Questions existentielles... On a tous vu des autos à restaurer. Des autos restaurées avec plus ou moins de bonheur et de sérieux. Des autos entretenues, et repeintes, bien ou mal.
Je connais un collectionneur qui s'enorgueillit de ne jamais faire repeindre les autos qu'il achète. Il fait traiter la corrosion éventuelle, la jugule, mais refuse de changer et repeindre. Son truc à lui, c'est de garder l'aspect patiné, usagé de la peinture. Il fait faire par un carrossier un boulot qui garde l'aspect patiné, et faisant finalement vernir ses bagnoles (et des camions Chevrolet). Et pourtant, il pourrait aisément faire refaire totalement tous ses engins, ou même les plaquer en or.
J'en connais d'autres qui veulent garder le tableau de bord de leur MG légèrement abîmé, avec la peinture vermiculée légèrement écaillée par endroits.
Je vois aussi des autos en vente, dont l'annonce stipule "parfait état, primée à tel endroit, mais volontairement jamais restaurée ni repeinte".
Et d'autres qui font repeindre, parce que la peinture est devenue vilaine, ou que la corrosion a "imposé" des travaux qui ont imposé une peinture.
Et enfin d'autres qui recherchent l'état concours, et feront refaire à neuf - éventuellement avec des pièces d'origine non remanufacturées - pour avoir une auto de 1968 semblant sortir de la chaîne de montage.
Et vous, vous êtes plutôt de quel obédience ? Et de quelle obédience faut-il mieux être ?