Révision & entretien
- Jeff
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Révision & entretien
Je vais bientôt et (enfin) prendre possession de ma MGB GT de 73. Bien que le vendeur assure une bonne révision de la voiture plus le contrôle technique avant de me la confier, j'aurais aimé un ou deux conseils. Mon vendeur me dit qu'une révision tous les 5000 km ou tous les ans est suffisante : vidange, carbus, etc...
Est-ce vrai ? Y'a-t'il d'autres points à bien vérifier régulièrement ? Par exemple, pour avoir pété une courroie de distribution l'année dernière sur une voiture moderne, j'ai la trouille que ça arrive.
Quels sont les petits trucs qu'un MGiste pas doué pour la mécanique peut faire lui-même, chez lui, sans avoir à amener la voiture chez un spécialiste au moindre soucis ?
Merci d'avance !
Est-ce vrai ? Y'a-t'il d'autres points à bien vérifier régulièrement ? Par exemple, pour avoir pété une courroie de distribution l'année dernière sur une voiture moderne, j'ai la trouille que ça arrive.
Quels sont les petits trucs qu'un MGiste pas doué pour la mécanique peut faire lui-même, chez lui, sans avoir à amener la voiture chez un spécialiste au moindre soucis ?
Merci d'avance !
Re: Révision & entretien
par manque d'entretien ou par immobilisme, la majorité des pannes de ces automobiles sont d'origine électrique
à moins de malchance, vous n'aurez pas de soucis avec la chaîne de distribution du moteur de la mg
à moins de malchance, vous n'aurez pas de soucis avec la chaîne de distribution du moteur de la mg
- Old Série
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Re: Révision & entretien
Salut,
Bah oui, à part l'entretien courant (vidange moteur+filtres à huile+filtres à air+vidange boite de vitesse/overdrive+vidange ponts+graissage diverses+freins), il n'y a pas grand chose à faire à part rouler et profiter de ton ancienne
Tu aurais peut être quelques surprises, mais normal pour une vieille dame...
@+ Olivier
Bah oui, à part l'entretien courant (vidange moteur+filtres à huile+filtres à air+vidange boite de vitesse/overdrive+vidange ponts+graissage diverses+freins), il n'y a pas grand chose à faire à part rouler et profiter de ton ancienne

Tu aurais peut être quelques surprises, mais normal pour une vieille dame...
@+ Olivier
- Jeff
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Re: Révision & entretien
L'immobilisme, ça ne risque pas de lui arriver :-)
Pour l'entretien, et notamment les problèmes électriques, vous parlez de problèmes d'allumage, de batterie, ce genre de trucs ?
Pour l'entretien, et notamment les problèmes électriques, vous parlez de problèmes d'allumage, de batterie, ce genre de trucs ?
- Jeff
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Re: Révision & entretien
@ Olivier
Ah des surprises ! J'aime bien les surprises...
Petits exemples de surprises ?
Ah des surprises ! J'aime bien les surprises...
Petits exemples de surprises ?
Re: Révision & entretien
Bonjour!
Effectivement, une vidange tous les ans, ça ne fait pas de mal.
Pour ma part, je vidange huile et filtre moteur tous les ans, huile boite et pont tous les 2 ans, bougies tous les deux ans, avec un nettoyage intermédiaire.
Je fais le graissage après chaque grosse sortie ou lavage.
Le liquide de refroidissement et de frein ont été vidangés plusieurs fois en 3 ans, soit pas obligation (dépose moteur) soit parce que j'en avais l'occasion (changement maitre cylindre).
Les jeux aux culbu, la carburation, l'allumage sont réglés par un pro plus ou moins tous les ans.
Pour ce qui est du freinage, il faut rattraper le jeu à l'arrière, très simplement, quand le frein à main commence à avoir une course trop importante. J'en profite pour vérifier les garnitures. Pour les changer, à condition d'être méthodique, c'est on ne peut plus facile.
Tout ça est très largement faisable par un bricolo du dimanche comme moi, avec des outils de base, sans oublier de faire attention aux règles essentielles de sécurité. (utiliser des chandelles ou des rampes, débrancher la batterie lorsqu'on intervient sur l'electricité, etc.)
L'important avant toute chose, c'est de se documenter un minimum, histoire d'avoir au moins une idée de ce qu'il y a sous le capot. On trouve beaucoup d'info sur internet.
Le manuel d'atelier, disponible facilement en français (sur le site de Motordream) pour quelques kerviels, est une aide non négligeable si on veut s'aventurer un peu plus loin.
Il me semble qu'il n'y a pas de courroie de distrib sur les 4 cylindres, mais une chaine, plus fiable. Les spécialiste sauront t'en dire plus.
Bon courage!
Effectivement, une vidange tous les ans, ça ne fait pas de mal.
Pour ma part, je vidange huile et filtre moteur tous les ans, huile boite et pont tous les 2 ans, bougies tous les deux ans, avec un nettoyage intermédiaire.
Je fais le graissage après chaque grosse sortie ou lavage.
Le liquide de refroidissement et de frein ont été vidangés plusieurs fois en 3 ans, soit pas obligation (dépose moteur) soit parce que j'en avais l'occasion (changement maitre cylindre).
Les jeux aux culbu, la carburation, l'allumage sont réglés par un pro plus ou moins tous les ans.
Pour ce qui est du freinage, il faut rattraper le jeu à l'arrière, très simplement, quand le frein à main commence à avoir une course trop importante. J'en profite pour vérifier les garnitures. Pour les changer, à condition d'être méthodique, c'est on ne peut plus facile.
Tout ça est très largement faisable par un bricolo du dimanche comme moi, avec des outils de base, sans oublier de faire attention aux règles essentielles de sécurité. (utiliser des chandelles ou des rampes, débrancher la batterie lorsqu'on intervient sur l'electricité, etc.)
L'important avant toute chose, c'est de se documenter un minimum, histoire d'avoir au moins une idée de ce qu'il y a sous le capot. On trouve beaucoup d'info sur internet.
Le manuel d'atelier, disponible facilement en français (sur le site de Motordream) pour quelques kerviels, est une aide non négligeable si on veut s'aventurer un peu plus loin.
Il me semble qu'il n'y a pas de courroie de distrib sur les 4 cylindres, mais une chaine, plus fiable. Les spécialiste sauront t'en dire plus.
Bon courage!
- Jeff
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Re: Révision & entretien
Merci pour ces réponses !
J'aurais déjà appris que ma MGB n'a pas de fichue courroie mais une chaîne !
En effet, l'entretien n'a pas l'air trop contraignant. Habitant en ville, avec un petit garage pour la MG, je n'aurai pas trop de place pour le bricolage, c'est le seul problème.
J'aurais déjà appris que ma MGB n'a pas de fichue courroie mais une chaîne !
En effet, l'entretien n'a pas l'air trop contraignant. Habitant en ville, avec un petit garage pour la MG, je n'aurai pas trop de place pour le bricolage, c'est le seul problème.
- Jeff
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Re: Révision & entretien
Je l'imprime !
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
- Old Série
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Re: Révision & entretien
Des surprises... oui j'en ai eu quelques une !!Jeff a écrit :@ Olivier
Ah des surprises ! J'aime bien les surprises...
Petits exemples de surprises ?
Un joint de collecteur d'échappement qui fuit avec un goujon cassé dans la culasse... un faux contact dans le feu ARD, un réservoir qui fuit, un récepteur d'embrayage qui à laché, des durites de freins à changer, ...
Tiens ce post retrace une partie de mes aventures...

http://www2.mgcontact.eu/ForumMG/viewto ... +embrayage
Bref la routine pour une ancienne... que ce soit voiture ou motos d'ailleurs, il y a toujours des bricoles à faire... mieux vaut avoir un minimum d'outillage et de compétence si tu ne veux pas lacher un salaire chez un garagiste au moindre pépins.
@+ Olivier
- Hugo
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Re: Révision & entretien
Bonjour Jeff,
Moi je vidange au minimum tous les 5000Kms, ça fait donc 3 vidanges par an. Tu t'aperçoit qu'il est temps quand la pression d'huile baisse... Bougies tous les 10 000, Vis plat tous les 10 000, enfin, vérifie régulièrement les niveaux: tous les 200 ou 300 kms.
Moi je vidange au minimum tous les 5000Kms, ça fait donc 3 vidanges par an. Tu t'aperçoit qu'il est temps quand la pression d'huile baisse... Bougies tous les 10 000, Vis plat tous les 10 000, enfin, vérifie régulièrement les niveaux: tous les 200 ou 300 kms.
- temp42
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Re: Révision & entretien
Vidanges complètes 1 fois par an, j'ajoute un émulgateur dans le réservoir si elle reste arrêtée 3 mois afin de mixer l'eau de condensation.
Déposer les tambours arrière n'est pas du luxe non plus.
L' déal est de faire le plein ras bord avant immo longue, mais comme on a toujours espoir de s'en servir la semaine suivante on ne le fait jamais.
Dès le retour de Corse elle deviendra mon auto de tous les jours donc ensuite ce sera entretien constructeur.
Déposer les tambours arrière n'est pas du luxe non plus.
L' déal est de faire le plein ras bord avant immo longue, mais comme on a toujours espoir de s'en servir la semaine suivante on ne le fait jamais.
Dès le retour de Corse elle deviendra mon auto de tous les jours donc ensuite ce sera entretien constructeur.
Re: Révision & entretien
Il faut tout de même se méfier des chaînes de distribution, un ami a cassé la sienne sur sa 330d, et là c' est pépètes! Il n' a rien obtenu en matiére de compensation alors qu' il s'agissait d' une défaut dans un maillon. Mais contrairement aux courroies, une chaîne prévient. Et les courroies sont à remplacer soit à kilomètrage donné soit au bout de quelques années, c' est trés bien indiqué dans les livres d' entretien.
Re: Révision & entretien
le moteur type b possède beaucoup de défaut, mais à mon trés humble avis, point au niveau de la chaîne de distribution, sur un moteur type b la rupture de la chaîne de distribution n'engendrerait aucun dégat annexe
Modifié en dernier par temp7 le 23 mars 2010, 13:39, modifié 2 fois.
Re: Révision & entretien
Et surtout, n'oubliez pas, ou il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir 
et mettez un frein à l'immobilisme.

et mettez un frein à l'immobilisme.
- Jeff
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Re: Révision & entretien
Bon, donc la bonne grosse révision pointue tous les 5000 kms semble être le bon rythme.
C'est ce que j'avais en tête, avec quelques interventions imprévues ici ou là...
Merci à tous pour vos infos. Ça me rassure. J'ai 1500 bornes à tailler en juillet et je veux être prêt à tout !
C'est ce que j'avais en tête, avec quelques interventions imprévues ici ou là...
Merci à tous pour vos infos. Ça me rassure. J'ai 1500 bornes à tailler en juillet et je veux être prêt à tout !
Re: Révision & entretien
Bonsoir,
je profite du topic de JEFF pour savoir ce qu'il faut faire en cas d'immobilisation pendant quelques mois pour une remise en route sans trop de problèmes ?
Que faut il vérifier ?
Antoine
je profite du topic de JEFF pour savoir ce qu'il faut faire en cas d'immobilisation pendant quelques mois pour une remise en route sans trop de problèmes ?
Que faut il vérifier ?
Antoine
- Hugo
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Re: Révision & entretien
Un bout de fil electrique, un bout de fil de fer, un jeu de vis platinées, un jeu de cles anglaises, si ton alternateur et ta commande d'embrayage sont bons, tu vas au bout du monde!
Re: Révision & entretien
eh oui, mon grand père disait déjà : les vieilles autos c'est comme les jeunes mariées, faut toujours être dessus .... ou dessous ! 

Re: Révision & entretien
suite à une interruption de quelques mois, si vous n'avez pas pris de précaution avec le réservoir d'essence, au minimum le vidanger de la vieille essence, débrancher le tuyau d'alimentation des carburateurs, si la pompe à essence fonctionne rincer le circuit d'alimentation en essence, vidanger l'huile, mettre un peu d'huile dans les cylindres et faire faire un ou deux tours de vilebrequin à vide
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