2015 - Mon nouvel essai Linux

(En dehors de problèmes liés au forum).
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par Florent »

Merci Woody pour ces indications qui nous permettent de mieux comprendre :)

Lenovo a certifié certaines de ses machines pour Linux (dont le modèle en ma possession), donc j'ai confiance.

Pour la Surface Pro 3 en effet, ça se tient, c'est bien pour cela que je ne tire pas de conclusions hâtives :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par sherlock »

Florent a écrit : ZOE n'est pas faite pour l'autoroute .. Linux Mint n'est peut être pas fait pour Surface Pro 3 ou pour un débutant sur Surface Pro 3 : n'y voyez pas de mauvaise volonté ;)
Disons plutôt que surface machin est un trop propriétaire non standard, qui n'est compatible qu'avec les logiciels de la marque, et encore pas toujours... :)

Pas la meilleure bécane pour installer linux, IMHO.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par jdanield »

MG O1->B69 a écrit :" En général, l'installation d'un système GNU/Linux modifie le MBR initial pour qu'il pointe sur le chargeur d'amorçage de Linux (GRUB, LILO).
Non. En tout cas pas openSUSE. Linux suit tout simplement la règle du BIOS qui démarre la partition signalée par le flag boot.

Je parle là des anciens BIOS "legacy". Les nouveaux BIOS UEFI ont un mode de démarrage tout différent - il y a un répertoire "EFI" sur tous les disques, formaté en FAT, qui contient un fichier de démarrage par système installé.

Mais là, ca devient un peu compliqué pour détailler sur un forum MG :-). Pour les toulousains, retrouvez moi ici:

http://culte.org/

un samedi sur deux (toutes versions de Linux)

jdd
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par Florent »

Bonjour !

Alors quelques nouvelle pour ce nouvel essai sur mon Lenovo X1 Carbon Touch :)

Pour rappel il s'agit de Linux Mint version Ubuntu, avec interface Cinnamon.

Mon feed-back :
- Installation via clef USB hyper simple en effet, assez rapide aussi, tout semble bien reconnu :)
- Système hyper rapide, la réactivité est impressionnante.
- Mises à jour aussi simple que sur Windows
- J'ai retrouvé assez rapidement comment me connecter à internet (pendant l'install), comment reconfigurer la résolution, changer le fond d'écran, créer des favoris dans la toolbar de firefox.
- J'ai trouvé aussi très bien fait le système de gestionnaire d'applications.

Les bémols :
- Pour moi ce système est un équivalent de Windows 7 en termes d'interface : pas du tout adapté au tactile qui s'avère presque inutilisable, et ça quand on en a pris l'habitude, ça manque.. surtout pour la navigation web ..
- Je n'arrive pas à choisir une résolution qui permettre d'avoir un affichage qui ne soit pas trop petit, mais qui soit quand même très net : pour moi c'est soit trop petit et net, soit à taille agréable mais un peu flou :(
- Je maintien, que bien que le système soit le plus beau Linux jamais vu avant, il y a bien du travail encore pour le rendre aussi esthétique que les solutions propriétaires qu'on trouve en 2015.
- En dehors, du système je ferai la même remarque sur les applications disponible, dont l'ergonomie et l'esthétique est vraiment trop old-school, je pense par exemple à Banshee, toute la suite LibreOffice (affreuse), la calculatrice, firefox, et la pire de toutes : la messagerie thunderbird au look Outlook Express de 1998 ^^

Un bémol à mettre du coté des éditeurs : quel dommage qu'Office 365 ne soit pas encore disponible sur Linux, ça rendrait le système bien plus attractif !

Quelque chose à creuser : j'ai cru comprendre qu'on pouvait installer un client Onedrive sur Linux, j'aimerai bien tester.

Quelque chose que je n'arrive pas à faire : la barre de menu est trop petite pour moi, les icones sont minuscules, je me demande si on peut changer son épaisseur ?
Aussi j'aurai aimé mettre cette barre coté gauche de l'écran, comme j'ai l'habitude de manière générale sur les écrans 16/9ème.

Merci en tous cas pour votre aide et vos commentaires !
Je n'arrête pas ici mes essais de ce système qui a bien évolué !

Si quelqu'un sait m'aider à rendre l'affichage plus net, je serai très heureux :)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par Florent »

Un peu plus :

J'ai trouvé comment épaissir la barre de menu, mais pas comment la positionner à gauche.
Les icônes dans cette barre de menu sont très laides, c'est ce qui me gêne le plus je crois.
La capture d'écran est moins pratique que sur Windows aussi, mais bon ça fonctionne :)
Je n'arrive pas à installer Bing comme outil de recherche par défaut dans Firefox, si quelqu'un sait ?

Merci :)
Florent
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par woody_haleine »

Florent a écrit : Les bémols :
- Pour moi ce système est un équivalent de Windows 7 en termes d'interface : pas du tout adapté au tactile qui s'avère presque inutilisable, et ça quand on en a pris l'habitude, ça manque.. surtout pour la navigation web ..
Bonsoir,
Je vais répondre sur les bémols : la musique, je connais ...
Je ne sais pas ce qu' est Windows 7 et pas particulièrement attaché au tactile, donc pas de réponse sur ce qu'il est possible de faire avec linux en tactile, mais ça doit exister à mon avis.
Florent a écrit : - Je n'arrive pas à choisir une résolution qui permettre d'avoir un affichage qui ne soit pas trop petit, mais qui soit quand même très net : pour moi c'est soit trop petit et net, soit à taille agréable mais un peu flou :(
il faut avoir la résolution qui va bien pour ta machine, carte graphique et écran.
Florent a écrit : - Je maintien, que bien que le système soit le plus beau Linux jamais vu avant, il y a bien du travail encore pour le rendre aussi esthétique que les solutions propriétaires qu'on trouve en 2015.
"plus beau linux jamais vu avant" c'est ta propre interprétation, linux mint version Unbuntu (j'ai la version LMDE pour rester sur une base Debian) n'est qu'une distribution parmi d'autres. Il existe des distributions pour les amateurs d'esthétique ou pour faire "look like" Apple ou autre. Mais ça n'intéresse généralement pas les utilisateurs de linux depuis longtemps.
Florent a écrit : - En dehors, du système je ferai la même remarque sur les applications disponible, dont l'ergonomie et l'esthétique est vraiment trop old-school, je pense par exemple à Banshee, toute la suite LibreOffice (affreuse), la calculatrice, firefox, et la pire de toutes : la messagerie thunderbird au look Outlook Express de 1998 ^^
Il en faut pour tout le monde, mais il y a des utilisateurs de linux qui n'utilisent pas de version graphique mais uniquement la console comme accès au système. C'est bien ça l'âme de linux, ne pas tomber dans le "clicodrome" pour faire joli qui plante tout le temps avec un code qui pèse trois Go là où 2Mo suffisent. Par exemple Blender qui ne fait que 15 Mo (c'est remarquable). Pour Banshee je vois pas trop où est le problème, il est sur ma machine, ça fonctionne et on a la possibilité de tout modifier y compris l'esthétique (thèmes etc).
Mais je ne l'utilise pratiquement jamais, je n'en ai pas l'utilité.
Pour libre office je vois pas en quoi c'est affreux, ça fonctionne très bien, idem pour thunderbird qui n'a rien à voir avec Outlook que j'ai toujours trouvé capricieux et mal fait comme IE et beaucoup d'autres application Windows.
Florent a écrit : Un bémol à mettre du coté des éditeurs : quel dommage qu'Office 365 ne soit pas encore disponible sur Linux, ça rendrait le système bien plus attractif !
Ca ne sera jamais le cas ...

Je crois que tu passes totalement à côté de la profonde philosophie de Linux en faisant une comparaison entre Windows et linux. Linux n'est certainement pas un système pour faire jolie au détriment de l'efficacité et certainement pas de se comparer à Windows (généralement les développeurs linux font tout le contraire de ce que ferait un développeur Windows). C'est un système comme d'autres, avec une différence là où Windows peut faire moins "austère" c'est que le code est libre et donc visible pas tous.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par Florent »

Oui je confirme que tout ce que je dis n'engage que moi, mes goûts, et mes expériences personnelles .. Je n'essaye pas de donner un avis à généraliser ...

Je ne cherche pas la philosophie (que je respecte), et je ne m'en cache pas.. je cherchais juste à faire un essai et à comparer avec ce que je connais. Pour moi on peut tout comparer (surtout des OS) et on a tous à apprendre les uns des autres.

Enfin je ne pense pas qu'on ai besoin d'un système lourd pour être esthétique, je pense que c'est juste du temps à passer sur l'ergonomie et la qualité du design, ce qui n'a jusque là pas été la priorité coté Linux d'après ce que je comprends, mais qui l'est tout de même de plus en plus (sur ce genre de distribution).

Florent
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par woody_haleine »

Florent a écrit : Enfin je ne pense pas qu'on ai besoin d'un système lourd pour être esthétique, je pense que c'est juste du temps à passer sur l'ergonomie et la qualité du design,
Oui est non, tout dépend de ce que l'on entend par esthétique, pour prendre Linux mint, tu as la possibilité comme sur toute distribution de modifier l'environnement de travail comme tu veux. Tu as aussi les distributions "look like" ou adaptée à une utilisation intensive : MAO, Calcul avec Code ASTER etc
Le design est aussi dans l'épure, pas forcément dans le gadget. Faire du code pour animer un environnement graphique sera toujours plus lourd qu'un simple affichage allant à l'essentiel. Une commande en console sera toujours plus rapide qu'un nombre de clic. Certaines action ne sont pas possible à faire avec une souris ou sans logiciel adapté, alors qu'il est très facile de le faire en console ...
Florent a écrit : ce qui n'a jusque là pas été la priorité coté Linux d'après ce que je comprends, mais qui l'est tout de même de plus en plus (sur ce genre de distribution).
Non, si tu veux une distribution hyper esthétique, il doit y avoir un grand nombre d'environnement de travail pouvant répondre à tes attentes. C'est juste pas ça qui intéresse l'amateur de linux, et Windows n'a aucune chance d'intéresser un amateur de linux, généralement la migration se fait Windows vers Linux et rarement l'inverse. Pour linux mint, c'est juste une réponse à un besoin qui ne serait pas utile si tout était Open source.
Et te faire une idée sur tout linux en installant une distribution comme linux mint c'est passer à côté de plein de chose. De plus comment se faire une idée sur un Os en quelques jours d'utilisation, là où il faut au moins une année pour en mesurer les possibilités et pour se nettoyer de tout automatisme.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par jdanield »

Certains pensent que le plus beau c'est Windows, d'autre que c'est Mac, tout ca n'a aucun sens.

Un ordinateur, c'est moche, ce qui compte c'est la commodité d'utilisation et la sécurité.

Sinon, à vous de trouver le plus beau fond d'écran :-))

(entre nous, le plus moche c'est Windows 10!)

et openSUSE Leap vient de sortir

https://www.opensuse.org/

jdd
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par MG O1->B69 »

Evidemment si on aborde Unix/Linux avec le background en "*OZE", ça ne peut pas le faire.
Linux/Unix est un véritable OS avec toutes les cdes et des outils hyper puissants d'ailleurs intégrés par MS dans Win*, commande "more" par exemple, pas un truc où on clique comme un "simple utilisateur de base" avec même un compilateur C intégré.
Et puis et surtout, TRES GROS avantage, un Unix/Linux ça se migre contrairement à une install/réinstall ce qui signifie que le retour AR reste possible à la version antérieure, ce très gros avantage le rend quasi incontournable sur les SI où les clients disposent de plateformes de tests pour les applications très haute disponibilité, on ne parle plus là de poste de travail..., Win* demeure très bien pour les PC, workstations.
Enfin l' esthétique?, ça reste très personnel.
jdanield
.
.
Messages : 1184
Enregistré le : 08 sept. 2015, 21:37
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : TF
Serie speciale : cool blue
Contact :

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par jdanield »

Ne pas exagérer, un linux récent est très facile à utiliser en machine de bureau...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par alan »

on tourne en rond :)
si on aime Linux tant mieux ..
si on aime Wxxx tant mieux..
de toute façon on ne sera jamais d'accord
la majorité utilise Win depuis des lustres et ce sera difficile de les faire migrer (ne pas oublier que la majorité est utilisatrice et pas plus)
je ne dis pas que les autres OS sont nuls ,mais quand on a ses habitudes difficile de changer.
Si les opensource sont formidables pour les amateurs avertis tant mieux.
Perso j'ai essayé Linux plusieurs versions) ,et désolé mais ça ne me convient pas ,je croix d'ailleurs l'avoir déja dit.
Au risque de me répéter je suis sous W7 par obligation et je ne changerais que contraint et forcé
de la même façon que j'ai migré de XP( qui reste le meilleur pour moi) à W7
Quand a la beauté des écrans ,ben je préfère Win a linux ou le bureau est particulièrement moche ,maisbon les gouts et les couleurs :)
PS petit HS:
c'est déja difficile pour l'utilisateur lambda de se faire dépanner aux SAV je me demande la réaction quand on demande des conseils pour Linux :suspect:
mais ceci est une autre histoire :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par woody_haleine »

Dans ma région on dit "appareil inconnu touche à ton c*l" ça serait largement valable pour "l'ordinateur personnel". Après quand on voit certaines passoires sur le net, ben ça fait peur pour l'intégrité des données et des infos personnelles, si la personne qui l'utilise n'a aucune idée de ce qu'est une notice d'utilisation ou la moindre notion d'informatique.

Sinon "quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge" ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par MG O1->B69 »

Ne pas exagérer, un linux récent est très facile à utiliser en machine de bureau...
Exactement ce que j'ai écrit, MAIS, il s' agit de poste de travail ou de Work station, pas d' un SI.
Cliquer n' est intéressant que si l'on sait ce qui se passe derrière..., et avec W....oz, on ne sait pas, on ne saura jamais (*), test, essayez cette simple commande, pour voir:
" #echo !? "

(*) Enfin si plus exactement j' approche: suite à une réinstall. récente chez un ami, j' ai compris que W****, fait un "sizer" de la machine dès la phase d'installation, on y rajoute un petit bout de "/etc/sysconfigtab" pour disposer du PLUGG & PLAY", et on lance en background une moulinette qui va selon ses propres règles de formatage générer des "Ruches/hives" dans lesquelles, TOUT, absolument tout est codé, réglé, figé voir incopiable, même sous DOS, le MS/DOS et inaltérable sauf avec un petit "#dd" des familles, et là, ça écroule vraiment de rire. :party:
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par sherlock »

alan a écrit : la majorité utilise Win depuis des lustres et ce sera difficile de les faire migrer (ne pas oublier que la majorité est utilisatrice et pas plus)
Ca me rappelle qu'un jour, j'ai installé linux et KDE sur l'ordinateur de ma miquette, j'ai mis son fond d'écran habituel et elle a utilisé ça six mois avant que je ne lui révèle qu'elle n'était plus sous windoze....

Sinon, moi c'est quand je n'ai plus de blanc que je bois du rouge :)
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par alan »

surprenant :hehe: :hehe: :hehe:
Si l'usage est très restreint on peu effectivement ne s'apercevoir de rien :dents:
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par woody_haleine »

Pour une utilisation de base :

surf et messagerie etc.

il n'y a aucune différence en terme d'utilisation. La grosse différence, invisible pour l'utilisateur lambda, avec linux, tu n'as pas besoin d'une usine à gaz de logiciels propriétaires pour sécuriser la machine. Du coup c'est largement plus facile d'installer des config sécurisées en terme de surf etc. Rien que sur ce point ...
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par Florent »

Pour ma part, depuis mes petits essais, j'ai carrément installé une machine virtuelle Linux Mint sur Windows 10 sur Surface Pro 3 (core i5) , et ça marche du tonnerre ^^), bon ça ne me sert à rien mais c'était pour jouer ^^

Et j'ai pour projet de mettre Linux Mint à ma cousine dont le l'usage principal est de télécharger des bêtises et de tester tous les virus de la planète sur Windows ... Faut juste que je lui trouve un ordi pourri pour ça :)
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par OldBoy »

Bonjour,

Il n'est pas possible de positionner le tableau de bord à gauche ou à droite, seulement en bas ou en haut. C'était possible, me semble-t-il, avec Gnome2 (peut-être avec Gnome3). Cinnamon ne le permet plus. Mais ce n'est pas grave.

On peut en effet contourner le problème en ajoutant un dock. Pour cela, un petit clic sur le menu "système", puis préférences->paramètres systèmes"

ImageAlbum MG

Dans la fenêtre qui s'affiche, un petit clic sur "Extensions" :
ImageAlbum MG

Dans l'onglet "extensions disponibles en ligne", sélectionner l'extension "CinnaDock++" en cochant la case en vis-à-vis :
ImageAlbum MG

Puis cliquer sur le bouton "Installer ou mettre à jour les éléments sélectionnés", une petit coche verte va apparaitre à droite du nom de l'extension.

Cliquer sur l'onglet "Extensions installées", puis cliquer sur le bouton "Ajouter à Cinnamon" :
ImageAlbum MG

Le dock va apparaitre sur l'écran. Sur ma machine, il est positionné entre les deux écrans par défaut (pas très pratique). Un clic droit sur l'extension pour la configurer :
ImageAlbum MG

La fenêtre de configuration :
ImageAlbum MG

Pour ma part, je positionne donc le dock à gauche de l'écran principal. La seconde ligne permet de choisir sur quel écran on positionne le dock. Je choisis également de le masquer automatiquement.

Cette extension affiche les applications désignées comme "favorites" (un peu comme à la cour de Louis XIV ;) ) ainsi que les applications en cours d'exécution.
Pour ajouter une application à ses favoris, cliquer sur le menu système, rechercher son application, un clic droit et hop :
ImageAlbum MG


Pour gérer les raccourcis clavier, et notamment accéder à la capture d'écran rapidement
La touche "Imprime écran" ne semble pas être prise en compte (peut-être revoir à ce moment là la disposition du clavier dans le système).

Un clic sur "système->préférences->paramètres systèmes", puis cliquer sur "clavier" dans la section matériel :
ImageAlbum MG

Un clic sur l'onglet raccourci, puis un clic sur le bouton "Ajout de raccourci personnalisé" :
- donner un nom et indiquer la commande (gnome-screenshot --interactive])
ImageAlbum MG

Il est également facilement d'enregistrer l'activité à l'écran en vidéo avec la séquence CTRL+ALT+MAJ+R. Les vidéos sont enregistrées à la racine du répertoire personnel, dans /home/utilisateur.

Une nouvelle rubrique "raccourcis personnalisés" vient s'ajouter à la liste. Cliquer sur le nom du raccourci prédéfini au préalable puis sur un slot libre ("non assigné") : executer la séquence de touche, c'est fini :
ImageAlbum MG


Une autre fonction intéressante : les coins intelligents. À configurer toujours dans les préférences. Ça me permet de voir d'un seul coup d'œil tous les bureaux et d'aller directement à l'application qui m'intéresse.
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par Florent »

Merci pour cette formation éclair, c'est hyper intéressant :)
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par OldBoy »

Pour personnaliser Cinnamon, il existe plein de thèmes, dont un qui ressemble à Windows 8 :
http://cinnamon-spices.linuxmint.com/themes/view/188

La liste des thèmes disponibles :
http://cinnamon-spices.linuxmint.com/

Il est aussi possible de personnaliser plein de choses dans Cinnamon. Aller dans les "préférences->thèmes" :
ImageAlbum MG

Ça permet par exemple d'utiliser une autre couleur pour les icônes (personnellement, le vert de base ne me plait pas).

On trouve des packs d'icones ici :
http://linuxmint-art.org/
On peut aussi changer l'écran de connexion, plein plein de choses...

Attention toutefois ! On peut y passer des heures carrées !
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par Florent »

J'avoue qu'on peut y passer du temps ...
Je me suis amusé à mettre le logo du menu de Windows à la place du logo original de Linux Mint, ça a quand même plus de gueule ^^
Par contre pour le thème quyi imite Windows 8, je vois pas une grande ressemblance .. Mais c'est pas très importt ..
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par OldBoy »

Pour le thème "Windows 8", il y a un peu de travail à effectuer :

What you should to get pure Windows 8 look:
Change bottom panel height to 38px
Change your metacity theme to Windows 8 modern UI (metro)
Change your gtk theme to Windows 8 modern UI (metro)
Change your X11 cursor theme to Windows 8 cursors
Install Window List with App Grouping applet
Install Show desktop ++ applet by mohammad-sn.
To get Windows date format in taskbar – Change the Calendar applet's date format to "%H:%M%n%m-%e-%Y"
OldBoy
Messages : 160
Enregistré le : 14 janv. 2015, 22:14
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1970

Re: 2015 - Mon nouvel essai Linux

Message par OldBoy »

Toujours dans la veine des outils libres, j'utilise au boulot et chez moi le logiciel Unison :
https://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/uni ... nload.html

Il permet de faire une sauvegarde de ses dossiers vers un autre disque (y compris en réseau, via ssh, samba, etc.)
Très pratique, on évite d'avoir des sauvegardes complètes et incrémentales qui s'empilent. Par contre, l'inconvénient, c'est que lorsqu'on détruit un fichier, il est également détruit sur la copie. Donc pas une vraie sauvegarde, mais plutôt un instantané de ses dossiers.

Très facile à mettre en œuvre, y compris sous Windows. La première synchro est longue surtout si il y a beaucoup de données. À la maison je m'en sers pour recopier mes photos et mes enregistrements de vinyls.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités