Should I go or should I stay? Faut il y rester?

(En dehors de problèmes liés au forum).
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

alan a écrit : J'ai essayé a deux reprises Linux et... pas convaincu un peu comme pour Norton.. vraie vacherie ces trucs des qu'on sort un peu des sentiers battus avec des PRG un peu spéciaux (ben oui tout le monde n'utilise pas exclusivement un tableur ou un traitement de texte)
Ajoutez a ça les drivers introuvables si peu que vous ayez une imprimante ou un périphérique un peu ancien et un peu plus ...spécial.
:suspect:
Quoi comme logiciel, car depuis il y a Linux Mint pour les amateurs de Linux avec des drivers propriétaires.
Après c'est comme tout, il ne faut pas faire l'impasse sur la lecture de la notice. Et les drivers introuvables sont plus Chez DEbian qui est 100 % free (ma préféré, ultra stable) et pour des appareils récents, tout simplement parceque certain fabriquant refuse de développer pour linux et refuse de donner leur source, par pure solidarité commerciale avec MS.
alan a écrit : Le meilleur de MS? ben pour moi c'est XP,
idem
alan a écrit : mais j'aime pas trop la manœuvre de MS... gratuit? mais pas que ... :suspect:
si j'ai bien compris c'est un cadeau empoisonné .....a la premiere ré-instal
Dites moi...je me trompe? :)
idem, c'est comme le linky chez EDF ou la location longue durée d'une ZOE que renault n'a pas réussi à vendre tout en ayant claqué 4 milliards d'euros et en prétendant être au même niveau que Tesla.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par alan »

des logiciels de telecom (par radio) par exemple ou des appareils telecom non reconnus faute de drivers.
pour les drivers justement impossible d'installer des imprimantes un peu anciennes ,enfin relativement, mais qui fonctionnent tres bien J'ai une laser pro qui n'a jamais été reconnue par Linux.
et derniere chose ces trucs impossibles a dé-installer sans faire une format bas niveau ...et tout perdre bien entendu si pas de sauvegarde...C'est pas bien ,je sais mais ça arrive :(
et chose importante quand même : quand on maitrise pas trop mal un système comme XP c'est dur dur et agaçant de repartir a zéro avec un autre gestionnaire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15070
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Jidé de Grasse »

Alan tu installes une machine virtuelle (gratos virtualbox oracle) qui tourne sous XP (il te faut juste une image disque XP) et tu peux la transférer sur les machines suivantes quel que soit leur OS. Tu captures le lecteur CD, la carte réseau, les ports USB... et ça marche comme une vraie :lol:
C'est ce que j'ai fait au cabinet pour pouvoir utiliser tous le logiciels de radio notamment depuis la disparition de XP du marché du neuf.
C'est un peu plus lent évidemment mais largement utilisable. En plus tu sauvegardes l'intégralité de la machine, logiciels comme données donc rien à réinstaller sur la nouvelle machine. Elle est pas belle la vie ? :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

alan a écrit :des logiciels de telecom (par radio) par exemple ou des appareils telecom non reconnus faute de drivers.
Radio amateur ?
alan a écrit : pour les drivers justement impossible d'installer des imprimantes un peu anciennes ,enfin relativement, mais qui fonctionnent tres bien J'ai une laser pro qui n'a jamais été reconnue par Linux.
Souvent ce sont les derniers périphériques qui demande un peu de temps pour être intégré. Mais il y a quelques périphérique qui ne sont jamais adaptés. Comme j'utilise linux depuis très longtemps, avant je vérifiais la compatibilité du matos avec linux ...
alan a écrit : et derniere chose ces trucs impossibles a dé-installer sans faire une format bas niveau ...et tout perdre bien entendu si pas de sauvegarde...C'est pas bien ,je sais mais ça arrive :(
Impossible de dé-installer linux ? il y a eu des soucis jadis avec le double Boot Windows et Linux, mais c'est de l'histoire ancienne depuis au moins 6 à 7 ans. On peut aussi avoir un double boot, ce que j'ai eu pendant très longtemps, vu que j'avais des licences Solidworks, Catia etc. Voir même utiliser un logiciel comme Wine qui permet de faire tourner XP sur Linux et de basculer de l'un à l'autre.
alan a écrit : et chose importante quand même : quand on maitrise pas trop mal un système comme XP c'est dur dur et agaçant de repartir a zéro avec un autre gestionnaire.
Tout à fait, par contre pour avoir déjà fait le test avec des étudiants de Fac, le temps passé à maitriser les rudiments de la console (script Bash) ou des logiciels comme Emacs, Latex ou Blender n'est jamais perdu, la rapidité de travail que cela permet d'accomplir et la souplesse de réaction (ça ne pèse rien pour la machine).
Et ce n'est pas la documentation qui manque.
Certain OS sous linux sont logés sur une clef USB de quelques Mo contre plusieurs Go sur disque dur pour Windo et autre. Mais c'est certain que la migration d'un XP à un Linux demande juste un peu de temps, j'ai eu la même impression avec Wind8 : aucun repère. Un peu comme la conduite avec une RHD, certain ne s'y feront jamais ...
Modifié en dernier par woody_haleine le 23 sept. 2015, 07:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par drmj »

Je confirme : au boulot (et a la maison) on a Linux depuis 8 ans, jamais payer une licence, jamais de virus.
Meme les secretaires ont ete conquises (pour dire...)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Florent »

Alan tu te trompes ... W10 restera gratuit pour ceux qui ont fait la mise à jour avant Juillet prochain. La clef de licence que tu auras suite a l'installation restera tienne (notes là dans un coin, ou mieux, sur OneNote), et tu pourras réinstaller quand tu veux sans rien payer en utilisant cette clef de licence.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par MG O1->B69 »

Ajoutez a ça les drivers introuvables si peu que vous ayez une imprimante ou un périphérique un peu ancien
La diffusion des drivers ne relève pas de la responsabilité des éditeurs de l' OS, mais du fabricant du périphérique.
derniere chose ces trucs impossibles a dé-installer sans faire une format bas niveau
Alors là, j' en suis coi, sans voix.
Rien de plus facile de désinstaller sous Linux, une database des produits installés permet de les retirer un à un SANS OBLIGATION DE METTRE A JOUR UNE REGISTRY ésotérique
Puis, mais il faut savoir, on peut toujours "lire" les shells d' installation et savoir quels fichiers/répertoires ont été ramenés, ce qui permet par copier coller de se créer un script de nettoyage, et prévoir un calcul du noyau si besoin.

Et surtout, se méfier des logiciels sans patente vendus par la bulgarie, revisités en Israël ...
Voir les dernières Cyber attaques 'SCUTEX et autres )
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par alan »

bonjour tous
Ok merci du tuyau JD c'est vrai que j'ai pas essayé :) ça me rappelle l'émulateur DOS sur les machines style Amstrad par exemple.
Florent :tu me rassures parce que j'avais lu le contraire sur le net...comme quoi :)
mais pourtant
http://www.cnetfrance.fr/news/windows-1 ... 813405.htm
donc annoncer W10 gratuit c'est un peu faux si on ne prend pas la peine de lire certains articles :)
MG O1 :ah bon donc je m'y suis mal pris :) mais ce qui m'intrigue c'est que je ne suis pas le seul à l'avoir constaté...Toujours est il que la seule façon de pouvoir ré installer MS eh ben ce fut le passage par le format bas niveau ,peut être ne disposons nous pas des bons outils ?possible
Pour les drivers ben oui mais le résultat est le même puisque le constructeur ne s'intéresse pas a Linux (ça va changer? hummmm m'étonnerait)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par MG O1->B69 »

Toujours est il que la seule façon de pouvoir ré installer MS eh ben ce fut le passage par le format bas niveau
Voilà 5 ans environ, j' ai passé presqu' une nuit à remettre d' aplomb un PC d' un copain qui avait voulu installer un double boot sur un XP opérationnel. Linux démarrait sans souci et voyait bien la boot partition d' XP. J' ai décidé d' aller à la pêche aux infos sur les sites du Linux en question. 1 site documentait la chose et fournissait les outils adhoc avec "check" de la partition entre autre ( Linux fournit des outils compatibles Ntfs, pas l'inverse, bizarre ?? ).
La partition me semblait saine avec toutes ses données essentielles, seul le message "nodisk-boot" revenait. J' ai trouvé la commande nécessaire, et j' ai alors recréé le "boot-block" après sauvegarde depuis le cd tool Linux et c' est reparti sans même devoir recourir à la restauration de la dite partition
En fait il existait un ordre précis, son linux écrasait le "mbr" de Windows en installant son boot block, il aurait du partir de Linux puis ensuite et seulement XP; expérience formatrice.

Le problème de la diffusion des drivers pour Linux, encore une fois tient à l' hégémonie pratiquée par MS sur le marché des fournisseurs/clients, alors que Linux s' appuie sur une communauté libre, avec intervenants bénévoles ( beaucoup moins argentés... ).
On voit la même chose désormais, les standards http* normés qui deviennent des stds. MS.
La politique invasive et destructrice de MS ne laisse aucune chance à la concurence ( Novell, SCO, et tant d' autres).
Ce sont sans doute là " les valeurs de société "?
Mais que reste t'il de la liberté du choix?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

alan a écrit :Toujours est il que la seule façon de pouvoir ré installer MS eh ben ce fut le passage par le format bas niveau ,peut être ne disposons nous pas des bons outils ?possible
C'est ce qui arrive quand on oublie de faire une copie du MBR ou tout autre procédure pas fait dans les règles de l'art ...
alan a écrit : Pour les drivers ben oui mais le résultat est le même puisque le constructeur ne s'intéresse pas a Linux (ça va changer? hummmm m'étonnerait)
Les constructeurs qui ne développent pas pour Linux, sont généralement en contrat avec MS ...
La communauté Linux n'a même pas besoin de l'intérêt des constructeurs, ça fait juste avancer plus vite l'adaptabilité aux nouveaux produit et donc vendre plus de produit, ce qui généralement est un argument que les constructeurs comprennent assez rapidement ;-).

C'est un peu comme la réaction de France Télécoms à l'arrivé de Free, pas mal de bâton dans les roues pour garder jalousement un monopole en trainant des pieds pour faire des migrations etc
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Florent »

Alan, je ne sais pas ce que tu veux dire, mais je ne vois pas en quoi la migration de Win 7 et 8 vers 10 n'est pas gratuite comme communiqué ?

Woodie, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas ces systèmes et ces entreprises. Pour moi Novell est mort depuis des années .. Je ne peux pas répondre sur le passé .. Et surtout je défends les valeurs de Microsoft aujourd'hui .. Valeurs qui n'ont vraiment rien à voir avec celles de l'entreprise dans ses années de gloire, genre de 1990 à 2000 ;)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

Florent a écrit : Woodie, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas ces systèmes et ces entreprises. Pour moi Novell est mort depuis des années ..
C'etait pas moi sur ce sujet ...
Florent a écrit :Et surtout je défends les valeurs de Microsoft aujourd'hui ..
Ca c'était assez évident ...
Florent a écrit : Valeurs qui n'ont vraiment rien à voir avec celles de l'entreprise dans ses années de gloire, genre de 1990 à 2000 ;)
Si il te plait de le croire ...
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Oldtimer42 »

Perso pour éliminer les virus et autres bactéries de l'interfesse du registre j'utilise Sopalin 21x27, mais parait que Lotus double face c'est pas mal non plus.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

Oldtimer42 a écrit :Perso pour éliminer les virus
C'est quoi un virus ?
Oldtimer42 a écrit : et autres bactéries de l'interfesse du registre j'utilise Sopalin 21x27, mais parait que Lotus double face c'est pas mal non plus.
T'as pas essayé Marine 2.0, ça m'étonne :)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Oldtimer42 »

Si, mais ça c'est pour la chasse d'eau, ça vire les déchets, ça récure et ça parfume. :mdrx:

Font la pub à la télé.

woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par woody_haleine »

ah ben là il faut une ventouse :

Un bon coup de Jean Marie 3000

t'auras toujours la même odeur mais tu ne sentiras plus rien

:mrdx

C'est quoi une télé
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Should I go or should I stay? Faut il y rester?

Message par Oldtimer42 »

Allons, un peu de vrai humour, tu verras ça détend !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité