Etalonnage compteur vitesse

Généralités MGB
Répondre
dodo35
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Etalonnage compteur vitesse

Message par dodo35 »

Bonjour,
En ayant assez de voir mon aiguille du compteur de vitesse faire le yoyo, (MGB boite 3 synchro et O/D, vitesse en Km/h), je me suis attaqué au problème, c'était tout bonnement le renvoi d'angle qui occasionnait ce pb. Je l'ai viré, acheminé le cable différement pour gagner qq cm et éviter une courbe trop prononcée et maintenant l'aiguille est d'une stabilité remarquable.
J'ai contrôlé la vitesse lue avec un GPS, elle surestime d'au moins 10% j'usqu'a 110 et plus aprés, l'aiguille s'est stabilisée à 185 Km/h alors que le GPS n'indiquait que 161, je vous rassure, je ne suis pas resté longtemps à cette vitesse, d'abord ce n'est pas autorisé :rougit: .
Par contre le totalisateur 3 à 4 % d'erreur en plus (ce qui me semble correct).
Je n'ai pas trouvé un post qui traitait de l'étalonnage de la vitesse. Cela est-il possible pour un bon bricoleur :humour:
Question subsidaire : le renvoi d'angle a t'il un rapport de un?
temp7

Re: Etalonnage compteur vitesse

Message par temp7 »

il existe un grand nombre de renvoi d'angle, il existe même des correcteurs de démultiplication
pour connaître le ratio du renvoi d'angle, vous faites tourner l'entrée et vous comptez la rotation à la sortie

http://www.speedograph-richfield.com/ht ... arbox.html

http://www.tigersunited.com/techtips/Rh ... peedo4.asp
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci dupon,
En recherchant, je suis tombé sur un ancien post où vous donniez la façon de recalibrer l'aiguille, dés que j'ai le temps je m'y colle.
temp1

Message par temp1 »

Sinon cette procédure en anglais permet de pratiquer cet étalonnage avec une perceuse électrique et un tachymètre et contrôle sur route ensuite:

Bench Calibration
If your speedometer has been serviced, you can do a bench calibration quite easily.
You need the speedometer, a tachometer, a speedometer or tachometer cable, and a drill
that will turn about 1000 to 2000 rpm. First you need to find out exactly how fast your drill
turns. Attach the drill to the drive end of the cable and attach the tachometer to the other
end. Turn on the drill to maximum RPM in REVERSE. Watch the pointer of the tachometer.
It should be quite steady. If it wavers significantly, either the drill does not turn a
constant speed or the cable is binding. You can lube the cable by removing the center wire
and greasing it lightly with lithium grease. Once you achieve a fairly constant reading, you
can determine your drill RPM by dividing the reading by two (the ratio is indicated on the
tachometer dial face: “2-1”). For instance my drill showed exactly 2400 rpm, so it was
turning exactly 1200. This happens to be the maximum speed listed on its label.
Now you need to calculate what the speedometer OUGHT to be reading at that RPM.
You need to know one of two things. One is the calibration number printer on the dial face
of the speedometer just above the “MPH”. This is the cable RPM that it takes to indicate
60 MPH. If you know that your tires are substantially different from those originally supplied
with the car, you can not use that number as your final setting. If you DO know the
engine RPM that corresponds with 60 MPH, then divide that by 2.5 (known correct for the
TR2-6 series, other transmissions may differ. I suspect that Spitfires used 3.5) to determine
the cable RPM that corresponds to 60 MPH. If you are not sure of this data, then set
the speedometer to the printed calibration and then do the driving calibration discussed
above. As an example, you want to set your speedometer to 1152 calibration. You need to
calculate what MPH should be indicated when you run the drill at its maximum speed. The
MPH will be 60 * RPM / 1152. So, in this case the MPH = 60 * 1200 / 1152 = 62.5. Now
turn on the drill and look at the indicated speed on the speedometer. Turn off the drill and
hold the disk with the pointer at the observed speed. Gently push the pointer to the calculated
speed (62.5) and retest. Adjust the pointer until it reads exactly the calculated speed.
Now you can attach the speedometer to the cable in the car and drive a measured mile
and adjust as outlined above. These adjustments will set the speedometer only. It will not
set the odometer, which is gear driven as stated below.

Driving Calibration
Calibration of your speedometer is easy. If you have not serviced it, it ought to be
close to the correct speed unless you have installed tires of a significantly different rolling
diameter. To fine-tune your calibration, you need to drive a measured mile at exactly 60
mph indicated on the dial (you may use any other speed as well, but 60 is a nice mid-range
number to use). Use a stopwatch to time your mile trip. Your actual speed is 3600 divided

le lien:
http://home.comcast.net/~rhodes/speedo.pdf
by the number of seconds it took to drive the mile. Now remove the speedometer from the
dash, and remove the works from the case. Do not remove the pointer or face. Move the
pointer to the indicated speed you used in the mile trip (60mph). This is done by gently
holding the drag cup in the works. Double check that the pointer is still at the indicated
speed. Now gently push the pointer to the calculated speed while being sure that the disk
does not move. Now pull up some slack speedometer cable into the dash and reconnect
the works of the speedometer without reinstalling the case. Carefully perch the speedometer
in the dash opening without allowing the dash to contact any moving parts. Time
another measured mile at exactly 60. If the time is not very close to 60 seconds readjust
the speedometer. You should be getting very close to perfectly calibrated with one or two
resettings of the pointer.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Merci,
Concrètement, si j'ai bien compris, j'ouvre mon compteur, je tourne le disque qui entraine l'aiguille pour lire par exemple 100Km/h, je bloque ce disque et je ramène l'aiguille pour lire 90Km/h. Un peu comme sur une pendule, pour remettre à l'heure, on tourne les aiguilles tandis que le mécamisme lui est bloqué.
Dites moi si je me trompe.
temp7

Message par temp7 »

la technique utilisé est le chronométrage pour parcourir une distance, 1km, à 100km/h au compteur, le calcul de la vrai vitesse réalisé, et la correction du compteur par déplacement de l'aiguille, c'est ça
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Ce qui est difficilement réglable, c'est l'erreur croissante ou décroissante de la vitesse lue/réelle.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Pour mon problème, l'erreur est d'à peu-prés 10% j'usqu'à 110Km/h, aprés c'est croissant par rapport à la vitesse réelle. Donc dans la plage de vitesses normales, c'est constant. Je vais régler dés que possible.
temp1

Message par temp1 »

"l'erreur est d'à peu-prés 10% j'usqu'à 110Km/h, aprés c'est croissant par rapport à la vitesse réelle"

Oui si le départ est faux tout le reste décale. Reprendre le premier des réglages dans un premier temps. Pour le reste, il conviendrait de vérifier la magnétisme du rotor qui donne la vitesse réelle du véhicule, mais ça relève du domaine du laboratoire de mesures et essais ce genre de manipe.
Mgbgt73
Région : France - Ile-de-France
année : 1968

Message par Mgbgt73 »

Pour étalonner un compteur c'est pas compliqué.
1) il faut déposer le compteur
2) Fixer une aiguille en bout du cable
3) Tracer sur la chaussée un trait à la craie pour marquer le point 0
4) Faire un repère sur le pneu correspondant au point 0 (A)
5) Faire un autre repère (en ligne droite) 20m plus loin (B)
6) Démarer la voiture et avancer doucement du point A au point B
7) compter le nombre de tour d'aiguille (il vaut mieux étre 2 un dans la voiture et l'autre à l'extérieur pour regarder les repères
'8) envoyer le tout c'est à dire compteur, cable si usé, nombre de tour d'aiguille à un réparateur de compteur (y en a un super à Marseille je recommande) avec le chèque qui va bien. :)

Et voilà le tour est joué

vous recevrez un compteur étalonné et fiable.
dodo35
.
.

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je vous donne le retour de mon étalonnage. J'ai procédé comme je disais dans mon poste du 05 mai. La manip est super simple et maintenant la vitesse lue est juste à 2 Km/h prés j'usqu'à 120, c'est largement suffisant.
Répondre