Déces de Chris Amon

MG en compétition, au passé, au présent et au futur.
Répondre
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3919
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Déces de Chris Amon

Message par alb25 »

Chris Amon, un des meilleurs pilotes des années 60 /70, bien qu'il n'ait jamais pu gagner un GP, officiel chez Ferrari, March et Matra, vient de décéder à 73 ans.

Il faisait partie d'un groupe de pilotes australiens ou néo-zélandais ayant accédé au top niveau - Jack Brabham (3 fois champion du monde F1), Dennis Hulme (une fois champion du monde F1), Bruce Mc Laren (le créateur de la marque et avec qui Chris Amon a gagné Le Mans en 66 - Première victoire de Ford).

J'étais au GP de France 1972 à Clermont-Ferrand (circuit de Charade sur lequel Jide nous a fait tourner, avec nos MG, l'année dernière). Il aurait du gagner la course avec la Matra V12, il était le plus rapide mais une crevaison en a décidé autrement. Ces silex coupants présents sur la piste ont d'ailleurs coûté un oeil, le même jour, à Helmut Marko (BRM), un des actuels managers de Red Bull en F1.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

L'hommage de Ron Dennis :

Chris Amon avait défendu les couleurs de Ferrari ou encore Matra en F1, et restait un proche de Ron Dennis, actuel président de McLaren Group, qui a tenu à lui rendre hommage. « C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la nouvelle ce matin du décès de Chris Amon.

Chris a débuté 96 Grands Prix, mais n'en a pas remporté un seul d'entre eux. Il est juste de dire qu'il était le plus grand pilote à n'avoir jamais remporté une course au plus haut niveau. Il est passé tout près plusieurs fois, mais il semblait que la chance le quittait avant d'avoir vu le drapeau à damier.

Cependant, il a gagné au Mans avec Ford, il y a exactement 50 ans, avec son équipier et son ami Bruce McLaren, dont le nom orne toujours l'équipe à laquelle je consacre ma vie professionnelle.

Je n'ai pas revu Chris pendant de nombreuses années mais, j'ai de très bons souvenirs de lui et je le décrirai comme l'un des hommes les plus sympathiques que j'ai rencontré dans ma longue carrière en sport automobile.

Pour toutes ces raisons, je veux profiter de cette occasion pour exprimer les sincères condoléances des 3300 personnes chez McLaren à la famille et aux amis d'un grand Néo-Zélandais, un vrai gentleman, et l'un des pilotes de course les plus rapides : le seul et unique Christopher Arthur Amon. Qu'il repose en paix. »
Modifié en dernier par alb25 le 03 août 2016, 20:56, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Déces de Chris Amon

Message par Jidé de Grasse »

Honnêtement jamais entendu parler. Il faut ta culture en F1 je pense ;)
j'adore le mec qui fait une belle oraison funèbre mais qui admet qu'il n'a plus vu le gars depuis des années. Langue de bois quand tu nous tiens :(
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Déces de Chris Amon

Message par alan »

Chris Amon,un des noms dont on se souvient bien sur...a condition d'avoir un certain age.
Une époque ,pas si lointaine quand même , ou il n'existait aucune assistance a la conduite de ces bolides.
Oui JD mais le monde actuel de la F1 (entr'autre) est ainsi.
Il y en aurait beaucoup a dire.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Déces de Chris Amon

Message par Jidé de Grasse »

Oh ce n'est pas que le monde de la F1 va. Le nombre de faux culs qui oublient un mec pendant des années peut être même dans la dèche et qui l'encensent une fois mort. Pathétique
Avatar du membre
alb25
.
.
Messages : 3919
Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1965

Re: Déces de Chris Amon

Message par alb25 »

Une autre époque...avec beaucoup plus de risques. Il disait qu'il n'avait jamais pu gagner un GP (mais il y en avait beaucoup moins que maintenant...quoi que actuellement si tu n'as pas une Mercedes... ) mais qu'il avait eu la chance de rester en vie contrairement à beaucoup de ses concurrents.

Monaco 67 - Il passe avec sa Ferrari devant celle de son coéquipier Lorenzo Bandini.

ImageAlbum MG

Zandvoort 73 - Il passe près de la March de Roger Williamson.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Déces de Chris Amon

Message par Jidé de Grasse »

C'est le chat noir quoi :lol:
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Re: Déces de Chris Amon

Message par jeanpierre »

son arrivée chez Matra, un ex de Ferrari avait été un évenement dans le monde de la F1.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité