Pour passer un petit moment....
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Pour passer un petit moment....
Pour ceux qui, confinés, ont un peu de temps :
C’était il y a quelques années, lors de la dernière édition du rallye du Brionnais Historique, l’un de nos préférés…
Pour la première fois, on y est inscrits sur la B-GT. Après un samedi moyen, on a, comme souvent, rectifié le tir dans l’étape nocturne et on aborde très bien placés la dernière étape dominicale.
Un peu avant la pause, je vois mon aiguille de température d’eau se poster sur le N, et même un peu plus haut. Il fait chaud, mais quand même ! Inquiet, j’attends que ça refroidisse, j’ôte le bouchon du radiateur, et là…. Je suis obligé de rajouter un litre et demi de liquide de refroidissement ! On guette dessous, pas de fuite. Je prends le bidon vide avec moi au cas où…
Comme ça fait un moment que je n’ai pas vérifié le niveau, je mets ça sur le compte de mon inconséquence , et on repart confiants, d’autant qu’il semble que nous soyons en tête !
Ca n’a pas duré… Quelques dizaines de kilomètres plus tard, même topo, on décide de guetter dans le village suivant si un riverain est visible, et bingo, on en trouve un qui fait son jardin, et on lui explique. Sympa, il remplit notre bidon d’eau …(bien fraîche !) qu’on met assez vite dans le moteur (bien chaud), eh oui, on espère encore ! On lui en demande 5 litres de plus, ‘’pour la route’’.
On n'a fait avec ça que 7 ou 8 kilomètres , heureusement, on est sur le routier avec des temps pas trop serrés…
Capot, chiffons autour de la main pour ouvrir le bouchon, et 5 litres d’eau (toujours fraîche…) de plus dans la goulotte (toujours chaude) , il faut qu’on finisse ! C'est à présent avec un gros panache de fumée blanche derrière, qu'on progresse, avec de nombreux hoquets.
On va encore renouveler l’opération deux fois pour rejoindre l’arrivée, on pointe avec un peu de retard, mais on se dit que ça va peut-être nous sauver un podium. Je cale en voulant rentrer l’auto au parc, elle ne voudra jamais redémarrer… De l'eau dans les cylindres
En attendant le remise des prix, un copain garagiste local me propose de prendre mon auto en charge, sur son plateau, et de s’en occuper dans les prochains jours.
Ahuris, on apprendra qu’on remporte ce dernier Rallye du Brionnais, n’ayant commis aucune erreur dans la matinée !
La bête a été ouverte dans la semaine, la culasse éprouvée a été surfacée pour la forme, car elle ne présentait aucune faille !!!! Ouvert pour ouvert, on en a profité quand même pour faire les sièges et rôder, changer quelques bricoles avant de mettre un joint neuf. C’est vraiment du costaud. Je connais bien des p’tites jeunettes qui auraient rendu leur tablier pour moins que ça…
C’était il y a quelques années, lors de la dernière édition du rallye du Brionnais Historique, l’un de nos préférés…
Pour la première fois, on y est inscrits sur la B-GT. Après un samedi moyen, on a, comme souvent, rectifié le tir dans l’étape nocturne et on aborde très bien placés la dernière étape dominicale.
Un peu avant la pause, je vois mon aiguille de température d’eau se poster sur le N, et même un peu plus haut. Il fait chaud, mais quand même ! Inquiet, j’attends que ça refroidisse, j’ôte le bouchon du radiateur, et là…. Je suis obligé de rajouter un litre et demi de liquide de refroidissement ! On guette dessous, pas de fuite. Je prends le bidon vide avec moi au cas où…
Comme ça fait un moment que je n’ai pas vérifié le niveau, je mets ça sur le compte de mon inconséquence , et on repart confiants, d’autant qu’il semble que nous soyons en tête !
Ca n’a pas duré… Quelques dizaines de kilomètres plus tard, même topo, on décide de guetter dans le village suivant si un riverain est visible, et bingo, on en trouve un qui fait son jardin, et on lui explique. Sympa, il remplit notre bidon d’eau …(bien fraîche !) qu’on met assez vite dans le moteur (bien chaud), eh oui, on espère encore ! On lui en demande 5 litres de plus, ‘’pour la route’’.
On n'a fait avec ça que 7 ou 8 kilomètres , heureusement, on est sur le routier avec des temps pas trop serrés…
Capot, chiffons autour de la main pour ouvrir le bouchon, et 5 litres d’eau (toujours fraîche…) de plus dans la goulotte (toujours chaude) , il faut qu’on finisse ! C'est à présent avec un gros panache de fumée blanche derrière, qu'on progresse, avec de nombreux hoquets.
On va encore renouveler l’opération deux fois pour rejoindre l’arrivée, on pointe avec un peu de retard, mais on se dit que ça va peut-être nous sauver un podium. Je cale en voulant rentrer l’auto au parc, elle ne voudra jamais redémarrer… De l'eau dans les cylindres
En attendant le remise des prix, un copain garagiste local me propose de prendre mon auto en charge, sur son plateau, et de s’en occuper dans les prochains jours.
Ahuris, on apprendra qu’on remporte ce dernier Rallye du Brionnais, n’ayant commis aucune erreur dans la matinée !
La bête a été ouverte dans la semaine, la culasse éprouvée a été surfacée pour la forme, car elle ne présentait aucune faille !!!! Ouvert pour ouvert, on en a profité quand même pour faire les sièges et rôder, changer quelques bricoles avant de mettre un joint neuf. C’est vraiment du costaud. Je connais bien des p’tites jeunettes qui auraient rendu leur tablier pour moins que ça…
Modifié en dernier par Dinosaure le 02 avr. 2020, 08:26, modifié 1 fois.
- Valentin Jorion
- Messages : 173
- Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
- Région : Belgique
- année : 2010
Re: Pour passer un petit moment....
Génial cette petite histoire !
Vivement la prochaine anecdote !
Bonne soirée !
Vivement la prochaine anecdote !
Bonne soirée !
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Pour passer un petit moment....
Une autre ?
On fait environ 8 à 9 rallyes par an, un peu partout en France, et avec François, mon coéquipier, on se rend toujours sur les épreuves par la route, l'autoroute quand on peut, merci l'overdrive !
Mais pour la Ronde de Chambrille, (en Vendée), j'ai eu un souci... c'était au mois d'août dernier, et François était en vacances. Il me propose de me rejoindre sur place, et je m'apprêtais donc à faire la route tout seul.
Là dessus, Michel, un copain de la région parisienne est appelé pour naviguer sur une Lancia Intégrale qui sera sur place. Il me propose non seulement de faire la route ensemble, mais en plus, de me descendre la MG B-GT sur sa remorque !
Une première pour ma belle, qu'on charge donc sur son plateau. Il la sangle vite fait, et on prend la route.
Petite précision, son métier, c'est de transporter des autos, mais ...par huit ou neuf à la fois
Première alerte, peu après le départ, un type qui avait la priorité, s'arrête pour nous céder le passage, puis se ravise et finalement nous coupe la route sous le nez. Gros coup de patin Rien ne semble avoir bougé, on poursuit notre chemin...
300 km plus loin, on approche, mais sur une petite route, on croise un camping car qui refuse de se serrer un peu, Michel est obligé de passer assez largement sur le bas coté, mais un trou invisible dans l'herbe provoque un choc assez violent.
On descend. Les sangles, sans doute un peu lâches suite au coup de frein du départ, ont glissé des roues dans l'embardée et... Michel est effaré :
Il y a du dégât, le panneau arrière de son 4x4, et la face avant de la MG un peu amochée. On ouvre le capot, qui ne voudra plus se refermer, la traverse supérieure à reculé un peu, les supports de la rampe de phares sont arrachés. Heureusement, l'organisateur, joint au téléphone, nous envoie une équipe de gros bras, car à deux, il était impossible de soulever l'avant de la MG pour la remettre à sa place sur la remorque.
Une fois au parc concurrents, on bricole pour redonner à la belle une apparence correcte, on triture un peu pour que le capot ferme, et on s'aligne au départ.
On fait ça sérieusement, en ne pensant plus à la mésaventure de la descente depuis Paris.
Une dizaine d'heures plus tard le staff organisation fait aligner les autos pour la remise des prix, et..... il faut croire que les emmerdes nous réussissent, on gagne à nouveau, accompagnés d'ailleurs par une autre B-GT qui prend la troisième place !
N'allez surtout pas croire des choses, hein.... Le plus souvent, on n'a pas un seul souci, et il nous arrive aussi de prendre de bonnes raclées Tout ça fait des souvenirs....
On fait environ 8 à 9 rallyes par an, un peu partout en France, et avec François, mon coéquipier, on se rend toujours sur les épreuves par la route, l'autoroute quand on peut, merci l'overdrive !
Mais pour la Ronde de Chambrille, (en Vendée), j'ai eu un souci... c'était au mois d'août dernier, et François était en vacances. Il me propose de me rejoindre sur place, et je m'apprêtais donc à faire la route tout seul.
Là dessus, Michel, un copain de la région parisienne est appelé pour naviguer sur une Lancia Intégrale qui sera sur place. Il me propose non seulement de faire la route ensemble, mais en plus, de me descendre la MG B-GT sur sa remorque !
Une première pour ma belle, qu'on charge donc sur son plateau. Il la sangle vite fait, et on prend la route.
Petite précision, son métier, c'est de transporter des autos, mais ...par huit ou neuf à la fois
Première alerte, peu après le départ, un type qui avait la priorité, s'arrête pour nous céder le passage, puis se ravise et finalement nous coupe la route sous le nez. Gros coup de patin Rien ne semble avoir bougé, on poursuit notre chemin...
300 km plus loin, on approche, mais sur une petite route, on croise un camping car qui refuse de se serrer un peu, Michel est obligé de passer assez largement sur le bas coté, mais un trou invisible dans l'herbe provoque un choc assez violent.
On descend. Les sangles, sans doute un peu lâches suite au coup de frein du départ, ont glissé des roues dans l'embardée et... Michel est effaré :
Il y a du dégât, le panneau arrière de son 4x4, et la face avant de la MG un peu amochée. On ouvre le capot, qui ne voudra plus se refermer, la traverse supérieure à reculé un peu, les supports de la rampe de phares sont arrachés. Heureusement, l'organisateur, joint au téléphone, nous envoie une équipe de gros bras, car à deux, il était impossible de soulever l'avant de la MG pour la remettre à sa place sur la remorque.
Une fois au parc concurrents, on bricole pour redonner à la belle une apparence correcte, on triture un peu pour que le capot ferme, et on s'aligne au départ.
On fait ça sérieusement, en ne pensant plus à la mésaventure de la descente depuis Paris.
Une dizaine d'heures plus tard le staff organisation fait aligner les autos pour la remise des prix, et..... il faut croire que les emmerdes nous réussissent, on gagne à nouveau, accompagnés d'ailleurs par une autre B-GT qui prend la troisième place !
N'allez surtout pas croire des choses, hein.... Le plus souvent, on n'a pas un seul souci, et il nous arrive aussi de prendre de bonnes raclées Tout ça fait des souvenirs....
- Valentin Jorion
- Messages : 173
- Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
- Région : Belgique
- année : 2010
Re: Pour passer un petit moment....
Quelle journée riche en émotions ! C'est ce qu'on appelle un joli ascenseur émotionnel !
Et les petites bricoles esthétiques ont été refaites depuis ? Plus de peur que de mal ?
Bonne journée @dinosaure !
Et les petites bricoles esthétiques ont été refaites depuis ? Plus de peur que de mal ?
Bonne journée @dinosaure !
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Pour passer un petit moment....
Depuis, un membre de ce forum a eu la gentillesse de m'offrir une calandre bien plus présentable !
Mais surtout, l'auto, qui en avait bien besoin, est passée en carrosserie et peinture, la rouille commençait à faire des cloques un peu partout. Elle est à présent refaite, prête pour en découdre, ...............quand on pourra !
Mais surtout, l'auto, qui en avait bien besoin, est passée en carrosserie et peinture, la rouille commençait à faire des cloques un peu partout. Elle est à présent refaite, prête pour en découdre, ...............quand on pourra !
- Valentin Jorion
- Messages : 173
- Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
- Région : Belgique
- année : 2010
Re: Pour passer un petit moment....
Super tout ça ! Et à quoi ressemble-t-elle maintenant alors ?Dinosaure a écrit :Depuis, un membre de ce forum a eu la gentillesse de m'offrir une calandre bien plus présentable !
Mais surtout, l'auto, qui en avait bien besoin, est passée en carrosserie et peinture, la rouille commençait à faire des cloques un peu partout. Elle est à présent refaite, prête pour en découdre, ...............quand on pourra !
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Pour passer un petit moment....
A ce qu'elle était avant, mais sans les cloques, et avec les boucliers ''ton caisse''
Tu as le photos de la resto ici :
viewtopic.php?f=13&t=28492&p=666778#p666778
Tu as le photos de la resto ici :
viewtopic.php?f=13&t=28492&p=666778#p666778
- Valentin Jorion
- Messages : 173
- Enregistré le : 21 août 2019, 11:40
- Région : Belgique
- année : 2010
Re: Pour passer un petit moment....
Je regarde ce soir quand j'aurais fini d'étudier !
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Pour passer un petit moment....
Près de 400 passages par ici !!! On voit que vous êtes confinés et que vous avez du temps, les gars
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Pour passer un petit moment....
Allez, encore une petite pour ceux qui, n’ayant toujours pas repris le boulot auraient encore un peu de temps à perdre…
C’était en 2018, fin août. La Ronde de CHAMBRILLE est un rallye de navigation, organisé par un copain, mais je suis à ce moment-là dans le sud-est, et ma B-GT est en région parisienne.
Un copain du sud-ouest me fait un petit signe, et je le rejoins, pour jouer au copilote à bord de sa MGB cabriolet. Une verte, comme la mienne, avec une originale capote blanche.
On va d’ailleurs rouler capotés, j’ai trop peur de voir un tracé ou une feuille de route s’envoler…
Sur le parc, je découvre la RV8 de Bluesyminds, qui a eu la bonne idée de s’inscrire ici, j’adore cette auto, la couleur, l’intérieur classieux, et que dire de la musique du V8….
J’en fais le tour plusieurs fois, avant de m’intéresser aussi à une petite Frogeye, mais quand je vois le peu de place qu’il y a à l’intérieur, je me dis que je n’ai pas à me plaindre dans ma MGB du jour !
Je m’y sens pourtant un peu à l’étroit, il y a surtout moins d’espace au-dessus de ma tête, qui frôle ce qui nous sert de toit, et du coup, le champ de vision m’apparaît plus faible, dans ce pare-brise réduit en hauteur.
Avec un tripmaster moins précis que le mien, et sans les automatismes entre coéquipiers habitués l’un à l’autre, je patauge un peu par moments, mais on se débrouille.
La journée passe, et vers la fin, on arrive dans un village. Le road-book indique ‘’à droite’’. Au premier carrefour, la distance qu’indique mon appareil semble bonne à quelques dizaines de mètres près, je demande à mon pilote de quitter à droite (bien serré). Pas un chat dans la rue déserte, et un peu plus loin, …plus rien ne correspond !
On prend deux fois à gauche pour nous présenter à nouveau sur ce carrefour, et on s’engage sur la même route, sur laquelle cette fois un riverain nous regarde d’un air un peu soupçonneux… Mais ça ne colle toujours pas !
On décide cette fois de revenir à l’entrée du village, pensant avoir loupé quelque chose, et on en revient à ce fichu carrefour.
Troisième tentative, mais cette fois, le riverain est au milieu de la route, hilare. On s’arrête…
« Hey les gars, votre permis de conduite… il date de la même année que la voiture ? »
Devant nos têtes ahuries, il ajoute :
« Heureusement que je ne suis pas gendarme… vous avez pris trois fois un sens interdit, vous l’auriez perdu sur le champ ! »
On s’excuse platement, on revient à l’entrée de la rue, et là, je comprends…
Le panneau sens interdit (et pas un petit, un bien gros !) est accroché au sommet d’un poteau, invisible pour nous dans ce fichu pare-brise limité en hauteur ! Décapotés, on ne l’aurait pas raté…
Le « à droite » indiqué était juste après celui-là.
Après une bonne rigolade, on a malgré tout rejoint l’arrivée, et terminé de justesse dans les dix premiers. Les vainqueurs étaient eux aussi en MG, alors comment ont-ils fait sur ce carrefour ? C’est simple, c’était une MGB-GT !
C’était en 2018, fin août. La Ronde de CHAMBRILLE est un rallye de navigation, organisé par un copain, mais je suis à ce moment-là dans le sud-est, et ma B-GT est en région parisienne.
Un copain du sud-ouest me fait un petit signe, et je le rejoins, pour jouer au copilote à bord de sa MGB cabriolet. Une verte, comme la mienne, avec une originale capote blanche.
On va d’ailleurs rouler capotés, j’ai trop peur de voir un tracé ou une feuille de route s’envoler…
Sur le parc, je découvre la RV8 de Bluesyminds, qui a eu la bonne idée de s’inscrire ici, j’adore cette auto, la couleur, l’intérieur classieux, et que dire de la musique du V8….
J’en fais le tour plusieurs fois, avant de m’intéresser aussi à une petite Frogeye, mais quand je vois le peu de place qu’il y a à l’intérieur, je me dis que je n’ai pas à me plaindre dans ma MGB du jour !
Je m’y sens pourtant un peu à l’étroit, il y a surtout moins d’espace au-dessus de ma tête, qui frôle ce qui nous sert de toit, et du coup, le champ de vision m’apparaît plus faible, dans ce pare-brise réduit en hauteur.
Avec un tripmaster moins précis que le mien, et sans les automatismes entre coéquipiers habitués l’un à l’autre, je patauge un peu par moments, mais on se débrouille.
La journée passe, et vers la fin, on arrive dans un village. Le road-book indique ‘’à droite’’. Au premier carrefour, la distance qu’indique mon appareil semble bonne à quelques dizaines de mètres près, je demande à mon pilote de quitter à droite (bien serré). Pas un chat dans la rue déserte, et un peu plus loin, …plus rien ne correspond !
On prend deux fois à gauche pour nous présenter à nouveau sur ce carrefour, et on s’engage sur la même route, sur laquelle cette fois un riverain nous regarde d’un air un peu soupçonneux… Mais ça ne colle toujours pas !
On décide cette fois de revenir à l’entrée du village, pensant avoir loupé quelque chose, et on en revient à ce fichu carrefour.
Troisième tentative, mais cette fois, le riverain est au milieu de la route, hilare. On s’arrête…
« Hey les gars, votre permis de conduite… il date de la même année que la voiture ? »
Devant nos têtes ahuries, il ajoute :
« Heureusement que je ne suis pas gendarme… vous avez pris trois fois un sens interdit, vous l’auriez perdu sur le champ ! »
On s’excuse platement, on revient à l’entrée de la rue, et là, je comprends…
Le panneau sens interdit (et pas un petit, un bien gros !) est accroché au sommet d’un poteau, invisible pour nous dans ce fichu pare-brise limité en hauteur ! Décapotés, on ne l’aurait pas raté…
Le « à droite » indiqué était juste après celui-là.
Après une bonne rigolade, on a malgré tout rejoint l’arrivée, et terminé de justesse dans les dix premiers. Les vainqueurs étaient eux aussi en MG, alors comment ont-ils fait sur ce carrefour ? C’est simple, c’était une MGB-GT !
- sherlock
- .
- Messages : 13320
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Pour passer un petit moment....
:-) :-)
C'est pourquoi je roule toujours décapoté !
C'est pourquoi je roule toujours décapoté !
- Dinosaure
- .
- Messages : 2402
- Enregistré le : 19 nov. 2015, 21:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: Pour passer un petit moment....
Merci d'être passé par là, c'est sûr que sans la capote, ce qui est en hauteur ne nous aurait pas échappé...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 2 invités