Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72
Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72
Bonjour,
Voici un montage effectué par Ron Gammons sur LSL 942, pilotée au Tour Auto à plusieurs reprises par Stirling Moss
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... jAeG44WzDQ
Ma B étant équipée depuis 4 ans d'un ventilateur électrique à commande thermostatique je ne peux que confirmer ce Renou démontre ci-dessus: la ventilation mécanique absorbe en permanence une part de la puissance délivrée par le moteur... au point que l'on ressent un discret gain en performance lorsqu'on passe à l'électrique à commande thermostatique. Celui-ci "dort" la plupart du temps et ne s'active qu'en de rares occasions comme les encombrements ou l'ascension de cols par forte chaleur.... et il permet de lisser très efficacement les variations de température du liquide de refroidissement, et d'en finir ainsi avec le strabisme divergent du conducteur de MGB dont un oeil regarde droit devant tandis que l'autre scrute avec vigilance la dual-gauge !
Ceci étant, chacun demeure libre de son choix... mais ça valait tout de même bien la peine d'en reparler !
Voici un montage effectué par Ron Gammons sur LSL 942, pilotée au Tour Auto à plusieurs reprises par Stirling Moss
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... jAeG44WzDQ
Ma B étant équipée depuis 4 ans d'un ventilateur électrique à commande thermostatique je ne peux que confirmer ce Renou démontre ci-dessus: la ventilation mécanique absorbe en permanence une part de la puissance délivrée par le moteur... au point que l'on ressent un discret gain en performance lorsqu'on passe à l'électrique à commande thermostatique. Celui-ci "dort" la plupart du temps et ne s'active qu'en de rares occasions comme les encombrements ou l'ascension de cols par forte chaleur.... et il permet de lisser très efficacement les variations de température du liquide de refroidissement, et d'en finir ainsi avec le strabisme divergent du conducteur de MGB dont un oeil regarde droit devant tandis que l'autre scrute avec vigilance la dual-gauge !
Ceci étant, chacun demeure libre de son choix... mais ça valait tout de même bien la peine d'en reparler !
Bonjour,
Ce matin petite séance de roulage hebdomadaire pour ma B dépourvue de ventilateur mécanique, sur 40 kms environ, retour en centre-ville, température extérieure 10°... Nombre de déclanchements du ventilateur électrique: AUCUN !
Ce matin petite séance de roulage hebdomadaire pour ma B dépourvue de ventilateur mécanique, sur 40 kms environ, retour en centre-ville, température extérieure 10°... Nombre de déclanchements du ventilateur électrique: AUCUN !
- Hugo
- Région : France - PACA
- année : 1973
Je vous ajoute mon expérience:
J'habite dans le midi, et la MGB GT n'etait pas équipée à l'origine de venitlateur sur la pompe mais seulement d'un ventilo electrique. Résultat: température complètement irrégulière, mes mécanos ont monté un ventilo sur la pompe à eau, métalique (d'ailleurs, il a fallu remonter la pipe d'admission d'eau car l'hélice ne passait pas...) Je n'ai pas sentis de perte de puissance, le bruit du moteur à changé, mais pour un bruit plus fort et plus rond, enfin, la température est 100X plus stable, elle se situe toujours maintenant à 170-180° F. J'ai conservé le ventilo lectrique avec un déclenchement manuel, il sert dans de longs embouteillages en ville en été et me permet de garder en toutes occasions la tête froide.
Pour le radiateur d'huile, je vois qu'en utilisation sportive, il maintiens une bonne pression d'huile grace à une température stable car les huiles qu'on utilise dans les MGB sont quand même à la base, des huiles de M.... car ce sont de huiles bas de gamme...
J'habite dans le midi, et la MGB GT n'etait pas équipée à l'origine de venitlateur sur la pompe mais seulement d'un ventilo electrique. Résultat: température complètement irrégulière, mes mécanos ont monté un ventilo sur la pompe à eau, métalique (d'ailleurs, il a fallu remonter la pipe d'admission d'eau car l'hélice ne passait pas...) Je n'ai pas sentis de perte de puissance, le bruit du moteur à changé, mais pour un bruit plus fort et plus rond, enfin, la température est 100X plus stable, elle se situe toujours maintenant à 170-180° F. J'ai conservé le ventilo lectrique avec un déclenchement manuel, il sert dans de longs embouteillages en ville en été et me permet de garder en toutes occasions la tête froide.
Pour le radiateur d'huile, je vois qu'en utilisation sportive, il maintiens une bonne pression d'huile grace à une température stable car les huiles qu'on utilise dans les MGB sont quand même à la base, des huiles de M.... car ce sont de huiles bas de gamme...
- Hugo
PS: pour ce qui est des ventilos debrayables, c'est quand même pas très fiable: j'ai dû figer celui de ma 403 car il avait un fonctionnement erratique (je lui ai depuis ajouté un ventilo electrique de R21 TURBO, malheureusement, elle va pas plus vite :-) ) et sur mon XJ6 j'ai eu une casse moteur à cause d'un ventilo debrayable HS et, comble de pas de chance, un indicateur de température qui ne montait pas au dessus des températures non critiques.
mais .... à quand un monde parfait ???
Bonjour,Hugo a écrit :Je vous ajoute mon expérience:
J'habite dans le midi, et la MGB GT n'etait pas équipée à l'origine de venitlateur sur la pompe mais seulement d'un ventilo electrique. Résultat: température complètement irrégulière,
Ce que tu décris ne condamne pas la technique du ventilateur électrique mais indique simplement que le contacteur thermostatique choisi sur ta voiture était très mal calibré ou défectueux ! Sur ma voiture le ventilateur choisi par mon garagiste se met en action à 84° et coupe à 78 °... ce qui ne fait jamais que 6° d'écart entre maxi et mini ... et la température est bien entendu remarquablement stable !
pour faire différent et pour ne pas avoir de problèmes de refroidissement avec mon moteur passablement modifié, j'ai dans un premier temps fabriqué un radiateur en aluminium à double flux horizontal, , j'ai supprimé la pompe à eau, j'ai utilisé en place une pompe à eau électrique Mezière et un ventilateur électrique Kenlowe, le ventilateur est placé à l'arrière du radiateur, la pompe à eau et le ventilateur sont géré par un boîtier Davies Craig, j'ai installé le capteur de température de liquide sur le thermostat housing, dans le panel du boitier de gestion j'ai choisi la température de 90°, la vitesse de rotation de la pompe à eau est régulé en fonction de cette température, le ventilateur se déclenche pour un dépassement de 3°, à l'arrêt du moteur la pompe à eau et le ventilateur continuent de tourner deux minutes pour un abaissement de la température du liquide de 20°. pas de problèmes.
- Hugo
Forcément...dupon a écrit :pour faire différent et pour ne pas avoir de problèmes de refroidissement avec mon moteur passablement modifié, j'ai dans un premier temps fabriqué un radiateur en aluminium à double flux horizontal, , j'ai supprimé la pompe à eau, j'ai utilisé en place une pompe à eau électrique Mezière et un ventilateur électrique Kenlowe, le ventilateur est placé à l'arrière du radiateur, la pompe à eau et le ventilateur sont géré par un boîtier Davies Craig, j'ai installé le capteur de température de liquide sur le thermostat housing, dans le panel du boitier de gestion j'ai choisi la température de 90°, la vitesse de rotation de la pompe à eau est régulé en fonction de cette température, le ventilateur se déclenche pour un dépassement de 3°, à l'arrêt du moteur la pompe à eau et le ventilateur continuent de tourner deux minutes pour un abaissement de la température du liquide de 20°. pas de problèmes.
J'aimerais bien voir votre baie moteur, au final, ça doit quand même un peu ressembler à une SM non? :-)
-
- .
- Région : Belgique
- Type : Midget
- année : 1978
dupon , il va nous construire toute une voiture
aucune chance, je me suis retiré des bagnoles depuis un certain temps déjà
notre ami dupon, il cultive les bananes maintenant .... ???dupon a écrit :aucune chance, je me suis retiré des bagnoles depuis un certain temps déjà
- minimarj
- .
- Type : B
- année : 1972
Une question de base : comment reconnaître une pompe à eau courte d'un longue ?
la gorge de la courroie étant au même endoit, le déport de la face de fixation de la poulie sur la pompe à eau est plus grand sur une pompe à eau longue que sur une pompe à eau courte
- minimarj
- .
Bon sang ! Mais c'est bien-sûr !
Merci !
Merci !
"Bon sang ! Mais c'est bien-sûr !"
Ah ces belges ont une culture du policier; Vive Simenon!
- minimarj
- .
Eh oui ! On n'a pas que des défauts ;ànone a écrit :"Bon sang ! Mais c'est bien-sûr !"
Ici, c'est les "Cinq dernières minutes" si je ne m'abuse...