été développé pour faire concurrence à la sortie de Lisa d'apple de mémoire à l'époque, les deux n'ayant que pour seul but : faire du fric. But de base de toute société, c'est juste qu'à un certain niveau d'intrusion, c'est un peu too much. Idem pour Apple qui est devenu une religion, google se verrait bien grand manipulateur du monde, comme Monsanto pour la mal bouffe et tout ça sans payer un seul Dollar sur ses bénéfices gargantuesques.
Florent a écrit : Ma maman ne souhaite pas savoir s'il y a des ports ouverts sur son ordinateur,.
Dans ce cas pourquoi Windaube est une vraie passoire à intrusion alors qu'il est si simple de mettre un minimum de protection. Pourquoi 3D max fait 8Go alors que Blender qui est en Open source et fonctionne sur toutes les architectures ne fait que 15 Mo (oui 15 Mo) pour un résultat aussi bien voir mieux : réponse la qualité du code ...
Ok l'utilisateur lambda n'en a rien à faire si c'est pour faire du surf, mais il en aura un peu à faire si ses données de carte bancaire commencent à se balader gratuitement sur le net avec un Windaube mono utilisateur qui est par défaut Administrateur etc.
Florent a écrit : Je comprends que les gens soient agacés parce qu'on enregistre une partie de leurs recherches sur internet, mais croyez le si vous voulez, ça n'est pas dans le but de vous envoyer dans des fours crématoires lors de la prochaine guerre.
Celle là fallait la faire ...
Florent a écrit : C'est tout simplement dans le but de vous proposer une publicité ciblée. A choisir, je préfère que des publicités me proposent des grilles pains suite a une visite des grilles pains sur Amazon, plutôt qu'on me propose des minijupes, pas vous ? C'est mon point de vue...
J'ai pas de pub sur ma bécane et mon navigateur supprime les cookies automatiquement.
Florent a écrit : Un exemple concret, avec Windows Server 2008, était proposé un protocole nommé NAC, dont le but était d'empêcher un ordinateur d'une entreprise d'accéder aux ressources du réseau si son antivirus n'avait pas été mis à jour depuis 48h. Le protocole mettait donc l'ordi en quarantaine, le forçait à faire une mise a jour des définitions ou du moteur d'antivirus, et ensuite lui permettait d'accéder aux ressources de l'entreprise sans mettre en péril les autres systèmes connectés au même réseau.
20 ans sans antivirus sur linux et tout va bien, 10 minutes sur le net avec Windaube et le voilà infecté ...
La gestion d'un parc machine est du domaine d'un responsable de service informatique, il connait logiquement son boulot (il est responsable), ce n'est pas à un éditeur de logiciel de mettre une machine en quarantaine et c'est histoire de Mise à jour, c'est encore et toujours pour faire de l'argent sur des logiciels déjà payés très cher.
Idem pour Apple qui a toujours fait payer très cher ...
Autant j'adore l'Apple IIe car c'était mon enfance, l'informatique à l'ancienne ...
Autant je ne mettrais plus sous dans un Mac aujourd’hui.
Florent a écrit : Un autre exemple : vous achetez des chaussures ... Vous trouvez ça mal ? Moi je trouve ça plutôt utile..
Si le service te convient pas de problème, pour moi ça ne me convient pas.

Pas de Wifi, pas de Facebook, pas de Pub, pas de TV, tous les journaux papier, quelques magasines ou livres futiles en digital, le reste en papier. Connexion internet en permanence, pas de google ou le moins possible ...

A mon avis si personne ne dit rien, dans quelques années, youtube, google et tout l'accès à certain site seront accessibles pour les seuls utilisateurs connectés avec un compte Gmail (déjà le cas ...) etc

Vu de ma fenêtre c'est une bataille qui est largement plus importante et qui aura largement plus d’impact que le résultat des futures présidentielles en France.

Florent a écrit : De la publicité, nous en recevrons toujours, donc à mon sens, je préfère qu'elle me corresponde.
Non, la publicité que tu veux avoir suite à un achat sur le net, c'est une case à cocher. La pub papier, un pas de pub sur la boîte et c'est bon. Le jour ou les producteurs de prospectus imprimé façon : "je n'y connais rien à l'imprimerie" seront obligés de payer pour cette pollution, ça sera déjà pas mal.
Florent a écrit :
Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ces manières de faire, vous avez le choix dans le libre comme dans la concurrence..
Duckduckgo
Florent a écrit :rappelez vous qu'il s'agit de services gratuits .. Il faut bien qu'ils se financent ..
Ce n'est pas un service gratuit tout comme facebook, ils se font du fric avec vos données personnelles,
Google piste chaque utilisateur via les différents comptes, avec les smartphones c'est encore plus facile.
Florent a écrit : Vous avez peur du Cloud ?
Ben perso je m'en fou royalement, c'est juste un mot à la mode pour dire "serveur distant" ou "externalisé" ce n'est pas nouveau. Et si j'ai besoin d'un serveur de ce type, je configure une machine qui ne fera que ça et zou.
Au pire ça va me revenir au prix de la machine et si un logiciel libre m'intéresse, soit je participe au projet ou je donne un peu d'argent pour faire avancer le projet.
Florent a écrit :la SNCF n'appartient pas à l'éditeur,
Non mais probablement que l'éditeur appartient à la Sncf
Lui, j'en peux plus, je reconnais qu'il m'a usé, toujours raison, même quand on lui met le nez dans le caca, je passe la main, il est trop "intelligent" pour moi....
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par OldBoy »

@Florent : n'est-ce pas toi qui travaille chez Microsoft France ?
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par oldgrey »

@Florent Globalement OK avec toi. La pub est un mal nécessaire sinon tout serait payant et notre salaire ne suffirait plus ! ;-)
Linux semble être une niche pour passionnés ou pour des applications professionnelles bien précises (serveurs). Pour le grand public, ce sont les applications qui font la différence. Et là, quid des applications standard sous Linux (notamment Office, je ne parle pas d'apps compatibles) ?
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par alan »

La pub est un mal nécessaire sinon tout serait payant et notre salaire ne suffirait plus
Ouai bon......parceque tu crois vraiment que cela ne nous coute pas cher? :suspect:

mais la liberté s'arrete la ou commence celle des autres ,non?
Si la pub donne du travail c'est bien et effectivement il en faut mais quand ça arrive au point
d'exaspérer la ça devient inquiétant.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par oldgrey »

alan a écrit :La pub est un mal nécessaire sinon tout serait payant et notre salaire ne suffirait plus
Ouai bon......parceque tu crois vraiment que cela ne nous coute pas cher? :suspect:

mais la liberté s'arrete la ou commence celle des autres ,non?
Si la pub donne du travail c'est bien et effectivement il en faut mais quand ça arrive au point
d'exaspérer la ça devient inquiétant.
Ne crois pas que j'aime ça, mais quand je peux lire (pas mal d'articles) du Figaro, de Libé, du Monde, etc. sans rien payer, je me dis OK pour la pub, car il est évident que je n'irais pas acheter quatre ou cinq quotidiens chaque jour ;-) Contrairement à @Florent, la pub ciblée m'agace, car elle me rappelle que "quelqu'un" (en fait un logiciel) a repéré mon intérêt éphémère pour les slips kangourous (exemple fictif) sur Amazon et me le ressert pendant 8 jours chaque fois que je visite un de mes sites favoris !
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

oldgrey a écrit :Linux semble être une niche pour passionnés
Non, mais si tu penses ça après avoir testé, ça me va très bien ...
oldgrey a écrit :Et là, quid des applications standard sous Linux (notamment Office, je ne parle pas d'apps compatibles) ?
Et Libre office, et Firefox et Thunderbird etc.

Contrairement aux applications propriétaires dont j'utilise certaines par obligations (Solidworks, Catia V5 etc),
les logiciels libres tournent sur tous les environnements de travail.

L'intérêt n'est pas que cela soit gratuit (pour celui qui n'a pas envie de faire un don) mais bien que la source du logiciel soit libre et qu'il n'est pas besoin d'acte illégal de crack pour lire le code source.

Pour faire une comparaison, Wind et les système Mac, c'est un peu comme avoir une voiture en ayant le droit de payer pour mettre de l'essence mais aucune pièce de disponible sauf à passer chez le garagiste et encore moins de manuel d'atelier.

C'est encore plus vrai maintenant avec les licences à l'année.

Avant c'était réservées à des logiciels pour industrie lourde sur station de travail :

Je me souviens des prix à l'année pour des licences UNIX ou Catia V5 ou CADDS ...
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1412
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par gillesmgb »

Et le logiciel à 18 milliards de VW, il a été développé par Crosoft ??? ;)
... il y a encore de l'avenir pour les p'tits programmeurs :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

gillesmgb a écrit :Et le logiciel à 18 milliards de VW, il a été développé par Crosoft ??? ;)
... il y a encore de l'avenir pour les p'tits programmeurs :)
:)

:mdrx
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Florent »

Bonjour,

Oui je travaille dans le milieu, et c'est ce qui me permet de vous donner une vision de l'intérieur, parce qu'à l'intérieur aussi nous sommes agacés par les idées reçues que le peuple se complait à propager, avec l'aide de la presse. Et qu'à l'intérieur, nous connaissons les valeurs de l'entreprise, ses objectifs, et ses ambitions qui sont bien moins idiotes ou abusives que ce qu'on essaye de vous faire croire ;)

Je ne suis pas ennuyé quand quelqu'un fait de l'argent avec des données qui lui indiquent que j'aime les chaussures en toile, vraiment ça ne me fait ni chaud ni froid.. Je suis d'accord avec le fait que voir des grilles pains pendant 5 jours, c'est un peu lourd, mais ça n'est pas un vrai problème en ce qui me concerne.

Enfin, quand je dis qu'on développe Windows afin de permettre aux utilisateurs non informaticiens de faire un maximum de chose facilement avec leurs devices (ordi, tablettes, phone, Xbox..), je parle du présent, je ne parle pas du Windows 1.0 ... Mais de Windows 10. L'utilisateur en 2015 se fiche bien de qui a fait quoi il y a 20 ans sur Windows, il veut un ordi qui fonctionne et facile à utiliser. Bien entendu, l'entreprise a pour objectif personnel de gagner de l'argent en échange de ce service rendu aux utilisateurs, c'est je crois le propre d'une entreprise non ? C'est ce qui permet d'employer 130 000 personnes aujourd'hui, dont 1800 en France, sans compter les externes qui sont bien plus nombreux encore.. Est-ce que ces 130 000 personnes devraient être bénévole parce qu'il s'agit d'informatique ? Je ne le pense pas.

Quand je parlais de la fonctionnalité NAC, de mise en quarantaine .. Il s'agissait d'un outil qui permet d'aider les responsables informatiques à mieux sécuriser leurs environnements et à le faire facilement. Si vous pensez qu'en tant que responsable informatique d'une entreprise, la personne doit développer par elle même ses firewall, vous êtes resté coincé en 1975 ... Aujourd'hui le rôle d'un responsable informatique, c'est de s'assurer que les outils répondent aux besoins exprimés par les utilisateurs d'une entreprise afin qu'elle soit plus agile que ses concurrents et qu'elle permette de répondre aux attentes de leurs clients, afin de les satisfaire .. Et pour ça un responsable informatique fait des choix, il n'a pas vraiment le temps de rentrer dans les couches TCP-IP du réseau pour créer un dispositif de sécurité tout seul...

Vous allez me parler probablement des investisseurs qui gagnent de l'argent sans travailler ? La bourse .. Et bien moi je pense que ces investisseurs (dont je fais parti pour avoir déjà misé au capital de 3 PME afin de leur permettre de démarrer) travaillent et prennent des risques, et que cela se rémunère ... J'ai déjà dépensé presque 50K€ dans ces PME, elles existent encore même si elles sont vraiment balbutiante, je prends le risque de perdre tout mes sous, et j'estime que si à l'occasion l'une d'entre elle fonctionne bien et que ma mise se voit doublée ou triplé, je l'aurai largement mérité, parce que tous les ans depuis que j'ai misé, j'ai bel et bien peur de tout perdre.. C'est la même chose pour les actionnaires d'un éditeur, il prennent des risques, et même si l'entreprise ne va pas tomber demain, elle a toutes ses chances de voir le cours de son action évoluer fortement dans un sens comme dans l'autre.

Enfin oui la sécurité informatique, ça existe .. Au même titre que la sécurité physique, au sens des serruriers .. Et cela évolue de la même manière.. tous les jours, à la vitesse à laquelle les "malins" dépassent le niveau de sécurité actuel. Sur la clef de mon appartement, la serrure a 20 ans, il est inscrit "inviolable" dessus .. si vous demandez à un cordonnier, il vous expliquera comment ouvrir la serrure sans clefs en moins de 3 minutes .. Les techniques ont évolué, les serrures aussi, telle est la sécurité informatique, elle évolue tous les jours.. Tout comme nous, nos usages, nos envies, no valeurs ou nos priorités .. Nous ne faisons qu'évoluer .. (parfois dans un sens que nous ne comprenons pas j'en conviens).

Je tiens à signaler que j'ai testé plusieurs fois, plusieurs distributions de Linux, comme j'ai testé IOS, OSX.. Et pour ne parler que de Linux, j'ai toujours trouvé cela dépassé en termes d'ergonomie. Ca n'a fait que s'améliorer, mais jamais aussi bien qu'une interface Apple, ANDROID ou Microsoft.. (même si je déteste Androïd ^^). Hors, pour un utilisateur lambda, ce qui compte le plus c'est être facile, donc ergonomique .. (c'est mon avis), et non pas que son ordinateur soit une passoire .. (d'ailleurs passoire est un bien grand mot, bien bien large pour englober bien des idées reçues). Enfin on peut se poser la question, pourquoi nous ne croisons personne avec un ordi ou une tablette Linux dans les entreprises ? A l'université ? Surement pas parce que c'est pratique à mon avis, mais probablement plus parce que cela ne réponds pas aux besoins exprimés par les utilisateurs non informaticiens.. C'est mon avis ..

Aujourd'hui Windows 10 est gratuit (pour ceux qui l'installeront avant Juillet prochain), il est muni d'un antivirus gratuit lui aussi (et qui est bien plus performant qu'un autre payant si vous ne passez pas votre temps à télécharger des séries comme ma cousine), il vous permet de surfer avec un navigateur moderne, rapide et sécurisé (Edge), d'écouter de la musique, de regarder des films, et de travailler avec des outils gratuit (Office.com), une messagerie gratuite (Outlook.com), un espace de synchronisation gratuit pour sauvegarder vos documents 15Go sur OneDrive). Personnellement, ça ne me parait pas dégueulasse. Enfin le système n'est pas fermé, tout le monde peut choisir d'y installer autre chose (libreoffice, OpenOffice, ou même la Suite Lotus pour les plus courageux) comme sur les versions précédentes de Windows, comme on peut y installer des applications dites "modernes" (tactiles) exactement comme sur une tablette IPAD/Androïd. Bref, vous avez le choix ;)

Google vends des mots clefs utilisés dans votre messagerie gratuite Gmail pour se financer par la publicité, c'est leur fonds de commerce. Il est écrit noir sur blanc dans leurs conditions générales que vos messages et vos données leurs appartiennent (comme Facebook) : vous avez le choix d'utiliser ces services.

A l'inverse, Microsoft utilise en effet vos recherches sur Bing pour cibler la publicité à l'intérieur du moteur de recherche gratuit, mais s'engage au contraire à respecter la confidentialité de votre messagerie sur Outlook.com.. Pourquoi ? Parce qu'il ne s'agit pas de son fonds de commerce.

Sinon vous pouvez payer pour un messagerie payante chez un hébergeur lambda, qui n'aura pas la capacité financière de sécuriser ses infrastructures contre des attaques potentielles comme les géants du web, vous fera payer bien cher une boite mail de 500Mo, et vous offrira une interface Webmail toute moche.. C'est un choix :)

Vous avez du SPAM ? Moi pas .. J'utilise le moteur de courrier indésirable dans Outlook.com, tous les message indésirables atterrissent bien dans le courrier indésirable, et je n'ai que des mail désirés dans ma boîte de réception. Si jamais un intrus pointe le bout du nez, je le signale en un clic comme indésirable et je suis tranquille pour un bon moment :)

Je dois dire que de mon coté, l'autocollant stop pub n'a jamais rien fait sur aucune de mes boites aux lettres^^

Enfin quand je disais que la pub était un mal nécessaire, je parlais au sens large du marketing.. Moi aussi je lis les journaux sur Internet (et uniquement sur internet) ceci dit, et il ne me viendrait pas à l'idée de s'abonner à un seul journal .. Mais surtout, je veux dire que le marketing, vous n'en viendrez pas à bout .. Il est utile pour vous informer, et il est utile à ceux qui annoncent pour défendre leurs intérêts. Le marketing est partout, pas seulement sur les publicités, mais dans les idées que chacun d'entre nous développe, quand il croît à une idée..

La notion de Cloud est différente d'un serveur distant .. Elle est bien différente, mais loin de moi l'idée de faire un cours sur les infrastructures Cloud aujourd'hui.

A l'été 2015, 50% des entreprises du CAC40 ont déjà fait le choix de migrer leur messagerie dans le Cloud en utilisant la messagerie Office 365 (pour les entreprises) : pensez vous réellement que ces entreprises n'ont pas mis les moyens juridiques et techniques en œuvre pour s'assurer de l'intérêt et de la connaissance des risques d'une telle opération avant de la réaliser ?

Pour terminer, quand bien même monsieur Gates aurait eu la velléité de gagner de l'argent en prenant de risques et en travaillant .. Je porte en moi une image bien plus humaine que l'image qu'on à souvent voulu donner. Savez vous que sa fondation consacre annuellement un budget plus important que celui de L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour sauver des vies, permettre à des enfants de manger, ou la recherche contre des maladies ? Vous connaissez beaucoup d'investisseurs et d'entrepreneurs ayant si bien réussi qui réalisent leur 2ème vie de cette façon ? Personnellement j'en suis admiratif, et je serai très fier de faire à l'occasion le même genre de démarche si ma réussite me le permet un jour.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par alan »

oui oui oui.. :)
beau discours j'en convient
Aimer son travail et avoir de l'ambition c'est bien aussi mais il ne faudrait pas
avoir une idée fausse des "clients"
On parle de sécurité et la si tu le permets ça me fait sourire parce que celui qui y crois dur comme fer est un peu crédule.
Nous aussi nous avons des protections anti virus ,spam et autres "joyeusetés" j'en passe et des meilleures .
On en a simplement un peu ras la casquette de voir des "bouts de film" entre deux matraquages de pub de devoir attendre que la pub se termine avant de visionner une vidéo (de M.Twist par exemple :) sur youtube :suspect: .
La pub? une des plaies du siecle..
le pauvre petit gars de primaire se voit chahuter s'il n'a pas les fournitures scolaires estampillées Machin ou Truc, l 'adolescent lui c'est le dernier smarphone et les fringues branchées et ainsi de suite ...
Si les parents n'ont pas le fric tant pis pour eux :(
trop a dire mais bon chacun son truc.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

Florent a écrit :Oui je travaille dans le milieu,
Ça résume tout ...
Une réponse plus courte est bien aussi.
Florent a écrit : Et qu'à l'intérieur, nous connaissons les valeurs de l'entreprise, ses objectifs, et ses ambitions
Tu m'étonnes ...
Florent a écrit :je parle du présent, je ne parle pas du Windows 1.0 ... Mais de Windows 10.
Ben j'ai dernièrement acheté un portable que l'on m'a vendu avec windows 8 (inclus dans le prix) sans me demander mon avis. J'ai laissé window8 une semaine, impossible de faire quoi que ce soit avec ma machine sans avoir un max d'alerte de protection ou de demande de paiement pour acheter tel ou tel logiciel qui n'était plus disponible en natif. Alors je suis curieux de nature, mais là c'est du n'importe quoi, du coup formatage du disque dur et installation de la distribution préférée : plus de problème, je peux enfin utiliser cet ordi pour les raisons qui m'ont poussées à l'acheter.
Déjà le jour où on pourra acheter un ordi portable, sur la marque de son choix, sans avoir systématiquement Wind*, ça permettrait d'acheter à un meilleur prix.
Florent a écrit :
Et bien entendu, l'entreprise a pour objectif personnel de gagner de l'argent en échange de ce service rendu aux utilisateurs, c'est je crois le propre d'une entreprise non ? C'est ce qui permet d'employer 130 000 personnes aujourd'hui, dont 1800 en France, sans compter les externes qui sont bien plus nombreux encore.. Est-ce que ces 130 000 personnes devraient être bénévole parce qu'il s'agit d'informatique ? Je ne le pense pas.
1800 personnes en France c'est très peu ...
Mosanto est aussi une entreprise pourtant elle n'a pas la vertu qu'elle voudrait se donner à coup de budget pub.
Florent a écrit : Je tiens à signaler que j'ai testé plusieurs fois, plusieurs distributions de Linux, comme j'ai testé IOS, OSX.. Et pour ne parler que de Linux, j'ai toujours trouvé cela dépassé en termes d'ergonomie. Ca n'a fait que s'améliorer, mais jamais aussi bien qu'une interface Apple, ANDROID ou Microsoft.. (même si je déteste Androïd ^^). Hors, pour un utilisateur lambda, ce qui compte le plus c'est être facile, donc ergonomique .. (c'est mon avis), et non pas que son ordinateur soit une passoire .. (d'ailleurs passoire est un bien grand mot, bien bien large pour englober bien des idées reçues).
Tu as bien appris ta leçon, t'auras une promotion ...
Jouer sur l'ergonomie, n'a plus aucun sens actuellement, si tu parles de Wind*10, fait référence à ce qui se fait sur linux actuellement. Pour les plus réfractaires à linux, il y a même des environnements qui se présentent comme un environnement apple ou wind*, les accés sont important l'ergonomie, c'est le design de ta souris ou de ton clavier ou portable.
Florent a écrit :
Personnellement, ça ne me parait pas dégueulasse. Enfin le système n'est pas fermé, tout le monde peut choisir d'y installer autre chose (libreoffice, OpenOffice, ou même la Suite Lotus pour les plus courageux)
C'est de la pub que tu fais là, et si tu peux installer un logiciel libre sur Wind* c'est bien parcequ'il y a une communauté de développeur qui ont travaillé pour que cela soit possible sans aucune aide des lobby
tentaculaire dans le milieu du logiciel protégé.
Florent a écrit :
Enfin quand je disais que la pub était un mal nécessaire, je parlais au sens large du marketing..
Service marketing de Microsoft ?
Florent a écrit :Mais surtout, je veux dire que le marketing, vous n'en viendrez pas à bout ..
Tu crois ça, rien n'est gravé dans le marbre non plus.
Florent a écrit : Pour terminer, quand bien même monsieur Gates aurait eu la velléité de gagner de l'argent en prenant de risques et en travaillant .. Je porte en moi une image bien plus humaine que l'image qu'on à souvent voulu donner. Savez vous que sa fondation consacre annuellement un budget plus important que celui de L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour sauver des vies, permettre à des enfants de manger, ou la recherche contre des maladies ? Vous connaissez beaucoup d'investisseurs et d'entrepreneurs ayant si bien réussi qui réalisent leur 2ème vie de cette façon ? Personnellement j'en suis admiratif, et je serai très fier de faire à l'occasion le même genre de démarche si ma réussite me le permet un jour.
Ça c'est une belle tarte à la crème quand même ...
Là t'auras un poste de vice président ;-)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

Rappel les enfants des dirigeants des grandes entreprises américaines Apple Google etc
Vous pensez qu'ils sont scotchés à leur tablette ou smartphone.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Oldtimer42 »

Alan, ça ne date pas vraiment d'hier, à l'époque des "Lolitas" y'avait pas de portable et un Amstrad à cassette pour 10.000 habitants mais déjà Benetton la télé et Nike etc...
Ce n'est pas en bridant le commerce et la pub qui font vivre tout le monde qu'on solutionnera les inégalités vestimentaires, c'est en remettant l'uniforme obligatoire.
Vu que ça heurte les adeptes de l'inverse du sens contraire c'est pas pour demain.

Perso sur mon PC ou sur le portable ces pubs ne me gènent pas plus que ça, pas plus que les pubs papier dans ma boîte aux lettres, j'peux pas dire que j'ai eu des virus j'ai un anti-virus traditionnel.

Ma confiance restera limitée avec n'importe quoi alors Facebook, Tweeter, skydrive et tout ce qui se balade interdit chez moi. :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par alan »

C'est sur que ça date pas d'hier mais bon a présent ça atteint quand même des sommets :suspect:
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Oldtimer42 »

Ouais, mais en même temps on a Super Nanny et le Grand frère ça fait 2 emplois :lol:

On a une bonne expérience de l'Ile Maurice ou on a vécu quelques années, il y règne une vraie pauvreté dès que tu traverses la route de l'autre côté des plages de rêve, mais les gosses sont impeccables en uniforme comme les British, pied d'égalité riches ou pauvres.

Pour mon PC de 2007 j'ai encore Vista, ça me va bien, sur le nouveau portable on a W10, sur l'ancien XP, à usage domestique ça nous convient parfaitement, même bien content.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 22 sept. 2015, 10:22, modifié 1 fois.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Florent »

Le choc des générations :)

Après, si vous faites du hors sujet, c'est pas facile de rester dans le débat^^

Woodi, je ne sais pas ce que tu fais avec tes ordinateurs, mais de manière générale, les gens qui achètent un ordi chez Darty, ils préfèrent quand même avoir Windows dessus, et ils arrivent en général à s'en servir ...

J'ai toujours pour référence mon père, 67 ans, qui est encore sur Windows 8 et qui travaille avec tous les jours, pour lui cela fonctionne ...
Il faut vraiment voir que dans mon discours, je défend l'utilisateur lambda, pas les utilisateurs avec des besoins spécifiques.
Aussi quand vous achetez un ordi chez Darty, avec Windows déjà installé, vous le payez 30€ ... c'est une licence OEM .. Ca me parait pas l'arnaque.. Vous avez déjà vu combien ça coute de faire nettoyer sa voiture ? 35€ pour moi la dernière fois .. Et si je compare le service rendu, je crois que Windows en préinstallé est relativement bon marché .. Sinon LENOVO vends des PC portables sans OS, ou avec Linux en préinstallé .. C'est aussi une solution, vous avez le choix ..

Enfin il n'y a aucune tarte à la crème, je suis factuel, et ces informations sont vérifiables facilement ...

Pourquoi toujours critiquer à tort et à travers et voir le mal partout, voire imaginer par tous les moyens ce qui pourrait arriver de pire dans toute situation ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Oldtimer42 »

Florent a écrit : les gens qui achètent un ordi chez Darty, ils préfèrent quand même avoir Windows dessus, et ils arrivent en général à s'en servir ...
Ben voui, notre dernier portable vient de chez Darty :D et mon vieux PC de 2007 avec Vista vient de C DISCOUNT, et je roule en Renault :)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Florent »

Je viens de voir les vidéos, enfin une partie .. En début de ce fil de discussion ... C'est une bonne démonstration de désinformation pour faire du buzz et donc de l'audimat ...

Voilà là réponse qu'on peut y apporter :

http://windows.microsoft.com/en-us/wind ... rivacy-faq
Ou, en français :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... rivacy-faq

En complément, la CNIL a publié une fiche pour régler les différents paramètres sur :
http://www.cnil.fr/documentation/fiches ... indows-10/

Enfin un article presse un peu différent : http://www.zdnet.fr/actualites/non-micr ... 824052.htm

En espérant que cela sera utile ..
Florent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité