La modération en question.

Questions sur le fonctionnement du forum.
Avatar du membre
FANO
.
.
Messages : 7677
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:11

Message par FANO »

Bon ben je relirai tout le debat un peu plus tard car j'ai pas ma tete ce soir...
Avatar du membre
François - Lille
Messages : 819
Enregistré le : 08 janv. 2005, 00:50
Contact :

Message par François - Lille »

Pourquoi ne pas proposer à l'invité de le mettre en modérateur ?
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 891
Enregistré le : 21 nov. 2004, 03:23
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2001
Serie speciale : Donington
Contact :

Message par admin »

Bonsoir,

Ce sujet est sur la gestion du forum, sa modération, pas sur des gueguerres entre je ne sais pas qui je ne sais pas quoi.

Le forum est suffisament équippé pour que chacun ne puisse ne regarder que les parties et les sujets qui l'intéressent. Tout a le droit de citer : j'apprécie aussi bien les blagues entre Nordiste, Alan, JMarc, etc. que la rigueur des explications technique entre Arthur, Renou et d'autres.

C'est ce tout qui fait un forum. A vous de sélectionner qui et quoi vous souhaitez consulter.

Mais dans ce sujet il n'est pas question d'imposer ses vues sur ce que doit être ou pas le contenu du forum. La question ici est de savoir quel type de modération vous souhaitez ? trouvez-vous les modérateurs trop présents ? pas assez ? bref vos avis sur la gestion quotidienne.

Alors SVP un peu de bonne volonté.

Je retiens les idées d'Oliv Austin, notamment de construire ensemble une petite Charte simple et de bon sens. :)

admin
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

C'est vrai Serge que je n'aurais pas dû dire que ce sujet serait à traiter en dehors des autres règles qui régissent ce forum...

Mais voilà chacun a le droit de faire des erreurs : j?en fait, certaines décisions de Serge sont aussi parfois discutables mais voilà au moins il fait des choses et surtout il respecte à la lettre la Charte. Il est un bon modérateur. Peut-être trop justement mais c'est pourquoi il faut discuter du respect à la lettre de la Charte ou non. C'est ce que la plupart font, soyons intelligent c'est tout.

Sinon si il y en a qui sont intéressés je peux facilement ajouter la fonction "Ignorer" au forum : cela permet à chacun de créer une liste de membres dont on ne voit pas les messages. On ne fait pas mieux comme forum à la carte !

Allez, dehors il fait beau, nous avons un beau week-end de 3 jours qui s'annonce :sun:
Avatar du membre
manuTF135
Messages : 431
Enregistré le : 07 mars 2006, 00:13
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par manuTF135 »

Bonsoir, malgré mes fautes d'orthographe souvent d'inattention, nous avons la chance d'avoir un forum, d'être animé par une passion commune il faut en profiter.
Naturellement il faut des règles, des gendarmes, mais avant tout du bon sens de chacun, et tout va bien. Si on efface les propos d'un mgtiste, il faut lui expliquer les raisons, un jour j'ai mis sur le forum une photo pour la noel, l'admin a supprimé la photo en donant une explication.
Dans tout les cas profitons de ce lieu pour faire grandir notre cercle, et si possible rencontrons nous un jour peut être ;)
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

Bonsoir les amis...
Qu'est ce qui se passe ici.
J'ai été absent 3 jours, et je ne reconnais plus le forum....
C'est l'arrivée du primtemps qui vous fait ça?????
J'ai lu plusieurs autres posts que celui la, et j'ai sentis comme une tension!!!!
Si on continu comme ça on va tous les faire claquer nos Modo!!!
Je suis tout à fait d'accord avec manuTF135....aimons nous les uns les autres.....(pas trop fort quand même).
Je rejons aussi Jmarc sur le fait que le nombre de posts d'un forumiste n'a rien à voir avec une quelconque hiérachie; je dois avoir environ 730 posts, mais certains,qui ne passe que rarement sur le forum en savent 100 fois plus que moi sur le sujet MG et ont 100 fois moins de message que moi!!!
On se fous de savoir qui à une Vintage Racing, une F ou une A, qui a 4000 posts ou 23...l'important c'est que chacun puisse donner à l'autre ce qu'il cherche...

Voilà j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

talli, t'es le meilleur ! :respect: :bisou: :sun:
ludo d

Message par ludo d »

moi je n'ai jamais trop rien dit sur la charte jusqu'a y'a pas tres longtemps concernant l'orthographe il est vrai que cela arrive a tout le monde mais beaucoup semble l'oublier
je trouve a ce sujet un manque de souplesse des modos

en aparté je viens de pousser une gueulante sur le post petites annonces car on essaie de me donner des leçons de politesse pour des pacotilles
j'aimerais bien qu'on arrête de vouloir donner des leçons au gens sur ce forum mais juste des conseils que l'on s'amuse qu'on parle technique ,voiture et puis tant d'autres choses

arnaud le ton du nouveau forum me parait avec le recul changer je n'arrive parfois plus a m'y retrouver par rapport au forum des francophones et beaucoup de personne que je cotoyais jadis tous les jours via mon clavier ont delaissé le nouveau forum qu'en penses tu ?
Avatar du membre
JMarc
.
.
Messages : 16955
Enregistré le : 03 avr. 2005, 07:06
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

salut ludo, fais preuve de patience, les donneurs de leçons ne font -dieu merci- que passer sur le forum.... soient ils changent, soit ils partent...
Ceci dit, je suis d'accord avec ta guelante dans le post de la petite annonce.
je ne vois pas en quoi le fait de demander que le prix figure sur l'annonce soit une infraction grave à la langue forumesque.
swnnos pas connecté

Message par swnnos pas connecté »

Pour s'en tenir uniquement à la question (qui revient une fois de plus sur la table) de la qualité de la modération :

1) Je trouve que la modération sur ce forum est conforme avec la moyenne des modérations sur d'autres forum.
2) La modération pour moi doit se limiter à :
a) limiter le spamage des sujets par des discussions HS (j'exclu des discussion HS les blagues potaches des bandes bleues qui permettent de mettre une petites ambiance sympa)
b) Empécher les attaques personnelles entre utilisateurs
c) exclure les trolls
d) veiller à éviter le language SMS (mais ne pas non plus être trop stric car tous nous avons des niveaux en orthographe variés qui doivent être respectés)

Voilà. Tout autre sujet n'a pas sa place ici et les problèmes qui sont intervenus cette semaine ne doivent pas être mélangés ici.

Note : Je suis d'accord avec Serge pour que la charte du forum soit applicable sur tout les topics. Et le sujet de ce topic est de mon point de vue mal choisi. Ce devrait être plutôt qqch comme : la modération en question.
Avatar du membre
talli
.
.
Messages : 3257
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:48
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

JMarc a écrit :talli, t'es le meilleur ! :respect: :bisou: :sun:
J'aimerai...mais je pense juste être quelqu'un de tolérent :)
Avatar du membre
ERIC78
.
.
Messages : 2749
Enregistré le : 22 août 2006, 20:45
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969
Contact :

Message par ERIC78 »

talli a écrit :Bonsoir les amis...
Qu'est ce qui se passe ici.
J'ai été absent 3 jours, et je ne reconnais plus le forum....
C'est l'arrivée du primtemps qui vous fait ça?????
J'ai lu plusieurs autres posts que celui la, et j'ai sentis comme une tension!!!!
Si on continu comme ça on va tous les faire claquer nos Modo!!!
Je suis tout à fait d'accord avec manuTF135....aimons nous les uns les autres.....(pas trop fort quand même).
Je rejons aussi Jmarc sur le fait que le nombre de posts d'un forumiste n'a rien à voir avec une quelconque hiérachie; je dois avoir environ 730 posts, mais certains,qui ne passe que rarement sur le forum en savent 100 fois plus que moi sur le sujet MG et ont 100 fois moins de message que moi!!!
On se fous de savoir qui à une Vintage Racing, une F ou une A, qui a 4000 posts ou 23...l'important c'est que chacun puisse donner à l'autre ce qu'il cherche...

Voilà j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire
+1 bravo et courage aux modos et cool pour tous !!!
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Salut,

J?ai suivi vos conseils en modifiant le titre et le message d?introduction de ce sujet. Ce sujet sera aussi modéré comme partout ailleurs.

Swnnos, pour 2a & 2b je serais prudent car il ne faut pas tomber dans la censure ou le dirigisme. C?est avant tout aux membres de s?auto modérer. Tout est question de mesure, c?est pourquoi être modo n?est pas toujours facile.

Sur l?orthographe, ma position en tant qu?administrateur a toujours été claire : pas de langage SMS, et faire un minimum attention. Ce dernier point veut dire que l?on comprend qu?on puisse faire des fautes d?orthographe (on ne va pas faire d?élitisme) par contre non aux fautes qui ne sont liées qu?à de la paresse. Par exemple un message sans aucun accents, sans ponctuations, bref les messages « tapés au kilomètre » alors là je dis non. Je ne supprimerai pas le message mais il y aura un message demandant à l?auteur de faire plus attention. Si aucun effort n?est fait mon avis est de laisser ce genre de messages sans réponses (et je ferai part de cet avis) mais là c?est à chaque membre de décider.

Après des personnes sont plus ou moins tolérantes sur l?orthographe, la politesse. Bon, les modérateurs ne sont pas là pour s?immiscer entre les différents points de vue des membres !
Le mieux de toute façon pour éviter tout problème c?est de rédiger au mieux son message, c?est positif pour tout le monde et ça ne mange pas de pain !


-----------
Ludo d, concernant le ton du forum, c?est un sujet important pour moi car je ne voulais pas créer de rupture avec l?ancien. C?est pourquoi la présentation de ce forum est si différente de ce que l?on peut trouver ailleurs sur le net.


Alors concernant les membres je pense qu?il y a plusieurs choses à prendre en compte : déjà en 2 ans pas mal « d?anciens » ont vendu leur voiture. Ensuite, certain ont peut être moins d?enthousiasme après quelques années au volant de leur MG. Enfin il y a surtout plus de membres et donc les messages des « anciens » sont plus noyés et relativement moins présents. Il y a aussi toujours cette nostalgie du « c?était mieux avant », quand nous étions un plus petit cercle. Mais déjà à l?époque ce cercle s?agrandissait à la vitesse grand V. Les différentes sections ici heureusement créent des plus petits cercles qui à mon avis sont nécessaires (et les sous sections créent des cercles encore plus petits comme par exemple la section sur MG et le sport).

Je me souviens ce débat nous l?avions déjà eu sur l?ancien forum quand certain regrettaient l?ambiance des années 1996-2000. Mais voilà Internet s?est démocratisé, c?est moins un truc d?initiés. Franchement je ne trouve pas qu?on y perd : la diversité des sujets et des modèles présents sur le forum n?a jamais été aussi importante. Il y a plus de gens techniquement hautement compétents et plus de sujets légers qu?on retrouve dans le Pub et qui permettent de discuter d?autres choses avec des gens que l?on côtoie dans les autres sections plus techniques. La plus grosse différence je pense est qu?il y a quelques années on pouvait lire tous les sujets, nous avions tous la même « expérience » du forum. (enfin faut dire qu?avant on ne faisait pas toujours la distinction entre modernes et anciennes et je me souviens des explications pour régler un moteur de MGB alors que le sujet s?appliquait aux MGF !).

Pour comparer à si nous n?avions rien fait il faut regarder du côté des forums anglais : avant le BBS était la référence quasi unique sur tout ce qui était MG. Aujourd?hui c?est loin d?être encore la référence, son principal attrait se situe dans ses grandes archives. Et du coup s?est créé une multitude de forums MG avec d?un côté les anciennes et de l?autre les modernes.
Du côté francophone nous avons gardé ce forum de référence unique avec à la fois les MG anciennes et les MG modernes (et ce sont parfois deux mondes qui ne sont pas toujours facile à faire cohabiter !). Sans notre « migration » je reste donc convaincu qu?aujourd?hui le forum serait bien plus différent par rapport à il y a 2 ans qu?il ne l?est aujourd?hui.

Arnaud
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

J'ai parcouru attentivement ce post car il est important pour le forum.

Je ne regarde pas tous les posts car certains sujet m'interresse moins que d'autres et c'est la richesse d'un forum, à chacun d'y trouver ses sources d'intérêt.

Donc pour moi le forum fonctionne parce qu'il existe une charte et qu'il y a des modérateurs pour la faire respecter.
Je suis donc satisfait de leur travail et je les en remercie même si ce n'est pas facile pour eux.

La police nous emmerde tous un jour ou l'autre mais sans elle imaginez l'anarchie.

Un conseil (à tous), évitez les ulcères et utilisez ce forum pour vous détendre. :bisou:
Temp4

Message par Temp4 »

MODERATEUR:

Les mêmes causes (propos injurieux envers un autre membre du forum) conduisant aux mêmes effets, ce nouveau message de Cyril a été supprimé...
Serge (modo)


MODERATEUR 2:

Dans ce sujet là on ne va pas modérer car sinon on ne va pas s'en sortir.
Tu voulais dire quoi Cyril ?

Posté par Arnaud : désolé, en éditant un message, j'avais oublié que mon nom n'apparaisserait pas.

MODERATEUR 3:

La modération ici s'applique comme partout ailleurs.
Arnaud
Message pour Swnnos,
Je ne parviens pas à répondre à ton MP via la messagerie privée, ça ne fonctionne pas... Je te réponds donc ci-dessous:

Les raisons de ma démission tiennent exclusivement à:
1- la création sans concertation d'un sujet destiné à se défouler sur les modérateurs.
2- l'intervention d'un "MODERATEUR 2" tout d'abord anonyme mais qui au final s'avère être Arnaud lui-même, qui décide subitement et sans en aviser quiconque que dans le topic en question on est désormais dispensé d'appliquer la charte du Forum et dans la foulée me désavoue et me discrédite alors qu'il venait lui-même d'effacer un post au contenu similaire du même auteur ! Nouvelle volte-face, un message ultérieur nous indique que la modération s'applique en définitive sur ce topic !

Ces modifications impromptues des règles du jeu ne me conviennent pas... surtout lorsqu'elles ont pour effet de me faire passer pour le grand méchant loup et accessoirement pour un con ! Je réponds donc clairement à la question que tu me posais dans ton MP: ni toi ni Cyril n'êtes à l'origine de ma démission.

Nous vérifierons à l'usage la validité du concept de "modération laxiste" qui semble en passe d'être installé sur ce forum...

Bon, maintenant je ne me mêle plus de modération et je retourne chez "les Anciennes", où le climat convient beaucoup mieux à mon tempérament...
Amitiés
Serge ex-modo
Modifié en dernier par Temp4 le 13 avr. 2007, 20:27, modifié 5 fois.
Avatar du membre
XX69
.
.
Messages : 2698
Enregistré le : 17 janv. 2005, 10:08
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

Dommage serge mais je comprends, j'ai moi même eu le droit il y a pas longtemps a ca et a me poser des questions...
Je suis un vieux du forum (malgres mon nombre de message faible au regard de certains) et je suis peut-etre decorélé de ce qu'est un forum maintenant...
J'interviens moins mais je lis tout autant...

La moderation sur ce forum est assez faible voir inexistante. C'est surement pour cela que des que l'on modere on a le droit a des retour de baton... C'est dommage car sans moderation un forum s'eteint tres tres vite.

Maxime
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité