A propos de la modération

Questions sur le fonctionnement du forum.
Répondre
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

A propos de la modération

Message par sherlock »

Hello there

J'étais silencieux depuis 10 jours car je boudais (en fait, je réfléchissais :-)

Depuis que je participe à ce forum, je ressens un malaise lors de l'intervention des modérateurs. Je l'ai ressenti à nouveau à l'occasion de la modération dont Dany a été l'objet récemment.

Attention, il ne s'agit pas pour moi de remettre en cause tel ou tel, je suis persuadé qu'ils font ce qu'ils peuvent, et ça ne doit pas être facile vu le nombre de forts en gueule qui trainent dans les parages :oui:

Mon propos est autre. Je trouve la modération peu lisible et inéquitable.

Modérant moi même des mailing lists professionnelles (universitaires et praticiens), dont certaines depuis plus de 20 ans, j'ai fini par tenter de respecter ces deux principes :

Toute décision de modération doit être connue de tous

Ca évite les doutes, et ça a aussi un double intérêt "pédagogique" : pour le modérateur lui même, qui sait que sa décision sera connue et commentée, et pour les membres, qui auront sa décision à l'esprit lors de leur participation

La modération doit être équitable

Le modérateur ne doit pas traiter différemment tel ou tel, au risque de discréditer la fonction même de modération. Lorsque deux membres s'écharpent, la décision à leur encontre doit être la même, (evidemment, lorsqu'un membre est l'agresseur et l'autre l'agressé, il en va différemment)

J'ai souhaité m'exprimer sur ce point, car ce forum particulièrement utile fonctionne de façon très ouverte (c'est bien, et il est souhaitable que ça reste ainsi) mais souffre régulièrement des effets indésirables de cette ouverture, d'où la nécessite d'une modération irréprochable.

Et puisque ça n'est pas si grave que ça, un petit truc rigolo en rapport avec la modération, histoire de vous faire sourir :)

Image
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: A propos de la modération

Message par bgt29 »

Sujet très délicat ou la critique est très facile, la compréhension beaucoup moins. A l'évidence les modérateurs doivent "peser" leurs mots pour ne blesser personne tout en remettant tout le monde dans le droit chemin et tout çà sans prendre partie bien entendu :voyons:

Pas simple et très ingrate comme "fonction"
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: A propos de la modération

Message par temp42 »

Pas simple, moi modo y'aurait le feu et 12000 procès :party:

Justement je me demandais ou étaient passé Dany et Sherlock, j'ai dû manquer une bagarre...meeeeeeerde.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: A propos de la modération

Message par sherlock »

bgt29 a écrit :Pas simple et très ingrate comme "fonction"
Tout à fait d'accord, il ne faut jamais sous-estimer les blessures nacrissiques qu'une modération, même justifiée et courtoise, peut infliger à un contributeur.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: A propos de la modération

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :Justement je me demandais ou étaient passé Dany et Sherlock, j'ai dû manquer une bagarre...meeeeeeerde.
J'ai pris le temps de réfléchir avant d'intervenir (il faut dire que du fond de mon lit, j'ai le temps actuellement :-)

J'envisageais soit de quitter le forum en expliquant pourquoi, soit de rester et d'intervenir sur ce sujet délicat !



P.S. Je me suis permis de signaler moi même mon message aux modérateurs afin qu'ils en soient informés rapidement
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: A propos de la modération

Message par korrignu »

sherlock a écrit : J'envisageais soit de quitter le forum en expliquant pourquoi, soit de rester et d'intervenir sur ce sujet délicat !
Ravi que tu aies choisi la seconde option :)
mgb42 a écrit : Justement je me demandais ou étaient passé Dany et Sherlock, j'ai dû manquer une bagarre
C'est justement l'avis de Sherlock (voir son premier point). Et je suis d'accord avec ça, dans la mesure où parfois on revient et on voit qu'un sujet a été locké et/ou nettoyé mais sans en connaître la raison, mais ce n'est pas forcément l'important à la rigueur, mais surtout sans connaître les autre conséquences, typiquement dans le cas présent, mais j'ai peut-être loupé l'info, je ne sais pas si Dany a été banni temporairement ou s'il a pris des distances avec le forum (tout aussi temporairement ?).

Ah! J'oubliais : Très marrante cette petite animation :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: A propos de la modération

Message par sherlock »

I a été banni temporairement, sans que personne d'autre que lui ne le sache, ni sache exactement pourquoi, et il a décidé de quitter ce forum...

Ce manque de transparence rend l'atmosphère pesante sur MGcontact, c'est dommage !

L'animation, c'était pour détendre l'atmosphère... (Comme disait Arletty : "est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère...")
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

c'est votre avis, pour ma part, cela ne nous regarde pas, c'est entre la personne sanctionnée et les modos, je dis bien LES modos, car le bannissement, mesure extrême, très peu utilisée en plus, n'est jamais le fait d'un seul modo.

Ensuite, je n'ose pas imaginer les histoires que cela peut générer, votre solutions est, à mon avis pire que de ne rien dire.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: A propos de la modération

Message par sherlock »

LouLou a écrit :c'est votre avis, pour ma part, cela ne nous regarde pas, c'est entre la personne sanctionnée et les modos, je dis bien LES modos, car le bannissement, mesure extrême, très peu utilisée en plus, n'est jamais le fait d'un seul modo.

Ensuite, je n'ose pas imaginer les histoires que cela peut générer, votre solutions est, à mon avis pire que de ne rien dire.
Merci de ton avis, Loulou :)

Mais si tu pouvais expliquer pourquoi c'est pire que tout, alors que je la mets en oeuvre depuis plus de 20 ans et que ça marche, ça m'aidrait à comprendre ton avis... :)
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: A propos de la modération

Message par T trophy R »

Allez, je viens mettre mon petit grain de sel dans ce sujet, puisque je comptais justement en ouvrir un et pour les mêmes raisons que Sherlock.

Je suis pour ma part administrateur d'un forum international (mais francophone), j'ai été modérateur de deux forums très actifs, dont l'un n'est ni plus ni moins que le plus gros forum de jeu francophones.

J'en ai tiré quelques expériences, dont voici les principales:

- On ne doit JAMAIS être modo/admin à vie: c'est un poste qui présuppose du temps à consacrer quotidiennement + une envie de le faire. Lorsqu'on ne va pas bien, qu'on a des problèmes personnels etc, on se retire temporairement. Un forum doit TOUJOURS être suivi par un nombre X Y de modos/administrateurs, qui doivent être changés en fonction des disponibilités de chacun.
- Il doit TOUJOURS y avoir un forum dédié à l'équipe dans lequel il y a une sous-partie réservée à chacun des "gros" membres du forums (à entendre par membres avec lesquels il y a ou y a eu des demandes de modération). A chaque nouveau "cas" ou nouveau "problème", on complète le fichier existant sur la personne ce qui permet un suivi et un raisonnement plus global.
En effet, si un utilisateur lambda prend une grosse sanction pour une "petite broutille", cela peut être justifié quand même par un cumul sur un temps plus ou moins court.
- Pour les grosses décisions, il faut toujours un membre du staff référent, et pour les bannissements une réunion plénière sur l'espace dédié du forum.

- Il peut être utile qu'un administrateur soit nommé pour "noter" les modérateurs. Nous faisions cela sur le forum de jeu, pas pour faire un classement des bons et mauvais modérateurs (n'était pas public), mais pour permettre par MP à chacun d'être évalué et de s'améliorer en tant que modérateur. Lorsque j'ai commencé à être modérateur ou administrateur, j'étais il faut le dire peu patient et je flinguais rapidement. J'ai vite appris de cette méthode, et je pense aujourd'hui être un "bon" modérateur.

Lorsque je suis sur ce forum (donc quand même très très régulièrement), je ne vois pas de modérateur/administrateur surveiller... En fait on ne les voit que pour "taper", ce qui n'est pas bien du tout, surtout pour les "indésirables" qui se laissent aller du coup.

Dernière chose, le compte administrateur, modérateur doit être distinct du compte "participant", mais ça je crois que c'est en partie déjà le cas ici.


Voilà pour ma participation... Mais il est vrai qu'il pourrait être utile de revoir la copie du staff, peut être en faisant monter en qualité d'administrateur un modérateur et en faisant appel à 1 ou 2 nouveaux modérateurs, qui auraient le temps et l'envie de participer à la vie de la communauté. Cela fait toujours du "bien" d'avoir de nouveaux points de vue ;)
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

c'est qu'un avis, je n'ai pas d'expérience autre que ce forum ...
mais j'ai un cas en mémoire, je ne vais pas citer de nom, car cela réammorcerait à coup sur la pompe ... chacun ayant sa propre interprétation et ses préjugés ... et dans le cas, il y a eu une bonne dizaine de posts ouverts ...et bien sur fermé .. ça partait dans tout les sens ... entre les pour et les contres ... et bien sur tout le monde veut le dernier mot ... pas constructif ...

il y a un proplème ? les modos tranchent, ils expliquent leurs décisions et leurs raisons aux personnes concernées ... point barre, il n'y a pas à avoir de débat public, car nous connaissant, on aurait jamais fini :D

il y a un point TRES important à mon avis ... qui tend à disparaitre dans notre société ... le respect d'une décision de justice ... le juge prononce la sentence ... coup de marteau ... et point à la ligne, il n'y a plus rien à dire si ce n'est un procès en appel
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: A propos de la modération

Message par T trophy R »

PS: sur les 9/10 ième des forums on fait comme sherlock a dit: on tape les deux interlocuteurs de la même manière. Ca évite tout simplement les sentiments de supériorité, les rancoeurs etc... Et ca évite les chamailleries pour les fois d'après. Car en cas de litige 1 contre 1, celui qui prend la claque aura forcément envie d'en donner une à l'autre, et l'autre en question se sentira nécessairement un peu engaillardi. C'est comme ca, la nature humaine.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: A propos de la modération

Message par T trophy R »

LouLou, tu as mal compris les aboutissants du développement de sherlock. Le but n'est pas de rendre la décision commune, où chacun peut donner son point de vue. Le but est de dire tout haut ce qui se dira tout bas et en MP après, avec les risques bien connus du téléphone arabe ;)
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

Lorsque je suis sur ce forum (donc quand même très très régulièrement), je ne vois pas de modérateur/administrateur surveiller...

tu ne regardes pas bien ... :D
en plus en tant que membre de ce forum, tu as le devoir de les avertir quand tu vois un sujet ou un membre déraper ... au lieu de ça, il y en a toujours un ou deux pour faire les donneurs de leçons et là, à 99% ça part en sucette ... et c'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme !!! parfois un peu d'amour propre écorné ...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: A propos de la modération

Message par korrignu »

LouLou a écrit : il y a un point TRES important à mon avis ... qui tend à disparaitre dans notre société ... le respect d'une décision de justice ... le juge prononce la sentence ... coup de marteau ... et point à la ligne, il n'y a plus rien à dire si ce n'est un procès en appel
Oui je suis d'accord, mais c'est ce que je disais plus haut : il n'y a pas nécessairement de publicité autour de la décision. Dans l'exemple donné plus haut : je ne savais pas que Dany avait été banni.

Ça pourrait être bien d'ouvrir un post "Pilori" :dents: et dire qui a été mis au pilori et éventuellement pourquoi
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

c'est pas une question de comprendre ou pas comprendre ... c'est mon avis, j'explique mon ressenti avec mes mots, je ne cherche pas à vous convraincre ...
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

Ça pourrait être bien d'ouvrir un post "Pilori" et dire qui a été mis au pilori et éventuellement pourquoi

ARRRGGGG !!! pas de ton avis là ! je ne pense pas que cela améliorerait les choses
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: A propos de la modération

Message par korrignu »

LouLou a écrit : en plus en tant que membre de ce forum, tu as le devoir de les avertir quand tu vois un sujet ou un membre déraper ... au lieu de ça, il y en a toujours un ou deux pour faire les donneurs de leçons et là, à 99% ça part en sucette ... et c'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme !!! parfois un peu d'amour propre écorné ...
Y a un délai minimum concernant le devoir d'alerte parce que c'est quand même marrant des fois avant que ça ne parte vraiment en sucette :)
Si on prévenait tout de suite ce serait moins drôle :)
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

T trophy R a écrit :PS: sur les 9/10 ième des forums on fait comme sherlock a dit: on tape les deux interlocuteurs de la même manière. Ca évite tout simplement les sentiments de supériorité, les rancoeurs etc... Et ca évite les chamailleries pour les fois d'après. Car en cas de litige 1 contre 1, celui qui prend la claque aura forcément envie d'en donner une à l'autre, et l'autre en question se sentira nécessairement un peu engaillardi. C'est comme ca, la nature humaine.
c'est ce qui se passe ici !
mais quand un membre s'en prend directement à un modo ? le modo est aussi banni ?
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: A propos de la modération

Message par korrignu »

LouLou a écrit :
Ça pourrait être bien d'ouvrir un post "Pilori" et dire qui a été mis au pilori et éventuellement pourquoi

ARRRGGGG !!! pas de ton avis là ! je ne pense pas que cela améliorerait les choses
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 43&t=17273

là ça a été fait et c'était clair sanction et raison de la sanction.

J'ai pas souvenir que ça avait créé des polémiques si ?
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

Si on prévenait tout de suite ce serait moins drôle

non non, les modos n'intervienennt pas forcément tout de suite ... la mayonnaise a souvent le temps de prendre :mdr:

blague à part ...
les gros clach que j'ai vu sur ce forum, c'était entre un membre et les modos, et là, cela ne nous regarde pas ... a mon humble avis bien sur ...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: A propos de la modération

Message par sherlock »

Merci de ton explication, Loulou, c'est beaucoup plus clair.

C'est même si clair que je pense que nous sommes du même avis :)
LouLou a écrit :il y a un point TRES important à mon avis ... qui tend à disparaitre dans notre société ... le respect d'une décision de justice ... le juge prononce la sentence ... coup de marteau ... et point à la ligne, il n'y a plus rien à dire si ce n'est un procès en appel
Oui, mille fois oui. (ça n'est pas moi qui vais te dire que le contraire, vue ma formation et mes fonctions :-)

Il suffit juste que la décision soit rendue publique. C'est ce que j'appelle plus haut la transparence. Sinon, il y a immanquablement des doutes, des réticences, des rumeurs et des déformations...
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: A propos de la modération

Message par T trophy R »

Pas de ton avis LouLou, actuellement il y a souvent ici des solutions de trouvées pour minimiser les conséquences des sanctions. Ce n'est pas forcément un mal en soit hein, juste un choix de gestion et d'administration. Il est arrivé plus d'une fois pour ne pas dire souvent qu'en cas de conflit entre plusieurs personnes, on tape sur celui qui ne s'est pas plaint de l'autre.

J'ai vu plusieurs fois, avec toi notamment en interlocuteur, des propos que j'aurai sanctionné et qui ne l'ont pas été, et d'autres qui en faisaient échos qui l'ont été. J'aurai tapé sur les deux, par équité ou sadisme, à vous de voir niark!.

Sinon oui, je vois les modos ici... Sur leur compte utilisateur. Mais rarement des modos s'expriment depuis leurs comptes....... Qui ne servent qu'à modérer, ce qui est une erreur de dépersonnaliser ces comptes là (sans pour autant rentrer dans de la schizophrénie).
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

Il suffit juste que la décision soit rendue publique
Oui et non, oui, les chose serait clair, mais non, il faudrait expliquer dans le détail et es-ce bien nécéssaire ?

il y a plusieurs cas ...
les trolls qui viennent mettre le bronx volontairement ... bannissement, publication OK pour moi
les prises de tête entre deux membres ... nettoyage, sanctions ... point à la ligne. Pas forcément judicieux d'expliquer le comment du pourquoi ... a mon avis :D trop de risque de relancer le débat ... en plus c'est exactement ce que l'on fait :D
temp100

Re: A propos de la modération

Message par temp100 »

en te lisant TtR, j'ai le sentiment que tu n'a pas tout le tenants en mains ... je ne vais pas te donner d'exemples, mais soit en sur, la façon de modérer avec des comptes de modérateurs n'es pas dû au hasard, car ce que l'on ne voit pas forcément, c'est les mails incendiares envoyés aux modos et de dissocier le membre du modo est nécéssaire sur ce forum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités