Page 1 sur 4

Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 11:08
par Raïz
https://www.laprovence.com/article/edit ... e.html?amp
Un exemple d'articles parmi tant d'autres qui traite ce sujet en ce moment. Le lobby anti voiture thermique paraît bien lancé. J'espère qu'il feront preuve de bon sens et nous laisserons circuler avec nos anciennes si justification que ce n'est pas notre véhicule de tout les jours. Quoi qu'il en soit pour ma part on marche un peu sur la tête la pollution automobile représentant une goutte d'eau dans un océan de pollution globale. Il faudrait peut-être s'attaquer en premier lieu aux usines à charbon au rejet de déchets industriels à la mer à la déforestation etc.
Ah oui mais la il faudrait taper sur du costaud plus facile sans doute de continuer à taper les petits citoyens...

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 11:43
par Wyves
Quand 2 ou 3 millions de français brancheront tous en même temps leur voiture pour la recharger les soirs d'hiver à 19h on va rigoler.... il faudra construire des centrales nucléaires!
On me répond, au fond de la salle, qu'on pourra réguler la consommation..
Oui madame, mais pour cela il faut des compteurs intelligents mais les mêmes qui veulent des autos électriques ne veulent pas d'eux...
Nous vivons une époque moderne. ..

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 12:00
par saby
Adieu véhicule thermique

ce n’est pas demain la veille.
essayez de faire Lille-La Ciotat avec une bagnole fonctionnant à l’électricité.
ne parlons pas des camions. si vous l’avez c’est que un camion vous l’a emmené.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 12:20
par Wyves
saby a écrit :Adieu véhicule thermique

ce n’est pas demain la veille.
essayez de faire Lille-La Ciotat avec une bagnole fonctionnant à l’électricité.
ne parlons pas des camions. si vous l’avez c’est que un camion vous l’a emmené.
Ma fille bosse chez un fabricant de camions. L'électrique est la priorité chez eux aussi pour les 10 ans à venir...
Et ils ont moins de souci avec le poids des batteries.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 12:20
par JMAU
Quand 2 ou 3 millions de français
Plus de 30 millions de véhicule particuliers ! je ne parle pas des utilitaires...
On peut dormir (rouler) tranquille...

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 12:57
par Orque
.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 15:14
par Santalier
"Quand 2 ou 3 millions de français brancheront tous en même temps leur voiture pour la recharger les soirs d'hiver à 19h on va rigoler.... "



....il se dit que le compteur Linky est capable de discernement , du genre, il pourra transmettre l'information de l'heure, la durée et la conso de votre grille-pain, télé ou machine à laver. On pourra mieux étaler notre consommation, gérer au mieux nos appareils etc.....C'est super! Quel bonheur....!

Maintenant, si les voitures thermiques tendent à disparaitre, il faudra bien que des taxes viennent en remplacement de la TIPP (environ 80% du prix d'un litre de carburant actuel) et ces taxes frapperont la conso affectée à la recharge des batteries.....

De plus, si le fonctionnement d'une voiture électrique parait "plus propre", sa fabrication, le renouvellement des batteries et la destruction/recyclage des dites voitures semblent bien plus problématiques que celles des voitures thermiques. Sans compter l'épuisement à brêve échéance des terres rares et autres minerais non moins rares indispensables à la fabrication des batteries et composants.....


"Tous niqués....!" que je vous dis.....

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 15:25
par Jidé de Grasse
Santalier a écrit :Sans compter l'épuisement à brêve échéance des terres rares et autres minerais non moins rares indispensables à la fabrication des batteries et composants.....
il y a 10 ans on disait qu'il n'y avait du pétrole que pour 10 ou 20 ans. Comme les prix ont augmenté, ils ont prospecté, et trouvé du pétrole rentable pour au moins 1 siècle de plus.
Y'a aucune raison que ce soit différent pour les composants des batteries au Lithium. C'est juste question de prix
Mais de toutes façons l'avenir de l'électrique c'est la pile à combustible, aujourd'hui à l'hydrogène, demain peut-être avec une autre carburant. Et là plus de problème d'autonomie...
Moi j'aime bien faire un tour en MGA (1300 bornes le we dernier pour aller boire quelques Bourgognes directement dans les caves) mais j'aime bien le silence en ville et respirer autre chose que des particules fines.
Bon j'habite à la campagne, pas le plus à plaindre :lol:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 15:36
par Orque
.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 18:12
par Wyves
Je suis toujours surpris quand je vais au US du relatif silence dans les villes. Le fait qu'il n'y ait pas de diesel est très important au niveau bruit. D'ailleurs, quand un diesel arrive, bus ou gros pickup, ça s'entend..

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 19:19
par alan
L'electrique en ville ? oui peut être mais pas plus
C'est pas parce que les constructeurs se jettent dessus que ça va fonctionner correctement loin de la j'ai d'ailleurs entendu dernièrement un gros constructeur japonais émettre beaucoup de réserve
Par ailleurs les Allemands ,ils vont recharger avec quoi? des centrales a charbon mon bon monsieur :) et on ne parle même pas de la même pollution engendrée par la fabrication des "super batteries"
tu parles de l'économie de pollution :mdr: :mdr: :mdr:
Bon faut pas s'affoler :on ne nous avait pas predit des autos volantes pour l'an 2000? :dents:
Plus sérieusement je crois plus a l'hybride
Mais ce n'est que mon avis bien entendu.
PS j'ai lu recemment un periple en "tout électrique" ...ben l'autonomie annoncée est une vaste blague et les temps de recharge décourageants .finalement dans 30 ou 40 ans pourquoi pas :suspect:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 19:22
par Jidé de Grasse
tu devrais jeter un oeil à ce qui se passe en Californie avec Tesla et les bornes de rechargement rapide partout. L'échéance est beaucoup pus proche, même de ton vivant probablement :hehe:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 04 oct. 2018, 19:45
par Wyves

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 05 oct. 2018, 07:53
par alan
ben oui JD mais je ne sais pas si tu es au courant :dents: mais a certaines époques il y a des délestages alors je vois mal les autos rester au garage faute de jus...
epi un produit très demandé finit toujours par être surtaxé si tu vois ce que je veux dire. :suspect:
sinon ,si je pose 10 plaques induction chez moi il faudra leur donner du carbu Non?
Alors les écolos me font bien rire ,ou pleurer, ils veulent un air propre et démanteler les centrales nucléaires
On fait comment alors pour recharger leurs smartphones? :mdrx:
et pendant ce temps les grandes nations n'en ont rien a faire et continuent tranquillement a cracher des fumées impunément,alors les 60m de Français pensent sauver la planète?
ils est temps de revenir sur terre :silly:

et pendant ce temps Paris accueille le salon de l'auto...
pour une ville qui veut chasser les autos c'est y pas un comble :cartonrouge:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 05 oct. 2018, 10:05
par Raïz
Complètement d'accord Alan. Quand je disais que l'on marche de plus en plus sur la tête. Malheureusement de nos jours bien des problèmes de société se règle de cette façon un peu de poudre aux yeux avec 2 ou 3 mesurettes pour faire bien devant les médias et voilà problème mis sous le tapis. Non la poudre de perlinpapin ne règle rien et oui il faut attaquer le cœur des problèmes mais on ne le fait pas va savoir pourquoi (sans doute par peur de perdre les prochaines élections ou perdre de puissant donateur)

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 05 oct. 2018, 18:22
par cyril 78
Et bientôt le malus sera calculé avec la fabrication de la voiture, donc une électrique sera "malusée" , tout est déjà dans les cartons, y plus qu'à nous faire avalée la pilule....et récupérer les 80% du litre en électricité.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 05 oct. 2018, 21:27
par Bdf!
Jidé de Grasse a écrit : Mais de toutes façons l'avenir de l'électrique c'est la pile à combustible, aujourd'hui à l'hydrogène, demain peut-être avec une autre carburant. Et là plus de problème d'autonomie...
La voiture à hydrogène, encore une belle arnaque qui pollue comme tout le reste... mais pas où on vous dit de regarder. Donc, on alimente une pile à combustible avec de l'hydrogène pour produire de l'électricité en rejetant de l'eau et cette électricité fait tourner les moteurs et les accessoires de la belle auto. Oui, mais pour produire l'hydrogène on utilise de l'électricité et de l'eau, c'est là qu'est l'os parce qu'il y a forcément des pertes dans ces processus de conversion et l'électricité est très loin d'être non polluante chez nous, qu'elle soit issue de centrale thermiques ou de centrales nucléaires. Et l'eau elle nous manquera plus vite que le pétrole du rythme ou on va. Non, y'a pas de miracle! Quand nos politiques admettront que de faire rouler une voiture avec 2 ou 3 passagers à bord, dans un confort plus que correct et en ne consommant que 3 litres de mazout au cent Km est une vraie prouesse technique (et on y est à ces chiffres), le miracle, le vrai, sera accompli.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 05 oct. 2018, 23:07
par Raïz
C'est vrai que l'on ne le souligne pas assez mais le travail fait par les ingénieurs en terme de sobriété des moteurs et remarquable :oui:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 06 oct. 2018, 07:05
par Orque
.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 06 oct. 2018, 07:41
par aimegb
Merci aux intervenants branchés qui viennent nous mettre au courant de tout ce qui se trame
dans notre dos ,
au moins sur le forum on reste en phase avec la réalité ! idee :read:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 06 oct. 2018, 10:39
par Jidé de Grasse
je suis toujours stupéfait de la capacité de l'homme à résister au changement, quel qu'il soit.
On a toujours fait comme ça, alors faut surtout pas changer.

Mon activité pollue ? oui mais moins que celle de mon voisin. Alors je ne fais rien.

Prétendre qu'il vaut mieux des millions de petits pollueurs éparpillés sur un territoire plutôt qu'un centre de production localisé et aisé à traiter, faut oser, bravo !

Les batteries sont polluantes à fabriquer et difficiles à traiter en fin de vie ? c'est vrai.
J'espère que vous n'avez pas de tel portable hein ? ni d'ordi ? ni de taille-haie, de perceuse, d'aspirateur sans fil ? parce que c'est la même techno. Faut savoir ce qu'on veut tout de même...

Le problème en France c'st qu'on est beaucoup trop intelligents. Les Norvégiens et les Californiens sont surement trop cons.

A titre perso j'attends avec impatience l'arrivée de la Tesla model 3. 0 à100 en 4s, 400 bornes d'autonomie, il y a quelques coupés sportifs qui vont être étonnés dans la montagne :lol:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 06 oct. 2018, 11:02
par alan
Non JD on n'est pas contre le changement bien au contraire mais la faut pas pousser non plus hein :)

on nous a imposé le catalytique (entr'autre) qui s'avère inutile pour les petits parcours alors arrêtons les frais et surtout les c.......s des politiques de droite ou gauche sans distinction
:)
On veut nous vendre des électriques? tres bien mais dans 5 ou 10 ans on nous obligera a quoi? :)
acheter des trottinettes a pédales? :mdr:
on est des Gaulois hein, faudrait pas l'oublier :suspect:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 06 oct. 2018, 11:21
par aimegb
Jidé de Grasse a écrit :
A titre perso j'attends avec impatience l'arrivée de la Tesla model 3. 0 à100 en 4s, 400 bornes d'autonomie, il y a quelques coupés sportifs qui vont être étonnés dans la montagne :lol:
Son prix de vente aux USA selon les versions est compris entre 35.000 et 44.000 USD
ici il n'est pas encore fixé.
Tout le monde ne pourra pas se payer la petite Tesla 3........ :nut:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 06 oct. 2018, 11:54
par Jidé de Grasse
elle devrait coûter 30000€, c'est le prix d'une berline "normale" un peu équipée.
Et tu ne fais plus le plein (1.50€ le litre, ayé c'est 10F le litre :) )

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 06 oct. 2018, 12:13
par Wyves
Comment peut-on espérer que notre système fiscal pourra se passer de TIPP?
Ne nous leurrons pas. L'électricité quasi gratuite pour nos autos dans 10 ans c'est un mythe.