Evolene Val d'Herens Valais

Sorties pour les anciennes.
Répondre
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Evolene Val d'Herens Valais

Message par jeanpierre »

Petite journée de repos. Envie de faire rouler le GT. Petit programme tout seul en egoiste. Trois cent kilométres à la clef (+ qu'un vélo club :normal).Rejoindre Chamonix, le col des Montets,col de la Forclaz, descente sur Martigny vu sur la vallée du Rhône et celle d'Entremont qui mene à Verbier ou au Grand St Bernard. Au milieu des vignes remonter jusqu'à Sion. A la sortie de Sion , à droite direction Evolene. Belle route large et rapide avec des panoramas à combler un montagnard. Eusébe et ses pyramides.....Les Haudéres, Arolla et demi tour pour Evoléne et la Dent Blanche. Au Vieux Mazot, acceuille charmant de Raymonde pour se restaurer. Redescendre 3e, 3e OD. Sion. Martigny (fondation Gianalda : Picasso et le cirque) La Forclaz je tombe l'overdrive pour les épingles Le Chatelard, le plein de 98 à 1.10 euros (consomme rien ces 4 cylindres)Les Montets et de nouveau Chamonix, je rentre à la maison. Content de mon petit GT..........
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Message par Nordiste »

:b: Si bien raconté que j'ai l'impression d'avoir été ton copilote pour cette belle ballade. ;)
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

La tu es un peu flateur Nordiste, mais si tu avais ete avec moi, nous aurions des photos splendides de paysage à mettre sur le site......salut
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

Pour le tracé et les dénivellés, voyez via Michelin. J'ai croisé et salué deux MG cabriolets modernes mais ils ne devaient pas connaitre......par contre deux italiens Jaguar E et Austin Healey 3000, klacson, phares et bras....Prochaine fois le Mont Rose, je prendrai des photos.....
Avatar du membre
jeanpierre
.
.
Messages : 10183
Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
Contact :

Message par jeanpierre »

DE SION AUX HAUDERES. Sion Dès le départ de Sion, la route, traversant le Rhône et laissant à droite la centrale de Chandoline, alimenté par le barrage de la Grande Dixence, s'élève en lacet, procurant de bonnes vues surle site de Sion, caractérisé par les deux pitons fortifiés de Valère et de Tourbillon. A l'entrée de Vex, premier village du val d'Hérens, commence à se dessiner, à l'extrémité de la vallée, la superbe pyramide rocheuse de la dent Blanche (4357m)émergeant du cirque glacière de Ferpècle.PYRAMIDES D'EUSEIGNE La route passe en tunnel sous ces "colonnes coiffées" dégagées par l'érosion dans des masses de conglomérats morainiques. Ces conglomérats, peu résistants, sont préservés de la destruction par le chapiteau rocheux en équilibre instable. La vallée se rétrécit et la rampe s'accentue. L'arrivée dans le bassin d'Evolène est marquée par la réapparition de la dent Blanche. Au premier plan, à droite de celle ci, se haussent les pyramides jumelles, aux arêtes vives, des dents de Veisivi.EVOLENE (1400m) Cette charmante villégiature est trés fréquentée par les touristes de langue française. Ses maisons de bois, bâties sur plusieurs étages et ornées de fleurs éclatantes, dont certaines remontent au 16e siécle, comptent parmi les plus belles du Valais. LES HAUDERES Ce village masse ses chalets dans un pittoresque désordre. De là, deux routes mènent respectivement à Ferpécle (1770m) au pied de la dent Blanche, et à Arolla (1998m) au pied du mont Collon. Elles passent par les hameaux de La Sage, de Villa et de La Forclaz, avec leurs beaux chalets aux toits d'ardoises, brunis par le soleil, et offrent les vues les plus étendues de ce haut val d'Hèrens.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités