Bannissement

Questions sur le fonctionnement du forum.
Avatar du membre
samourai27
Messages : 666
Enregistré le : 27 juil. 2015, 09:54
Région : France - Haute-Normandie
Type : TF
année : 2002

Re: Bannissement

Message par samourai27 »

Bonjour Messieurs, j'interviens peu sur le forum mais je me posais une question. Est-ce que dans le fonctionnement on ne pourrait pas, avant diffusion de ses interventions, valider par un ou plusieurs modérateurs, la teneurs des ses messages ?
Surement long et fastidieux mais ça peut-être une solution comme filtre intelligent avant le bannissement.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Bannissement

Message par danv8 »

samourai27 a écrit :Bonjour Messieurs, j'interviens peu sur le forum mais je me posais une question. Est-ce que dans le fonctionnement on ne pourrait pas, avant diffusion de ses interventions, valider par un ou plusieurs modérateurs, la teneurs des ses messages ?
Surement long et fastidieux mais ça peut-être une solution comme filtre intelligent avant le bannissement.
C'est un peu ce qui a été fait...une rubrique "poubelle" a même été créée suite aux messages jugés inopportuns...

Il faut bien prendre en compte qu'un forum n'est pas forcement un lieu ou la démocratie (si elle existe) s'applique...
Ensuite c'est surtout une question de "popularité" de la personne sur le forum qui influe d'un côté ou....de l'autre...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bannissement

Message par sherlock »

danv8 a écrit :Tu ne m'empêchera pas de penser qu'il y a quelque chose comme une affaire"personnelle" dans cette décision...mais bon...
Tu as parfaitement raison sur ce point !

Lors de son second bannissement, je me suis personnellement opposé à ce qu'il soit définitif, ou qu'il dure au moins un mois, alors qu'il m'avait insulté par message privé.

Donc, oui, j'avais fait une affaire personnelle de tenter de le raisonner et de reculer la sanction afin qu'il revienne à de meilleurs sentiments. Ca a duré quelques semaines.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Bannissement

Message par oliv_austin »

danv8 a écrit :
Il faut bien prendre en compte qu'un forum n'est pas forcement un lieu ou la démocratie (si elle existe) s'applique...
C'est vrai : le modèle de gestion idéal d'un forum n'existe pas vraiment. Malgré les jolies couleurs, les émoticones, les avatars et les pseudos, nous savons que nous sommes en position de censurer des contenus créés par de vraies personnes et ne prenons pas ça à la légère comme un jeu vidéo.

Nous sommes nombreux parmi les admins à déplorer le comportement de notre ami MGO1B69, et ce qui était initialement le ressenti de scherlock est malheureusement devenu un sentiment partagé par un plus grand nombre. Malgré les avertissements, le gars est devenu ingérable (et l'on vous épargne les MP reçus).

Ce qui est rassurant c'est que nous n'avons eu qu'un seul cas comme celui la en 2 ou 3 ans. Prenez un groupe facebook de même taille, vous êtes à 2-3 bannissements par jour !
Avatar du membre
jordan83
.
.
Messages : 5738
Enregistré le : 18 nov. 2011, 12:11
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Re: Bannissement

Message par jordan83 »

danv8 a écrit :Pouf , pouf, ce sera toi qui le bannira....
Il y a aussi le fait que seulement 2 modos ont la possibilité de bannir il me semble ( oliv et moi ).
Ce n'est en aucun cas une affaire personnelle me concernant, étant principalement dans la section modernes, je ne l'ai jamais vraiment côtoyé.

Mais il y a un moment, il faut arrêter de chercher des excuses.
Le membre concerné a déjà eu des dizaines et rappels à l'ordre, 2 bannissements d'une semaine et nous avons reçu beaucoup de plaintes de la part des autres forumeurs.
Arrivé à ce stade, c'est vraiment qu'il y a un problème et qu'il faut agir en conséquence.
Là, la sanction est clairement justifiée.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7688
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: Bannissement

Message par BLUESY MINDS »

Cette situation me fait penser à celle d'un enfant narguant ses parents en les regardant tout en approchant ses doigts de la flamme d'une bougie. Au bout d'un moment il se brûle malgré les nombreux avertissements reçus.
Il a voulu jouer............ il a perdu.
Point barre.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Bannissement

Message par danv8 »

sherlock a écrit :
danv8 a écrit :Tu ne m'empêchera pas de penser qu'il y a quelque chose comme une affaire"personnelle" dans cette décision...mais bon...
Tu as parfaitement raison sur ce point !



Donc, oui, j'avais fait une affaire personnelle de tenter de le raisonner et de reculer la sanction afin qu'il revienne à de meilleurs sentiments. Ca a duré quelques semaines.
C'est ce que l'on appelle prendre le contre pied de l'évidence.
Cela fait partie des risques lorsque l'on est modérateur avec possibilité de bannir.

Les 3 derniers bannissements du forum ont été pris curieusement et "presque" dans les mêmes circonstances...suite à une ou des vexations...envers le collège des modérateurs!
Les membres en question t'avaient tous fait savoir leur façon de penser de la modération...
Touché là ou ça fait mal...la sanction est donc....inévitable.
Rappelle toi que je fus banni non point pour le sujet qui en découlait, mais pour avoir mis en cause le manque avéré d'impartialité d'un modo...
Alors dire que derrière la décision il n'y a pas "d'affaire personnelle", c'est tout simplement un déni d'évidence...
C'est vrai que l'on atteint vite ses limites à la tolérance lorsque la susceptibilité est chatouillée, j'en conviens parfaitement! :P
Modifié en dernier par danv8 le 23 juil. 2018, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthur
.
.
Messages : 1843
Enregistré le : 04 janv. 2005, 16:15

Re: Bannissement

Message par Arthur »

Ce sont les limites de la démocratie parlementaire (que je deteste).

Ce forum n'en sort pas grandi.

D'aucuns trouvent Renou infernal, .... heu ..... and so what, virez Daucuns
ainsi le problème sera aussi évacué.

Il a un problème, tenez en compte.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Bannissement

Message par danv8 »

Il a un problème, tenez en compte.

Voilà qui est concis et respire l'humanisme... :jap:
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Bannissement

Message par danv8 »

fausse manip!
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15075
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Bannissement

Message par Jidé de Grasse »

T'es sérieux Danny ?
tu connais beaucoup de forum où on peut faire le quart du début de commencement de son délire ? multi-profil, fils sans queue ni tête...
Je me fous qu'il soit banni ou pas, je me contente de l'ignorer depuis fort longtemps, mais de là à faire peser des soupçons sur la modération, je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller mon ami ;)
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Bannissement

Message par oliv_austin »

Jidé de Grasse a écrit : Je me fous qu'il soit banni ou pas, je me contente de l'ignorer depuis fort longtemps, mais de là à faire peser des soupçons sur la modération, je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller mon ami ;)
en tant que modo j'aime bien l'idée d'être visé par une théorie du complot :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bannissement

Message par sherlock »

Je pense que l'ami Danv8 cherche surtout à me taquiner plus qu'autre chose. :)
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Bannissement

Message par danv8 »

Jidé de Grasse a écrit :T'es sérieux Danny ?
Je me fous qu'il soit banni ou pas, je me contente de l'ignorer depuis fort longtemps, mais de là à faire peser des soupçons sur la modération, je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller mon ami ;)
Pour avoir personnellement subit les errements de la modération il y a c'est vrai bien longtemps, je m'autorise à penser que... :) et j'en connais au moins un autre...que tu connais aussi.
En revanche il n'y a aucun motif de non respect de la charte du forum sur ce que j'ai pu lire des sujets jugés inintéressant dans la corbeille.
Si ceux qu'il a lassé s'était contenté de faire comme toi, nous n'en serions pas arrivé à ces discussions sur le bannissement d'un membre.
Je connais Guy dans la vraie vie et c'est quelqu'un que j'apprécie.
Tout présumé "bannissable" à droit à un défenseur...Je n'ai aucune honte ou remord à avoir tenté de modérer la modération... :prof: ;)
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Bannissement

Message par danv8 »

oliv_austin a écrit :
Jidé de Grasse a écrit : Je me fous qu'il soit banni ou pas, je me contente de l'ignorer depuis fort longtemps, mais de là à faire peser des soupçons sur la modération, je trouve que tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller mon ami ;)
en tant que modo j'aime bien l'idée d'être visé par une théorie du complot :)
Il est aujourd'hui fréquent d'employer ce genre d'argument lorsque l'on souhaite ne pas discuter du sujet... :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bannissement

Message par sherlock »

danv8 a écrit : Je connais Guy dans la vraie vie et c'est quelqu'un que j'apprécie.
Moi aussi, c'est un type charmant dans la vraie vie, d'où ma grande réticence à le bannir.
danv8 a écrit :Tout présumé "bannissable" à droit à un défenseur...Je n'ai aucune honte ou remord à avoir tenté de modérer la modération... :prof: ;)
Tu as parfaitement raison de t'exprimer, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai joué cartes sur tables depuis le début au sujet de la modération. J'ai choisi de le faire bannir définitivement, d'autres modos/admins ont suivi. C'est dommage pour lui et pour tous ceux qui appréciaient ses compétences, mais le côté obscure de la force prenait beaucoup trop le pas sur ses aspects positifs, qui se raréfiaient.
Avatar du membre
oliv_austin
.
.
Messages : 2141
Enregistré le : 25 févr. 2007, 13:56
Région : France - Pays de la Loire
Type : Midget
année : 1967

Re: Bannissement

Message par oliv_austin »

danv8 a écrit :
Il est aujourd'hui fréquent d'employer ce genre d'argument lorsque l'on souhaite ne pas discuter du sujet... :)
si vous le dites :)
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: Bannissement

Message par David_GT »

Pour ma part, je juge que les modérateurs ont assumés leur rôle parfaitement et on peut leur reconnaître ce fait.

Effectivement, ne pas intervenir à l'encontre d'une personne qui est certes techniquement très calée (avis unanimement partagé par la plupart des forumers) mais met le bazar par ses sujets sans queue ni tête ou qui répond régulièrement à côté de la plaque serait de l'hypocrisie, dans ce monde devenu si politiquement correct! Le banissement est la réponse appropriée à ce genre de comportement.
Dans la vraie vie, ce type de personnage serait rapidement exclu du groupe auquel il appartiendrait ou du moins petit à petit les autres ne le fréquenteraient plus...

Souhaitons que Guy prendra la pleine mesure de la sanction et en tirera la leçon; je le souhaite pour lui-même. Comme disait André (Gide), l'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.

Bonne soirée.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17417
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Bannissement

Message par saby »

Souhaitons

:-)
nous sommes ici un certain nombre à avoir été banni, moi le premier, la situation de «permanent» engendre, pour ceux qui possèdent du caractère, des inimitiés qui finissent par fâcher les biens pensants, sous la pression il ne reste plus à la «direction» que de renvoyer les trublions.
le «problème», pour ce forum, est que les gens qui sont renvoyé sont soit par leur charisme soit par leur très grande connaissance de la mg «l’âme» du forum.
par rapport à ce qu’il a été ce forum a beaucoup perdu ...
Orque
.
.
Messages : 4393
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:06
Type : TF
année : 2010

Re: Bannissement

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 02 oct. 2019, 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bannissement

Message par sherlock »

@Orque : C'est ton opinion et je la respecte, mais je me permets de rappeler que j'ai pris soin pendant des mois de rappeler MGb0169 à la raison, d'abord avec humour en utilisant les bandes dessinées "les birds", puis plus sèchement, avant de recourir par deux fois à un bannissement temporaire, en expliquant à chaque fois pourquoi je prenais cette décision.

A chaque fois, j'ai également pris soin de demander aux membres de ne pas intervenir pour exciter les tensions mais au contraire pour les apaiser, et j'ai rappeler gentiment à l'ordre ceux qui en rajoutaient une couche.

@Saby : Dire que le critère principal de bannissement est le charisme ou la grande connaissance des MG est, comment dire.... facétieux !

Je dirais plutôt que certains, malgré leur charisme et leurs connaissances, se sont fait bannir car leur comportement était parfaitement inapproprié, insultes, provocations diverses etc.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Bannissement

Message par alan »

bonjour a tous
je m'étais promis de ne pas intervenir mais bon.
Ce forum ,comme le dit saby, a beaucoup perdu ,si vous êtes septiques allez faire une recherche des débuts :)
Il peut ,peut être(???) ,retrouver une sérénité si on y mets de la bonne volonté mais pour ça il faut le vouloir.
D'un coté arrêter la provoc et pas seulement par le langage mais aussi arrêter de vouloir aussi avoir le dernier mot et faire" monter la mayo" quand la réponse a une question a été donnée c'est quelque fois très agaçant et sujet a dérive.
j'ai lu que qq uns critiquent l'ancienne gestion du forum en parlant de laxisme, mouai mais il faudrait pas non plus tomber dans l’excès
Concernant le bannissement je ne suis pas pour a tout va mais quand l'absolue nécessite se fait sentir c'est hélas la seule solution ...provisoire :)

Ce n'est que mon avis bien entendu :) et vous avez tout a fait le droit de ne pas être d'accord :D
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Bannissement

Message par sherlock »

Tu as bien fait d'intervenir et de donner ton avis en tant qu'ancien du forum :)

Une communauté évolue nécessairement, certains partent, d'autres arrivent, l'ambiance change, c'est la vie.
danv8
.
.
Messages : 2036
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: Bannissement

Message par danv8 »

"j'ai lu que qq uns critiquent l'ancienne gestion du forum en parlant de laxisme, mouai mais il faudrait pas non plus tomber dans l’excès"



Le paroxysme de l'hypocrisie du mensonge et de l'imposture sont les atouts dont il est facile de s'habiller pour se faire valoir et admirer...et les benêts se prosterner devant l'imposture...satisfaits d'avoir de bons maîtres.
C'est comme cela dans la vraie vie mais rassurez vous, c'est complètement utopique sur un forum...

:lurk:
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: Bannissement

Message par Bdf! »

Au cours de mes nuits d'insomnies j'aimais bien aller lire les sujets idiots de Renou et quand ils étaient trop abscons je passais à autre chose. Qui d'autre que lui m'apprendra maintenant la cause de la différence de pression mesurée dans une boite de sardines à l'huile et dans une boite de sardines au vin blanc?

Je veux bien comprendre qu'il en ai agacé certains, je déplore qu'il se soit énervé sur d'autres en public ou par MP mais je n'ai aucun mal à comprendre qu'il soit monté dans la provocation pour réagir à la modération dont il a fait l'objet. Je n'ai aucun avis à donner sur ce qu'il a pu dire en MP puisque par définition c'est du domaine privé et que sur un forum c'est ce qui permet de s'exprimer autrement (et si possible courtoisement malgré tout, oui je sais). Perdre MGB 01>69 pour une intolérance aux messages idiots postés dans le pub c'est fort dommage, tant pour la valeur technique de ses interventions que pour la distraction qu'apportaient ses contributions au pub.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités