Organisation d'une sortie week end

Sorties pour les modernes.
Répondre
Avatar du membre
Pierò
Messages : 89
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:50

Organisation d'une sortie week end

Message par Pierò »

Bonjour à tous,

D'abord merci à Arnaud pour cet excellent site :(o): . Je me garderais bien de rentrer ici dans les querelles partisanes :roll: , ne serait-ce que par rapport au boulot que ça doit représenter (parfois il faut savoir rester raisonnable et décent...)

Propriétaire heureux d'une MGF 1.8 VVC pack, et habitant une magnifique région (Blois, vallé de la Loire), j'envisage d'organiser un week end (ou plus si affinités...) pour vous faire découvrir une partie des chateaux de la Loire et du patrimoine de cette région.

Le seul HIC, c'est que je ne sais pas trop par où commencer : combien de temps avant faut-il s'y prendre, quel type de parcours (même si j'ai ma petite idée...), hébergement, roadbook, quelles contraintes...

Bref, je suis preneur de toutes les infos qui pourraient m'aider dans le montage de ce projet.

J'ai bien pensé tout demander à Estelle ;) , vu l'expérience qu'elle a mais bon je trouvait qu'ouvrir un topic la dessus pouvait élargir les retours d'idée, et pourquoi pas donner des idées à d'autres :D


A très bientôt :ordi:

Pierò
Avatar du membre
Pierre Valine
.
.
Messages : 1369
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:14
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1966

Message par Pierre Valine »

Tu as déja un premier choix à faire : si tu veux un petit comité et que tu te charges de "tout", c'est une première option.
Si tu veux quelque chose de plus conséquent et reconnu ainsi que de l'appui, tu peux agir via le MG club de France.
Le MGCF a organisé en 2004 une superbe première sortie des MG'jeunettes en Bourgogne qui a fait suite au magnifique French Connection qui a eu lieu dans ta région.
Je te recommande de faire un tour sur le site du MGCF !

Pierre
Avatar du membre
Pierò
Messages : 89
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:50

Message par Pierò »

Salut Pierre,

merci pour ta réponse.
Comme je l'ai écrit dans le premier post, mon idée c'est de me roder par une petite sortie à une dizaine, pour pourquoi pas l'élargir ensuite "si affinités", autrement dit si ça répond bien... Sinon, étant passionné MG, je connaissais bien le site du MGCF :)

A plus :ordi:
Avatar du membre
Estelle
Messages : 467
Enregistré le : 07 janv. 2005, 11:19

Message par Estelle »

:lol: Salut Piero, c'est gentil d'avoir pensé à moi pour t'aider, mais tu sais je suis loin d'être une experte. Je viens juste de me lancer dans le domaine alors...

En fait ce que je peux te dire par exprience, c'est que si tu veux commencer doucement, 10 voitures c'est bien un grand maximum!!! :D Sache qu'au-delà, normalement, tu dois demander des autorisations de stationnement dans les villes... ;)

Selon si tu veux faire des visites de châteaux ou pas, il faut prévoir un minimum de km en csq! 100 km par 1/2 journée est un grand max... si tu ne veux pas faire de la route tout le temps! Il faut savoir qu'on s'arrête pour regarder un château, un joli paysage,etc. et ça papotte, la pause devient un véritable arrêt de 20 mn 1/2h... certains se sont planté de route :drive: il faut s'arrêter, les contacter, et les attendre... enfin ce genre d'aléas, fait que tu n'as pas intrêt à dépasser les 100km!

Pour le roadbook, bah...si tu peux déjà faire le trajet c'est super! Note tout... n° des départementales, etc... nids de poules, virages serrés et dangereux par temps de pluie, etc...

Je te conseille de boucler ton w-end rapidement afin de réserver au plus tôt les visites de châteaux, les resto etc... Demande des accomptes, pour être sûr de t'y retrouver à 1 ou 2 personnes près...
Pense aux gîtes pour l'hébergement, ça peut revenir moins cher et en plus ça vous fait l'occasion d'être ensemble et de partager un max de moments et d'histoires drôles!!!! :lol:

Voilà pour le moment ce à quoi j'ai pensé. Je pense qu'il y a des MGistes (ou autres)bien plus expérimentés que moi et qui pourront compléter ou rectifier mes commentaires.
;)


Bon courage...

Estelle
Invité

Message par Invité »

Salut Estelle,

merci beaucop pour ces premières pistes.. :(o): j'ai tout noté et j'avoue que par exemple les autorisations de stationner....bin j'y avais pas pensé !!

Sinon je n'avais pas vu que toi aussi tu étais de Toulouse ....bin décidemment y'a un nid de MGistes là-bas :lol: Promis dès que je descends (c'est à dire le WE prochain...) je vous recontacte..

Merci encore pour ces conseils éclairés et pour ceux qui viendront...

à bient^to :ordi:
Avatar du membre
Estelle
Messages : 467
Enregistré le : 07 janv. 2005, 11:19

Message par Estelle »

Pour ce qui est des autorisations tu peux les éviter qd meme... ;) mais vu la région très touristique, et selon la période méfie toi!
Avatar du membre
Arnaud
.
.
Messages : 3382
Enregistré le : 21 déc. 2004, 21:48
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 2000
Serie speciale : Donington 1.8i
Contact :

Message par Arnaud »

Salut et merci :)

Il me semble que la demande à la préfecture doit être faite à partir de 15 voitures.

Sinon les sorties à 5-15 voitures sont souvent bien plus conviviales que les sorties à 30 et plus.

Le mieux pour organiser une sortie, et c'est une personne du MGCF qui me l'avait conseillé, c'est de la faire correspondre à un évènement. Ca permet de limiter les reports, les annulations.

Le piège typique c'est de faire trop de kms comme disait Estelle. Il n'est pas nécessaire de faire le parcours avant par contre mieux vaut reserver un resto avec parking, et dont on sait qu'ils servent rapidement (les déjeuners jusqu'à 15-16H ça peut tuer une sortie.)

Arnaud
Avatar du membre
Estelle
Messages : 467
Enregistré le : 07 janv. 2005, 11:19

Message par Estelle »

oui c'est p-être 15 voitures en effet... :drive:
milfeuil
Messages : 30
Enregistré le : 08 janv. 2005, 20:07

Message par milfeuil »

Salut piero!

Juste un petit mot pour te dire que j'habite à TOURS, et je suis partant pour une petite sortie. Je me suis moi-même déjà posée la question d'une balade avec visite des chateaux de la Loire. C'est une très belle région, il y a beaucoup de chose à visiter. Le problème qui m'était venu à l'esprit, c'est que on peut pas visiter beaucoup de chateaux en 1 journée!!.
-->Alors, faut il privilégier une visite complète d'un chateau, ou bien voir plusieurs chateau sans les visiter?
--> Faut il prévoir une sortie sur le week-end ou sur la journée?
Je pense que dans un premier temps il faudrait savoir le nombre de personnes qui voudraient y participer, et ensuite voir avec eux ce qu'ils ont envie de faire. A ce moment tu prévois en conséquence.
A bientôt. milf
Invité

Message par Invité »

Salut Milfeuil,

ravi d'apprendre qu'il y a des MG pas loin de chez moi.. :D je commencais à me sentir un peu seul !!

Pour réponder à tes interrogations et sur la base des réponses que j'ai déjà obtenues, je m'oriente vers :
une sortie à moins de 10 voitures
une journée ou un week end (j'ai des potes qui ont un gite...)
autour de Blois (au moins 6 chateaux célèbres dans un rayon de 25 kilomètres)
avec au programme visite d'au moins un chateau et dégustation de produits locaux (j'ai déjà les contacts...)

Sinon, je passe à Tours les 5 et 6 février prochain si tu veux qu'on aille trainer du coté de la place plume... :(o):

a plus :ordi:
Avatar du membre
Pierò
Messages : 89
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:50

Message par Pierò »

Oups, pardon :? , j'avais oublié de me loger :P
milfeuil
Messages : 30
Enregistré le : 08 janv. 2005, 20:07

Message par milfeuil »

je connais pas mes disponibilités pour le 5 et 6 février, mais si je suis ok je te tiens au courant.
:pote:
Pour ce qui est de la sortie, tu as apparament déjà fait pas mal le tour de la question et tu as déjà en tête un petit programme.
j'espère pouvoir en parler avec toi bientôt, alors, et si tu as besoin d'un coup de main, je suis volontaire.
@+
FLO.MG.ZR
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2005, 11:30

Sortie MG

Message par FLO.MG.ZR »

Et bien pourquoi pas ! Très bonne idée.

Une sortie autour des châteaux de ta région piero ca serait sympa.

Affaire à suivre, car il y a de fortes chances que je me joigne à cette sortie.....(biensûr selon mes disponibilités du calendrier et professionnelles...)

Pour info, FLO: MG ZR 2.0 Tdi 115 3portes Paxk sport Trophy yellow!

@ plus !
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

Avec Pascal on sera sur le grand prix de tours (je me gourre pas je pense...), donc on pourras rencontrer certains d'entre vous alors!!! tant mieux!
Avatar du membre
Pierò
Messages : 89
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:50

Message par Pierò »

Salut Alexandre,

Je serais aussi sur le grand prix de Tours et ravi d venir vous voir.

Sinon ESTELLE :love: , j'ai vu que ton road book était prêt pour la sortie en Dordogne :D . Je ne pourrais hélas pas me joindre à vous bien que ça me démange, mais je serais assez preneur d'en avoir un exemplaire pour avoir des idées sur l'organisation de ma petite virée autour des chateaux de la Loire.
;)

A très bientôt
Pierò :ordi:
Avatar du membre
Estelle
Messages : 467
Enregistré le : 07 janv. 2005, 11:19

Message par Estelle »

:P Mon très cher Piéro!!! Mon roadbook n'est pas très représentatif des autres je pense, mais tu y retrouveras le programme... il va être en ligne dans qq jours. :) Je mettrai de toute façon le lien dans le topic Dordogne!

A+
Avatar du membre
Alexandre de Cannes
Messages : 269
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:34

Message par Alexandre de Cannes »

Je ne pourrais que baver et crever de jalousie!!!! En tout cas à tout les participants, beaucoup de plaisir.

Et puis on en profiteras tous un peu avec les photos!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité