Une MG à la une : la " old number one "
Posté : 17 août 2005, 18:38
Après Une MG à la une : la MG SA voici un article sur ce qui est considérée comme la toute première MG : la "Old Number One".
Comme pour l'ancien article, vous pouvez participer à sa rédaction en apportant des éléments complémentaires ou des corrections.
Merci
ATTENTION : ARTICLE EN COURS DE REDACTION
LE CONTEXTE : les débuts de MG
Au début du siècle dans la banlieue d?Oxford, William Morris commence à créer ses premières voitures dans son garage.
Face au développement de son activité 1923 un dénommé Cecil Kimber est alors nommé General manager de Morris Garages, le department ventes de Morris.
Kimber identifia un marché pour des automobiles « 10% meilleures que la production standard » mais pouvant êtres vendues 50% plus chères.
Basée sur un châssis standard de Morris Cowley commença alors la production d?une petite sportive biplace. Kimber engagea (créa la société ?) une compagnie de Coventry, Carbodies, pour produire les carrosseries « sport » de 2 et 4 places. L?octogone MG allait apparaître pour la première fois. (1924 ou 1923 ?)
MG 4 places 14hp (Morris Oxford ? moteur latéral 1802cm3)
£395
PHOTO
Standard Morris Oxford 4 places £285
PHOTO
Standard Morris Oxford 4 places 12hp(Cowley) £195
PHOTO
NAISSANCE DE LA OLD NUMBER ONE
Les voitures de Kimber trouvèrent leur marché. Début 1925, Kimber fit construire une voiture pour son usage personnel. Basée sur une version très modifiée d?un châssis Morris, cette auto est connue aujourd?hui sous le nom d? « Old Number one », et considérée comme la première véritable MG.
La carrosserie de la Old Number One était la 48ème construite par Carbodies pour Morris Garage.
Kimber engagea la Old Number One en course : à sa première participation (London-Land's End Trial» en 1925), la voiture franchissa l?arrivée en tête.
Cecil Kimber et Wilfred Matthews lors du London-Land's End Trial en 1925. Ils négocient le ?Beggar?s Roost? sur cette image.
avant de vendre la voiture pour 300 livres. La voiture fut rachetée par MG quelques années plus tard.
TECHNIQUE
Sportive adoptant un moteur à soupapes en tête, spécificité rare pour l'époque et caractéristique des modèles MG pour les dix années à venir.
Moteur Latéral « Cowley » de 1548cm3 sérieusement modifié par l'adoption d'une culasse à soupapes en tête.
Comme pour l'ancien article, vous pouvez participer à sa rédaction en apportant des éléments complémentaires ou des corrections.
Merci
ATTENTION : ARTICLE EN COURS DE REDACTION
LE CONTEXTE : les débuts de MG
Au début du siècle dans la banlieue d?Oxford, William Morris commence à créer ses premières voitures dans son garage.
Face au développement de son activité 1923 un dénommé Cecil Kimber est alors nommé General manager de Morris Garages, le department ventes de Morris.
Kimber identifia un marché pour des automobiles « 10% meilleures que la production standard » mais pouvant êtres vendues 50% plus chères.
Basée sur un châssis standard de Morris Cowley commença alors la production d?une petite sportive biplace. Kimber engagea (créa la société ?) une compagnie de Coventry, Carbodies, pour produire les carrosseries « sport » de 2 et 4 places. L?octogone MG allait apparaître pour la première fois. (1924 ou 1923 ?)
MG 4 places 14hp (Morris Oxford ? moteur latéral 1802cm3)
£395
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Standard Morris Oxford 4 places £285
PHOTO
Standard Morris Oxford 4 places 12hp(Cowley) £195
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NAISSANCE DE LA OLD NUMBER ONE
Les voitures de Kimber trouvèrent leur marché. Début 1925, Kimber fit construire une voiture pour son usage personnel. Basée sur une version très modifiée d?un châssis Morris, cette auto est connue aujourd?hui sous le nom d? « Old Number one », et considérée comme la première véritable MG.
La carrosserie de la Old Number One était la 48ème construite par Carbodies pour Morris Garage.
Kimber engagea la Old Number One en course : à sa première participation (London-Land's End Trial» en 1925), la voiture franchissa l?arrivée en tête.
Cecil Kimber et Wilfred Matthews lors du London-Land's End Trial en 1925. Ils négocient le ?Beggar?s Roost? sur cette image.
avant de vendre la voiture pour 300 livres. La voiture fut rachetée par MG quelques années plus tard.
TECHNIQUE
Sportive adoptant un moteur à soupapes en tête, spécificité rare pour l'époque et caractéristique des modèles MG pour les dix années à venir.
Moteur Latéral « Cowley » de 1548cm3 sérieusement modifié par l'adoption d'une culasse à soupapes en tête.