la Mini

Tous les aspects qui couvrent l'histoire de la marque : les personnes, les usines, le développement des modèles etc.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: la Mini

Message par yvre »

... Tiens, j' ai retrouvé les photos de mon " Kart " en 90 refait avec deux mini et des pièces ramassées chez " Comet " à l' époque ou les Balladurettes faisaient le plein des casseurs ... :) :)

Jantes 10 pouces , moteur/boîte de Métro 1300 :drive: toit découvrable découpé sur une Opel et une " santé " à tout péter :woo: Je m' en étais séparé car quand j' arrivais au boulôt, ils étaient tous derrières les vitres dans l' attente de me voir me déplier quand je sortais par les portes ou par le toit découvert :suspect: faut dire qu' un mètre 92, le quintal ... ça " impressionne " mais ça ne faisait pas très sérieux pour la clientèle ...

Image

La douce époque ou j' avais une fosse, et des m2 pour stoker et bricoler à loisir ...

Image
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

et déjà un swap moteur ;)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: la Mini

Message par yvre »

Jidé de Grasse a écrit :et déjà un swap moteur ;)
... Tu sais bien que je ne me suis jamais " suffi " des mécaniques d' origine qui sont en général " sous dimentionnées " aux possibilités des " caisses " porteuses :beam: rien qu' au premier plan avec deux BMW série 7 ( pour récupérer le masque avant ... ) j' y ai installé un 6 de 535 I ... que du bonheur sur l' autoroute jusqu' au jour ou j' ai dû la laisser à Carcassonne après la rupture du roulement de l' axe de pompe à eau à 190 kmh sur l' autoroute :( :(
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: la Mini

Message par dany B »

Jidé, sur ta Mini, c'est un tableau avec trois compteurs qui peut recevoir cette garniture bois comme celui ci?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... wQrQMILTAE

il me reste un tableau bois complet.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

Ah non Danny le mien est à 2 compteurs avec un grand vide poche sur tout le côté droit.
Dommage il est joli ton tdb !
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: la Mini

Message par dany B »

Jidé de Grasse a écrit :Ah non Danny le mien est à 2 compteurs avec un grand vide poche sur tout le côté droit.
Dommage il est joli ton tdb !
Dommage sinon il était à toi....
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

merci à toi :)
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

bon j'ai bien avancé aujourd'hui pour finaliser ma commande.
Déjà j'ai toute l'électricité qui re-fonctionne correctement.
Un des cylindres de frein AVG fuyait, et un peu abimé, je préfère mettre du neuf, idem pour les flexibles dont j'ignore l'age.
Pour info, la bobine date de 1980... et démarre encore le moulin :) comme quoi ça tient la durée. Bon je monte une Sport quand même :)
ImageAlbum MG
La dépose du circuit de refroidissement m'a permis de bien profiter des joies du radiateur latéral, et j'envisage avec un grand bonheur la repose avec les durits neuves qui devrait être encore pire :lol:

J'ai trouvé une espèce de mélange mousseux sur le calorstat, bien noir. Je n'ai jamais vu cet aspect, sans doute dû au fait que le bloc n'était pas plein d'eau.
Je vais rincer le bloc à grande eau en branchant le tuyau d'arrosage à l'entrée de la pompe à eau avant de la changer. Je ne voudrais pas esquinter la pompe neuve avec des trucs douteux qui circulent...
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le point de vidange du bloc, est-il bien en face avant, un peu au dessus du démarreur ?
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: la Mini

Message par yvre »

A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le point de vidange du bloc, est-il bien en face avant, un peu au dessus du démarreur ?

... Tu ne devrais pas être trop perdu car à part le fait que le bourrin soit transversal il y a un paquet de similitudes :) :) maintenant que t' as une belle chèvre, tomber le moteur/boîte/embrayage ne devrait pas te faire trop de difficultés ... pour faire un état des lieux de l' ensemble " propulsion " il y a moins à démonter que sur du " traditionnel " ( je l' ai eu fait dans un champ de casse avec un bout de bois et deux bouts ... :) )
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

houla houla comme tu y vas !
pour l'instant je la fait freiner correctement, démarrer et refroidir correctement, après je vais passer le CT, en ensuite je roule un peu pour profiter :) on verra plus tard en fonction des bruits et sensations, mais avec 35000 bornes j'espère que l'embrayage et les cardans ne sont pas fatigués...
Sinon on ressortira la chèvre, le moteur doit en effet être plus simple à sortir que celui de la MGA :)
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Pour la vidange sur le bloc il ne doit pas y en avoir sur ce modèle. c'est uniquement la vidange par la durite du bas du radiateur.

La sonde au dessus du démarreur vissée sur la culasse c'est pour avoir la température au tableau de bord.

Pour mes purges maintenant je vidange par la durite de chauffage dans la voiture et ensuite la durite basse du radiateur : moins de liquide sur le sol du garage.

Si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps, tu vas fatalement avoir des petits soucis au redémarrage : embrayage etc.

L'idée de sortir directement le moteur et de tout vérifier me semble tout à fait judicieuse.

Je suppose que tu as fait la vidange ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

pas encore, je terminerai par l'huile quand j'aurai résolu le problème de l'eau ;)

je veux parler de ce bouchon, sous le capteur de pression d'huile, mais qui ressemble plus au cache du clapet de décharge de pression d'huile de la MG qu'à un simple bouchon, mais qui est en face avant donc à droite sur la mini ?

ImageAlbum MG
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

oui c'est bien le clapet (ressort+bille) pression d'huile pour ce bouchon.

Sur les mini première génération, le bouchon de purge de LDR était du côté collecteur juste derrière le récepteur d'embrayage (côté opposé de ta photo qui montre le côté démarreur).

Sur la haynes chapitre 1.20 et même la rover il y a un dessin montrant la position du bouchon quand il est présent.

Là pas trop de question à se poser, il faut vidanger par le tuyau du bas du radiateur.
Si tu veux enlever le radiateur, il faut démonter le capot ...

C'est quoi la référence de ton moteur ?
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: la Mini

Message par dany B »

"J'ai trouvé une espèce de mélange mousseux sur le calorstat, bien noir. Je n'ai jamais vu cet aspect, sans doute dû au fait que le bloc n'était pas plein d'eau."


Si c'est pâteux, probablement des résidus d'oxydation du couvercle de thermostat si il est en alu...
Dans ce cas rien de bien méchant...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

le capot est le premier truc que j'ai viré, ça donne de la perspective :) et en plus il pèse rien, trop cool à manipuler.
Le radiateur est déposé, j'étais parti pour virer aussi la pompe à eau hier mais quand j'ai vu l'état au niveau du calorstat j'ai arrêté pour pouvoir installer une manche à eau à l'entré de la pompe et une autre pour évacuer l'eau par la cloche du calorstat et faire circuler aussi longtemps qu'il sortira de la merde.
Après je change la pompe et toutes les durits (j'ai commandé des silicones bleues ça va en jeter :) ) et je fais un nettoyage avec un produit décapant avant de rincer à nouveau et re-remplir.
Le truc qui m'embête c'est l'accès à la durit inférieure du radiateur. Y'a zéro place quand le radiateur est à sa place...
Côté gauche du moteur il y a une vis à tête hexagonale qui pourrait être un bouchon. Mais vu sa position je peux rien en faire sauf noyer le bas moteur :(
mon moteur est un 99H il me semble
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Jidé de Grasse a écrit :Le radiateur est déposé, j'étais parti pour virer aussi la pompe à eau hier mais quand j'ai vu l'état au niveau du calorstat j'ai arrêté pour pouvoir installer une manche à eau à l'entré de la pompe et une autre pour évacuer l'eau par la cloche du calorstat et faire circuler aussi longtemps qu'il sortira de la merde.
Comme il n'y a pas de bouchon de purge du bloc moteur, tu auras un peu de merde qui ne partira pas forcément, idem dans le radiateur de chauffage. J'ai mis du produit restom 2030 dilué pour nettoyer le circuit entier et j'ai fait au moins 5 purges et remplissage à l'eau pour éliminer complètement la teneur en 2030. D'autre utilise du vinaigre blanc pour éliminer le tartre.
Jidé de Grasse a écrit :Après je change la pompe et toutes les durits (j'ai commandé des silicones bleues ça va en jeter :) ) et je fais un nettoyage avec un produit décapant avant de rincer à nouveau et re-remplir.
Regarde si tu as une vanne de chauffage en plastique sur le circuit de chauffage, c'est généralement une source de petite fuite. J'ai changé ma vieille vanne pour une neuve qui présente le même défaut de fuite. Changé par Minispares pour une neuve qui présente le même problème, fuite au niveau du levier de commande.
Je pense la monter à l'envers levier en haut pour voir si ça ne règlerait pas le problème.
Jidé de Grasse a écrit : Le truc qui m'embête c'est l'accès à la durit inférieure du radiateur. Y'a zéro place quand le radiateur est à sa place...
C'est parce que tu es habitué à la A où tu as de la place comme sur la MGB. Tu peux placer le collier par le haut à la main ou sur le côté au travers de la grille d'aération côté roue. Sinon la solution de facilité : radiateur démonté, tu monte la durite sur le radiateur et tu installe le radiateur durite en place.
Jidé de Grasse a écrit : Côté gauche du moteur il y a une vis à tête hexagonale qui pourrait être un bouchon. Mais vu sa position je peux rien en faire sauf noyer le bas moteur :(
mon moteur est un 99H il me semble
La vis hexagonale que tu dois avoir est celle montrée sur ta photo. C'est une vis sur le circuit d'huile.
pour le numéro de moteur 99H oui, mais le reste donne des indications sur le type de 1000.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

nopn côté gauche c'est à dire côté cloison pare feu j'ai une vraie vis, pas un capot comme celui de la photo. Mais comme je te le disais, c'est tellement mal placé que je préfère la laisser tranquille.
Je regarderai le n° moteur ce soir
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Voilà le dessin du chapitre 1 page 21 du haynes.
Logiquement tu dois retrouver ça dans les liens que je t'aie envoyés.

Image

J'envoie par mail la page 21 pour détail ...

Si il y a un drain sur ton bloc, il se situe juste en dessous du tirant moteur supérieur derrière le récepteur d'embrayage. Mais je crois que ce drain a été supprimé après 1969 ...
Avatar du membre
Silc
.
.
Messages : 1502
Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: la Mini

Message par Silc »

Je ne veux pas pourrir ce post, mais j'ai une question: pour bien nettoyer les canalisations du système de refroidissement et enlever du mieux que l'on peut le tartre, on m'a parlé d'une méthode, mais je la trouve douteuse.

On remplie le système d'un mélange eaux claire et vinaigre blanc.
On fait tourner le moteur, que l'on fait monter en température
On tourne un peu avec la voiture quelques Km pour que le mélange passe bien partout et nettoie tout
On refait une purge du système et on remplace le melange par du LDR

Vous en pensez quoi?
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

Je crois que c'est la méthode de base ...

On m'a parlé de cette méthode aussi.

Perso j'ai utilisé du PAC 2030 (acide phosphorique je crois) qui est un dérouillant.
Il faut faire attention à la concentration sinon c'est joint de culasse garantie je crois.
Ensuite nettoyage du circuit au tuyau et remplissage du circuit avec de l'eau pour bien rincer.
J'ai fait ça 5 fois durant l'été pour bien nettoyer et je viens juste de remettre du LDR pour l'hiver.

LDR super propre ainsi que radiateur de chauffage.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

ce post ne risque rien silc, tu es bienvenu :)
c'est souvent en parlant de tout et de rien que sortent les bonnes idées.
vinaigre blanc pourquoi pas, je l'ai entendu aussi. Dans mon cas je ne pense pas avoir trop de calcaire, le dépôt est noirâtre, peut être de l'oxydation due au fait que le circuit contenait de l'air en surface, comme le suggérait Danny, il manquait 5 bons cm de hauteur d'eau dans la culasse.
Mais ça fera pas de mal. En fait je n'ai tellement pas envie d'aller retoucher cette durit inférieure une fois remontée que je vais faire le max avant de tout remonter pour de bon :)
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: la Mini

Message par yvre »

... sur les embases des bateaux à moteurs on utilise carrément de l' acide chlorhydrique et le calcaire, ça aime pas :( suivi d' un bon rincage à l' eau douce ...
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

woody_haleine a écrit :Voilà le dessin du chapitre 1 page 21 du haynes.
Logiquement tu dois retrouver ça dans les liens que je t'aie envoyés.

Image

J'envoie par mail la page 21 pour détail ...

Si il y a un drain sur ton bloc, il se situe juste en dessous du tirant moteur supérieur derrière le récepteur d'embrayage. Mais je crois que ce drain a été supprimé après 1969 ...
oui c'est bien cela, je l'ai. Je viens d'aller le dé-serrer, y'a bien de l'eau, noire, mais de l'eau :)
mon moteur est un 99H 791PZ
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: la Mini

Message par woody_haleine »

ok, je pensais pas que le "drain plug" était monté sur les bloc de mini des années 80.

Sur la doc ils marquent que cela concerne les premières mini sans autre indication sur l'année de la disparition. Comme je n'avais rien sur mon bloc, je n'ai pas trop cherché cette info par la suite.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15069
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: la Mini

Message par Jidé de Grasse »

bon j'ai tout rincé à grande eau, dans un sens, dans l'autre, avec le chauffage ouvert, fermé, bref tout le noir est sorti, ça coule clair. par contre le point bas sur le carter est aussi efficace que sur ma MG, il coule pas grand chose et j'ai bien gratté et rincé en mettant le tuyau d'arrosage, sorti toute la merdasse et refermé.
Vidange d'huile faite, un peu de peinture, gros nettoyage de tout ce qui peut être atteint, pompe à eau déposée, j'attends maintenant de recevoir ma commande datch pour tout remonter et essayer de faire rouler cette auto par ses propres moyens :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités