Black Monday
Posté : 08 sept. 2009, 12:16
Le 10 septembre, nous devons commémorer ce sinistre lundi noir de 1979.
En effet, ce "black Monday", correspond au 40ème anniversaire de l'annonce, par British Leyland de la fermeture de l'usine d'Abingdon.
Cette annonce produisit une onde de choc dans le monde entier. Une campagne "Sauvez Abingdon" fut lancée par le MG Owners' Club. 20 jours plus tard, des milliers de propriétaires convergèrent sur Londres pour protester. Une pétition de 12 246 signatures fut remise aux dirigeants de BL par la fille de Cecil Kimber.
Rien n'y fit et la dernière MGB sortit de la chaîne en octobre 1980.
On peut constater à travers les prolongements survenus depuis ce jour funeste (reprise sur Longbridge avec la saga RV8, MGF, MGTF, le formidable dynamisme des collectionneurs, la vitalité des restaurateurs et autres équipementiers et distributeurs, la librairie etc) que s'ils ont, en ce jour lugubre de septembre 1979, réussi à casser un extraordinaire outil de production, ils n'ont, absolument pas, réussi à éteindre l'esprit de la marque.
En effet, ce "black Monday", correspond au 40ème anniversaire de l'annonce, par British Leyland de la fermeture de l'usine d'Abingdon.
Cette annonce produisit une onde de choc dans le monde entier. Une campagne "Sauvez Abingdon" fut lancée par le MG Owners' Club. 20 jours plus tard, des milliers de propriétaires convergèrent sur Londres pour protester. Une pétition de 12 246 signatures fut remise aux dirigeants de BL par la fille de Cecil Kimber.
Rien n'y fit et la dernière MGB sortit de la chaîne en octobre 1980.
On peut constater à travers les prolongements survenus depuis ce jour funeste (reprise sur Longbridge avec la saga RV8, MGF, MGTF, le formidable dynamisme des collectionneurs, la vitalité des restaurateurs et autres équipementiers et distributeurs, la librairie etc) que s'ils ont, en ce jour lugubre de septembre 1979, réussi à casser un extraordinaire outil de production, ils n'ont, absolument pas, réussi à éteindre l'esprit de la marque.