J'ai failli tout perdre !

(En dehors de problèmes liés au forum).
Répondre
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2119
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

J'ai failli tout perdre !

Message par Philoupop »

Prolonger, sauver un disque dur: astuce et pub

Un disque dur qui déraille progressivement ou se tait brutalement, malheureusement cela ne fait pas partie des scenari de la science fiction, ça arrive, même à moi...

Alors Voici un peu d'aide pour aider à surmonter ces coups durs.
Le pc démarre de plus en plus laborieusement ou plante après quelques minutes ou secondes. Son disque dur peut être en cause.
Il y a urgence à copier ses données sur un support sain (Clé USB, Disque Dur SSD, disque dur classique, DVD...).

> Mon astuce pour les cas limites: sortir le DD. Le placer dans un sac plastic étanche, à l'idéal un plastic antistatique.
Laisser le DD un vingtaine de minutes dans un congélateur.
Rebrancher, avec un peu de chance il re-fonctionnera le temps de copier les données.
L'opération peut être répétée 2-3 fois.

Solution plus durable (avec pub pour un pro sérieux) : la partie électro-mécanique du DD n'est peut être pas en cause. Sa carte de contrôle peut être en cause...
Elle peut être remplacée par une carte strictement identique (électronique + microprogramme gravé dans une mémoire). Beaucoup de cartes neuves ou d'occasion restent disponibles .

Le coût de l'opération par un pro est de l'ordre d'une cinquantaine d'euros. Je viens de faire cette expérience avec succès.

Pour cela il faut :
1. identifier précisément le disque dur (marque, modèle, capacité...)
2. démonter, identifier la carte la carte électronique fixée sur le disque dur (numéro de série imprimé sur la carte).
3. prendre contact par mail avec Gilles 'contact@hddpcb.eu'. Il vous dira si votre modèle de carte est dispo. Sa société European HDD PCBs est française, basée près de Lille. Elle a un site qui explique beaucoup de choses : https://hddpcb.eu/fr/ (actif mais en cours de reprise). Gilles répond très vite, est très clair et cordial.
4. Si ok, lui envoyer la carte douteuse pour recopie du microprogramme. La nouvelle carte arrive une semaine plus tard. Il est aussi possible de lui envoyer le disque dur complet pour un service plus complet.
5. Monter de la carte sur le DD, remise en place de celui-çi dans le PC et... en voiture Simone ! Que du bonheur...

Comme moi, vous vous empresserez alors de faire une bonne sauvegarde!
Avatar du membre
ttersu
.
.
Messages : 4129
Enregistré le : 04 juin 2015, 22:32
année : 1968

Re: J'ai failli tout perdre !

Message par ttersu »

:b:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11141
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: J'ai failli tout perdre !

Message par yvre »

Ouf, j'ai eu peur que tu aies perdu ta si " souriante " fiancée...
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: J'ai failli tout perdre !

Message par Santalier »

@Philoupop

Solution originale qui a le mérite d'exister.

Nonobstant, si je peux me permettre, avoir un disque dur de sauvegarde en permanence branché à son ordinateur via son hub et faire tous les 15 j une sauvegarde n'ai pas totalement déplacé.
(Pour ajouter un peu de sécu, remplacer le DD de sauvegarde tous les 2 ans est assez adroit.) et pis il y a iCloud pour les sauvegardes automatiques.

"Aprés...."©
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: J'ai failli tout perdre !

Message par RemiB »

Santalier a écrit :@Philoupop
.....
Nonobstant, si je peux me permettre, avoir un disque dur de sauvegarde en permanence branché à son ordinateur via son hub et faire tous les 15 j une sauvegarde n'ai pas totalement déplacé.
"Aprés...."©
Bonjour,
Il est déconseillé de laisser les disques de sauvegarde connectés en permanence à l'ordinateur.
Les ransonwares (virus qui cryptent tous les fichiers qu'ils trouvent sur tous les disques accessibles de l'ordinateur) peuvent aussi crypter les sauvegardes les rendant inopérantes, alors qu'elles sont une solution simple pour se prémunir de ce genre d'attaque.
Après.....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités