Appel aux geeks Windows 10

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pascou
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Appel aux geeks Windows 10

Message par pascou »

Bonjour les amis.
Me voilà planté avec un problème d'impression que me fait devenir chèvre :

J'ai supprimé, installé et ré-installé l'imprimante, soit à la main, soit en laissant faire windows, rien n'y fait. Voici le contexte :

Imprimante HP Color Laserjet 254nw
Connectée en réseau filaire
Ping OK
L'imprimante est bien listée dans Windows
Page de test OK
Elle est définie comme imprimante par défaut

Windows 10 pro version 1903
Windows update de ce matin
Malwarebytes ne trouve rien

Les symptômes :
Comme je l'ai indiqué, les pages de test fonctionnent, mais dès que je veux lancer une impression à travers une appli j'ai un message "imprimante non installée..."
Les applis testées : Word, Acrobat Reader, Foxit Reader, Firefox, Bloc-note

En gros, l'imprimante fonctionne bien (vérifié avec un autre pc sur le même réseau), mais impossible d'imprimer à travers les applis, alors que l'imprimante est visible et que je peux la sélectionner.

Je l'ai réinstallée plusieurs fois et de plusieurs manières avec le pilote téléchargé ce matin.
J'ai bien entendu redémarré le pc x fois.
J'ai arrêté / redémarré le spooler en supprimant les fichiers dans C:\Windows\System32\spool\PRINTERS

Et maintenant, je n'ai plus d'idée !
Merci d'avance pour vos suggestions, à part celle de passer sous Linux, ce n'est pas ma culture. N'usez pas votre clavier pour me dire ça !
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MaximeR
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par MaximeR »

hello,

il y a souvent des trucs qui traînent dans les filles d'attente d'impression. si c'est le cas, rien ne sera vraiment désinstallé.

arrete le service spouler, desinstalle / reinstalle l'imprimante, redemarre le service
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gillesmgb
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par gillesmgb »

Bonjour,

pour isoler la cause, peut-être déjà tester l'imprimante en USB sur ce poste… si là ça marche, il sera temps de fouiller du coté du réseau (par exemple un blocage de pare-feu sur l'échange bidirectionnel … ou autre !)
Orque
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par Orque »

Bonjour Pixou,
Votre imprimante fonctionne : page de test, accès depuis un autre PC.

Elle est vue et opérationnelle depuis l'OS.

Elle n'est plus accessible aux applications.

Il vous manque une variable d'environnement qui la définit et la rend visible au niveau des applis.
Voilà comment comme ça fonctionne sous Linux, après.... ?

Clé du registre ? Allez donc savoir.

Ces imprimantes HP tournent sous cups. ( cupsd, cups-browsed,...) HM

Voilà tout ce que je peux dire à l'état actuel ...
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pascou
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par pascou »

MaximeR a écrit :hello,

il y a souvent des trucs qui traînent dans les filles d'attente d'impression. si c'est le cas, rien ne sera vraiment désinstallé.

arrete le service spouler, desinstalle / reinstalle l'imprimante, redemarre le service
Bonjour Maxime,
J'ai fait ça plusieurs fois, mais sans résultat. Merci.
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pascou
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par pascou »

gillesmgb a écrit :Bonjour,

pour isoler la cause, peut-être déjà tester l'imprimante en USB sur ce poste… si là ça marche, il sera temps de fouiller du coté du réseau (par exemple un blocage de pare-feu sur l'échange bidirectionnel … ou autre !)
Bonjour Gilles,
Va falloir que je trouve un câble USB dans mon bazar, ça devient rare !
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gillesmgb
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par gillesmgb »

Ou investir une somme aux alentours de 3€ :)
... sinon courber l'échine et fouiller aux fond des divers cartons :mdr:
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par Ricin 31 »

MaximeR a écrit :hello,

il y a souvent des trucs qui traînent dans les filles d'attente d'impression. si c'est le cas, rien ne sera vraiment désinstallé.
en effet;
je "démonte" les logiciels avec "Revo uninstaller" (https://pcastuces.com/logitheque/revo_uninstaller.htm), il ne devrai plus rien rester, et réinstaller;
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pascou
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par pascou »

gillesmgb a écrit :Ou investir une somme aux alentours de 3€ :)
... sinon courber l'échine et fouiller aux fond des divers cartons :mdr:
En cette période d’impôts locaux, j'ai décidé de courber l'échine et j'ai découvert une mine !

Merci Gilles, l'idée était bonne, malheureusement, les symptômes sont identiques, tout est normal :
- L'imprimante s'installe bien sur le port USB, automatiquement
- Elle est bien vue dans la liste des imprimantes

Donc, tout est normal, sauf que lorsque je demande une impression à partir de Word, par exemple, je reçois un message "Imprimante non installée". Pourtant, la page de test fonctionne.
Jamais vu ça ! Grrrrr !

Etant à court d'idée, je décide d'utiliser un point de restauration antérieur à ce problème. Et là, surprise, pas de point de restauration ! Dans les paramètres, la protection du système est activée mais, la taille maximale allouée est à zéro !!! Et pour ça, jamais eu de message d'erreur...

Je n'ai pas trop envie de me taper une réinitialisation de Windows, mais c'est peut-être comme ça que ça va se terminer !
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par gillesmgb »

Le Pb c'est uniquement avec Word, Acrobat, etc... ou aussi avec une appli plus "basique" comme le notepad ?

C'est sûr que c'est vraiment étrange ce truc …
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pascou
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par pascou »

J'ai oublié de préciser : pour le Notepad, il ne se passe rien, même pas un message d'erreur.
:voyons:
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par pascou »

Il est possible qu'une mise à jour de je ne sais quoi ait semé la grouille quelque part comme cela arrive parfois. Un correctif ultérieur va peut-être remettre les choses en ordre...
L'espoir fait vivre ! :jap:
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mgf92
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par mgf92 »

La dernière mise à jour de windows 10 est une cata... logiquement elle a du être corrigée.
A partir de quand ton imprimante ne marche plus ? Y a t il eu une mise à jour a cette date ? Dans ce dernier cas tente de supprimer la mise à jour pour voir si tu récupères le fait de bien imprimer !

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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par Orque »

Avant réinstallation de W10, peut-être une piste à explorer ?

https://answers.microsoft.com/fr-fr/win ... e22c6ab550

HM
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Re: Appel aux geeks Windows 10 - RESOLU !

Message par pascou »

Eureka !

La mise à jour KB4517389 qui vient de passer a rétabli la situation.
Je vois qu'elle touche entre autres à la "correction d’un problème lié aux applications et aux pilotes d’imprimante utilisant le moteur JavaScript Windows (jscript.dll) pour le traitement des travaux d’impression."
Le pilote HP utilise en effet du Java.

Merci à tous de m'avoir accompagné dans cette galère ! :merci:
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Jidé de Grasse
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Re: Appel aux geeks Windows 10

Message par Jidé de Grasse »

et merci à WIndaube pour ses mise-à-jours aussi fréquentes qu'inutiles quand elles ne sont pas contre-productives.
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