Peinture : qualité des produits "JULIEN"

Généralités MGB
Répondre
Grimmy
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1970

Peinture : qualité des produits "JULIEN"

Message par Grimmy »

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs éléments à repeindre : pièces d'habitacle (console radio, armature de siège), de train avant (triangle, flasques de frein), et de compartiment moteur (chauffage, support de maître-cylindre...).

Je me demande si l'emploi d'une peinture antirouille classique de marque JULIEN est judicieux ou non.
Pour l'habitacle, je ne pense pas que cela pose de problèmes, mais j'ai peur de la tenue de ce type de peinture pour les éléments du compartiment moteur.

Si vous avez un retour d'expérience, ou des produits alternatifs, je suis preneur...

Merci à tous pour les précieux conseils dont regorgent ce forum : une vraie mine d'or !!!!!

Cordialement,

Grimmy
none

Re: Peinture : qualité des produits "JULIEN"

Message par none »

Pour les éléments du train AV, ne pas hésiter à faire faire une peinture en poudre pour la tenue dans le temps.
J' avais fait sabler métalliser la boite Smiths du radiateur de chauffage, une peinture Julien sur cette prépa. convient très bien.
temp7

Message par temp7 »

si votre préoccupation principale est de préserver les pièces de la rouille, une application au pinceau peut convenir, si vous souhaitez une présentation plus élaboré il faut utiliser une peinture à deux composants et un pistolet à peinture
Old Série
Région : France - Ile-de-France
année : 1974

Message par Old Série »

Salut,

J'utilise beaucoup les produits "Julien" !! je trouve que ca tient assez bien... je l'emploi pour faire par exemple, pâle de ventilo, boite de filtre à air, support siège... etc, etc...
C'est facile à mettre en oeuvre surtout lorsque que l'on a pas de compresseur et de pistolet !!

Autrement j'utilise aussi le sablage + peinture epoxy pour par ex., cloison de radiateur, jante, pièce de train roulant, etc, etc...

Voilà mon expérience...

@+ Olivier
ERIC78
.
.
année : 1969

Message par ERIC78 »

Moi pour les zones "hautes températures" (radiateur, bloc moteur, à la pipe d'échappement,... ) j'utilise une peinture qu'on trouve chez Casto (15roro le pot) de la marque "peinture & chimie" Haute température . ça tient d'enfer même sur une pipe complètement rouillée... on la trouve en noire, en gris alu et quelques autres couleurs...

et application possible au pinceau (se tend très bien) ou au pistolet...

A+ ERIC78
Grimmy

Message par Grimmy »

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

en fait mes pièces ont été sablées, cadmiées, et apprêtées avec un primaire polyuréthane.
J'ai fait un essai sur quelques pièces avec du noir satiné, dilué à 15% au white spirit comme préconisé : c'est encore un poil épais pour le pistolet, mais elle se tend bien et donne un rendu correct.
Par contre ça à l'air de mettre du temps à durcir : cela fait 3 jours, et je ne peux pas encore poncer.
Je vais faire quelques essais de "gouttage" avec huile, lockeed et essence pour voir comme cela réagit.

Je vous tiens au courant.
@+

ERIC78 : je n'ai pas trouvé la peinture à laquelle tu fais référence. Tu as plus d'infos ?
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

il existe aussi les bombes de couleur grise utilisées pour rénover les poêles en fonte. Cette peinture résiste aux températures.
MID.
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Grimmy a écrit :Bonsoir,

merci pour vos réponses.
Par contre ça à l'air de mettre du temps à durcir : cela fait 3 jours, et je ne peux pas encore poncer.
Je vais faire quelques essais de "gouttage" avec huile, lockeed et essence pour voir comme cela réagit.

Je vous tiens au courant.
@+

ERIC78 : je n'ai pas trouvé la peinture à laquelle tu fais référence. Tu as plus d'infos ?
J'ai aussi utilisé de la julien spéciale fer, et elle met beaucoup de temps à sécher. en plus tu l'as dilué donc encore plus long ...

Pour la peinture, c'est chez Leroy Merlin et pas chez CASTO ! elle est dans les peintures spéciales ... le pot est rouge et de petit diamètre par rapport au pot classic. La Marque est OXYTOL (OX sur le pot) que j'ai trouvé sur le site Leroy merlin. Cette peinture tient les 600°C (indiqué sur le pot ) et la référence du code barre est 3 285820 001582 en couleur Alu

Voilà , j'espère que tu vas trouver plus facilement maintenant ... A+ ERIC78

A+ ERIC78
STEFUSB

Message par STEFUSB »

Bonjour,

tout ce que j'ai traité au JULIEN ou RUSTOL n'a pas bougé depuis + de 10ans, je ne dirai pas la même chose de la marque au scaphandrier !!!

Stef
Grimmy

Message par Grimmy »

Merci pour les infos.

les pièces traitées ont l'air de bien tenir.
Donc c'est parti : traitement au pistolet avec du noir satiné pour tout le monde...

@+
ERIC78
.
.

Message par ERIC78 »

Donne nous des nouvelles après quelques heures d'utilisation à température "moteur". Ce sera très interessant de savoir si la Julien tiens bien pour un boitier chauffage ou autres pièces à température assez élevé.

Pour la Oxytol, elle est sur la pipe d'echappement sans aucune préparation (directement sur la rouille) et après 2 milles kilomètres RAS même pas un petit dégazage :b:

A+ ERIC78
Répondre