Navigation GPS

(En dehors de problèmes liés au forum).
Répondre
Avatar du membre
AurelienM
Messages : 137
Enregistré le : 05 avr. 2015, 13:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Navigation GPS

Message par AurelienM »

Bonjour,
Je voudrais programmer 2 tracés GPS (jour 1 et jour 2) pour un week-end voiture, en évitant les autoroutes et prenant des routes sympa.
Sur Maps, il faut forcément ajouter des étapes ce qui empêche de savoir combien il reste de temps et km à parcourir d'ici l'arrivée en fin de journée.
Avez vous une solution?
Merci
Aurélien
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: Navigation GPS

Message par AMMG »

Bonjour,
Il suffit de programmer le GPS "hors autoroutes et voies rapides".
On peut aussi le faire avec la bonne carte de France ( Michelin National 721 à jour ).
Un truc à savoir, dans le centre de la France, il existe encore de très bonnes nationales parallèles aux autoroutes et libérées du trafic transitoire saisonnier. Ce n' est plus la cas au sud de Lyon.
ce qui empêche de savoir combien Sur un bon vrai GPS, la date et l' heure d' arrivée estimée selon le parcours est affichée.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Navigation GPS

Message par anneauxdin »

J'utilise calimoto pour les ballades en moto.
On peut éditer des parcours à l'avance et les importer dans l'application (mobile)
On peut choisir les parcours selon les types de virages. En partant de la ligne presque droite jusqu'aux virages bien serrés.
C'est pas mal pour la moto et peut très bien être transposé à la voiture.
Necessite un mobile
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Navigation GPS

Message par Florent »

@AurelienM : voilà une question que je me suis bcp posé depuis 2010 (depuis que j'ai une MG).
Sachant que je pars souvent en vacances l'été avec et que "le plaisir du trajet" représente à peu près 50% de l'intérêt de mes vacances ... Bref, je ne passe pas "au hasard" par la première route qui vient ...

Ce que je fais (je dois préciser que j'adore les cartes, la carthographie ..) :
- je m'achète tous les 2 ou 3 ans un Atlas Routier Michelin, en général d'une année antérieure, donc pas très cher... Un peu comme ça https://www.amazon.fr/Atlas-routier-Fra ... oks&sr=1-2
Bon même en neuf c'est pas très cher ...
Et je trace ma route au feutre fluo dessus... En privilégiant les routes petites, ou "surlignées vertes", ou parfois un peu plus grosses (petites nationales), en fonction de l'envie d'aller plus ou moins vite...

Pour m'y retrouver avant de tracer sur l'Atlas (qui est vraiment très détaillé), je fais un itinéraire grossier "hors autoroutes/peages" sur GoogleMaps, ça permet d'avoir une idée générale...

Quand je suis en chemin, c'est ma copilote qui nous dirige, mais si elle est fatiguée, qu'elle n'a pas envie, elle fait simple : elle prend le prochain point à 20 ou 30 kilometres sur la carte, elle le met dans le GPS Waze, elle choisi l'itinéraire proposé qui ressemble à ce qui était prévu .. Et on est bon :)



ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Une autre solution que je pense tester cet été, parce que ça m'amuse, c'est que j'ai prévu d'essayer le logiciel de guidage vélo "Komoot" (qui ne prendra donc jamais les autoroutes et évite les grosses nationales la plupart du tps), que je pense configurer en "vélo de course électrique" (bref un engin qui va presque aussi vite qu'une MG).

L'intérêt de Komoot, c'est que tu peux plannifier un trajet avec des étapes et des chemins précis qu'il te fera suivre ensuite, et ça c'est cool !
Exemple ici : https://www.komoot.fr/plan/tour/d17AuKZ ... 110,9.600z
L'autre intérêt de Komoot c'est que tu peux "plannifier" sur ton ordi, puis retrouver le trajet sur l'appli du téléphone ...
Avatar du membre
Pixou
.
.
Messages : 2280
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:54
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1972

Re: Navigation GPS

Message par Pixou »

Bonjour à tous. :coucou: Pour les sorties, j'utilise maps. En regardant via michelin pour prendre des routes intéressantes. Mais la proposition de Komoot par Florent me semble très attractive. Bien que payante, si j'ai bien compris. Sauf erreur de ma part, une région est gratuite à l'inscription. Ce qui n'est pas trop clair, ce sont les sommes pour le reste. C'est par mois? par année? ou en one shoot? Bon, j'ai survolé, hein !!! :nut: :fume:
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Navigation GPS

Message par Florent »

Ce qui est payant sur Komoot semble etre le "telechargement des cartes" (sauf pour une region gratuite à choisir).

Mais le prix de Komoot pour pouvoir telecharger l'ensemble des cartes (du monde ..) n'est que de 20€ en ce moment ... On ne peut pas dire que ce soit une forte dépense si comme moi on s'en sert pour le vélo, pour la randonnée à pieds, mais aussi peut être pour la voiture.

Je précise qu'il s'agit d'un paiement "one shot", pas un abonnement avec une durée limitée/

Attention Komoot ne fais pas de "navigation 3D", mais 2D seulement.

Si on ne souhaite pas payer : pas de problème, la carte se charge a fur et a mesure de l'usage il faut juste avoir du réseau) : ce qui suffit amplement pour tester...

J'ai aussi bcp utilisé ViaMichelin, mais leur publicités dans tous les sens et la lourdeur du site ont eu raison de ma patience :)

Pour ceux qui veulent dépenser beaucoup, on peut aussi prendre l'abonnement Premium de Komoot, qui ne sert à rien en ce qui me concerne tant il est plutôt dédié au VTT et au "sport en équipe".

Je dois préciser que je n'ai pas encore utilisé Komoot en voiture, je ne peux donc pas donner un avis très éclairé pour cet usage. En vélo par contre c'est formidable.
Avatar du membre
AurelienM
Messages : 137
Enregistré le : 05 avr. 2015, 13:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: Navigation GPS

Message par AurelienM »

Merci à tous. Je vais regarder cela de plus près. Pour info, en cherchant en //, il semble y avoir Osmand aussi. Mais payant lui aussi.
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Navigation GPS

Message par ClaudeMonet »


Pour m'y retrouver avant de tracer sur l'Atlas (qui est vraiment très détaillé), je fais un itinéraire grossier "hors autoroutes/peages" sur GoogleMaps, ça permet d'avoir une idée générale...


Image[url=https://www2.mgcontact.eu/pictures/disp ... os=-106997]Album MG[/url
Dis donc Florent, cette carte est-elle pour cette année ou bien est-ce un trajet ancien ? Si c'est pour cette année, passage obligatoire à la maison, je suis à côté de Brive... :)
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Navigation GPS

Message par Florent »

Hello, c'est une ancienne carte :)

Cette année devrait se faire du coté Sud-Est de notre beau pays : Paris / Le Morvan / les Bauges / la Vanoise / la Vallée de Névache / Le Queyras / Le Mercantour / Menton-Nice / Les villages de faience / Les baronies provençales / Paris ^^

On a juste quelques incertitudes sur la météo : c'est pas la joie en ce moment ... Et souvent on modifie d'ailleurs le sens de nos vacances en fonction de la météo (on ne réserve rien, on choisi tout last minute histoire de ne pas avoir d'engagements).


ImageAlbum MG
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Navigation GPS

Message par Silc »

Sacré trajet en perspective !
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: Navigation GPS

Message par ClaudeMonet »

Bonsoir Florent, en plus d'une situation sanitaire de plus en plus compliquée la météo n'est toujours pas de la fête pour les congés d'été.
Quoiqu'il en soit je te souhaite de bonnes vacances.
André
Avatar du membre
philmgb
Messages : 86
Enregistré le : 07 janv. 2021, 16:16
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1973

Re: Navigation GPS

Message par philmgb »

Hello! merci pour toutes ces infos :)
Bonne route à tous et toutes
phil
Florent
.
.
Messages : 2488
Enregistré le : 25 janv. 2011, 21:58
Région : France - Ile-de-France
Type : Midget
année : 1968

Re: Navigation GPS

Message par Florent »

Je reviens sur ce fil pour donner un avis sur Komoot après l'avoir vraiment testé en voiture : pas du tout adapté à la voiture, même à une MG ancienne !

Il évite "tellement" les routes les plus roulantes (en voiture) qu'on met 1h pour faire 40Km :)

Bref, Komoot est parfait pour le vélo / à pieds, mais pas en GPS de voiture ancienne.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité