Bannissement

Questions sur le fonctionnement du forum.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Bannissement

Message par anneauxdin »

Tout comme Saby, la fine équipe avec Yellowcitron (Jean-Marie) d'une gentillesse exceptionnelle pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.
Je n'aime pas être nostalgique, mais à ces moments là on rigolait bien quand même

Pour le bannissement tout ça tout ça... Je m'en ... Chacun doit prendre responsabilité de ses actes ou paroles. Le reste c'est de la discution de comptoir de village
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Bannissement

Message par Bdf! »

J'aime bien dans les forums ce côté bistrot de village où l'on bavarde avec l'ami, le voisin, le moins ami et avec l'étranger de passage...
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Bannissement

Message par jordan83 »

woody_haleine a écrit : Que la modération d'un site puisse en avoir marre au bout d'un moment, ben je trouve ça normal, logique.
Qu'ils aient mis autant de temps pour réagir, non.
Le membre était sous surveillance depuis des mois, voire années.
Si ça ne tenait qu'à moi, il y a longtemps qu'il serait parti ( et cela aurait d'ailleurs été le cas sur n'importe quel autre forum ). Mais les collègues ont plus de patience et c'est tout à leur honneur.
Je le redis encore, mais il a été rappelé à l'ordre des dizaines de fois, banni 2X 1 semaine, beaucoup de membres se sont plaints de son comportement, l'équipe de modération a reçu des messages parfois insultants de sa part et Sherlock a même passé pas mal de temps à essayer de lui expliquer les choses calmement.
Au bout d'un moment, il faut arrêter de jouer ( car à ce stade, c'était clairement de la provocation ).

Je comprends que des membres qui le connaissaient bien "pleurent" son départ mais dans ce cas, il y aurait fallu essayer de le raisonner avant.

On ne peut pas coller un modo sur son dos toute la journée pour contrôler ses posts délirants, c'était déjà assez éreintant de devoir relire tous ses écrits...
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Bannissement

Message par oliv_austin »

jordan83 a écrit :
woody_haleine a écrit : Que la modération d'un site puisse en avoir marre au bout d'un moment, ben je trouve ça normal, logique.
Qu'ils aient mis autant de temps pour réagir, non.
Le membre était sous surveillance depuis des mois, voire années.
Si ça ne tenait qu'à moi, il y a longtemps qu'il serait parti ( et cela aurait d'ailleurs été le cas sur n'importe quel autre forum ). Mais les collègues ont plus de patience et c'est tout à leur honneur.
Je le redis encore, mais il a été rappelé à l'ordre des dizaines de fois, banni 2X 1 semaine, beaucoup de membres se sont plaints de son comportement, l'équipe de modération a reçu des messages parfois insultants de sa part et Sherlock a même passé pas mal de temps à essayer de lui expliquer les choses calmement.
Au bout d'un moment, il faut arrêter de jouer ( car à ce stade, c'était clairement de la provocation ).

Je comprends que des membres qui le connaissaient bien "pleurent" son départ mais dans ce cas, il y aurait fallu essayer de le raisonner avant.

On ne peut pas coller un modo sur son dos toute la journée pour contrôler ses posts délirants, c'était déjà assez éreintant de devoir relire tous ses écrits...
Je confirme.
S'il y en a encore qui pensent que nous avons pris une décision impulsive, personnelle, ou arbitraire, on est prêt à leur réexpliquer...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Bannissement

Message par Bdf! »

A quoi bon? Inutile d'être menaçant pour cela, nous ne faisons tous ici qu'exprimer un avis ou un ressenti qui peut être différent pour les uns et pour les autres.

#ououou
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bannissement

Message par alan »

+1 :beuh:
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Bannissement

Message par oliv_austin »

Pas de menace dans mon message, à ma connaissance
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Bannissement

Message par Arthur »

oliv_austin a écrit :Pas de menace dans mon message, à ma connaissance
Vous pratiquez exactement la même politique / sémantique / jeux d'influence que ceux que vous bannissez. Ne jouez pas alors la vierge effarouchée devant les réactions des quelques participants.
Pour me répéter je constate vous aimez être entouré d'une armée de fidèles Golems. Ce n'est pas le rôle d'un Modo de forum.

C'est à charge, je sais, et ne vous demande pas de me répondre mais d'assumer le minimum d'introspection nécessaire à votre rôle supposé de fédérateur. (valable pour plusieurs Modos). Si la tâche est trop time consuming ou compliquée ou que la seule solution est de bannir, il ne faut pas postuler / accepter. Le BBS tournait sans modo.

Ne ne parlez pas des oiseaux sur le fil pour calmer les pulsions de Renou, force est de constater que vous avez échoué et surtout réalisé le contraire de ce qu'il fallait faire, votre mission sur ce point a clairement foiré; vous avez agité le chiffon rouge devant le taureau, l'erreur vient de vous; le management de personnalités diverses demande tact et expérience.

je sais, je suis remonté; le cas spécifique de Renou est générique; force est pour moi de constater qu'il y a une fuite et maintenant des expulsions de gaillards que j'apprécie pour diverses raisons.
Je pourrais les citer, la liste devient longue.

A décharge, et pour conclure je me risquerais à dire que la modération d'un forum air est une science jeune et ne s'improvise pas.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Bannissement

Message par oliv_austin »

Bonjour Arthur, premièrement comme vous l'avez très bien indiqué, il s'agit d'un cas générique. Nous n'en faisons donc pas un cas général. Deuxièmement, oui, cela peut être désagréable de tomber sur des réponses au sens un peu trop ambigu. Voilà déjà deux choses sur lesquelles nous sommes bien d'accord.

Quant à l'incompétence notoire de l'armée de golems que nous sommes, on va en mettre une petite partie sur le compte de l'énervement légèrement perceptible dans votre prose :) et l'autre partie sur notre table de discussion entre modérateurs, pour voir comment gérer au mieux ce genre de situation si elle vient un jour à se présenter à nouveau. Je ne cherche à ne pas prendre mes interlocuteurs de haut, mais si cela avait été perçu comme tel j'en suis désolé.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Bannissement

Message par woody_haleine »

Arthur a écrit :
oliv_austin a écrit :Pas de menace dans mon message, à ma connaissance
Vous pratiquez exactement la même politique / sémantique / jeux d'influence que ceux que vous bannissez.
N' as-tu pas l'impression de pousser le bouchon un peu trop loin là ?
en quoi le message était une menace ?
Arthur a écrit : Si la tâche est trop time consuming ou compliquée ou que la seule solution est de bannir, il ne faut pas postuler / accepter. Le BBS tournait sans modo.
Il est peut-être bon de rappeler que le rôle de modo est bénévole ...

Quant à un forum sans modération, si c'était possible dans les années 90 (j'ai internet depuis 1995) maintenant faire un forum sans modération, c'est une perte de temps, puisque c'est la mort du forum au final.

Tu peux toujours faire l'essai : tu crées ton forum ou tu fais une page FB et ça ne sera pas 1 bannissement tous les 3 ans, mais 3 bannissements par jour.

Vous oubliez que le forum est public et donc lu par beaucoup d'autres personnes que les simples membres du forum.

Et comment justifier que quelques membres ne faisant pas partie de la modération puissent décider pour tous les autres membres de la majorité silencieuse ?
Arthur a écrit :le management de personnalités diverses demande tact et expérience.
probablement comme la courtoisie et le savoir vivre.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bannissement

Message par alan »

Salut
si Arthur n'est pas courtois alors on peut tous "rentrer chez nous" :suspect:
Sinon ,le forum a été ouvert en 2005 et a "tourné" pratiquement sans modération pendant un sacré bout de temps...et dans la bonne humeur,mais ça je l'ai déjà dit :)
victime de son succès ,ou peut être de la présence de trublions?
C'était mieux avant? ben faut croire :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Bannissement

Message par woody_haleine »

alan a écrit :Salut
si Arthur n'est pas courtois alors on peut tous "rentrer chez nous" :suspect:
Ce n'est pas Arthur mais ses propos dans son dernier message.
attaques sans fondement ...
alan a écrit : Sinon ,le forum a été ouvert en 2005 et a "tourné" pratiquement sans modération pendant un sacré bout de temps...
un sacré bout de temps, c'est peu et beaucoup à la fois (3 jours, 10 ans) tout est question de résolution.
alan a écrit : et dans la bonne humeur,mais ça je l'ai déjà dit :)
il faut croire qu'à un moment donné la modération fût nécessaire.
alan a écrit : victime de son succès ,ou peut être de la présence de trublions?
C'était mieux avant? ben faut croire :)
Ben les trublions ne sont pas, à mon avis, dans les nouveaux membres et pas dans la majorité silencieuse non plus.

Un membre lambda qui veut s'inscrire sur un forum comme MGcontact, ben c'est pour échanger sur les MG sans forcément lire des messages sans queue ni tête, voir pire.

Quand on a un truc à dire, à une personne en particulier, on peut tout aussi bien le dire en MP sans forcément prendre à témoin les autres membres ...

C'est tout l'art de la courtoisie, du savoir vivre.
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Bannissement

Message par Bdf! »

woody_haleine a écrit :
Arthur a écrit :
oliv_austin a écrit :Pas de menace dans mon message, à ma connaissance
Vous pratiquez exactement la même politique / sémantique / jeux d'influence que ceux que vous bannissez.
N' as-tu pas l'impression de pousser le bouchon un peu trop loin là ?
en quoi le message était une menace ?
C'est moi qui ai vu ce message comme une menace et, sans être parano, si je l'ai vu comme ça c'est que je l'ai ressenti comme ça. Dans un sujet sensible, quand "on" dit qu'on va mettre les points sur les I en y mettant 3 points de suspension j'ai tendance à lire qu'on va "me" mettre les poings sur les I! Si ce n'était pas l'intention de l'Admin c'est en tous cas maladroit et ça confirme ce qui a été dit par d'autres, que la modération faite sur ce sujet est maladroite. Oui, je sais, c'est difficile d'être modo et comme je l'ai déjà dit j'ai fait ça ailleurs et je le sais que c'est difficile, et que c'est ingrat, et que c'est un exercice périlleux et je les remercie une fois encore de le faire mais...

Si les modos et les admins peuvent réexpliquer le sujet, je peux le faire aussi à leur attention même si je pense que c'est malheureusement un dialogue de sourds (et étant le plus disant je ne suis peut-être pas le plus sourd):
Un modo sur un forum n'a pas à se faire entendre, il intervient ou il n'intervient pas. C'est son choix et il est (en théorie) souverain. Un modo sur un forum a tout intérêt à ne pas agir à chaud pour ne pas envenimer une discussion qui dégénère et pour ne pas l'entretenir. Ce sont 2 des règles de base de la bonne gestion d'un forum.
Sur un forum il y a des endroits qui sont faits pour ne rien dire de sérieux ou de pertinent, voire même qui permettent d'être impertinent ,ou léger, ou décalé, ici en l'occurrence c'est Le Pub.
Ceux qui ne veulent pas suivre un sujet ou un intervenant peuvent librement ne pas le lire ou le suivre et peuvent même paramétrer le forum pour ne pas voir ce que cet intervenant dit. C'est beau la technique!
Je ne connais pas MG 01>69 et ce qu'il dit est souvent pertinent quand c'est technique. Il dit aussi beaucoup de conneries dont certaines sont intéressantes ou sont distrayantes quand on s'y intéresse tandis que d'autres me sont inaccessibles mais ne le sont peut-être pas pour tous. Est-ce un jeu de sa part j'en doute et je m'en fous à dire vrai ; quand c'est bon je le suis et sinon je passe à autre chose.
Depuis des mois je lis sur ce forum les dérives de MG 01>69 et les dérives parallèles des modos et je ne suis manifestement pas le seul à voir ça comme ça. Qu'il y ait eu des dérapages de sa part c'est une évidence. Que tôt ou tard, contraint et forcé ou volontairement, il ait suivi les injonctions que les modos lui ont donnés c'est aussi une évidence. Qu'il ait ensuite été poussé au dérapage c'est malheureusement assez flagrant pour qu'on soit plusieurs à l'avoir ressenti comme tel. Pourquoi, et est-ce que ça a été fait intentionnellement ou par maladresse, je n'en sais rien mais vu de l'extérieur et sans connaitre personne ici il était assez évident que ça allait tourner comme ça tourne maintenant. On mettra ça sur le dos de la maladresse par égard pour les modos (qui font un travail de merde, bénévolement et pour se faire taper sur les doigts quand ça ne plait pas). Que MG 01>69 ait réagit à ça on l'a vu, et on l'a vu se débattre pour se justifier sans qu'il aurait dû avoir à le faire et encore moins publiquement. Qu'il ait pu sur réagir en invectivant ses interlocuteurs ça ne m'étonne pas parce qu'à force de prendre des coups de lattes dans la tronche à un certain moment tu as envie de les rendre même quand tu es poli et bien élevé. Kafka a fait sur ce sujet de très beaux livres.
Puisqu'il y a une modération sur ce forum elle ferait bien de se modérer pour que le résultat de son travail soit que ce forum reste un lieu utile techniquement et agréable humainement et que ceux qui le font vivre en y participant (également bénévolement et au risque de se faire taper sur la tête par ceux qui les lisent à qui ça ne plait pas) aient envie de continuer à y venir et à y participer. Ecouter ce qui est dit et se remettre en question sans pour cela remettre en question ce que disent ses interlocuteurs n'a rien d'humiliant, que du contraire.

Après, c'est vous qui voyez... © Santalier™

#rendeznousrenoulerelou #ououou #danresteavecnous
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Bannissement

Message par woody_haleine »

Bdf! a écrit :C'est moi qui ai vu ce message comme une menace et, sans être parano, si je l'ai vu comme ça c'est que je l'ai ressenti comme ça.
Si ça t'amuses ...
Bdf! a écrit : Dans un sujet sensible, quand "on" dit qu'on va mettre les points sur les I en y mettant 3 points de suspension j'ai tendance à lire qu'on va "me" mettre les poings sur les I! Si ce n'était pas l'intention de l'Admin c'est en tous cas maladroit et ça confirme ce qui a été dit par d'autres, que la modération faite sur ce sujet est maladroite.
Ben si tu prends ce type d'interprétation sur un message tout à fait clair et bienveillant, tu devrais relire les messages des critiques avec le même prisme.

Bdf! a écrit : Un modo sur un forum n'a pas à se faire entendre, il intervient ou il n'intervient pas. C'est son choix et il est (en théorie) souverain. Un modo sur un forum a tout intérêt à ne pas agir à chaud pour ne pas envenimer une discussion qui dégénère et pour ne pas l'entretenir. Ce sont 2 des règles de base de la bonne gestion d'un forum.
Si tu trouves qu'ils ont eu une action à chaud, en mettant 3 ans pour intervenir ...
Bdf! a écrit : Puisqu'il y a une modération sur ce forum elle ferait bien de se modérer pour que le résultat de son travail soit que ce forum reste un lieu utile techniquement et agréable humainement et que ceux qui le font vivre en y participant (également bénévolement et au risque de se faire taper sur la tête par ceux qui les lisent à qui ça ne plait pas) aient envie de continuer à y venir et à y participer.
Un modérateur ne fait pas un forum, il fait juste un travail de gestion du forum, le contenu et l'ambiance ce sont les membres qui le font. Si l'action de modération est visible sur un forum, c'est qu'il y a un problème, c'est pareil dans la vraie vie.

Lorsque je vais au Pub dans la vraie vie, c'est pour voir des potes sympathiques et pas pour faire le coup de poing ou pour raconter des conneries sans intérêt. Et d'une manière générale, je fais en sorte de ne pas mettre les personnes que je rencontre en défaut. Si je ne suis pas d'accord ; j'en parle avec la personne en particulier et pas devant tout le monde.
Bdf! a écrit : Ecouter ce qui est dit et se remettre en question sans pour cela remettre en question ce que disent ses interlocuteurs n'a rien d'humiliant, que du contraire.
C'est valable dans les deux sens aussi.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17142
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bannissement

Message par saby »

monsieur MG..... a toujours réfuté, avec virulence, être monsieur Renou.
à une certaine époque monsieur Renou, puis renou-invité, puis none a disparu du forum, pour quelles raisons ?. il est réapparu, rapidement, sous le pseudonyme de _ (Renou Guy), sous ce pseudonyme cela a été le même grand carnaval que lors de ces derniers temps, il a été banni en m’emportant également dans la tourmente. les modérateurs de l’époque n’étaient pas les mêmes que les actuels. à l’époque nous étions banni par les administrateurs, Arnaud propriétaire du forum et XX69 administrateur.
le modérateur peut avoir à faire à un intervenant affecté d’une pathologie, il y a eu d’autre exemple, il n’y a pas trente six solutions.
(il est significatif de constater que le pseudonyme _ disparaît en trois points de suspension à l’édition)
ce n’est pas moi qui met les points de suspension :-)
Avatar du membre
Santalier
.
.
Messages : 6624
Enregistré le : 09 sept. 2012, 21:39
Région : France - Poitou-Charentes
Type : B
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Re: Bannissement

Message par Santalier »

....fichtre, diantre..... Plus de sept pages pour échanger sur un cas relativement simple ....
Je conçois que certains regrettent la décision prise par les modos, tout comme je conçois que d'autres en soient satisfaits, cependant (nonobstant 1), comme déja évoqué précédemment "nous ne sommes pas ici chez nous..."

"Lorsque je vais au pub dans la vraie vie..." ben si le tolier a interdit un client aprés qq frasques appuyées d'icelui , soit je fréquente le pub parce que ca me convient ainsi, soit je vais dans un autre pub.
Si des esprits chagrins se sentent orphelins du Renou, son profil et son mail sont tjs actifs et rien ne les empêche de l'inviter à se rencontrer dans un autre forum (français ou anglais ou US, il paraitrait que le Forum guatémaltèque est trés vivant...) , voire à échanger en direct.
Dans la vraie vie, il n'y a pas que le pub...

Par ailleurs (nonobstant 2) , l'intérêt et la passion portés par le sujet de ce banissement prouvent que ce (distingué) Forum est largement fréquenté, mais qu'une majorité de distingués Membres , absents de la discussion, soit aussi désireuse d'aborder d'autres sujets.

"Aprés....c'est vous qui voyez....!"(c)
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1841
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Bannissement

Message par Arthur »

Bonjour,

Saby dit :
<
Le modérateur peut avoir à faire à un intervenant affecté d’une pathologie, il y a eu d’autre exemple, il n’y a pas trente six solutions
>

C'est ce qui me rend "à cran", je repense à mes classiques : de la dualité confondant Spinoza et Descartes.

Le corps et l'esprit, le débat est très actuel concernant les robots.

Quand un robot déconne : actuellement on retire la prise;
quand le lave vaisselle fait du trop de bruit : déchèterie;
quand une plante se flétrit : au compost;
quand un animal fait des crises : on le pique;
.... et on en arrive à
quand un doux-dingue pathologique s'égare : on le vire, on le bannis.

De plus en plus quand on ne rentre pas dans le moule type "Golem" , le mauvais biais (a mon sens) nous conduit tout droit vers une forme d''eugénisme.

Epargnez mois des "c'est la vie", "c'est prodeo (bénévole)", ...... Je considère égoïstement que ce n'est pas Biien, qu'il y a un problème et le solutionner n'est pas de l'éliminer ... il va revenir par la fenètre.

Cela me dérange.

Nous sommes de moins en moins enclin d'accepter certains (je souligne certains) dérapages, cela a tendance à m'interloquer, à me peser.

Mais bon, je trouve vite des apaisements, il y a du soleil.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Bannissement

Message par woody_haleine »

Arthur a écrit :Bonjour,

Saby dit :
<
Le modérateur peut avoir à faire à un intervenant affecté d’une pathologie, il y a eu d’autre exemple, il n’y a pas trente six solutions
>
La remarque de Saby me semble tout à fait juste, comment expliquer un comportement délirant du jour au lendemain sinon ?
Arthur a écrit : C'est ce qui me rend "à cran", je repense à mes classiques : de la dualité confondant Spinoza et Descartes.
Spinoza : un exhibitionniste incorrigible
Descartes : un joueur invétéré
:)
Arthur a écrit : Quand un robot déconne : actuellement on retire la prise;
on le répare
Arthur a écrit : quand le lave vaisselle fait du trop de bruit : déchèterie;
je le répare
Arthur a écrit : quand une plante se flétrit : au compost;
je l'arrose
Arthur a écrit : quand un animal fait des crises : on le pique;
je vais chez le véto
Arthur a écrit :
quand un doux-dingue pathologique s'égare : on le vire, on le bannis.
On l'invite à se calmer, dans la vraie vie c'est plus Radicale : HP
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités