compteur "milométrique" FIN
compteur "milométrique" FIN
Bonjour,
Certains de vous connaissent l'histoire, je résume pour les autres:
1996: Un professionnel indélicat "relook" le fond du compteur MILES de B"US" en KMH en un coup de bombe noir (y compris sur les références!!!) et de lettres "Letraset" blanches trop grosses et mal disposées.(depuis refait par mes soins grâce à mon activité professionnelle)
Aussitôt après, l'aiguille "flotte" un peu mais la vitesse est bonne mais comme par hasard le rouleau "journalier" se bloque à 9 de temps en temps et définitivement il y a 2 ans et demi.
2008: Plus de N° de Ref donc, pourtant indispensable pour un échange standard ou un chez un fournisseur.
2 ans de déposes successive du compteur, qui se débloque de temps en temps après de multiples bains de dégrippant,
dernière chose à faire, je l'apprendrai plus tard:
Je fini par faire la connaissance de Mr Totivy, horloger à Malestroit qui depuis quelques années répare également les compteurs des anciennes d'où le nom actuel de sa boutique "TIC TAC TACOTS"
Sept 2009: le compteur est révisé, rouleaux et ressort d'aiguille changés, Mr Totivy m'invitant évidemment à lui rapporter si un problème subsiste ou survient.
De successifs problème de santé m'empêche de le remonter et de conduire jusqu'en Aout dernier; la vitesse est pessimiste.
Un an près donc, vrai passionné, compréhensif et tout simplement très aimable, Mr Totivy me demande de comparer à vitesse affichée par rapport un GPS donnant 50 et 100 km/h.
Retour à Malestroit, la vitesse compteur est re-calibré par magnétisation et démagnétisation du plateau et de l'aiguille (si j'ai bien compris), par calcul, le rapport est retrouvé (1280).
J'en ai profité de me lui demander de me le cabrer 3 à 5 kmh "optimiste"
Mr Totivy me précise que pour "passer "les rouleaux en kilomètres, il me suffit de trouver un compteur Smith en KMH 800 pour faire le changement
Vérification faite au GPS; c'est parfait !!!
Stef
Certains de vous connaissent l'histoire, je résume pour les autres:
1996: Un professionnel indélicat "relook" le fond du compteur MILES de B"US" en KMH en un coup de bombe noir (y compris sur les références!!!) et de lettres "Letraset" blanches trop grosses et mal disposées.(depuis refait par mes soins grâce à mon activité professionnelle)
Aussitôt après, l'aiguille "flotte" un peu mais la vitesse est bonne mais comme par hasard le rouleau "journalier" se bloque à 9 de temps en temps et définitivement il y a 2 ans et demi.
2008: Plus de N° de Ref donc, pourtant indispensable pour un échange standard ou un chez un fournisseur.
2 ans de déposes successive du compteur, qui se débloque de temps en temps après de multiples bains de dégrippant,
dernière chose à faire, je l'apprendrai plus tard:
Je fini par faire la connaissance de Mr Totivy, horloger à Malestroit qui depuis quelques années répare également les compteurs des anciennes d'où le nom actuel de sa boutique "TIC TAC TACOTS"
Sept 2009: le compteur est révisé, rouleaux et ressort d'aiguille changés, Mr Totivy m'invitant évidemment à lui rapporter si un problème subsiste ou survient.
De successifs problème de santé m'empêche de le remonter et de conduire jusqu'en Aout dernier; la vitesse est pessimiste.
Un an près donc, vrai passionné, compréhensif et tout simplement très aimable, Mr Totivy me demande de comparer à vitesse affichée par rapport un GPS donnant 50 et 100 km/h.
Retour à Malestroit, la vitesse compteur est re-calibré par magnétisation et démagnétisation du plateau et de l'aiguille (si j'ai bien compris), par calcul, le rapport est retrouvé (1280).
J'en ai profité de me lui demander de me le cabrer 3 à 5 kmh "optimiste"
Mr Totivy me précise que pour "passer "les rouleaux en kilomètres, il me suffit de trouver un compteur Smith en KMH 800 pour faire le changement
Vérification faite au GPS; c'est parfait !!!
Stef
Re: compteur "milométrique" FIN
c'est donc pas si simple de bricoler un compteur.
mais .... qui est milo ?
mais .... qui est milo ?
plus compliqué que de me relire en tous cas, ce que j'aurai du faire avant de poster vu l'énorme faute de liaison et de frappe...mille excuses...MIDget a écrit :c'est donc pas si simple de bricoler un compteur.
mais .... qui est milo ?
Précision sur "dernière chose à faire"
Après un petit cri d'horreur, Mr Totivy m'explique que le dégrippant mélangé à la graisse spéciale engrenages en nylon d'origine joue son rôle au début mais une réaction chimique transforme les deux en véritable colle supprimant tous les jeux mécaniques.
Cette "mélasse" durcit à la longue et bloque tout; exactement ce qui est arrivé en 2/3ans:
x fois déposé, x fois dégrippé, les bloquages de rouleaux se rapprochant dans le temps...
Stef
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Ces compteurs sont tellement souvent faux et merdiques rapidement que j'apprécie mon compteur de vélo additionnel, précis au mètre près, km partiel, totalisateur, moyenne, vitesse précise à moins de 1km/h près...tout ça pour 28 € installé en une 1/2 heure 

J'en avais acheté un...jamais installé : fil trop court, affichage 99km max et je ne savais pas où et comment mettre le capteur + notice incompréhensible...pour moi!mgb42 a écrit :Ces compteurs sont tellement souvent faux et merdiques rapidement que j'apprécie mon compteur de vélo additionnel, précis au mètre près, km partiel, totalisateur, moyenne, vitesse précise à moins de 1km/h près...tout ça pour 28 € installé en une 1/2 heure
Je suis toutes ouies MGB42...
merci d'avance
Stef
- temp42
- .
Le mien (recommandé par Bcab34 qui a le même), a le fil plus que suffisant (même 50 cm de trop).
Le fil passe par l'ouverture de la jauge de boîte.
Le capteur est collé (superglue) à l'intérieur de la jante.
Le récepteur est collé sur l'étrier de freins.
Il faut simplement s'arranger pour qu'ils passent à environ 5 mm l'un de l'autre...c'est pas très compliqué de trouver le bon emplacement.
Le totalisateur doit aller à 99999 et ne se remet pas à 0 (sauf peut être au changement de pile j'en sais rien).
+ le journalier je ne sais pas, au moins 999, je le mets à 0 à chaque plein + l'affichage en mètres
En plus y'a calcul de la moyenne depuis remise à 0, montre et chrono.
Affichage de la vitesse en gros chiffres comme la Twingo.
La précision de fonctionnement est totale, dans le même km/h que 2 GPS testés en même temps.
C'est normal puisque c'est toi même qui paramètre ce petit calculateur en fonction du développement de la roue.
Pour sophistiquer un peu et réduire l'erreur j'ai mesuré 10 tours de roue et divisé par 10.
Sur une route j'ai contrôlé sur 3 kms de borne à borne...moins de 20 m d'écart, c'est pinuts, surtout que la route était très sinueuse.
Le fil passe par l'ouverture de la jauge de boîte.
Le capteur est collé (superglue) à l'intérieur de la jante.
Le récepteur est collé sur l'étrier de freins.
Il faut simplement s'arranger pour qu'ils passent à environ 5 mm l'un de l'autre...c'est pas très compliqué de trouver le bon emplacement.
Le totalisateur doit aller à 99999 et ne se remet pas à 0 (sauf peut être au changement de pile j'en sais rien).
+ le journalier je ne sais pas, au moins 999, je le mets à 0 à chaque plein + l'affichage en mètres
En plus y'a calcul de la moyenne depuis remise à 0, montre et chrono.
Affichage de la vitesse en gros chiffres comme la Twingo.
La précision de fonctionnement est totale, dans le même km/h que 2 GPS testés en même temps.
C'est normal puisque c'est toi même qui paramètre ce petit calculateur en fonction du développement de la roue.
Pour sophistiquer un peu et réduire l'erreur j'ai mesuré 10 tours de roue et divisé par 10.
Sur une route j'ai contrôlé sur 3 kms de borne à borne...moins de 20 m d'écart, c'est pinuts, surtout que la route était très sinueuse.
j'utilise un compteur de vitesse Smiths sans cable, le capteur à effet de Hall est un capteur pour tripmaster vissé directement sur l'entrainement du cable sur la boîte de vitesse, le plus "difficile" est de programmer le compteur, il est peut être précis, je n'ai jamais vérifié
http://www.gaugeguys.com/Smiths/eclipse.htm
Album MG
http://www.gaugeguys.com/Smiths/eclipse.htm

- temp42
- .
Belle alternative, dommage qu'il n'y ait qu'en MPH.
Bien paramétré y'a pas de raison pour que ce ne soit pas parfaitement précis.
Bien paramétré y'a pas de raison pour que ce ne soit pas parfaitement précis.
- temp42
- .
????invité a écrit :Relativisons, diviser par 10 facileet divisé par 10
toujours la même chose, diviser pour régner ..... !!!
*10 décale la virgule à droite
/10 décale à gauche
Une alternance?
/10 décale à gauche
Une alternance?
bien entendu les compteurs de vitesse Smiths, International Range, existe en kilomètre par heure
Modifié en dernier par temp7 le 09 oct. 2010, 09:23, modifié 1 fois.
- temp42
- .
Bien bien bien, certes, vu comme ça tout s'explique, sinon à part ça ?Invité a écrit :*10 décale la virgule à droite
/10 décale à gauche
Une alternance?
il existe également des compteurs de vitesse sans câble à affichage digital pour les engins à moteur à deux ou quatre roues
Album MG
http://www.trailtech.fr/compteurstrailt ... pteurs.php

http://www.trailtech.fr/compteurstrailt ... pteurs.php
- temp42
- .
Génial, on n'arrête pas le progrès, à vérifier tout de même que les distances entre capteurs et compteur soit compatibles, je crois que c'est un peu le point faible des "sans fils" entre un quad et une auto...sinon c'est top.
- temp42
- .
Evidemment, mais l'intérêt est ailleurs...c'est surtout de diviser l'erreur potentielle de lecture des repères par 10.Invité a écrit :C' est mathématique.
Si l'imprécision de lecture des repères au sol et sur le pneu est de 1 cm sur un tour, ce sera toujours 1 cm sur 10 tours...mais divisée par 10 l'erreur sera de 1 mm...CQFD.
j'ai meme vu un GPS (garmin?) qui,à sa sortie ferait combiné d'instrumentation d'automobile