problème orientation photos

(En dehors de problèmes liés au forum).
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: problème orientation photos

Message par Emgé »

Merci aux champions de l'informatique pour tous ces commentaires. Je ne savais même pas qu'il y avait un enregistrement de la position de prise de vue dans les caractéristiques des fichiers photos, c'est dire à quel point je suis nul !
Une bête question: j'ai deux ordis ( bureau sur Windows 7 et portable sur Windows 8 ).
Bien sûr je vois les invitations à passer sur Windows 10 et bien que l'informaticien qui m'aide quand je suis en difficulté m'y encourage, j'hésite à franchir le pas.
Quelle est votre sentiment sur le passage à Windows 10 ?
Est-ce un "plus" ? Est-ce un passage obligé pour la suite ?
A chaque sortie d'une nouvelle version on nous dit que c'est le top du top, mais un an ou deux après on remet çà pour une autre version !
Merci d'avance, les conseils sont bien venus et plus que nécessaires.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: problème orientation photos

Message par Florent »

Bonjour,

Microsoft change de stratégie sur les OS depuis cette année. Windows 10 sera la dernière version de Windows, il n'y aura donc plus à changer ensuite ...

Windows 10 n'est pas un passage obligé aujourd'hui, mais le deviendra à terme (si vous restez sur Windows). Je ne connais encore personne qui soit passé d'un 7 à un 10 et qui le regrette aujourd'hui :
- Gratuit jusque Juin
- Plus rapide au démarrage/extinction/veille
- Plus léger
- Un navigateur plus rapide
- Une compatibilité avec les nouvelles applications
- Une sécurité encore accrue

Une solution simple serait d'upgrader l'ordi en Windows 8 vers Windows 10 en premier / vous allez retrouver une expérience d'utilisation plus proche de W7 que W8 (le menu démarrer revient) et vous pourrez vous faire votre idée en les comparant.

Florent
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: problème orientation photos

Message par Emgé »

MERCI, Florent !
Voila ce que j'appelle une réponse complète.
L'informaticien qui m'aide avait introduit, dés le départ, le menu démarer dans le 8, j'imagine qu'il craignait que je ne m'y retrouve pas trop, sans cela.
Vous écrivez:"
Windows 10 sera la dernière version de Windows, il n'y aura donc plus à changer ensuite ... "
Cela me laisse plutôt septique :voyons: et vous aussi à en juger par les points de suspension.
Une chose est sûre: ce sera la "dernière version", jusqu'à la prochaine . . . wait and see ...
Encore :merci: !
Emgé.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: problème orientation photos

Message par Florent »

En fait, il est prévu de garder cette version de Windows comme la dernière, et de faire évoluer cette dernière par petites touches petit à petit.

Les changements, corrections, améliorations se feront au fil de l'eau et cela avec 2 objectifs :
- Eviter les migrations/changements de versions tous les 3 à 5 ans et donc éviter de perdre l'utilisateur dans ses habitudes avec trop d'écart et de changements entre chaque version.
- Permettre aux utilisateurs de toujours profiter des dernières avancées dés que disponible, sans devoir attendre une prochaine version.

En fait en bref, l'idée est que l'utilisateur profite toujours du meilleur service, sans qu'il ne soit trop perturbé par les changements.
Avatar du membre
Emgé
.
.
Messages : 1598
Enregistré le : 26 sept. 2006, 16:09
Région : Belgique
Type : TF
année : 2006
Serie speciale : TF160 Vintage Racing - 14/30

Re: problème orientation photos

Message par Emgé »

:b: Et bien voilà une idée qu'elle est bonne !!!
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: problème orientation photos

Message par Florent »

Ici une démo des nouveautés Windows 10 pas trop mal faite : https://www.youtube.com/watch?v=iuA6HpNTrwE
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: problème orientation photos

Message par gillesmgb »

Bonjour,
comme déjà indiqué dans les réponses précédentes, l'info d'orientation est stockée dans les données EXIF du fichier image.
Les données EXIF sont créées la 1ère fois par l'APN qui a capturé la photo.
Suivant les APN, en particulier les smartphone, il y a "contradiction" entre la position "naturelle" du smartphone (verticale) et la position "prise de photo" (horizontale).

Ensuite, les logiciels de visualisation utilisent, ou non, cette info d'orientation qui est dans la partie "vignette" des infos EXIF.
- Ceux qui l'utilisent pivotent l'image en conséquence.
- Ceux qui ne l'utilise pas se contentent d'afficher les pixels suivant les infos de largeur et hauteur de l'image
Pour faire simple, les anciens logiciels ne tiennent pas compte de l'info d'orientation et les nouveau l'utilise.

Un logiciel (gratuit) comme XnViewMP possède une fonction pour effacer cette info d'orientation (sans perte jpeg).
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: problème orientation photos

Message par Florent »

Merci Gilles !

En fait on se demandait surtout pourquoi le forum MG et Facebook ou Windows 10 interprétaient la photo différemment alors qu'elle semblait avoir été remise droite sur Windows 10.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: problème orientation photos

Message par william1707 »

Florent a écrit :Merci Gilles !

En fait on se demandait surtout pourquoi le forum MG et Facebook ou Windows 10 interprétaient la photo différemment alors qu'elle semblait avoir été remise droite sur Windows 10.
oui voila c'est étrange , je n'ai pas fait de nouveau test encore.
Avatar du membre
william1707
.
.
Messages : 1868
Enregistré le : 30 mai 2012, 17:19
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: problème orientation photos

Message par william1707 »

ah oui, désolé je ne diffuse pas + la photo avec notre ami JP, je referai un essai avec un sujet + anonyme , merci.
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: problème orientation photos

Message par OldBoy »

Je fais un test avec Android : j'ai pris une photo au format portrait avec ma tablette, une fois postée sur le forum elle n'est pas redressée. Sur ma tablette elle s'affiche dans le bon sens ;)

ImageAlbum MG

Si Facbook et consorts, et ce forum ne tiennent pas compte de l'information d'orientation de la photo, c'est que les programmeurs ne l'ont pas prévu.

Admirez cette magnifique reproduction bas de gamme d'un Rothko...

Je vais allumer mon ordi, pour aller sur Windows, utiliser la visionneuse et voir. A suivre dans la soirée.
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1384
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: problème orientation photos

Message par gillesmgb »

OldBoy a écrit :...
Si Facbook et consorts, et ce forum ne tiennent pas compte de l'information d'orientation de la photo, c'est que les programmeurs ne l'ont pas prévu...
Tout à fait !
C'est pour cette raison qu'il est utile de supprimer cette info avant de poster une photo.
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: problème orientation photos

Message par OldBoy »

Je n'ai pas eu le temps hier soir de faire des tests sous Windows, désolé.

Je viens de lire les informations EXIF avec ImageMagick (un programme unix), et j'obtiens ça sur l'orientation du fichier original :

Code : Tout sélectionner

Orientation: LeftBottom
Si je télécharge l'image postée sur le forum, et que je lis ces mêmes informations :

Code : Tout sélectionner

Orientation: Undefined
L'information a donc été perdue pendant le transfert sur le serveur.
Mais pas très probant néanmoins, j'ai utilisé une tablette pour le transfert, on ne sait pas trop ce que ça fait ces machins là...

Pour lire les EXIF avec Linux, il faut installer imagemagick si ça n'est pas déjà fait :
avec une distribution type Debian/Ubuntu :

Code : Tout sélectionner

sudo aptitutde install imagemagick 
Par la suite, pour lire les infos, on ouvre un terminal :

Code : Tout sélectionner

identify -verbose fichier.jpg
Je refais des tests ce soir avec la tablette sans modifier le fichier (j'en avais modifié les dimensions avant de le mettre sur le forum) et je fais tout sur mon ordi.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: problème orientation photos

Message par MG O1->B69 »

L'information a donc été perdue pendant le transfert sur le serveur.
j' exprimerais un doute votre honneur.
Si vous connaissiez TCP/IP d' aujourd'hui, vous n' affirmeriez rien de tel.
Je pense plutôt que l'info n' est pas gérée à l' arrivée puisque présente au départ.
Merci à Oldboy pour ces détails intéressants quand à la gestion du positionnement des photos.
Au fait, "ImageMagick" est free ? :voyons:
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: problème orientation photos

Message par OldBoy »

L'information a donc été perdue pendant le transfert sur le serveur.
j' exprimerais un doute votre honneur.
Si vous connaissiez TCP/IP d' aujourd'hui, vous n' affirmeriez rien de tel.
Pardonnez mon abus de langage : une fois arrivée sur le serveur, l'information relative à l'orientation de la photo a été supprimée par les scripts qui gèrent la phototèque. Il est bien évident que cette information ne s'est pas égarée pendant le cheminement du fichier sur le réseau.
Ce comportement reste néanmoins à vérifier, mes tests n'étant pas assez probants à mon goût et il n'est pas exclu que cette information a été supprimée à partir de la tablette...
Au fait, "ImageMagick" est free ? :voyons:
Si je lis bien ce qui est écrit ici, c'est oui :
http://www.imagemagick.org/script/index.php
En outre, c'est une bibliothèque disponible sur Linux. Et très utile pour manipuler les images en deux coups de cuillère à pot.

ImageMagick is free software delivered as a ready-to-run binary distribution or as source code that you may use, copy, modify, and distribute in both open and proprietary applications. It is distributed under the Apache 2.0 license.
Sherlock pourra nous éclairer utilement sur la licence Apache ;) Ou alors lisez son bouquin !

P.S. : j'ai eu la flemme de faire d'autres tests ce soir...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: problème orientation photos

Message par MG O1->B69 »

" la licence Apache "

Tout est là:

http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0
2. Grant of Copyright License. Subject to the terms and conditions of this License, each Contributor hereby grants to You a perpetual, worldwide, non-exclusive, no-charge, royalty-free, irrevocable copyright license to reproduce, prepare Derivative Works of, publicly display, publicly perform, sublicense, and distribute the Work and such Derivative Works in Source or Object form.
Communauté libre un peu comme " GNU " qui délivre ses licenses gratuites inclues dans le package du produit, à l' opposé de qui vous savez.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité