Bonjour à tous,
Je possède une MGB depuis maintenant 7 ans et j'aurais voulu avoir une idée de sa puissance en fonction de sa configuration actuelle :
Moteur 18V - une paire de HIF avec filtre K&N (Needle AAA + Ram pipe)
Ligne inox avec collecteur sport + 1 silencieux AR
Un allumage transistorisé (électronique) + bobine sport
Le reste est en configuration d'origine sauf quelques accessoires cosmétiques (notamment couvre culasse aluminium)
Merci pour vos réponses.
Eric RENAUD
Evaluation puissance (BHP) moteur
- erenaud304
- Région : France - Aquitaine
- Type : B
- année : 1974
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Re: Evaluation puissance (BHP) moteur
Peter Burgess, préparateur anglais réputé, qui possède un banc d'essai à rouleaux Clayton, annonce 42 bhp à 3000 rpm et 66 bhp à 5000 rpm aux roues arrière, avec des filtres à air K&N environ 68 bhp à 5000 rpm, "Cannot feel the difference, but a good starting point for further modifications Plus don't have to buy new filters again!"
http://www.amazon.com/Power-Tune-4-Cyli ... 1874105618
http://www.amazon.com/Power-Tune-4-Cyli ... 1874105618
- erenaud304
- Serie speciale : MGB avec boite Ford T9, roues fils, ligne inox, AAC BBP 270, double HS6 + K&N, allumage 123, culasse stage III, train AV et train AR optimisés (kit "Bilstein" + amortisseurs GAZ à l'avant et des SPAX à l'arrière)
Merci "dupon",
Le livre est en cours de livraison. Je l'ai commandé la semaine dernière et je suis impatient de le feuilleter.
Par contre, ce que vous annoncez c'est uniquement avec l'ensemble "filtre à air + needle + Ram pipe" aux roues AR.
Pour avoir la même base de comparaison, n'y aurait-il pas un résultat au "Flywheel" ?
Par ailleurs, la ligne sport aurait-elle un impact en terme de gain ?
Dernière question ; si impact échappement sport, peut-on cumuler les deux gains ?
Encore merci pour vos réponses.
A+
Eric RENAUD
Le livre est en cours de livraison. Je l'ai commandé la semaine dernière et je suis impatient de le feuilleter.
Par contre, ce que vous annoncez c'est uniquement avec l'ensemble "filtre à air + needle + Ram pipe" aux roues AR.
Pour avoir la même base de comparaison, n'y aurait-il pas un résultat au "Flywheel" ?
Par ailleurs, la ligne sport aurait-elle un impact en terme de gain ?
Dernière question ; si impact échappement sport, peut-on cumuler les deux gains ?
Encore merci pour vos réponses.
A+
Eric RENAUD
le gain produit par le montage d'un collecteur d'échappement LCB avec un système d'échappement comportant un pot d'échappement à absorption et de filtres à air K&N sur un moteur non modifié est négligeable.
la préparation de la culasse, associé aux deux élément non restrictif décrit précédemment permet l'obtention d'un gain de puissance substanciel.
les pertes de puissance due à la transmission peuvent être estimé à 10/15% et sans doutes un peu plus dans le cas de la mg qui souffre d' une boîte de vitesse et d'un pont surdimensionné
la préparation de la culasse, associé aux deux élément non restrictif décrit précédemment permet l'obtention d'un gain de puissance substanciel.
les pertes de puissance due à la transmission peuvent être estimé à 10/15% et sans doutes un peu plus dans le cas de la mg qui souffre d' une boîte de vitesse et d'un pont surdimensionné
- erenaud304
Bon,
J'ai reçu, le week-end dernier, la référence bibliographique en matière de préparation moteur BMC.
Effectivement j'ai bel et bien constaté le petit gain avec le système de filtration K&N mais également un autre gain dû au collecteur sport de l'ordre de 3 bhp.
J'ai fait un test routier et il s'avère que j'ai un peu plus de réactivité dès lors que j'actionne l'accélérateur. Rien de bien fort mais un petit gap tout de même.
Par ailleurs, j'ai lu dans le catalogue MOSS (notamment) qu'il fallait équiper les HIF de needle "AAM" au lieu des "AAA" du fait de l'ajout du collecteur. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
Eric RENAUD
J'ai reçu, le week-end dernier, la référence bibliographique en matière de préparation moteur BMC.
Effectivement j'ai bel et bien constaté le petit gain avec le système de filtration K&N mais également un autre gain dû au collecteur sport de l'ordre de 3 bhp.
J'ai fait un test routier et il s'avère que j'ai un peu plus de réactivité dès lors que j'actionne l'accélérateur. Rien de bien fort mais un petit gap tout de même.
Par ailleurs, j'ai lu dans le catalogue MOSS (notamment) qu'il fallait équiper les HIF de needle "AAM" au lieu des "AAA" du fait de l'ajout du collecteur. Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
Eric RENAUD
si votre moteur n'a pas un problème flagrant de carburation, pourquoi changer les aiguilles, vous avez déjà sûrement modifié le réglage de la carburation.