Présentation de Blue

Généralités MGB
Répondre
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Présentation de Blue

Message par Philoupop »

Depuis un peu plus d'un mois Blue a pris possession de mon garage et m'a permis de remplacer avantageusement mon avatar.

MGB anglaise pur jus de mi 1973, teal blue, overdrive.
Juste comme moi et mon portefeuille la souhaitions : belle et saine carrosserie, châssis itou, moteur avec 110 000 km d'origine. Heureusement, pour mon plaisir de bricoleur, il y a un certain nombre de petite choses à faire par-çi par-là.

Quelques sujets d'étude:
c'est un modèle "Home" (RHD) et non Export mais avec depuis l'origine, selon ses précédents propriétaires, un moteur 18V582YH donc équipé d'un carbu HIF4 et prise de dépression sur le haut du manifold. C'était ce qui était proposé pour satisfaire la réglementation de l'Allemagne et de la Suède. Qu'est ce que ça vient faire sur une "home" qui aurait dû recevoir un 18V582FH (carbu HS4 avec prise de dépression). Qu'en pensez vous ?

Plutôt ennuyeux: depuis la nuit de Noël (ce n'est pas une blague), elle tourne sur 3 "pattes", le cylindre 2 ne fait pas baisser le régime quand on débranche sa bougie. Ça ne parait pas venir de l'allumage que j'ai contrôlé avec soin (étincelles aux 4 bougies, bougies croisées...). Soupape ? Autre... Il faudra que je vérifie le jeu aux culbuteurs, la compression... Aie ça part mal...
Bizarrement je l'ai utilisée une dizaine de fois avant le 24 et elle tournait comme une horloge. J'ai fait 550km pour la ramener à Grenoble sans pb.
Le Père Noël à dû faire une tournée de OUF avec! Ou alors c'est le fait d'avoir fait le plein de sans plomb sans ajouter l'additif?

Bon, allez je suis très heureux quand même... sa bouille me fait craquer :

ImageAlbum MG
jean-marie
.
.

Re: Présentation de Blue

Message par jean-marie »

il faudrait aussi croiser 2 fils de bougies pour vérifier si le 2 n'est pas HS, également voir s'il n'y a pas une fuite de courant HT (dans le noir, c'est très facile)
:
Yoshix
Région : France - Pays de la Loire
année : 1978
Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978

Message par Yoshix »

Bienvenue à toi et ta jolie B!

En espérant que tu trouves rapidement l'origine de ton problème moteur.
Veryvar
Région : France - Ile-de-France
année : 1972

Message par Veryvar »

Belle B avec ses Rostyles et sa calandre pré-71 :b:
Pour te rassurer sur le risque lie a l additif, tu n'as pas du faire plus de 1000km, cela serait vraiment rapide ! Pour ma part je roule au 98 (toutes les pompes de 95 sont avec de l'Ethanol par ici) et le n ajoute rien. Il y a les pour et les contre, *SMS* un sujet qui revient souvent.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Vu le prix des pièces, change l'ensemble de l'allumage sans te poser question. Même si ça ne suffit pas à résoudre le problème, ce qui est possible, tu partiras au moins sur des bases saines.

Donc, commande (en retard) au Père Noël, bougies, fils de bougies, tête de délco, doigt d'allumage et vis platinées...
alb25
.
.
Région : France - Franche-Comté
année : 1965

Message par alb25 »

Bienvenue. Joli Bleu.
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes

Message par Philoupop »

B'soir tout le monde.

Malgré que la voiture n'ait que 69 000 miles d'origine son moteur a quand même été "overhauled" à un milage inconnu (qu'est ce que ça signifie exactement? Reconditionné ? ) selon un des précédents propriétaires.

Côté allumage
Je me suis démonté l'allumeur de A à Z : masselottes grippées mais aucun jeu dans l'axe. Tête, doigt d'allumeur, vis platinées et fils sont en bon état (vérifié dans l'obscurité l'absence d'étincelles inappropriées). J'ai changé la capsule à dépression qui était percée, nettoyé, lubrifié. Calage dynamique aux p'tits 'ognons.

Maintenant, je me dis qu'un allumeur électronique (Powermax, pas cher : http://www.simonbbc.com/distributors/4c ... -rotor-arm) n'aurait pas forcément le diagramme d'avance bien adapté. En effet, un seul modèle est vendu pour remplacer tous les allumeurs 25D4, alors qu'ils ont existé en plusieurs versions.
A terme je mettrai ça : http://www.simonbbc.com/electronic-igni ... -lucas-25d, ce qui devrait suffire, non ?

Pour mon pb de cylindre 2 en vacances,
je me fais doucement à l'idée de devoir ouvrir le moteur car confirmez moi que l’arthroscopie n'est encore été adaptée...
Les gaz d'échappement me paraissent sortir avec une sorte de "pulsation" au ralenti. Si une soupape d'échappement fermait mal ou pas du tout, provoquerait elle ce phénomène?
Je n'ai pas d'appareil pour mesurer les compressions, je vais tenter de boucher le trou de la bougie 2 avec le pouce pour voir si ça pousse :jesors: lorsque je fais tourner le démarreur (allumage débranché of course)
jean-marie
.
.

Message par jean-marie »

Le doigt dans le trou de bougie ne te donnera hélas aucune indication fiable, car il reste toujours assez de compression pour repousser ton doigt sans pour autant que le mélange soit suffisamment comprimé pour être enflammé par la bougie.
En revanche, n'importe quel garage te fera le test contre un petit pourboire.
Mais choisis le sérieux : un de mes amis est venu me voir avec sa TR5, car elle marchait mal et le verdict du garage était : plus de compression au cylindre n°4 : je regarde le diagramme, en effet, ça ne dépassait pas 2 ! bizarre, je retire le fil de bougie : pas de chute de régime, j'ai rassuré l'ami: comme la bougie n° 4 est à coté de l'allumeur, ce n'est pas facile d'y appliquer le compressiomètre sans fuite...
En fait, c'était l'injection qui était calée à l'envers...
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Un compressiomètre ne coute pas très cher sur les site d'enchères et c'est bien pratique.

Une soupape ne fermant pas ou mal, un mauvais allumage ou un joint de culasse.

En commençant pas le moins cher, l'allumage, ensuite vérifier les compressions et connaitre la source, si les compression sont plus faible sur le deux.
Répondre