Entretenir les joints de vitres en caoutchouc
- minimarj
- .
- Région : Belgique
- Type : B
- année : 1972
Entretenir les joints de vitres en caoutchouc
Bonjour à tous !
Toujours occupé à remonter mon système de refroidissement et mon chauffage (j'attends une pièce), j'ai entrepris le démontage de l'intérieur des portes; la serrure et le blocage de la porte passager étaient bloqués. Après avoir démonté la garniture, la commande intérieure et la serrure, j'ai vu ce qui clochait : le mécanisme de la serrure (pas le barillet, plutôt de la fermeture) était bloqué par des années de graisse, de cambouis et d'un tas de saleté. Le mécanisme trempe dans du Tix Grease Remover, ce qui semble bien dégraisser tout ça. Je vais aussi changer les deux lèche-vitres (est-ce normal que ce joint soit fendu sur le haut et dans toute sa longueur ?).
Bref, en attendant que le produit fasse son travail, j'ai voulu débloquer le déflecteur (quarter light) qui ne s'ouvrait plus depuis l'achat. Tout s'est bien passé (j'avais peur de casser la vitre ou de déchirer le joint). En fait, ce joint est fort collant et j'aimerais l'entretenir tout en lui rendant sa souplesse.
Avec quel produit puis-je le dégraisser ?
Avec quel produit puis-je le traiter dans le futur ?
Merci d'avance !
Toujours occupé à remonter mon système de refroidissement et mon chauffage (j'attends une pièce), j'ai entrepris le démontage de l'intérieur des portes; la serrure et le blocage de la porte passager étaient bloqués. Après avoir démonté la garniture, la commande intérieure et la serrure, j'ai vu ce qui clochait : le mécanisme de la serrure (pas le barillet, plutôt de la fermeture) était bloqué par des années de graisse, de cambouis et d'un tas de saleté. Le mécanisme trempe dans du Tix Grease Remover, ce qui semble bien dégraisser tout ça. Je vais aussi changer les deux lèche-vitres (est-ce normal que ce joint soit fendu sur le haut et dans toute sa longueur ?).
Bref, en attendant que le produit fasse son travail, j'ai voulu débloquer le déflecteur (quarter light) qui ne s'ouvrait plus depuis l'achat. Tout s'est bien passé (j'avais peur de casser la vitre ou de déchirer le joint). En fait, ce joint est fort collant et j'aimerais l'entretenir tout en lui rendant sa souplesse.
Avec quel produit puis-je le dégraisser ?
Avec quel produit puis-je le traiter dans le futur ?
Merci d'avance !
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Re: Entretenir les joints de vitres en caoutchouc
Bonjour,
pour le joint, un petit nettoyage avec un chiffon légèrement imbibé de silicone devrait suffir, sinon le changer.
Philippe.
pour le joint, un petit nettoyage avec un chiffon légèrement imbibé de silicone devrait suffir, sinon le changer.
Philippe.
- minimarj
- .
Parfait, merci. J'ai du silicone en bombe, ça devrait faire l'affaire.
Pas de talc ni de vaseline ???
Pas de talc ni de vaseline ???
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Essayez au silicone, on en reparle plus tard
Philippe.

Philippe.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
+1mgbphilippe123 a écrit :Essayez au silicone, on en reparle plus tard![]()
Philippe.
Si un jour elle doit être repeinte il faudra désinhiber les silicones en la lavant au vinaigre.
à l'origine les joints de portes sont souvent talqués
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
J'avais essayé, ça laisse des marques.tibriyoquen a écrit :à l'origine les joints de portes sont souvent talqués
moi je mets du dry lube c'est un lubrifiant à sec de marque "kent" en plus çà ne tache pas les tissus.
- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
cela s'achète où?tibriyoquen a écrit :moi je mets du dry lube c'est un lubrifiant à sec de marque "kent" en plus çà ne tache pas les tissus.
- minimarj
- .
J'ai contacté le grossite en Belgique. Voici le réponse reçue ce matin :JMarc a écrit :cela s'achète où?tibriyoquen a écrit :moi je mets du dry lube c'est un lubrifiant à sec de marque "kent" en plus çà ne tache pas les tissus.
Monsieur,
Nous ne travaillons pas avec des revendeurs. Nous vendons nous même nos produits dans l’industrie et l’automobile et en grosse quantité. Malheureusement nous ne vendons pas au particulier.
Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Anne
Je continue à chercher...
Au cas où, voici la liste des contacts en Europe.
- Old Série
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Salut,
Jette un oeil dans la gamme de produit Meguiar's
Tu vas trouver ton bonheur... http://www.meguiars.fr/
@+ Olivier
Jette un oeil dans la gamme de produit Meguiar's

@+ Olivier
- minimarj
- .
Merci !Old Série a écrit :Salut,
Jette un oeil dans la gamme de produit Meguiar's![]()
@+ Olivier
Je connais très bien cette marque car j'utilise régulièrement ces produits.
Je viens seulement de penser à regarder dans leur catalogue

- minimarj
- .
Bon, ca y est, j'ai retrouvé un aérosol au silicone dans une de mes caisses. Les joints sont nettoyés et bien plus souples.
Voici une photo du joint extérieur de la porte de gauche. Est-ce normal qu'il soit fendu ?
Album MG
Merci d'avance !
Voici une photo du joint extérieur de la porte de gauche. Est-ce normal qu'il soit fendu ?

Merci d'avance !
-
- .
- Type : Midget
- année : 1978
on dirait qu il a été coupé a la main , car ce n est pas franc comme coupure
moi je veux bien vous en vendre,cependant il va falloir vous regrouper,je ne pourrai pas expédier une bombe à chacun.Je vous indiquerai le prix rapidement.le lien du site: http://www.kenteurope.com.Je précise que je ne souhaite pas en faire un commerce,plutot un service que je veux bien vous apporter.Le site français est basé à épone dans le 78.JMarc a écrit :cela s'achète où?tibriyoquen a écrit :moi je mets du dry lube c'est un lubrifiant à sec de marque "kent" en plus çà ne tache pas les tissus.

- JMarc
- .
- Région : France - PACA
- Type : TF
- Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!
tu m'en mets une de coté pour l'inter?
- minimarj
- .
Oui, ou bien il s'est fendu suite à un manque d'entretien et de ballades "coude à la portière".woodicomic8 a écrit :on dirait qu il a été coupé a la main , car ce n est pas franc comme coupure
Moi, je laisse toujours la vitre affleurer le joint pour éviter ce type de problème.
- minimarj
- .
Très bonne idée ! Il faut juste trouver un endroit ou une manifestation pour pouvoir récupérer notre commande...tibri a écrit :moi je veux bien vous en vendre,cependant il va falloir vous regrouper,je ne pourrai pas expédier une bombe à chacun.Je vous indiquerai le prix rapidement.le lien du site: http://www.kenteurope.com.Je précise que je ne souhaite pas en faire un commerce,plutot un service que je veux bien vous apporter.Le site français est basé à épone dans le 78.JMarc a écrit :cela s'achète où?tibriyoquen a écrit :moi je mets du dry lube c'est un lubrifiant à sec de marque "kent" en plus çà ne tache pas les tissus.
Vous pouvez utilisez aussi de la graisse blanche, une fois bien imprégné, bien éssuyé et le caoutchouc restera souple.
Si il brille c'est qu'il y a encore trops de graisse.
Sa ne tache pas les vétements et ne suinte pas en été.
bombe un peu partout en bricolage maintenant.
Si il brille c'est qu'il y a encore trops de graisse.
Sa ne tache pas les vétements et ne suinte pas en été.
bombe un peu partout en bricolage maintenant.