Première leçon de Syd-mana à un néophyte
-
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : B
- année : 1980
Première leçon de Syd-mana à un néophyte
Quelques lignes pour vous raconter comment j'ai ramené Syd-Mana (l'ex Syd de Bluesy) dans son nouveau foyer et surtout comment j'ai pris ma première leçon d'entretien d'une MGB GT.
Pourtant tout avait bien commencé... J'arrive chez Bluesy qui, la tête sous le capot, se bat encore avec son câble de starter. Heureusement, Dany arrive sur son destrier blanc et remet tout sur les rails en quelques minutes. Après un excellent déjeuner dans un restaurant japonais, Bluesy et Dany me donnent leurs dernières recommandations et me voilà parti au volant de la belle Black.
Un peu tendu quand même, j'ai des difficultés à enclencher la 3ème et Syd-Mana grince des dents. A la sortie de la ville, je rate la bonne sortie de la ville et me voilà embarqué vers Orléans. Sagement, je branche le GPS et retrouve la bonne direction... J'hésite à prendre l'autoroute ou le chemin des écoliers et après réflexion, j'opte pour le plus court. En dehors du passage au péages, tout se passe bien (la conduite à droite !).
Je quitte l'autoroute pour aller chercher ma fille qui m'attends chez mes parents. Enfin les petites routes ! Et là, c'est un vrai bonheur : Syd-Mana se conduit comme un ange et je n'accroche plus la 3ème. Mutuellement, nous commençons à nous apprivoiser.
En découvrant la belle Black, Juliette (ma fille, 11 ans) a la réplique qui tue :
- Elle est toute petite, je suis plus grande qu'elle.
Et, elle s'empresse d'ajouter :
- Tu pourras venir me chercher au collège pour que je la montre à mes copines.
C'est ensuite que la soirée devient moins drôle...
A moins de deux kilomètres de chez moi, Syd-Mana commence à hoqueter, tousser et s'arrête sur le bord de la nationale !
Juliette s'affole :
- Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi tu t'arrêtes ?
Et là, je réponds tout penaud :
- Je crois qu'on est en panne d'essence !
J'avais bien vu que le témoin de la jauge penchait sérieusement vers la gauche mais bêtement, j'attendais (comme sur les voitures modernes) qu'un voyant s'allume pour me mettre en garde. Heureusement, je me rappelle que Bluesy m'a laissé un triangle et un gilet lumineux. J'équipe ma fille et je cours poster le triangle sur le bord de la route. C'est ma femme, l'oeil ironique, qui est venue me dépanner avec le jerrican d'essence destinée à la tondeuse...
Voici le résumé de la première leçon de Syd-Mana :
Si tu ne fais pas l'appoint de carburant
Sur le bord de la route, tu resteras défaillant
Pourtant tout avait bien commencé... J'arrive chez Bluesy qui, la tête sous le capot, se bat encore avec son câble de starter. Heureusement, Dany arrive sur son destrier blanc et remet tout sur les rails en quelques minutes. Après un excellent déjeuner dans un restaurant japonais, Bluesy et Dany me donnent leurs dernières recommandations et me voilà parti au volant de la belle Black.
Un peu tendu quand même, j'ai des difficultés à enclencher la 3ème et Syd-Mana grince des dents. A la sortie de la ville, je rate la bonne sortie de la ville et me voilà embarqué vers Orléans. Sagement, je branche le GPS et retrouve la bonne direction... J'hésite à prendre l'autoroute ou le chemin des écoliers et après réflexion, j'opte pour le plus court. En dehors du passage au péages, tout se passe bien (la conduite à droite !).
Je quitte l'autoroute pour aller chercher ma fille qui m'attends chez mes parents. Enfin les petites routes ! Et là, c'est un vrai bonheur : Syd-Mana se conduit comme un ange et je n'accroche plus la 3ème. Mutuellement, nous commençons à nous apprivoiser.
En découvrant la belle Black, Juliette (ma fille, 11 ans) a la réplique qui tue :
- Elle est toute petite, je suis plus grande qu'elle.
Et, elle s'empresse d'ajouter :
- Tu pourras venir me chercher au collège pour que je la montre à mes copines.
C'est ensuite que la soirée devient moins drôle...
A moins de deux kilomètres de chez moi, Syd-Mana commence à hoqueter, tousser et s'arrête sur le bord de la nationale !
Juliette s'affole :
- Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi tu t'arrêtes ?
Et là, je réponds tout penaud :
- Je crois qu'on est en panne d'essence !
J'avais bien vu que le témoin de la jauge penchait sérieusement vers la gauche mais bêtement, j'attendais (comme sur les voitures modernes) qu'un voyant s'allume pour me mettre en garde. Heureusement, je me rappelle que Bluesy m'a laissé un triangle et un gilet lumineux. J'équipe ma fille et je cours poster le triangle sur le bord de la route. C'est ma femme, l'oeil ironique, qui est venue me dépanner avec le jerrican d'essence destinée à la tondeuse...
Voici le résumé de la première leçon de Syd-Mana :
Si tu ne fais pas l'appoint de carburant
Sur le bord de la route, tu resteras défaillant
- T trophy R
- .
- Type : Plusieurs
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Re: Première leçon de Syd-mana à un néophyte
Satanée syd-mana, elle aurait quand même pu attendre que tu déposes ta fille et que ce soit madame qui soit dedans pour te faire le coup de la panne. Il m'est arrivé la même chose avec mon ancienne (mais pas le premier jour), du coup je roule toujours avec un jerrican d'essence... Je sais, c'est mal, mais c'est chiant d'être en panne en ancienne. Autant quand c'est une récente tout le monde s'en fou et tu pourrais crever de faim sur le bord de la route, autant quand c'est une ancienne, tout le monde s'arrête et veut t'aider à la relancer. Limite, ils ne te croient pas quand tu dis que c'est juste une panne d'essence!
Où vit syd maintenant? Pays de la loire, c'est potentiellement pas loin de chez moi ça!
Je crois que le "vrai" bienvenue à toi est de mise, et bravo, bien sûr!

edit: t'as oublié les photos... Ca commence mal!!! rire
Où vit syd maintenant? Pays de la loire, c'est potentiellement pas loin de chez moi ça!
Je crois que le "vrai" bienvenue à toi est de mise, et bravo, bien sûr!

edit: t'as oublié les photos... Ca commence mal!!! rire

- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Bonsoir et merci de ce compte rendu. Eh oui, une ancienne, ça s'apprivoise, lentement.
A la suite de cette panne d'essence, il faudra faire attention que les inévitables saloperies qui souillent le fond d'un vénérable réservoir ne viennent pas colmater la pompe à essence. Sinon, elle risque de griller à terme (expérience vécue... en pleine circulation londonienne
).
Sinon, bonne route et bonne découverte réciproque !
A la suite de cette panne d'essence, il faudra faire attention que les inévitables saloperies qui souillent le fond d'un vénérable réservoir ne viennent pas colmater la pompe à essence. Sinon, elle risque de griller à terme (expérience vécue... en pleine circulation londonienne

Sinon, bonne route et bonne découverte réciproque !
-
A une poignée de kilomètres au nord d'AngersT trophy R a écrit :Où vit syd maintenant? Pays de la loire, c'est potentiellement pas loin de chez moi ça!
J'ai pris quelques photos de cette journée. Pas au moment de la panne, j'avoue qu'entre la nuit qui tombait et la fille qui stressait, je n'avais pas la tête à ça. La problème, c'est que je ne sais pas comment éditer des photos sur le forum.T trophy R a écrit :edit: t'as oublié les photos... Ca commence mal!!! rire
Merci de l'info Sherlock. Demain matin, je vais faire le plein. Est-ce que cela suffira ou il y a autre chose à faire ?sherlock a écrit :A la suite de cette panne d'essence, il faudra faire attention que les inévitables saloperies qui souillent le fond d'un vénérable réservoir ne viennent pas colmater la pompe à essence. Sinon, elle risque de griller à terme
-
- .
- année : 1965
Sans déc. Aito, tu fais fort !!!! Je me sens un peu gêné car avec cette histoire de câble je n'ai pas pu aller faire le plein. On aurait du y aller après le resto... 
Bon, la légende qui fait qu'il se passe toujours quelque chose quand on ramène une voiture ancienne chez soi, perdure.
Bonne route avec Syd-Mana.

Bon, la légende qui fait qu'il se passe toujours quelque chose quand on ramène une voiture ancienne chez soi, perdure.

Bonne route avec Syd-Mana.
- sherlock
- .
Si la voiture fonctionne normalement, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, mais si elle démarre difficilement, hoquète ou cale sans raison apparente, alors tu es bon pour un démontage et un nettoyage de la pompe.Aito a écrit : Merci de l'info Sherlock. Demain matin, je vais faire le plein. Est-ce que cela suffira ou il y a autre chose à faire ?
J'avais fait un petit tuto ici : http://canevet.org/spip.php?article173
Fred, tu as démonté la pompe récemment, je crois ?
-
Ne te fais pas de souci. Cette mésaventure va me servir de leçon : je ne me ferai pas avoir deux fois.BLUESY MINDS a écrit :Je me sens un peu gêné car avec cette histoire de câble je n'ai pas pu aller faire le plein. On aurait du y aller après le resto...
Dès demain matin, je lis ton tuto attentivement. Ce soir, je vais me coucher : assez d'émotions pour la journée.sherlock a écrit :J'avais fait un petit tuto ici : http://canevet.org/spip.php?article173
- sherlock
- .
A demain, la nuit porte conseil !
-
- .
- année : 1965
@Sherlock et Aito : Non, je n'ai pas touché à la pompe que j'ai découvert dans le coffre sous une protection, il n'y a pas si longtemps... 

- sherlock
- .
Ok, je me souvenais vaguement que tu en avais parlé, mais plus de ce que tu avais dit.BLUESY MINDS a écrit :@Sherlock et Aito : Non, je n'ai pas touché à la pompe que j'ai découvert dans le coffre sous une protection, il n'y a pas si longtemps...
Aito, il faudra donc faire attention à ce qu'elle ne se soit pas colmatée avec cette panne d'essence, alors.
- T trophy R
- .
- Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport
Angers, donc à 1H30 de la maison tout de même (entre Fontenay le comte et la rochelle).
Si jamais tu passes à la rochelle, à l'ile de Ré ou dans le marais te balader, n'hésite pas à MP
.
Sinon, je passe de temps en temps à Nantes également.
Si jamais tu passes à la rochelle, à l'ile de Ré ou dans le marais te balader, n'hésite pas à MP

Sinon, je passe de temps en temps à Nantes également.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Surveiller le kilométrage...Est-ce que cela suffira ou il y a autre chose à faire
ou ne jamais laisser la jauge descendre sous le 1/4
ou acheter un bidon de 5 litres... le vider dans le réservoir et remplir à chaque plein (1 fois par mois au moins)...
ou les 3...
ça commence bien...

- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
Cette mésaventure m'est arrivée également à mes tous débuts mais... on m'avait prévenu de l'imprécision des jauges et avait donc acquit un jerrican avant de trouver le B !Aito a écrit :Ne te fais pas de souci. Cette mésaventure va me servir de leçon : je ne me ferai pas avoir deux fois.BLUESY MINDS a écrit :Je me sens un peu gêné car avec cette histoire de câble je n'ai pas pu aller faire le plein. On aurait du y aller après le resto...

Bonne route.

- Seb72
Bonjour Aito;
Je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue...c'est maintenant chose faite.
Je suis contant que Syd, Syd-mana maintenant, reste dans la région.
En effet j'ai une "jumelle" de ta voiture, et n'ayant pas eu l'occasion de rencontrer Bluesy pour faire une "photo de famille", j'espère pouvoir me rattraper dans le futur (dès que la voiture sortira d'hivernage).
Pour l’anecdote, lorsque j'ai ramener ma voiture (d'Angoulême à La Fleche) je me suis arrêté 3 fois pour faire un complément d'essence.....la psychose de la panne, liée à une jauge capricieuse (qui passait de full à empty à chaque virage), et à une légende urbaine qui dit que dès que tu dépasse 1/2 plein, tu est potentiellement à la merci de la panne sèche
Avec l'expérience tu prends plus de risque, et maintenant je me fie plus au nombre de miles parcourus qu'à l'indication de la jauge....et pour l'instant j'ai toujours évité la panne.
En tout cas profite bien de ta voiture , et peut-être nous croiserons nous sur Angers.
Bonne route
Seb
Je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue...c'est maintenant chose faite.
Je suis contant que Syd, Syd-mana maintenant, reste dans la région.
En effet j'ai une "jumelle" de ta voiture, et n'ayant pas eu l'occasion de rencontrer Bluesy pour faire une "photo de famille", j'espère pouvoir me rattraper dans le futur (dès que la voiture sortira d'hivernage).
Pour l’anecdote, lorsque j'ai ramener ma voiture (d'Angoulême à La Fleche) je me suis arrêté 3 fois pour faire un complément d'essence.....la psychose de la panne, liée à une jauge capricieuse (qui passait de full à empty à chaque virage), et à une légende urbaine qui dit que dès que tu dépasse 1/2 plein, tu est potentiellement à la merci de la panne sèche

Avec l'expérience tu prends plus de risque, et maintenant je me fie plus au nombre de miles parcourus qu'à l'indication de la jauge....et pour l'instant j'ai toujours évité la panne.
En tout cas profite bien de ta voiture , et peut-être nous croiserons nous sur Angers.
Bonne route
Seb
- Yoshix
- année : 1978
- Serie speciale : Cabriolet V8 3.5 RR 1978
Au moins elle est arrivée à bon port!
J'ai aussi psychoté sur l'essence, et elle a toujours une jerrican remplie dans le coffre! Comme toi, je m'était un peu perdu sur la route en ramenant ma B... et la boîte grinçait des dents... mais c'est loin tout ça maintenant!!! Ca doit faire parti des aléas des premiers pas en MG!
J'ai aussi psychoté sur l'essence, et elle a toujours une jerrican remplie dans le coffre! Comme toi, je m'était un peu perdu sur la route en ramenant ma B... et la boîte grinçait des dents... mais c'est loin tout ça maintenant!!! Ca doit faire parti des aléas des premiers pas en MG!

-
- .
Soit mais 1 poignée veut dire combien?A une poignée de kilomètres au nord d'Angers
Une MGB standard bien réglée consomme environ entre 9 et 10l/100.
Si vous achetez 45l vous devez théoriquement pouvoir parcourir de 450 - 500km.
Est ce que ça fonctionne en dehors du calcul théorique?

- dodo35
- .
- année : 1964
Sur ma B de 63 j'ai fait plusieurs fois Dinard / Sud de Perpignan soit 1100 Km avec moins de 2 pleins avec le petit réservoir de la MK1, soit 7l/100Km
Avec la GT sur le même trajet je consomme 8l/100 petites routes et autoroutes en me limitant à 120, toutes les 2 avec overdrive et 2 SU.
Avec la GT sur le même trajet je consomme 8l/100 petites routes et autoroutes en me limitant à 120, toutes les 2 avec overdrive et 2 SU.
-
Ce matin, Syd-mana a démarré au premier tour de clé. Je suis allé la gaver de SP 98 sous le regard de tous les clients de la station-service (moi qui aime évoluer dans la discrétion, il va falloir que je m'habitue à la curiosité que suscite une MB).sherlock a écrit :Si la voiture fonctionne normalement, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, mais si elle démarre difficilement, hoquète ou cale sans raison apparente, alors tu es bon pour un démontage et un nettoyage de la pompe.
Je l'ai utilisée toute la journée sans aucun souci. L'après-midi, en emmenant ma fille à sa compétition de natation, j'ai même ouvert vitres et toit : le pied !!!
-
- .
- année : 1973
Il ne faut pas en effet rouler avec une vieille guimbarde si l'on souhaite rester discret. Et encore elle est noire. Le must pour se faire reperer, une rouge capote ouverte, on passe pour un illuminé 

-
L'aventure, c'est l'aventure !JMAU a écrit :ça commence bien...
Si on en croit la photo de ta MG (sur ton profil), on risque même de faire croire aux badauds qu'ils voient double.Seb72 a écrit :En tout cas profite bien de ta voiture , et peut-être nous croiserons nous sur Angers.
- sherlock
- .
Bon, tant mieux, la panne d'essence n'a probablement pas laisser de cochonneries dans les filtres de la pompe.Aito a écrit :Ce matin, Syd-mana a démarré au premier tour de clé. Je suis allé la gaver de SP 98 sous le regard de tous les clients de la station-service (moi qui aime évoluer dans la discrétion, il va falloir que je m'habitue à la curiosité que suscite une MB).
Pour ce qui est de passer inaperçu, tu ne risques en effet pas de tomber en panne des sens

La GT avec toit ouvrant est en effet fantastiqueAito a écrit :Je l'ai utilisée toute la journée sans aucun souci. L'après-midi, en emmenant ma fille à sa compétition de natation, j'ai même ouvert vitres et toit : le pied !!!

Bonne route !
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Une cagoule? ou un sourire... et un '"bonjour" joyeux..moi qui aime évoluer dans la discrétion

- sherlock
- .
Oui, tout à fait, de toute façon la MGB ne fait "voiture fric" et attire beaucoup de sympathie !JMAU a écrit :Une cagoule? ou un sourire... et un '"bonjour" joyeux..