Proposition fonctionnement forum

Questions sur le fonctionnement du forum.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Proposition fonctionnement forum

Message par T trophy R »

Bonjour ;)

On en a déjà parlé sur plusieurs sujets, la mise en pratique est "délicate" car le "tri" ne peut pas se faire facilement et part d'un postulat de "jugement", mais...

Que pensez-vous de l'idée d'inscrire dans la charte une interdiction de faire de la publicité pour un professionnel autrement que pour une demande de pièces ou d'entretien clairement définie par une demande du forumiste dont émane la question ou la demande?

Car depuis quelques mois, à chaque fois qu'une demande est formulée, plutôt que d'y repondre certains renvoient directement à des entreprises...

On se retrouve avec:
260 fois abva référencée sur le site
60 fois le mot hakim de référencé
Et j'en passe pour les autres.

Sans aucune arrière pensée vers ces professionnels et sans les juger pour le moins du monde, je trouve cela dommage qu'un forum d'entraide et de partage soit rabaissé à une vitrine publicitaire assez régulièrement...
Que l'on renvoie une personne vers une entreprise quand elle a besoin d'une pièce oui, bien entendu et cela paraît évident... Mais 1/ que cela ne soit fait que lorsqu'une demande est clairement formulée et surtout 2/ que cela soit "bien fait" avec une proposition diversifiée.


Quand je suis arrivé sur ce forum il y a maintenant 2 ans, quand j'avais besoin d'une pièce on me renvoyait toujours vers 3 ou 4 sites anglais et je faisais mon choix. Aujourd'hui j'ai l'impression que les grands noms de l'export de pièces automobiles ne sont même plus signifiés aux nouveaux arrivants...
Certes cela est bon pour l'économie du pays (sans politique aucune), mais je pense que si l'on veut être de bon conseil, on se doit de proposer autre chose à nos lecteurs...
On fini par croire que le forum a des parts sur les ventes chez quelques boutiquiers francophones... Et il faut être bien crédule pour penser que c'est en France que l'on trouvera le meilleur produit pour une marque... Anglaise.

Je ne veux pas faire un sujet polémique, relancer des débats éternels, mais je trouve ca très dommageable pour la qualité de l'information et des renseignements que de voir barbouillés à tour de bras des liens vers des professionnels de l'occasion pour tout et n'importe quoi. A croire finalement que le forum n'apporte aucune information, mais que des "appelle intel ou intel" "achète ici ou là", mais plus le "il te faut telle ou telle pièce" "fais tel ou tel entretien".


Bref, je ne m'atarde plus à exposer mon resenti... A vous la parole ;)
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par korrignu »

T trophy R a écrit : On se retrouve avec:
260 fois abva référencée sur le site
60 fois le mot hakim de référencé
Et j'en passe pour les autres.
ah! je ne suis pas le seul à aimer les stats :)

plus sérieusement, bien que je comprenne et partage ton avis, ce n'est pas aussi tranché je pense. Il y a des gens (dont je fais partie) qui viennent ici pour l'ambiance toussa toussa mais aussi pour des soucis ou interrogations techniques. C'est un fait. Je suis content quand me dit : va chez Feu Truc, Normachin ou autre prendre tel outil, ou qu'on me dit il s'agit de la pièce toto chez mgoc/moss etc. D'autant plus que pour moi en tout cas, le catalogue mgoc est aussi un dictionnaire :D et permet ainsi de parler le même langage.

mais il y a aussi d'autres gens (dont j'ai fait partie aussi ^^) qui viennent ici pour chercher des infos et en vue d'un achat etc. Il n'est pas forcément incohérent de leur indiquer des gens auxquels certains ont déjà eu à faire et ont un retour positif (ou pas d'ailleurs). On utilise ainsi la connaissance et l'expérience des gens du forum.

Après c'est vrai qu'on a vu plusieurs fois le cas d'hakim le fils du forgeron ? ou autre, et dans ce cas là, il n'y a qu'une seule personne qui s'en porte garant. Ça ne veut pas dire du tout qu'il est mauvais, mais cela donne moins de poids que s'il y avait plusieurs membres du forum qui validaient. D'un autre coté, on aurait tendance à plus facilement faire confiance à quelqu'un qui affiche plusieurs milliers de post: c'est un mec qui a de la bouteille, je peux lui faire confiance.

Par contre où ça peut commencer à devenir délicat c'est dans ce cas là je trouve:
biiip* a écrit : Fais lui faire, et ne récupère la voiture, qu'avec les papiers francais, toi tu vas te faire planter, je pense qu'on a pas les memes entrées :)
biiip* a écrit : demande confirmation
avant de faire des conneries de ma part
car le forum ainsi utilisé permet fournit une légitimité dans le conseil (via les quelques milliers de messages), mais dans le même temps c'est bien la personne et non le forum qui permet de faire avancer le schmilblik.

d'autant plus, qu'à lire le premier commentaire au dessus, on a le sentiment que la personne recommandée a tendance à "planter" les gens, sauf quand on dit qu'on vient de la part de biiip*

--
* par soucis de confidentialité, le nom de l'utilisateur a été changé.
Modifié en dernier par korrignu le 05 juin 2012, 12:19, modifié 4 fois.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par temp42 »

Faut pas se leurrer, la motivation de toutes ces petites recommandations "amicales" se termine inévitablement par l'espérance de petits avantages en nature.
Rien que du business...
...la petite vidange gratuite, le prochain achat à prix marchand, l'auto radio gratos pour la belle soeur etc...

j'ai bien vécu ça.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par T trophy R »

+10 patou. Il le dit ouvertement en plus donc autant l'interdire, la qualité de l'information n'en sera que meilleure.
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par korrignu »

T trophy R a écrit :+10 patou. Il le dit ouvertement en plus donc autant l'interdire, la qualité de l'information n'en sera que meilleure.
idem.

c'est ce que je voulais dire en disant qu'une adresse conseillée par une personne n'a pas autant de poids qu'une proposée par plusieurs. J'ai du mal à imaginer un ensemble d'utilisateurs agissant en collusion de sorte à envoyer plusieurs clients à une même adresse pour obtenir des avantages en nature.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par T trophy R »

Le souci c'est qu'à force, l'utilisateur lambda trouvera par lui même sur google ou ici une info verrolée. Il y a beaucoup d'utilisateurs lambda qui viennent ici sans poster et occasionnellement. Il est évident que pour eux l'info perd en qualité car ils n'ont pas le recul sur la valeur des propos de certains...

Je suis désolé mais ne plus voir rimmerbros, mike satur, mgparts, gammon and brown et j'en passe en fournisseurs conseillés de premier abord me fait convulser sur mon fauteuil...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par korrignu »

Mais qui juge que "rimmerbros, mike satur, mgparts, gammon and brown" c'est mieux que hakim, abva ou chelsea imports ?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par temp42 »

Je peux me tromper mais garagiste et marchand 25 ans pour 2 marques successives et sur plusieurs départements (69-42-26 et 974), avec un parc expo fourni j'ai partout vu le défilé "amical" et hebdomadaire de toutes les brigades de la région.

Tous mes confrères également.
Chez certains c'était à l'heure de l'apéro, chez d'autres à l'heure du casse croûte barboc traditionnel de fin de semaine. :D

Ce qui se traduisait toujours par "t'as vu je t'ai envoyé des clients " :mdrx: ...puis 5 mn après
- "oh j'y pense, faut que je fasse ma vidange...tu peux me faire ça ? " :hehe:
Le coup de l'autoradio "qui traîne" pour la belle soeur c'est du vécu :jap:

Une fois j'ai dû me fâcher, l'un d'entre eux intéressé par une XM Td12 en parc n'avait rien trouvé de mieux qu'explorer mon livre de police en cachette pour connaître mon prix d'achat.

C'est comme ça que ça se passe...partout !

Et puis y'a toujours la petite phrase lourde de sous entendus qui va bien:
-" Tu sais hein, si t'as un problème avec quelqu'un tu peux nous appeler on s'en charge !" :D

Non, faut pas me la faire, et à tous les garagistes de France non plus.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par T trophy R »

@ korignu: On ne peut juger que sur les prix qualité service client et rapdité de livraison. Mais là n'est pas la question...
Peut-on renvoyer vers des professionnels alors qu'une réponse peut être apportée par un forumiste? Il est pà le problème... Et ensuite, doit-on fournir à l'utilisateur une réponse de qualté et détaillée ou plutôt une solution amicale? Pour moi il en va de la responsabilité de chacun et on devrait pouvoir sanctionner celui qui n'informe que partiellement en faisant de la pub pour les copains.
On en revient aux feux de tf a 350euros alors que j'ai payé la paire pour adrien 150euros...
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par korrignu »

Je sais bien.

Ce que je voulais dire par là : c'est qu'on peut interdire, mais il faut être capable de spécifier ce qui est interdit et ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas quelqu'un qui fait du droit qui va me dire le contraire :)

Le problème est qu'il n'est pas évident de spécifier précisément ce qui est interdit ou pas. Ça va varier à chaque message.

Je pense qu'il reste à utiliser le petit bouton rouge en haut à droite d'un post, en signifiant que tu trouves inappropriée l'information qui est donnée. Mais cela fait glisser la tâche de filtrage aux admins/modos. Ce qui n'est pas plus satisfaisant comme solution.

Sinon on peut croiser les doigts (mais pas quand on tape au clavier) que la personne concernée ait lu ou lira ce thread, et agira en conséquences.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par T trophy R »

Loulou est un particulier membre du forum. Pas un pro.
Tout ce qu'il fait il le fait gracieusement et gentillement pour nous... Rien de comparable.
BLAIREAU
Messages : 826
Enregistré le : 16 mai 2010, 22:21
Région : France - PACA

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par BLAIREAU »

personnellement, je trouve ça assez saoulant que quelqu'un qui n'a pas de compétences particuliere en mécanique interviene systematiquement, en mettant des liens sans donner d'explication.

Et si j'étais a la place de "hakim", je trouverais saoulant aussi de passer ma journée a répondre a des questions techniques posées par des néophites sans voir la voiture.

En effet quand on tient un garage, on fait de la mécanique, on tiens pas une hotline, ou alors faut mettre un numéro payant

Pour ABVA, par contre, ça peut réellement profiter a son chiffre d'affaires.

Quand a faire de nouvelles regles je suis contre, c'est comme a chaque fois qu'on fait une nouvelle loi, c'est aux proceduriers que ça profite

je considere ça plutot comme de l'abbus, (renvoyer 260 fois chez ABVA et 60 fois chez Akim), je pense que les modos pouraient simplement faire une mise au point avec l'auteur de ces posts

Je n'ai rien contre lui, ça part d'un bon sentiment, il veut rendre service, mais on ne devrait donner des adresses que sur demande explicite.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par T trophy R »

Michel tu nous a dis toi même avoir de gros prix chez abva... Arrete de nous prendre pour des billes. ABVA n'est pas un distributeur de pièces, eux mêmes le disent... Ils n'ont ni stock ni prix compétitifs. C'est du dépannage en dernier recours ou pour les anciens clients, un petit plus... Mais ils ne peuvent évidemment pas faire de la pièce détachée avec leur infrastructure, c'est évident.


Je t'apprécie, je suis sur que t'es un mec bien et j'adorerais te rencontrer à Paris un jour... Mais tu ne sais pas te servir d'un forum c'est évident ^^. Comme je t'ai déjà dis une fois, tu prends le forum comme un bar de copains, où on peut parler tranquillou... Sauf que "là où les paroles s'envolent, les écrits restent". Et c'est là où ta manière d'utiliser le forum n'est pas la bonne du tout. Et je ne t'agresse pas hein, prends le pas mal. T'es gentil, adorable, t'essaie d'aider les gens... Mais tu le fais mal ^^. Pour les pièces détachées etc, il y a 100 fois mieux que ceux que tu donnes, et pour les renseignement bien souvent des membres du forum compétents peuvent répondre dans l'heure qui suit la demande (ce qui est très rapide crois moi pour un forum) sans renvoyer vers des liens douteux, anciens ou autre ;).

En fait, t'es trop hyper-actif dans ta manière d'appréhender les choses ;)


Amicalement
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par XX69 »

MODO : bon j'ai fais un gros nettoyage.
Pour le cas Michel, je vais m'en occuper merci de ne pas relancer.
Sinon je ré-ouvre le post, merci de vérifier vos écrits avant de cliquer "envoyer"
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par XX69 »

MODO : pour info, j'ai banni michel pour insulte
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par Francis Bergeade »

Merci pour ton intervention.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par dany B »

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Joli petit coup bien monté!
Vous ne tromperez personne sur le but de ce sujet qui a réussi finalement à atteindre son objectif.
Modifié en dernier par dany B le 05 juin 2012, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par Jidé de Grasse »

sans aller jusqu'à la position de Dany (perso je me fous de michel que j'ai installé en ignoré ce qui éclairci considérablement les fils, et je ne vais pas pleurer son énième bannissement qui ne l'empêchera pas de venir poster sous un autre pseudo), il me semble que les juristes sont un peu chauds question réglementation en ce moment non ? :lol:

Plus sérieusement, il me semble que pour proposer des modifications de fonctionnement du forum il serait plus indiqué d'envoyer ses propositions en MP à un modo ou directement à l'administrateur du forum qui jugera de l'opportunité de la chose.
Avatar du membre
T trophy R
.
.
Messages : 6703
Enregistré le : 09 juil. 2011, 22:24
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par T trophy R »

Je n'aime pas le côté underground qui propose des choses sans en parler à la communauté. Et ca concerne tout le monde en plus...

@dany: euh, absolument pas. Je pensais qu'il je viendrait pas répondre sur ce fil... Et encore moins qu'il insulterait tout le monde comme il l'a fait... Ce n'était jamais arrivé à ce point d'ailleurs. J'ai longtemps défendu michel... Mais il y a un moment où on ne peut plus espérer... D'autant que le forum est la partie immergée de l'iceberg. Comme demandé par l'admin je ne prolonge pas sur ce sujet, il vaut mieux se taire maintenant.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par dany B »

T trophy R a écrit :Je n'aime pas le côté underground qui propose des choses sans en parler à la communauté. Et ca concerne tout le monde en plus...

@dany: euh, absolument pas. Je pensais qu'il je viendrait pas répondre sur ce fil... Et encore moins qu'il insulterait tout le monde comme il l'a fait... Ce n'était jamais arrivé à ce point d'ailleurs. J'ai longtemps défendu michel... Mais il y a un moment où on ne peut plus espérer... D'autant que le forum est la partie immergée de l'iceberg. Comme demandé par l'admin je ne prolonge pas sur ce sujet, il vaut mieux se taire maintenant.
A qui tu veux...C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces.
il fallait bien que quelqu'un s'y attèle ,Non?
C'est qui le prochain?
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 891
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par admin »

Bonjour,

Le membre Michel a été -une nouvelle (et dernière) fois- banni pour insultes, spamming, création de multiples comptes, abus de publicités commerciales, et refus de suivre les conseils des modérateurs. Le tout de manière répétée et rapporté par des faits par plusieurs membres et modérateurs.

Ce n'est jamais plaisant d'en arriver là. Il a contribué à des choses positives mais également causé beaucoup trop de soucis parmi les membres et donné beaucoup trop de travail aux modérateurs.

Merci de votre compréhension

admin
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par temp42 »

dany B a écrit : A qui tu veux...C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces.
il fallait bien que quelqu'un s'y attèle ,Non?
C'est qui le prochain?
Sans nul doute, Dany, je le pense aussi à la lecture de l'entame.
Maintenant faut bien se rendre à l'évidence, xxxxxxxxxxxx s'est permis avec nombre d'entre nous des avalanches de MP insultants qui auraient mérité moult têtes au carré.
La mémoire est tenace et beaucoup auraient agi de même.
Perso je ne sais plus si ses contributions étaient intéressantes tellement je l'estimais moi aussi puant.
Il n'a rien fait d'autre que s'exclure lui-même...xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Perso je pousse un grand ouf de soulagement.

[modération modo] pas d'insultes SVP, même vis-à-vis de personnes bannies.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par dany B »

mgb42 a écrit :
dany B a écrit : A qui tu veux...C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces.
il fallait bien que quelqu'un s'y attèle ,Non?
C'est qui le prochain?
Sans nul doute, Dany, je le pense aussi à la lecture de l'entame.
Maintenant faut bien se rendre à l'évidence, ce triste personnage ordurier s'est permis avec nombre d'entre nous des avalanches de MP insultants qui auraient mérité moult têtes au carré.
La mémoire est tenace et beaucoup auraient agi de même.
Perso je ne sais plus si ses contributions étaient intéressantes tellement je l'estimais moi aussi puant.
Il n'a rien fait d'autre que s'exclure lui-même...quant à son QI en débandade, tu as pu mesurer l'ampleur du désastre dans ses dernières interventions.
Perso je pousse un grand ouf de soulagement.
Comme tu l'as certainement compris, je faisais référence "à la méthode employée" ...
Cela dit, la personne visée n'est pas seule dans ce cas, (à être grossier ) mais il ya des "intouchables" ici....
Finalement, peut être qu"un jour les "nettoyeurs" s'en chargeront. :lol:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par temp42 »

Dany, moi je vois une nuance de taille entre grossier et ordurier ou insultant.
Perso quand j'appelle un cul: un cul, je suis peut être grossier sauf que c'est dans le dictionnaire et l'image qui s'en dégage n'est pas forcément déplaisante :D

Par contre quand par l'insulte gratuite surtout non fondée on essaie d'atteindre à la réputation, aux moeurs, à l'intégrité physique etc...là c'est intolérable.
Pour moi ce triste sire ne mérite même pas qu'on s'attarde sur son cas, perso je remercie les modos de l'avoir éjecté...je vais être grossier tant pis j'assume: comme on évacue une merde.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Proposition fonctionnement forum

Message par dany B »

[quote="mgb42"]Dany, moi je vois une nuance de taille entre grossier et ordurier ou insultant.

J'ai juste omis d'ajouter les autres qualificatifs...ainsi que "menaçants" mais ils s'y rapportent également....pour ceux à qui je fais référence.
Restons en là pour le coup, tout vient à point à qui sait attendre....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités