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Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 06:49
par JMAU
Le moteur à air...

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 08:01
par Jidé de Grasse
aimegb a écrit :Donc quelles solutions pour réduire la pollution des 40 MILLIONS de bagnoles qui circulent sur les 500.000 km2 du pays ?


Avec un peu de fourrage
Je suis sûr de faire un sacré foin en ville en continuant à me balader " en cabriolet "
: rhd et top down ! :prof: :nut:
Image
:b:
Mais que faire de tout le crottin produit ? :lol:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 08:09
par JMAU
http://www.attelage-patrimoine.com/2015 ... matin.html
:)
Frantz-Reichel, lequel se lâche totalement dans une tribune parue le 8 février 1907 dans Le Figaro. Visionnaire…
"Alors que les deux bas-côtés sont, de l'Etoile à la place de la Concorde, de vastes et humides litières de crottins épaisses par place de plusieurs centimètres, la ligne centrale est complètement nette, sèche, luisante, propre, sans saletés, sans poussière, comme cirée par les caoutchoucs des automobiles. Si l'application de cette réglementation se prolonge quelque temps encore, il sera facile de constater que, au point de vue hygiénique, les automobiles qui dégagent des fumées rapidement absorbées par l'air où elles disparaissent, sont préférables aux voitures hippomobiles, dont les attelages sèment par nos rues des crottins malodorants et dangereux pour la vue comme pour la respiration".
http://www.hellodemain.com/transport/po ... n-349.html

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 08:10
par aimegb
Mais que faire de tout le crottin produit ?

J'aimerai que vous lisier ceci , avant tout commentaire
Ce crottin est issu d'une digestion bio ..logique animale. :up:
Qu'en faire ?
Le collecter pour l'épandre dans les jardins publics pardi ! :)
On n'est pas encore sorti de la Mer..e !

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 10:05
par oliv_austin
aimegb a écrit :Merci aux intervenants branchés qui viennent nous mettre au courant de tout ce qui se trame
dans notre dos ,
au moins sur le forum on reste en phase avec la réalité ! idee :read:
A vouloir caser autant de calembours en un seul post, on "ampère" une partie :)

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 10:23
par Bdf!
Jidé de Grasse a écrit :
Bdf! a écrit :N'en déplaise à JD de Grasse, reporter le problème de la pollution ailleurs n'est pas une solution si on peut la réduire significativement là où elle est causée.
Comme on parle de moi, je me permets de réagir...

Donc quelles solutions pour réduire la pollution des 40 MILLIONS de bagnoles qui circulent sur les 500.000 km2 du pays ?
Je ne suis en rien un spécialiste du sujet mais c'est un sujet qui m'interpelle de plus en plus et donc j'y réfléchis simplement. Pour moi, la solution c'est de revoir notre système économique, social et culturel en profondeur. Ca fera mal à beaucoup mais c'est ça ou disparaître à court terme.

La pollution n'est pas due en principal aux véhicules individuels mais aux véhicules de transport longues distances, avions et bateaux, et à des cycles industriels mal gérés par recherche de bénéfice immédiat et pour vendre à bas prix. Pour arrêter cette politique de la terre brûlée dont on prend conscience et dont on se plaint il faut accepter de se faire mal et malheureusement il est difficile d'accepter de se faire mal... Ne plus partir massivement au bout du monde en avion parce que ce n'est pas cher. Ne plus acheter ce qui est produit loin au prétexte que ce n'est pas cher parce que loin la main d'œuvre n'est pas chère et que si on pollue loin on n'en souffre pas. Réduire son empreinte locale en redéveloppant les circuits de production et de distribution locaux. Sacrifier son confort douillet qu'on imagine être un acquis pour consommer moins à la maison et sur la route. Ca peut sembler rétrograde quand on aborde cette question au premier degré mais si on y réfléchit posément on doit arriver à la conclusion qu'on peut le faire sans revenir pour autant à ce qui était il y a 100 ans, ou même 50, grâce aux moyens techniques dont on dispose aujourd'hui. Si on globalise les cycles commerciaux tels que mis en place aujourd'hui ou tout est produit loin de chez nous en y incluant ce qu'ils représentent en termes de matières premières + déplacements des MP + main d'œuvre + pollution par l'outil de production + transport des produits finis + pollution par ces moyens de transport + chômage des outils de productions locaux + chômage de la main d'œuvre locale + frais de recyclage + frais de transport des déchets à recycler + pollution par le recyclage, je doute (mais je n'en ai jamais fait le calcul) qu'on arrive à un coût global qui soit très différent de ce qu'il serait si on produisait éthiquement et localement. Quand bien même ce coût serait supérieur, sa différence aurait principalement un impact négatif sur la richesse de l'actionnaire et elle aurait peut-être un impact négatif sur notre portefeuille mais je doute que ce soit le cas et quand bien même si c'est le prix à payer pour vivre dans un monde pérenne et bien il faut le payer. Ramener de la pollution industrielle chez nous pour éviter les désastres écologiques de la production sauvage dans des pays éloignés est un moindre mal qu'il faut aussi accepter et qu'il nous faut gérer pour que cette pollution soit aussi maitrisée et faible que possible.

Rouler en Tesla au prétexte qu'elle est électrique et que dans l'immédiat elle ne coûte quasi rien en frais de consommation c'est pour moi une connerie égoïste (que le marketing et les lobbys poussent à faire en se dédouanant d'y réfléchir). Si on regarde l'impact global d'un tel véhicule tant par rapport à ce qu'il utilise comme matières premières (batteries comprises) que par ce qu'il représente en termes de pollution par la production électrique chez nous qui est importante (centrales thermiques et centrales nucléaires principalement, l'électricité verte étant encore symbolique) et par ce qu'il a comme impact sur le réseau routier du fait de sa taille et de son poids (pneus, freins, occupation de l'espace, usure des routes), on est loin de l'impact qu'à une petite voiture thermique, certes moins confortable mais probablement aussi utile pour ce qu'on doit en faire dans la majorité des cas.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 11:50
par JMAU
Personne n'a parlé du fait que les éoliennes réchauffaient l'atmosphère... ? :party:

et que, selon une logique tout à fait cartésienne, elles ralentissent la rotation de la terre...

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 12:10
par Bdf!
Il y a de nombreuses études, toutes plus ou moins discutables selon le regard qu'on y porte et selon ses influences propres, qui établissent le bilan carbone des éoliennes et le compare avec plus ou moins de justesse avec le bilan carbone d'autres sources d'énergie.

Vous noterez, JMAU, que je ne m'attache pas dans ma réflexion à la source d'énergie mais seulement à l'exploitation qui en est faite.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 12:12
par saby
Ne plus

personne, ou pratiquement personne, n’est prêt à faire ces «sacrifices». aprés nous le déluge.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 17:20
par Santalier
saby a écrit :Ne plus

personne, ou pratiquement personne, n’est prêt à faire ces «sacrifices». aprés nous le déluge.


...oui peut-être chez les seniors, mais je reste toujours aussi agréablement surpris lorsque je vois que nombre de jeunes, de jeunes couples avec enfants vont s'installer à la campagne ou modifient leurs habitude en ville, quittent un job rémunérateur pour en faire un autre moins payé mais pour vivre plus en accord avec leur idéal et en respectant la nature.

Notre génération ne verra surement pas la fin du virage important qui prend forme, mais il s'amorce.

Regardons la prise de conscience qui s'est faite en l'espace de 10 ans...c'est déja énorme....

Je ne suis pas défaitiste, le changement dans les têtes commence à s'opérer, dans les faits ca suivra, il y aura certainement des perdants ou des oubliés....mais comme la nature a horreur du vide....

"...aprés...!"©

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 17:27
par Bdf!
Le déluge, il va donc falloir qu'on se rappelle de sa signification biblique...

Ne plus! Pour ma part j'y suis prêt à "ne plus" mais je ne suis pas prêt, ou je ne le suis pas déjà, à être le seul ou l'un des rares qui se privera pour le bien-être des suivants pendant que la masse continuera à tout foutre en l'air, que nos politiques feront le jeu de ceux qui organisent ce merdier, et que ceux qui s'enrichissent grâce à ces systèmes destructeurs continueront à le faire comme si de rien n'était. Et pourtant j'ai un gamin qui sera l'un des suivants et qui devra gérer ça à une époque à laquelle je ne devrais plus être là pour voir ça, ou pour en subir le pire.

Saby, je ne suis pas aussi pessimiste que vous. Je vois et j'entends de plus en plus de gens qui réfléchissent à ce que sera demain pour eux si on continue comme aujourd'hui. Beaucoup de jeunes et beaucoup de moins jeunes aussi. Je suis de ceux qui ont connu une époque plus saine et plus simple et je peux témoigner qu'il y avait moins de misère qu'aujourd'hui, avec moins de richesse et avec plus de pérennité dans le système socio-économique. Je ne pense pas pour autant que c'était mieux avant mais ce n'était certainement pas moins bien.

Santalier, j'espère qu'après c'est nous ou nos enfants qui verrons. :)

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 17:46
par alan
Beaucoup veulent habiter la campagne c'est indéniable ...encore faut il en avoir les moyens.
Ce fait n'est pas récent .
Mais bon trouver du travail pas trop loin de chez soi (en campagne) n'est pas évident ,il faut aussi prendre en compte l'utilisation de l'auto (carburants et entretien) et ça eh bien ça compte énormément quand on a des moyens financiers limités surtout quand le couple a besoin de deux autos pour le trajet-travail Me trompe-je?
Je suis certain que vous avez vous aussi ( plusieurs cas dans mes connaissances) connu des personnes qui ont fait marche arriere
Perso il ne me serait jamais venu a l'idée de faire 1000km /semaine pour aller bosser .
sinon ,et comme je l'ai déja dit, je ne me priverais pas pendant que l'immense majorité n'en a rien a a faire ,désolé.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 17:49
par Santalier
@bdf : "Santalier, j'espère qu'après c'est nous ou nos enfants qui verrons. :)"

....je n'ai pas une croyance trés éprouvée dans la réincarnation... :)

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 18:27
par Santalier
« et que, selon une logique tout à fait cartésienne, elles ralentissent la rotation de la terre... »


...je m’inscris en faux....

ce phénomène est largement régulé par le fait que les femmes qui marchent avec des talons participent à la rotation de la terre...comme autant de compas la faisant tourner...

(in « L’homme qui aimait les femmes » de François Truffaut, avec Charles Denner)

:D

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 19:11
par Bdf!
... Et qui c'est qui dit merci aux Grosses têtes du jour pour le rappel de cette jolie citation? :fume:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 19:16
par JMAU
Que nenni..
il est facile de prouver que les femmes en talons vont dans tous les sens (vont et reviennent !)
enfin, pas toutes...
alors que les éoliennes subissent les vents dominants, qui, comme leur nom l'indiquent... dominent... :elephant: :dancing:

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 20:22
par Bdf!
Dans ce registre... Les baleines aussi ont l'évent dominant.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 21:09
par Santalier
.....les vents dominants se concentrent particulièrement du coté de Castelnaudary, surtout aprés le déjeuner dominical......

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 09 oct. 2018, 21:58
par Jidé de Grasse
Bdf! a écrit :
La pollution n'est pas due en principal aux véhicules individuels mais aux véhicules de transport longues distances, avions et bateaux, et à des cycles industriels mal gérés par recherche de bénéfice immédiat et pour vendre à bas prix. Pour arrêter cette politique de la terre brûlée dont on prend conscience et dont on se plaint il faut accepter de se faire mal et malheureusement il est difficile d'accepter de se faire mal... Ne plus partir massivement au bout du monde en avion parce que ce n'est pas cher. Ne plus acheter ce qui est produit loin au prétexte que ce n'est pas cher parce que loin la main d'œuvre n'est pas chère et que si on pollue loin on n'en souffre pas. Réduire son empreinte locale en redéveloppant les circuits de production et de distribution locaux. Sacrifier son confort douillet qu'on imagine être un acquis pour consommer moins à la maison et sur la route. Ca peut sembler rétrograde quand on aborde cette question au premier degré mais si on y réfléchit posément on doit arriver à la conclusion qu'on peut le faire sans revenir pour autant à ce qui était il y a 100 ans, ou même 50, grâce aux moyens techniques dont on dispose aujourd'hui. Si on globalise les cycles commerciaux tels que mis en place aujourd'hui ou tout est produit loin de chez nous en y incluant ce qu'ils représentent en termes de matières premières + déplacements des MP + main d'œuvre + pollution par l'outil de production + transport des produits finis + pollution par ces moyens de transport + chômage des outils de productions locaux + chômage de la main d'œuvre locale + frais de recyclage + frais de transport des déchets à recycler + pollution par le recyclage, je doute (mais je n'en ai jamais fait le calcul) qu'on arrive à un coût global qui soit très différent de ce qu'il serait si on produisait éthiquement et localement. Quand bien même ce coût serait supérieur, sa différence aurait principalement un impact négatif sur la richesse de l'actionnaire et elle aurait peut-être un impact négatif sur notre portefeuille mais je doute que ce soit le cas et quand bien même si c'est le prix à payer pour vivre dans un monde pérenne et bien il faut le payer. Ramener de la pollution industrielle chez nous pour éviter les désastres écologiques de la production sauvage dans des pays éloignés est un moindre mal qu'il faut aussi accepter et qu'il nous faut gérer pour que cette pollution soit aussi maitrisée et faible que possible.

Rouler en Tesla au prétexte qu'elle est électrique et que dans l'immédiat elle ne coûte quasi rien en frais de consommation c'est pour moi une connerie égoïste
ben voyons
Et donc ton programme formidable où tout le monde consomme local et se déplace en covoiturage dans de petites voitures qui usent peu les routes tout en souriant béatement, tu l'instaure au plan mondial en combien de semaines ?
il a fallu 150 ans pour passer de l'artisanat à la production industrielle mondiale.
Aujourd'hui n'importe qui n'importe où dans le monde peut acheter par internet un produit n'importe où et le recevoir en 15 jours.
Et les gens vont renoncer à ça ?
Ah bon.

Mais tu le sais qu'au simple niveau de l'Europe on arrive même pas à réguler quoi que se soit entre nous ? Que les USA ont refusé de ratifier les accords de Paris sur la limitation des émissions de CO2 de leurs usines ? Tu lis un peu les journaux ?

Alors en attendant le monde meilleur que tu es en train de nous organiser, je vais de mon côté faire un acte concret, une connerie égoïste comme tu le dis, pour limiter le CO2 émis. MAINTENANT.
Parce qu'avec un discours comme le tien, la seule certitude qu'on peut avoir, c'est que les Bahamas vont continuer de voir le niveau de l'eau monter.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 12 oct. 2018, 08:54
par Bdf!
Un peu de lecture, source de réflexion... et de polémique comme tous les sujets sensibles. J'aime autant de t'ouvrir les yeux mais ouvre les moi si tu peux.

http://www.bilan.ch/economie-plus-de-re ... ecologique

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... ction.html

https://www.automobile-propre.com/voitu ... batteries/

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 12 oct. 2018, 10:31
par Toutis
De mon point de vue, il y a un gros problème de flou pollitico-médiatico-industriel sur le vrai bilan du véhicule électrique. :mur:

De la production des batteries, des voitures, de la production d'énergie, jusqu'au recyclage de tout ça il y a un sacré pavé à se farcir pour se faire une vraie idée. :gne:

Tout ce que je peux lire actuellement, n'évoque qu'une part du bilan, ce qui me laisse penser que le global et forcément négatif vu qui est volontairement occulté. :q
Entre les gentilles personnes de "que choisir" qui ne parle que du financier de l'électrique et en omettant des parties et en faisant des calcules plus que foireux :suspect:
Les articles à tout va : "l'électrique pollue moins en France que le thermique" moui et le monde ? :enavion:
Je veux qu'on m'explique comment se faire une idée clair est précise avec ce merdier médiatique :bretagne:

Ensuite, on ne parle jamais de la batterie qui "meure" en à peine 10 ans et qui "coûte" lors d'un remplacement entre 5000 et 10000 €. :fume:

Au lieu de supprimer le thermique, sans déconner, il faut juste un autre carburant. L'éthanol fonctionne pas trop mal non ? (bon après il faut revoir l'éthique de ce carburant qui est produit à partir de ressources potentiellement comestible :fr: )

Bref, commençons plutôt par retraiter notre :wc: avant de créer des nouvelles merdes qu'on pas quoi en faire. Les exemples de non conscience politique sur l'impact de la pollution sur leur décision commence à faire légion. D’ailleurs elles ont touché mon quartier il y a quelques semaines : je dois prendre ma voiture pour aller jeter mes déchets :blondef: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

L'électrique a des avantages, mais pour des applications particulières, genre les bus de ville, les camions de livraisons, les camions poubelles ... bref tous les véhicules qui passe plus de temps au ralentis qu'en roulage.

Et un petit HS pour la fin, histoire de mettre en accord les esprits
H.S.: On nous bassine la tête avec la bagnole et son carburant et de l’énergie que ça consomme ...
Mais commençons par couper internet et la terre ira bien mieux :hippy:
https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/

Alors HS ou pas ?

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 12 oct. 2018, 11:49
par Bdf!
Eh oui, Toutis, entre ce que promulguent les lobbies de tous bords, ce que disent les politocards qui vont dans le sens du vent comme des girouettes, ce que prétendent les fabricants de batteries et d'automobiles qui doivent vendre pour faire du bénéfice, il est difficile de se faire une idée précise mais on comprend facilement que ce qu'on nous vend c'est du vent.
L'un des carburants les moins polluants sur site de consommation avec un moteur thermique c'est le gaz, GPL ou LPG suivant les pays. Ca ne coûte pas cher, ça n'oblige pas à changer de voiture, donc c'est mal promotionné et c'est mal distribué par les fabricants de voitures et par l'Etat qui ne s'y retrouve pas en taxes et en mauvaise conscience qu'il nous donne pour nous faire avaler toujours plus de taxes.

HS: non. Notre avenir et nos chances de voir notre monde subsister pour les générations à venir passe par une modification de nos habitudes et de nos usages. Si une phase de décroissance volontaire semble nécessaire il faut espérer qu'elle ne le soit que pour un temps, celui qu'il nous faudra pour produire des énergies (plus) propres et pour les consommer mieux.

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 12 oct. 2018, 13:07
par JMAU
Mais commençons par couper internet et la terre ira bien mieux :hippy:
https://www.fournisseur-energie.com/int ... e-planete/
Alors HS ou pas ?
Le cloud :suspect: ... une nuage type Tchernobyl ?

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 12 oct. 2018, 13:34
par alan
le gaz :bien sur
mais bon mon voisin roule au gaz mais , car il y a un mais ,obligé d'aller en Belgique pour faire son plein.
:suspect:
je me demande d'ailleurs quel pourcentage de stations en France sont équipées

Re: Adieu véhicules thermique

Posté : 12 oct. 2018, 14:10
par Toutis
JMAU a écrit : Le cloud :suspect: ... une nuage type Tchernobyl ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: tu m'as tué :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:violon: :violon: :violon:

Exactement le CLOUD tête plate c'est plutôt lui le problème !